Coup de gueule de Gad chez Ardisson

[quote]Je viens de regarder l’émission, l’ayant enregistrée hier soir.

Donnez-moi quelques minutes, je vous transcris le passage significatif.

[Edit]

Il ne s’agit pas du film de Gal Elmaleh ; ce dernier est (en gros, je crois) sur l’intégration des travestis, une énième parabole sur la différence.

Il ne s’agit pas non plus de la folie bushienne annoncée.

L’émission a très bien commencé, Gad s’étant pointé maquillé en Chouchou et ayant passé 15 min à faire du role-play avec Ardisson, tout le monde jouant le jeu de ne pas l’avoir reconnu. Ensuite interview de Gad redevenu lui-même. En suite discours sur l’homosexualité en compagnie de Pascal Sevran [oui, je simplifie, c’est volontaire]. Au passage, interview du « mannequin de l’année », pour le quota de belles filles, avec aussi les Atomic Kitten juste après.

Voilà pour le décor, encore qques minutes pour la retranscription significative SVP.

[Edité le 16/3/2003 par Exaton][/quote]
Ca c’est bien. Il sait qu’il tape à 2 à l’heure alors il nous livre par bouts :wink:
Très louable attitude en tout cas, et ça entretient le suspense :slight_smile:

Je viens de regarder l’émission, l’ayant enregistrée hier soir.

Donnez-moi quelques minutes, je vous transcris le passage significatif.

[Edit]

Il ne s’agit pas du film de Gal Elmaleh ; ce dernier est (en gros, je crois) sur l’intégration des travestis, une énième parabole sur la différence.

Il ne s’agit pas non plus de la folie bushienne annoncée.

L’émission a très bien commencé, Gad s’étant pointé maquillé en Chouchou et ayant passé 15 min à faire du role-play avec Ardisson, tout le monde jouant le jeu de ne pas l’avoir reconnu. Ensuite interview de Gad redevenu lui-même. En suite discours sur l’homosexualité en compagnie de Pascal Sevran [oui, je simplifie, c’est volontaire]. Au passage, interview du « mannequin de l’année », pour le quota de belles filles, avec aussi les Atomic Kitten juste après.

Voilà pour le décor, encore qques minutes pour la retranscription significative SVP.

[Edit 2]

L’invité suivant est Tawfik Mathlouthi, ultra anti-sioniste, évidemment anti-Sharon, fondateur de Radio Méditerrannée. On sent tout de suite un malaise de Gad.

Le début de son interview tourne autour du Mecca-Cola qu’il a lancé contre l’hégémonie américaine. Petite blague forcée de Gad rebondissant sur qqchose que dit Ardisson : lui aurait lancé le Chou[chou]-Cola (chocolat).

On en vient évidemment à la Busherie. D’après lui [Mathlouthi], Bush et Saddam sont au même niveau. Ca se défend. Petit info glissée au passage : une part de bénéfices générés par Mathlouthi iront pour aider les enfants Palestiniens.

[retranscription toujours en cours…]

[Edit 3]

[Note aux posteurs immédiatement suivants : ] End[ER], je t’invite à une course de vitesse de frappe sur IRC un de ces jours :wink: [/Note]

Vient le coeur du sujet : Mathlouthi : « Le sionisme est une idéologie raciste » ; il ne parle qu’en termes de « entité sioniste ». Petit coup de la réalisation : caméra sur Gad, qui n’a pas l’air au mieux de sa forme.

Mais c’est le monologue de gloire : Mathlouthi conseille le remplacement de l’Etat d’Israel par un Etat Palestinien, « mais pas un Etat Arabe, la nuance est importante ; un Etat Palestinien comporte des Juifs, des Chrétiens des Musulmans ». Répondant à une demande de confirmation d’Ardisson : oui, les Juifs y ont « droit de vie en paix, en coexistence paisible » comme les autres.

Petite friction quand Ardisson commente les propos de Mathlouthi qui aurait dit qu’il y a trop de sionistes au contrôle des médias français, et faisant une allusion comparative à Le Pen. Petite embrouille donc, où Mathlouthi semble ne pas assumer toutes ses opinions, c’est en tout cas ce qui aparrait.

[Edit 4]

Répondant à une autre question d’Ardisson, Mathlouthi se défend absolument d’être pro-islamiste. « Je suis trop amoureux de la liberté et de la justice pour pouvoir accepter d’être un islamiste ».

Séquence « la question qui tue ». Mathlouthi se défend de baser sa politique publicitaire pour le Mecca-Cola sur la haine entre les peuples. Il tente de réaxer sur l’anti-hégémonisme américain. « Il ne faut pas chercher la haine là où elle n’est pas ; la haine, elle est plutôt développée par d’autres, sur d’autres terrains ». Référence à quoi ? Fin de la séquence.

Intervention de Pascal Sevran, commentant la situation Palestine/Israel, affirmant son opposition évidente à Sharon. C’est la phase « accord avec Mathlouthi », ce dernier sautant sur l’occasion pour réaxer son discours dans cette voie contre l’extrêmisme de droite de Sharon. « Je ne suis pas pour l’éviction du peuple Juif de cette terre ».

[Edit 5]

[Réponse à la de Fenix] Entièrement d’accord. Pour ce qui est de l’utilisation de cet argent, en défense de Mathlouthi, ce dernier précise bien qu’il s’agira de moyens matériels pratiques. [/Réponse]

Ardisson à Gad : "Vous voulez réagir à ça ? " - « Pas encore ».
Mais il le fait quand même.

Il rappelle qu’il est venu, invité en tant qu’artiste, pour parler de son film, et qu’il ne pense pas que sa place soit vraiment à commenter ce débat. Néanmoins il commence par indiquer que l’éducation qu’il a reçue est celle de la cohabitation, au Maroc, entre les peuples juifs et arabes (il a un prénom juif et un nom arabe). Il indique qu’il est d’accord qu’il faut combattre les amalgames.
Il insiste alors à nouveau qu’il est là en tant qu’artiste, et « y’en a marre de prendre les artistes à témoin à chaque fois sur ces sujets-là ». Rappel par Ardisson du concept de 7 sur 7. « Oui, mais ça n’existe plus ».
Reprenant les idées de son film, il dit alors : « Je crois qu’à un moment donné on peut […] pratiquer un judaïsme tranquille, un islam éclairé, un catholicisme comme le père Léon dans mon film : tout à fait cool, et… c’est pas démago ni naïf de se battre pour la paix ».

[Edit 6]

Il conclut donc : « Voilà, c’est pour ça que je prie aujourd’hui, c’est pour ça que je fais ce métier-là ». Applaudissements dans la salle.

Pas exactement un coup de gueule, à mon humble avis et dans le plus de neutralité possible.

Mais Ardisson acceuille alors Gilles William Golnadel, vice-président de l’association France-Israel. On imagine mal un personnage plus farouche détracteur de Mathlouthi. Leurs propos sont exactement contraires.

La situation dégénère à une vitesse record. Chacun accuse l’autre de faits plus ou moins graves, plus ou moins troubles. Le débat n’existe pas :
Golnadel : « Pensez-vous un instant que vous allez m’empêcher de parler ? »
Mathlouthi : « Mais pas du tout, de toute façon je n’ai même pas envie de vous parler ».
Bref, accusations de détournement de Radio Méditerranée pour propager des propos anti-sionistes, etc. etc., pour en venir à dénoncer les propos de Mathlouthi comme étant ceux du Hamas (orthographe incertaine), et à dire que la violence antisémite en France est en partie promulguée par Mathlouthi.

Ca gueule dans tous les sens, on n’entend rien, Ardisson ne les tient plus.
La mauvaise foi est affreuse des deux parts, ça fait peur.

Finalement dans le courant de la décision, Gad quitte le plateau sans un mot. Il est rapidement rejoint par Sevran et la mannequin. C’est du jamais vu à TLMEP, c’est pire encore que Jovovich qui se barre en envoyant balader son verre. Gros malaise, qui s’arrange à peine avant la fin de l’émission.

Voilà, je termine volontairement un peu en sucette pour vous communiquer le sentiment du Tout le Monde en Parle d’hier soir, à vous de repérer là-dedans ce qui a pu motiver les mails reçus par certains, moi je reste neutre, je ne suis pas suffisamment renseigné sur le sujet de toute façon. Pas de grosse gueulade par contre, je ne voudrais pas que mon travail journalistique (de rapport des faits) ici me vale le mauvais oeil des modos si le thread part en vrille.

[Edité le 16/3/2003 par Exaton]

Un pote a recu: “la communauté jiuve appelle au boycott du film…”.
Alors ou bien c’est l’oeuvre de quelques radicaux, ou bien il a vraiment déconné…

« Choucou » Le connaitre, c’est l’aimer

Son dernier film ?

[quote]je parie sur un truc ayant un rapport de pres ou de loin avec la guerre qui s’annonce…[/quote]bah forcemment, quel autre sujet aurais pu lui attirer de telles fourdres ?

je parie sur un truc ayant un rapport de pres ou de loin avec la guerre qui s’annonce…

Hum…je serais bien - moi aussi - curieux de savoir de quoi il sagit…
allez hop, linked

EDIT: vu, donc unlinked

[Edité le 16/3/2003 par lagora.fox]