Coup de gueule Guy and sons inside

Petit coup de gueule du soir contre le magasin de burger Guy and Sons.

Ce soir je commande un sandwich tranquille pépère gentilement intitulé “To Beef or not to Beef” pain aux céréales deux steak poitrine grillée frites maisons 16.40 euro (ça rime avec bobo).
Bref c’est pas la première commande c’est que j’en étais satisfait habituellement.

Mais ce soir un petit ingrédient mystère s’est joint à la fête sisi !!

Je mâche je mâche (c’est important) et de fait je tombe sur un bout un peu plus dur que les autres, assez désagréable finalement, je recrache donc ma bouchée et oh merveille … un morceau de métal que j’identifie comme un morceau de lame de cutter
Je trouve cela relativement fâcheux !
Je tente d’appeler le magasin incriminé afin de leur faire part de mon étonnement … pas de réponse. Je décide donc de me déplacer.

Arrivée sur place le personnel est tout de même un peu embarrassé et m’explique, “c’est un morceau de la raclette en métal qui nous sert à nettoyer la plaque de cuisson” et le caissier de rajouter “ça peut arriver”.
Je suis relativement heureux de savoir que “cela peut arriver” !!!

Je demande à ce que l’on me rembourse mon burger saignant (qui peut saigner quelqu’un par simple ingestion donc).
Et c’est triste mais vu que c’est déjà encaissé on ne peut pas me rembourser (ô rage ô désespoir), en revanche l’on consent à m’offrir un burger lors de ma prochaine commande (ô joie).

Bon sur ce je m’en retourne à mes activités en espérant ne pas avoir ingéré un morceau de métal coupant qui pourrait éventuellement créer une lésion au niveau de mes intestins et par la même occasion engendrer une hémorragie ou une petite péritonite des familles. C’est le coeur léger, vous l’aurez compris, sans angoisse aucune que je finis ma journée grâce à Guy and Sons https://www.guyandsons.fr/notre-ethique que je cite tout de même à la rubrique notre éthique :

## “Nous avons une responsabilité envers nos clients.”

1 « J'aime »

J’espère vraiment que tu n’as pas avalé de morceau du cutter.

Essaie peut-être de raconter ton expérience sur des réseaux sociaux (twitter, facebook), histoire de mettre la chaîne de fastfood devant ses responsabilités (voire un avocat ?). C’est quand même super grave.

Hmm ok c’est grave, et comme Tomma, j’espère que tu n’as pas avalé de lame.

Mais, voilà, les conneries ça arrive, aussi grave soit elle.

Tu attendrais quoi de leur part concrètement ? Qu’ils t’offrent les burgers gratuit à vie ? Qu’ils t’offrent des fleurs ?

Ce que je veux dire c’est: ils se sont excuser, je pense qu’ils feront un peu plus gaffe. Maintenant je voie pas trop ce qu’ils peuvent faire de plus…

Au minimum me rembourser le dit burger (que je n’ai pas terminé, étrangement je n’avais plus faim).
Et oui une erreur peut arriver, t’es au bloc opératoire tu te fais opérer le chirurgien oublie un morceau de compresse en te recousant, c’est une erreur aussi, ça peut arriver. Bon un morceau de l’opération était pas pris en charge par la sécu t’as déboursée 2000 balles.
Tu attends du chirurgien qu’il t’offre des fleurs ? Il t’offre la prochaine opération ?

La comparaison semble peut-être un peu extrême mais si j’ai avalé un bout de métal qui passe pas au niveau illéo coeliaque il s’ensuit une opération chirurgicale d’extraction. C’est ballot

J’ai pas trop compris ta comparaison mais je me suis retrouvé avec du metal (que j’ai toujours du coup) dans le corps suite à un instrument chirurgicale brisé pendant une intervention. Du coup c’est une contre-indication pour toute IRM. Et oui, en effet, le chir m’a juste dit “sorry lol bye”.

Et du coup, tu as pas répondu à ma question qui était très sérieuse. Tu attend quel geste de leur part ?

Le burger, indirectement ils te l’ont remboursé, puisqu’il t’offre le prochain. Je trouve le geste habile d’un point de vue commerciale (ça t’oblige à revenir) et plus simple d’un point de vue comptable (pas de remboursement).

Du coup, tu voudrais quoi ? que cherches tu à travers ce post ? Leur faire une mauvaise pub ? Mais pourtant tu dis toi-meme que leur burger sont plutot bon.

Le coup de gueule est légitime maintenant pour avancer je pense qu’il faut raisonner effectivement sur tes objectifs, Il n’y a pas vraiment de demi-mesure dans l’affaire:

  • Soit t’attends un geste commercial qui compenserait les risques que tu as encouru et forcement tu seras déçu, dans ce cas là ce qui t’apporterait satisfaction c’est du sanitaire ou du judiciaire

  • Soit tu considères qu’en fait dans ton malheur tu as eut de la chance et le geste commercial rembourse le burger que t’as pas pu bouffer et du coup c’est adapté.

C’est con de pas etre au US, c’etait jackpot assuré là.

1 « J'aime »

Ça m’arriverait je serais bien vénère. Perso j’exigerais le remboursement du burger (plus symbolique qu’autre chose) et surtout je ferais remonter l’affaire au plus haut. Là en lisant le post on dirait que le cas est clos et j’ai l’impression qu’on en fait un cas banal. Même si c’est juste pour qu’au final le community manager de la marque se fende d’un tweet d’excuse, à mon avis ça vaut le coût de les afficher.

Je vois deux préjudices dans ce que tu racontes:

  • tu n’as pas terminé ton burger
  • tu as un risque santé
    Pour le premier le resto t’as proposé une forme de dédommagement.
    Pour le second je ne vois pas exactement ce qu’ils auraient pu faire de plus.

Ce qui reste rageant c’est le “ça peut arriver” qui laisse entendre qu’ils n’envisagent pas de faire d’efforts pour que ça n’arrive plus. C’est qu’ils acceptent donc de faire courir un risque (relatif) à leurs clients. C’est dommage.
Après tu n’es peut être pas tombé sur une lumière, le mec était même peut être responsable de cette raclette cassée et a voulu minimiser le truc pour ne pas mettre en péril son job.
Bref, tant que tu n’es pas blessé par le truc ça reste une indélicatesse commerciale et ça ne mérite pas que tu gaches ton week end là dessus!

D’un autre côté je vois mal, en terme d’hygiène, comment cette raclette qui sert normalement au nettoyage, a pu rentrer en contact avec ton burger.

Et là ca me semble moins le hasard ou la fatalité qu’un dysfonctionnement grave en cuisine.
Peut-être que ça vaut un courrier à la DDPP? J’imagine que c’est leur domaine…

1 « J'aime »

Oui je faire ca

Bah… Tu nettoies le grill avec la raclette, un bout s’en détache sans que tu le vois, tu poses les steaks dessus, le truc se retrouve dans la viande…
Je vois pas tellement la négligence non plus. Par contre la gestion du truc est à la limite du honteux.

Et passe une radio au cas où, même si suivant la taille ça risque pas grand chose :slight_smile:

Perso ce serait réclamation par courrier (pas email) à la maison mère (dont le siège social est situé 13, rue de Sarlièves– 63800 Cournon d’Auvergne.)
Si ça passe tant mieux, sinon je laisse couler et j’évite à l’avenir. Ils t’ont déjà gaché un repas, va pas te fusiller plus que ça en ruminant le truc.

Euh, peut être qu’il attend qu’on lui explique comment ça a pu se produire ? Pourquoi ? Et comment comptent-ils faire pour que le problème ne se reproduise pas ?

Oui car le suivant ce sera peut être toi et cette fois-ci tu l’avaleras contrairement à lui. Et devant St pierre (ou assimilés), tu diras que ce n’était pas une négligence et que tu comprends tout à fait.

@Gr3e Je pense que tu as eu raison d’y retourner déjà et ensuite la proposition d’Hoaxymore me semble tout à fait adapter. C’est aussi ce que je ferais pas seulement pour toi mais aussi pour les suivants. Le fait que « ça arrive » n’est pas acceptable.

Je pense aussi que ce qui l’a énervé, c’est la réponse apparemment désinvolte, et le fait de pas avoir le remboursement immédiat à minima.
Pour le premier, c’est les employés qui sont peut justement “juste” des employés et qui s’en foutent peut être un peu. C’est à la maison mère de mieux les impliquer (mais bon, s’ils les payent au lance pierre, faut pas s’attendre à des miracles non plus).

Pour la partie remboursement, c’est quand même assez énorme que la boite n’ait pas un process en cas de problème avéré pour rembourser le client. C’est pas forcément sur place. Mais à ce moment là la réponse au lieu d’être “boarf, on vous file un burger (tueur) gratuit ?” ça aurait été quelque chose de vachement plus acceptable comme “appelez tel numéro on les met au courant et ils vous dédommageront”

Mais comment accepter de la bouffe venant d’une cuisine qui veut te lacérer la bouche ? … Vous avez la confiance, je ne pourrais plus jamais y mettre les pieds. J’ai déjà du mal a accepter le fait que la majorité des fastfood utilise de la viande de merde, alors ça…
Courrier dantesque a la maison mère, qui a intérêt a faire un effort, pis c’est tout.

C’est un peu le principe de la vie pourtant. C’est UNIQUEMENT une question de gestion du risque, ROI, aleas, etc.
Un business, c’est la vie, ni plus, ni moins. Je comprends que tu trouves la reponse deplaisante, mais je vois pas trop ce que tu en attendais. Et dis toi que l’employé en face il en a rien a faire hein. Ca sera toujours le patron qui prendra.
Et quand bien meme, ya des humains dans la chaines, l’erreur sera toujours possible. Tu ne pourras jamais atteindre le risque 0. Je comprends que ce soit moche, mais bon.

Apres, c’est mignon de sortir le site et leur charte et leur ethique et tout. Mais sans deconner 2s, tu crois vraiment qu’ils vont mettre « on peut parfois faire des erreurs et faire tomber une lame dans un burger » ? Serieusement ? Tu crois vraiment qu’ils vont mettre autre chose que des trucs de bisounours sur leur site ?..

Pour rappel, c’est un site qui avait des livreurs sur lyon, que tu pouvais payer par TR/cash directement, le truc pratique pour faire des commandes groupées au taff. Qui maintenant passe par les plateformes de livraisons genre take eat easy. (Oui, le mec en velo qui t’as livré). Si ils avaient une once d’ethique, aussi bien pour leurs clients que pour leurs employés, jamais ils utiliseraient une entreprise qui n’est qu’une flotte de livreurs exploités. Oui, parce que les objectifs de temps de livraisons sur les livreurs en velo, c’est une honte, c’est dangeureux, pour tout les usagers de la route, c’est stupide, sans compter que les mecs sont responsables de leur assurances. Et vu comment ils se laissent exploiter, ca doit pas briller a ce niveau la. Donc pour l’ethique, on repassera. Mais fallait pas s’attendre a des miracles.

1 « J'aime »

Donc pourquoi ne pas les pourrir ? Répression des fraudes + plainte ?

Parce que justement, “ca arrive”. Tu vas leur dire quoi a la repression des fraudes ? Yavait une lame de cutter dans ton sandwich ? Qui leur dit que c’est pas toi qui l’a mise ? Oui que c’est pas le livreur ? Et c’est une fraude ? Bref, deja, ca, ca va etre compliqué. Peut etre une asso de consommateurs, et encore.

Quoique, tu peux essayer de les contacter, d’apres cet article.

Et la plainte ? C’est une excellente idée. “Monsieur l’agent, on a essayé de me tuer avec un burger”. Moui, il a surement que ca a faire en ce moment.

En fait, la seule chose que tu controles, c’est ton porte monnaie. Ne vas plus la bas. Incite les gens a ne plus y aller. Et c’est tout.

C’est pas parce que quelque chose peut arriver que ca prive l’auteur de sa responsabilité

Si j’ecrase quelqu’un en bagnole et de fait ça peut arriver meme en faisant gaffe ça ne me dédouanera pas de ma responsabilité que je sache.

L’argument du ca arrive n’a juste pas lieu d’être

3 « J'aime »