Courage, fuyons ! Les alternatives à Wunderlist

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/04/27/les-alternatives-a-wunderlist/
Racheté par Microsoft en 2015, Wunderlist va bientôt rejoindre la longue liste des applications tuées par ce genre d’acquisition. Un cimetière qui regroupe des apps parties trop vite, comme Sparrow (dévoré par Google) et Sunrise (happé par Microsoft, déjà) ou d’autres encore en sursis tel le fabuleux Workflow (bouloté par Apple). Le destin de ces…

5 « J'aime »

Ouai, sur ton conseil, je m’étais mis à Wunderlist mais c’était un peu trop. Heureusement que j’ai pas acheté. Au début j’aimais bien.

Mais la simplicité des rappels Inbox ou Google Keep est supérieure à mon avis.

Depuis quelques jours, j’essaie Any.do -> pour le moment, ça me plait bien. Simple et synchro avec les tâches Apple.

Sinon j’ai bien une solution à vous proposer :

Blague à part j’ai jamais réussi à bosser avec une appli todolist hormis trello mais c’est pour le dev. Pour tout ce qui est taf perso je fais sur papier. Je sais pas pour vous mais quand j’utilise un service comme wunderlist j’oublie que j’ai écris des trucs dedans.

3 « J'aime »

Merci Caf’ pour ce gros comparatif.

J’ai testé TickTick (parce que j’ai hâte que les chinois lisent mes todolist trop secrètes :slight_smile:) mais on est pas mal limité par la version gratuite.
Oui je sais que ça permet de se dire qu’ils ont les moyens de se financer mais bon juste pour voir si ça convient, ça revient chère.

Certaines fonctionnalitées me parraisse vraiment bien, par exemple, le coup de pouvoir créer des « templates ».

En fait, je me rends compte que je cherche une todolist qui permet de faire du OneNote (genre fourre tout d’inforation) mais qui prend vraiment en compte les taches et qui soit pas bloqué par le proxy de la COGIP…

Vous pensez que quelque chose conviendrait?

Ptain c’est con, Wunderlist c’était vraiment le truc parfait pour moi & ma femme dans sa version gratos. J’pense que je vais rester dessus jusqu’à ce que ça ferme définitivement, d’ici là ptêt que la concurrence aura un peu évoluée (en mieux donc).

1 « J'aime »

Une raison pour avoir oublie celui la? On ne l’aime plus? :’(

Je réponds à la place de Caf, mais Zenkit est très proche de Trello, et Trello c’est pas trop le même workflow que Wunderlist (comme l’explique Caf dans le papier). Du coup, ça ne valait pas trop la peine d’en remettre une couche je pense. :wink:

1 « J'aime »

Yep, comme expliqué en début de papier, c’était trop hors sujet (manque d’ext. browser, d’apps natives surtout). Je ne parlerai même pas des remarques des deux premiers commentaires, surtout quand on voit sur quoi je termine le dossier. J’étais à 2 doigts du “cool story bro” pour eux. Comme quoi, même en expliquant une problématique de voiture, les mecs vont te dire que le bateau c’est mieux…

Ca marche! Thanks!

No prob ! Du reste, hésite pas à beeper si je rate un truc concernant Zenkit (new apps, etc.), c’est le genre de dossier que je vais mettre à jour / faire des news en follow-up / etc. Thx :slight_smile:

Merci pour l’article. À titre perso, j’utilise Google Keep parce que j’ai pas besoin d’un truc avec beaucoup de fonctionnalités avancées. Je me demande même si je vais pas faire comme Thomasorus et passer au carnet papier.

À propos de Trello, je dirais que son avenir à court terme n’est pas en danger. Mais sachant que Atlassian a recréé Trello dans son outil Jira (qui est bien plus louuuuuurd on est d’accord), ça ne m’étonnerai pas qu’à un moment ou à un autre, Trello disparaisse. Je pense que Trello va rejoindre les services comme Sparrow et Sunrise (ce service était tellement bien) au cimetière.

D’ailleurs, petit HS, pour Wunderlist, il y a pas mal d’alternatives qui ont l’air très sérieuses mais pour Sunrise, j’ai pas vu d’alternative qui fasse l’unanimité sur le marché. Même s’il y en a qui marchent correctement.

1 « J'aime »

J’ajoute Workflowy aux suggestions. C’est délicieusement minimaliste.

+1 pour Todoist. J’ai testé pas mal de concurrents, et finalement je me sens bien sur le produit épuré et souple.

Il se branche bien sur http://kin.today qui est mon remplaçant de Sunrise (dev par un ancien collègue de Leetchi)

Seul truc que je n’ai pas encore réussi à gérer c’est une bonne intégration avec Evernote, pour créer des tâches directement depuis la prise de note. Ça doit se faire en mettant les mains dans le cambouis…

1 « J'aime »

Y’en a plein dans le genre dont je ne parle pas. Again : totalement hors scope du sujet (pas de team, pas d’apps ou d’intégration).

Demande d’invit’ tellement envoyée :stuck_out_tongue:

Joli papier @Cafeine! Dans mes tests beaucoup plus limites, Todoist me semblait aussi le mieux, surtout vu le support multi-plateforme et la qualite des apps mobiles… mais comme tout le monde n’est pas une bete de guerre comme toi, et parce que je cherche juste un outil pour une utilisation perso, et pas professionelle (on a deja des grosses usines a gaz au boulot pour ca, merci bien), je me suis rapidement tourne vers des trucs plus simples…

(je vais me faire engueuler mais allez hop, je continue)

Workflowy etait souvent mentione dans les forums/podcasts/etc., mais je trouve qu’il a un peu trop le cul entre 2 chaises: il essaie de ressembler a un bete fichier texte, mais il n’y donne jamais acces… du coup j’ai fini sur Todo.txt avec le fichier dans Dropbox et une app iOS qui pique pas trop les yeux.

1 « J'aime »

Je teste encore quelques jours mais pour deux jours de test, Any.do manque quand même cruellement à la liste, surtout quand on sait que c’est un gros fan d’Apple qui l’a faite (la liste).

J’écris ça car rien que l’intégration des alertes Apple et donc la possibilité d’en créer par l’Apple Watch, c’est magique ! -> le pied de dicter ses tâches à Siri à la volée!

Quid du vénérable Remember the Milk ?

Merci pour l’article @Cafeine !
Je vois bien l’usage qu’on peut faire de ces services pour une usage personnel mais on peut vraiment utiliser ce genre de service dans le cadre professionnel ?

J’ai toujours eu du mal à pousser les utilisateurs sur ce genre de services car tu n’as la main sur rien. Les utilisateurs doivent eux même gérer leur propre compte et de mon expérience ce n’est pas souvent une bonne chose. Comment tu fais pour restaurer une sauvegarde si besoin? Et au niveau confidentialité des données, est-ce que tu fais confiance à la société qui héberge le service pour ne pas aller fouiner dans tes données?

Ca va faire que la 4 ou 5ème fois que je le dis, je vais finir par croire que vous savez pas lire. Reprend la bullet list en début d’article… Tu vas piger pourquoi il n’y est pas. You can do it. Idem pour @PetitPrince.

(╯°□°)╯︵ ┻━┻

Les Asana / Wunderlist et Todoist ont largement autre chose à faire (entre 5 et 15 millions d’utilisateurs). Ceux qui flippent d’un Dropbox flipperont pareil avec eux, la théorie du complot est sans limite…

Côté users, les comptes business permettent de donner des droits chez certains users pour éviter les boulettes. Le reste, c’est de la formation, comme avec tout nouvel outil. C’est pareil avec un Slack & co et c’est pour ça que les boulets continueront à faire des mails dans 15 ans avec des pièces jointes de 30 Mo…

3 « J'aime »

Tu vas piger pourquoi on ne suit pas toujours ce que tu écris ? Faut atterrir parfois, ça te ferait un monstre bien.

Je comprends que tu veux xxxx choses mais pour une personne normale, il y a d’autres alternatives et pas besoin de toujours te suivre.

J’ai bien suivi tes conseils sur Wunderlist mais finalement, c’était une usine à gaz et bon, compliqué.

Comme Workflow, chacun ses besoins. J’ai jamais compris son utilité, à contrario de Launcher Pro que j’aime beaucoup.

Mais si c’est plutôt des recommandations pro sur GZ, ok… Le commun des mortels, celui qui n’a rien compris à rien et me ressemble, il passera.

Pas facile de comprendre le besoin des autres :hugs: