Courage, fuyons ! Les alternatives à Wunderlist

La date approche :frowning:

Tout à fait, j’ai eu l’alerte cette semaine sur l’appli. Du coup j’ai switch sur todo et je m’en contenterai, j’ai pu importer mes trucs sans soucis et ça revient environ au même.

de toutes façons ils avaient annoncés qu’ils ne fermeraient Wunderlist que lorsque toutes les fonctionnalités seront transférées dans ToDo. :smile:

Ouais, j’ai aussi pu tout importer. Ca marche. Par contre, truc essentiel pour moi, le share de liste fait N’IMPORTE QUOI. Ca marche pour une liste sur 2, faut les delete et les reajouter avec le lien si les deux personnes ont fait l’import, c’est nawak. On va attendre encore un peu avant de migrer pour de bon.

Todoist est devenu exceptionnelle.

Elle est multiplateforme et fait la même chose que Things.

Elle est aussi facile d’utilisation sur iPad, Android, Mac et pc.

C’est encore un poil cher pour moi. Mais si rien n’est bien d’ici la fermeture de Wunderlist, je le note. Thx!

Comme plusieurs, la perte prochaine de Wunderlist m’embête.
J’ai testé hier M$ToDo : me semble toujours pas fini. L’importation a bien marché, mais beaucoup de fonctions manquent encore à l’appel (après 2 ans…) et même le menu Nouvelle Tâche ne marche pas!
Donc depuis ce soir j’essaye Todoist. Et bien là aussi l’importation s’est fait sans soucis (avec sous tâches, images,…)
Mes premiers sont plutôt optimistes. Il y a des outils d’insertion de tâches, du multiplate forme, du multi niveau (étonnant le compteur cumule tâches et sous tâches), et du partage (qu’il va falloir que je teste encore).
En effet l’interface est un peu tristounette. (tout en gris sur fond blanc, cela manque un peu de matière).
Bref, il me semble que je vais tester un peu plus…

Tant mieux parce qu’ici il a importe les listes mais genre 2 taches sur 500 :confused:

Edit: Ok, au 2eme import, ca a fonctionne. Allez comprendre. Par contre il a pas importe les taches completees, et ca, ca sux :frowning:

Edit2: J’ai parlé de leur doc tout pétée ? Ceci est censé etre la page de doc pour l’import wunderlist : https://get.todoist.help/hc/en-us/articles/115000841125 chez moi ca fait « Your request experienced a server error. » Great. Ils sont pas pret d’avoir mes sous eux :frowning:

Tu as plein de thèmes pourtantimage

Perso j’utilise ToDo pour les trucs de la maison, c’est très simpliste.
Et au boulot je suis sur Todoist. C’est plus complet.

oui… et non : c’est juste la couleur des surlignage qu’on peut choisir. Mais tout est plat, triste (comme todo). Personnellement j’aurai préféré que les différentes zones soient mieux marquées comme espaces différents. Mais bon ce n’est pas le plus important.
La version gratuite de Todoist me semble est le niveau que je souhaite, plus serait trop lourd. Et contrairement à toi, je souhaite avoir la même app de tâches pro et perso mais avec 2 comptes différents pour partager l’accès aux tâches ! En effet, à la maison, il m’arrive de penser à une tâche du boulot et je peux ainsi l’ajouter sans attendre de revenir au boulot… et inversement !

Oui, M$todo a importées les tâches finies, mais pas Todoist. (je pensais les retoruver via les activités mais non)
Pour la doc d’import, je suis arrivé à joindre la page, pas par l’aide qui plante quelque soit la page, mais par là : https://todoist.com/import/wunderlist?lang=fr
Pour l’instant tant pis pour les tâches finies si je reste sur Todoist, faut avancer…

Non. Things est bcp plus complets et agréable. Ne pas comparer avec un test en 2 min pour tester les trucs de base… :man_facepalming:

Todoist reste une excellente alternative multiplateforme mais souffre d’une nivellement par le bas pour fonctionner partout en comparaison. Même constat pour TickTick (qui reste inférieur à Todoist imho).

Dans les options moins connues y’a aussi Taskade (trop limité pour moi mais bon…)

Ensuite on passe aux trucs plus complexes type Asana ou ClickUp OU ZENKIT, qui est vraiment bien et que j’oublie de citer :confused:

1 « J'aime »

Ça fait 2 ans que j’ai Todoist et Things en parallèle. J’ai fini sur Todoist qui est multi-plateformes

Cool story, ça change rien à ce que je dis. La problématique du multi-plateformes, c’est le nivellement par le bas. Chacun choisi en fonction de ses priorités.

Exemple de fonction compliquée ou impossible à faire partout :

Gros utilisateur de RTM, j’ai toujours continué à tester les concurrents au fur et à mesure. J’avais testé une des premières versions de Things, mais je n’avais pas accroché. Suite à l’article de Caf, je me suis dit que si la différence était dans le feeling il fallait pousser un peu l’usage. J’ai donc basculé dessus depuis septembre.

Donc je confirme, le feeling très léché est vraiment le point de force de l’appli, ça enfonce toutes les autres. C’est à un tel point que je préfère alors même que ça me prend plus de temps pour saisir les taches. Avec RTM j’utilisais la syntaxe rapide pour tout saisir : date, durée, liste, priorité et mêmes les commentaires, le tout avec le clavier, en une ligne. Là je dois utiliser la souris pour cliquer sur des trucs pour affiner la tache, mais on prend plaisir à l’utiliser.
J’ai encore un peu de mal à me passer des priorités et des listes intelligentes (croisement de contextes, géolocalisation …), mais au fur et à mesure je modifie (simplifie) ma manière de classer les tâches, je me dis que je devrais être gagnant au long terme.

1 « J'aime »

Yep, en prime la prochaine update devrait ajouter quelques listes permanentes sur le côté gauche, qui feront plaisir à certains.

Après, et pour clarifier mon propos par rapport à Todoist & co, je suis loin de dénigrer ces solutions. Things n’a même pas le choix : étant une apps exclusive à l’écosystème Apple, elle se doit d’exploiter au mieux toutes les intégrations et optimisations de cet univers car justement, elle est handicapée par 2 trucs éliminatoires pour certains users : Apple products only et pas de gestion de team. Ticktick et Todoist sont plus lents, moins jolis, moins pratiques MAIS multiplateformes / web + multiusers. Encore une fois, tout dépend du use case, mais quand on coche les cases « solo + Apple », Things est intouchable.