Couple et bébé: Clio ou Clio break ?

2 enfants, 2 adultes et une poussette dans une modus. Tranquille. La poussette c’est une mac laren parce qu’elles sont compactes et qu’elles ont le swag. My 2 cents.

Schlink …

Personnellement, j’avais une New Beetle quand mon fils est né. Pas forcément l’exemple type de la voiture familliale.
Bah franchement, avec un enfant, je ne connais pas de meilleure voiture. De 0 à 3 ans, tu ouvres la porte, tu montes dans la voiture debout avec le gamin dans les bras, tu te met debout (OK, un peu vouté, mais debout quand même) en face de lui et tu peux l’attacher pénard à son siège auto. Après 3 ans, tu ouvres la porte, et il se démerde !
Quand au coffre, il suffisait pour tout le bordel nécessaire à un petit.

Bon, pas faux.
Mais avec la 2e, la Beetle, faut être honnete, ca ne le faisait plus.
Donc Touran, noir, diesel. L’anti concept même de voiture à mes yeux, mais 7 places parce que on sait jamais.
Déjà, à moins de connaitre personnellement Passe Partout et Passe Temps, les deux sièges du fond ne servent qu’a des petits. Mais 7 adultes là dedans, je vois pas comment. J’ai essayé une fois avec un pote, pour rire, j’ai cru qu’on allais être obligé de finir nos jours collés ensemble.
Pour le coté pratique, avec la petite, de 0 à 3 ans, tu la lève d’un mêtre de haut, tu la penches dans tous les sens pour la faire rentrer par la petite porte arrière sans la cogné nul part, et une fois assise dans le siège, tu te contortionne comme tu peux pour attacher le foutu harnais de sécurité de ce siège. Avec le petit, qui avait 4 ans à l’époque de l’achat, obligé d’allez l’aider à escalader la porte, puis le siège, et de l’attacher idem en se penchant derrière le réhausseur. Maintenant ils ont 3 et 6, mais globalement, il faut toujours aider la petite à grimper. Alors ca va, ma fille n’est pas lourde, mais une personne un peu frêle avec un bébé de gabarit supérieur (on n’a pas le doit de dire que les bébés sont gros) à mon avis il se pète le dos.

Après les atouts du monospace :
Déménagement : Fait. Une fois, Intérieur de la bagnole rayé de partout, alors qu’elle avait deux ans. Tu les vois tes 25000€ ? Bah ils n’en valent plus que 15. A non, 12, dedans s’est tout abimé !
Sept dans la voiture : Ouais on part à sept, on fait qu’une voiture ! Sauf que on rentre comment chacun chez soi après ? Bon OK on en prend 3 !
Diesel ca consomme pas : C’est sur, les 8l du Touran comparé au 10 de la Beetle, au final on doit y gagner. Sauf qu’on se fait méchament chier… Sans vouloir jouer à Project CARS sur l’autoroute, mais au moins pouvoir accéléré un peu. Le diesel, c’est vraiment la fin du monde, et avec nos 10000 km par an, la prochaine voiture sera une essence, donc pas un monospace (parce que va revendre un monospace essence !)
Donc oui, le mythe du monospace avec des enfants, à mes yeux, il à pris un coup de couteau dans le dos et sèche à la fosse commune. La prochaine voiture sera une berline.

Sinon, pour répondre clairement au sujet de base : la bonne question c’est "Est ce que le petit premier aura un petit frère/soeur dans un délai trop court pour changer de voiture ?
Si oui, prend le break, voir plus grand si possible. Si non, les deux suffiront, avec la possibilité de trimbaler plus de bordel dans le break. Après, d’expérience, si t’as moins de place, t’emmènes moins de conneries. Je vois avec le Touran, pour partir en vacances, ma femme à un concept intéressant : « Tout doit être plein ». Donc on emmène la couette pour les vacances d’été, et aurtes conneries du genre. Avec moins de place, tu es plus efficace, et concentré sur le nécéssaire.
Chez Renault, sinon, la Modus est un bon compromis. Plus grand que la Clio, pas forcément plus cher, et plus spacieuse. Ma belle mère avait çà à un moment, avec les petits quand elle les prenait, ca le faisait. Mais bon, elle est passé sur une 308 là, et c’est aussi bien, mais plus cher. Par contre, la Modus perso, je trouve les sièges durs. Je sais pas si ca venait de la sienne, mais elle était moins confortable que la Clio.
Pour finir sur la Clio, elle est actuellement en phase de remplacement chez Renault. Soit tu en prend une maintenant, avec une grosse remise, mais tu sais que à la revente, il y en aura des milliers comme la tienne, toutes achetée avec la même remier, et donc faudra baisser ton prix. Soit tu attends la nouvelle, mais le break ne doit pas sortir de suite je pense, et elle décote un peu moins vite. Sauf que moins de remise. Faut voir, ca dépend du temps que tu veux la garder, des kilomètres que tu fais…

Justement, monospace essence d’occas ça coute pas cher. J’ai acheté ma xsara picasso (hyper pratique pour le coup) 6000�?� avec 90000 bornes en super état. Ok tu frises le pull jacquart avec, mais elle reste compacte.

Ouais, un monospace essence, c’est carrément un bon plan à l’achat d’occasion.
J’ai acheté le we dernier un Toyota Verso (qui est le moins pull-over des monospaces) essence avec 60 000 km pour 6000 euros aussi.

Si avec tout ça je ne m’en sors pas… :slight_smile:

Bon ce sera donc break si possible, mais apparemment une Clio tout court ce ne sera pas la mort non plus (et on reste sur la Clio III, la quatre est super jolie, avec un ordi de bord sous Android et tout, mais quand même plus chère).

Et pas de pull. :wink:

Hala la c’est marrant, tous mes potes qui ont des gamins ont acheté des monospaces. Pour moi c’est juste pas possible, trop moche. Nous, en prévision du mome qui n’arrive toujours pas, on a opté pour une Honda civic. Une berline compact qui a de la gueule, des chevaux ET de la place. Que ça soit dans le coffre ou a l’arrière avec l’assise des sièges qui se remontent. Après on a pas encore testé étant donné qu’on est encore que deux.

Mais bon, c’est vrai que plus t’as de la place plus t’emporte de conneries…

(mon dieu. ça va être un critère d’acceptation sur geekzone d’avoir des enfants vu le nombre d’anciens cafzoniens de la première heure qui se déclarent :smiley: )

Clio je ne sais pas, enfin surtout pour poussette et/ou landau, ça me semble méchamment petit, mais Golf III et Golf IV sans problème - en bonne occase ça se trouve. Au fait, pourquoi Clio? Ford et sa fusion ils ont pas un truc qui pourrait mieux convenir ?

Cela dit, tu n’as jamais assez de place… Et aussi: préférer le combi landau+poussette plutôt que prendre les deux séparés.

Tant qu’il n’y a pas une section puericulture, ça ira…

On va se payer la SPA ou les services sociaux sur le dos maintenant. :smiley:

[quote=« FMP_thE_mAd, post:20, topic: 54412 »]
(…)
Mais moi j’ai une excuse : c’est ma femme (depuis le 2eme, elle s’est calmé quand même. Mais quand on en n’avait qu’un, c’était la folie ce qu’il fallait emmener à chaque fois).
[/quote]

Un peu plus et je dirai qu’on a la même :slight_smile:

Plus sérieusement, je pense que ce qui fatiguait le plus, c’était la préparation de la voiture et voir tout ce qu’il fallait emener: Enfant 1, Enfant 2, labrador, double poussette et tout le reste (couche, sacs, etc.).

Je crois que j’étais épuisé avant de partir !

Cela dit avec le lab jamais de problème: elle prend sa place et nous laisse faire le reste! :slight_smile:

C’est prévisionnel hein, on ne s’emballe pas. :wink:

Quant au choix de la marque, c’est pas négociable, on fait en fonction des opportunités qu’on a.

Mon experience: j’avais une Golf III avec 3 portes. Trop galère et trop juste en taille. Et puis le manque de clim en plein été c’est argh.

On a fait un an avec la première dedans on aurait pu continuer, tout est toujours possible et je rejoins ici ceux qui te répondent “une clio normale peut faire l’affaire” car oui c’est faisable…mais c’est juste bien galère quoi et si tu as le choix, évidement une grosse voiture moderne offrira des atouts non négligeable.

Après un an, on est passé sur un VRAI monospace (pas un scenic/touran/picasso qui voudraient rassembler les avantages d’une berline et d’un monospaces et qui finalement cumulent les défauts de chacun) donc Seat Alhambra (c’est le meme modèle que le Volkswagen Sharan ou encore le Ford Galaxy) et c’est juste un confort sans comparaison.

Ne jamais se poser la question de ce que tu peux emmener ou non, pouvoir trimballer des gros trucs pour (d)emménager ou virer des trucs à la décharge. Dans ma voiture les 2 places supplémantaires sont parfaitement identique aux autres sièges donc pas de contortion pour s’asseoir dedans. Et finalement 115ch ça m’a jamais limité sur la route.

Après, je reconnais que question look, je n’y apporte aucune importance, une voiture c’est un outil, si j’achète un marteau je vais pas rechercher un design, la voiture c’est pareil. D’ailleurs ma voiture secondaire depuis un an est une logan, pour faire des aller-retour quotidien au boulot et dépanner lorsque le monospace n’est pas disponible, il n’y a rien de mieux (les 3 sièges enfants tiennents dedans ensemble et c’est le plus grand coffre de berline sur le marché). En revanche si tu dois faire des trajets de plus de 100km je déconseille, le manque de confort se fait alors trop dur à supporter selon moi.

Ah oui, c’est clair, j’ai oublié de préciser : une 4 portes est toujours mieux qu’une 2 portes. :slight_smile:

Le concept ultime pour les mères de famille : http://www.ford.fr/Vehicule_Particulier/b-max-minispace

Ca sort ce mois-ci. Persuadé que ça fera un tabac.

Perso, j’ai ca, et le coffre est bondé des qu’on part en deplacement…

Je plussoie.
Les pompiers qui font des desincartérations après les accidents aussi.

Dans l’absolu, sur les 2 portes, les portes sont tellement grandes qu’elles sont impossibles à ouvrir sur un parking normal…

OK, le même moteur dans mon Touran, et on se fait déjà grave chier, j’imagine dans la taille au dessus ! C’est sur que ca roule à 130, OK, mais pour y monter, ca prend un certain temps, et on sent qu’on commence à taper dans le moteur, donc ca fait plus du bruit. Le 1.9TDI de VW, c’est pas fait pour dtirer des engins de plus de 1,5 tonnes, définitivement.

Pas d’accord, cf mon post au dessus. L’avantage des deux portes, c’est que les portes sont beaucoup plus grandes, et encore une fois, je trouvais la Beetle plus pratique que le Touran pour faire monter les gamins dedans…

A mon avis, prend ce que tu préfères et en cas d’hésitation prend le plus grand des deux : à partir du moment où tu as un (ou plusieurs !) enfant(s) tu rempliras tout l’espace que te proposes que ce soit de la Twingo à l’Espace ! Après, j’ai eu une Clio 2 (un poil plus petite que la 3) et je la trouvais un peu juste quand il fallait embarquer poussette, lit parapluie et tout le “minimum de survie” d’un bébé.
Sinon un monospace ou un break on l’achète rarement pour l’esthétique et maintenant que je suis habitué au confort et à la position de conduite du Scenic je n’ai aucune envie de revenir à une berline qui me couterait bien plus cher et serait bien plus encombrante pour offrir le même volume.