Couteau de cuisine

Ca me semble toujours etre hyper compliqué … Chaque fois que je m’y suis interessé, je tombe sur des trucs avec 15 pierres differentes. Moi j’aimerai un truc simple, c’est pas grave si c’est pas parfait.
Tu as des pointeurs pour ce genre de truc ?

C’est pour ca que le truc HORL au dessus, ca m’avait l’air parfait (meme si un peu cher).

A la réflexion pour des couteaux sans « bevel » ( biseau ? en fr ?) genre ça :
image

ça doit passer

Mais pour des couteaux avec des bevels genre ça :
image

ça me semble une saloperie.

Après si la crainte c’est l’angle il y a des sortes de cale que met sur le dos du couteau (en gros une pince en fer avec un intérieur plastique pour pas rayer le couteau) et que tu poses sur la pierre pour garder l’angle avec les mêmes défauts et qualité que le truc HORL mais pour une fraction du prix…

C’est comme donner un avis sur une voiture avec une photo prise de loin…

Marque ? modèle ? longueur ? métal ? prix ?

Miyabi 340732010 6000 MCT Gyutoh 20 cm
acier MC63 / Damassé 3 couches 63 HRC
prix: 165 euros

ça semble un couteau industriel de bonne qualité.

Damas 3 couche ça me fait bien marrer c’est juste un acier dur au centre et un acier tendre autour pour rendre le bordel plus facile a aiguiser c’est donc une construction normale pour un couteau japonais. L’appelation est 100% commerciale.

Sur le papier la finition martelée est censée rendre le couteau moins adhérent, ce qui est sans doute vrai mais comme pour la faire on fait met une couche d’acier tendre un peu plus épaisse, le couteau est moins fin donc je pense que c’est kiff kiff.

Si l’esthétique te plait pourquoi pas.

Si tu veux voir d’autre choix je te met un lien : Wa Gyuto
Avec par exemple un « vrai » damas martelé ici : JCK Natures Inazuma Series AUS-10 Tsuchime Hammered Damascus Wa Gyuto

@veqit Je sais pas si tu trouveras des infos que tu cherches mais il y a un vieux thread sur les couteaux ici

Perso je regarde de temps en temps la chaine youtube fandecouteaux. Le mec a l’air assez sérieux et a fait pas mal de vidéo sur l’affutage si tu veux t’y mettre. Il a testé le Horl y’a pas longtemps.

1 « J'aime »

Ok merci beaucoup.

Super la video merci !

Bon la video m’a convaincu :smiley: je pense que je vais me prendre ca

Je viens de regarder, et le panier idéal est à 376 € :roll_eyes:

Moi ce qui m’a vraiment fait mal au *** quand je me suis équipé c’est d’investir dans des pierres et un machin pour les aplanir sur la durée…

Autant un couteau si t’aime ça tu peux dire aller c’est une folie mais je me fais plaisir autant la grosse plaque de métal recouverte de diamant pour aplanir les pierres genre ça : Amazon.com
ça fait rêver 0.

1 « J'aime »

139€ le HORL2 chez nature et decouverte. Pas besoin du kit >9000 :slight_smile:

Je viens de le commander du coup. On verra.

Dans la video de test, le mec insiste sur le fait de finir avec un cuir. C’est vraiment important ?

Une reference de cuir à commander sur Amazon par ex ?

Le cuir grossier comme il a dans la vidéo, à mon avis ça sert surtout à virer les morceaux de metal que t’as abrasé et qui ont tendance à « rouler » pour se placer au dessus du fil de la lame.

Tu peux faire un job’ moins joli mais passable en tranchant dans un bouchon en liège, c’est nettement moins clean mais c’est gratuit

Après certains foutent de la poudre abrasive sur le cuir dessus, mais bon c’est plutôt après avoir passé des pierre nettement plus fine que celle de l’aiguiseur Horl pour avoir un fini « rasoir ».

Un bon cuir fin c’est assez cher quand quand même : Grooming - Kanayama Cordovan Strop - Japanese Natural Stones

Il est au même prix sur le site en direct, un avantage à passer par n & d ?

bin c’est nature et decouverte :slight_smile: En cas de problème, c’est plus facile.

Depuis que j’ai commandé l’ergo chair et un velo sur des petits sites, je suis bien echaudé. Dans les deux cas, y’a 0 SAV. Les mecs te filtrent juste … D’ailleurs faut que je poste ca sur le thread de l’ergo chair

@bitterspike : ok merci ! Du coup on peut se passer du cuir pour commencer ? Ou tu conseilles quand meme un cuir (fin ou grossier du coup ?)

Je commencerais sans cuir pour essayer avec la technique du bouchon ou du journal (en gros t’utilise une feuille de journal pliée accrochée à un porte serviette un peu comme un cuir en frottant dessus) au pire si tu n’es pas satisfait tu peux toujours t’acheter un cuir plus tard.

L’idée c’est que ton cuir doit être en rapport avec la dernière pierre que t’utilise, je ne sais pas quelle est la finesse de la celle sur le kit Horl 2 mais à mon avis dans les 1000 puisqu’il y en a une seule. Donc pas la peine de prendre un cuir fin à mon sens, un truc à 30 balles sur amazon et hop.

1 « J'aime »

Bah ça sert justement à ça: virer le morfil qui se créé lorsque tu passe la lame sur la pierre.
Bon, après, c’est loin d’être indispensable tout ça. Si on est perfectionniste/maniaque/passionné, pourquoi pas, mais sinon, une pierre de qualité bi-face (deux grains), un peu de savoir faire et d’entrainement, pour le gros de l’affutage, et ensuite un coup d’affiloir de temps en temps, ça suffit à avoir un couteau qui coupe bien suffisamment.

J’ai testé quelques modèles de couteau céramique.
Du pas cher avec une lame très pointue qui s’est brisée ultra-rapidement.
Et du Kyocera que j’utilise depuis plus de 10ans et qui est toujours intact et coupe très bien. Faut dire que Kyocera c’est un peu la référence dans les fabricants de céramique.
image

Et ils vendent de quoi les aiguiser. J’ai un peu testé et ça à l’air de fonctionner.

Franchement j’aime bien les utiliser.
Et puis bon, ça ne coutait pas grand chose. Le santoku était à 3600 yen donc environ 30€.
Et le petit devait être à moins de 2000 yen (18€)

Et dans le genre petit couteau au rapport qualité prix imbattable, j’utilise tout le temps des Victorinox à dents qui coutent moins de 4€
image

C’est un peu ceux que j’utilise tout les jours pour moins user le beau couteau japonais.
Mais c’est surtout parce que je ne maîtrise pas encore bien la pierre à aiguiser. :sweat_smile:

Après en avoir essayé plusieurs dans la boutique, c’était tellement un plaisir et une coupe plus net sans effort que j’ai craqué. Là on revient dans la catégorie du début puisqu’il était environ 18’000 yen (150€)
image

Et pour l’aiguiser, le vendeur m’avais dirigé sur le truc de débutant. Une pierre bi-face de grade 1000 et 3000 pour 3000 yen si je me rappelle bien.
image

Bref pour moi les couteaux céramique c’est sympa et pratique. Pas trop cher et avec une usure très lente.
Mais il faut quand même mettre un peu de force pour couper.
Le santoku japonais tu laisse travailler la lame et ça coupe tout seul. Que du bonheur !

Team Wüsthof ici, depuis bientôt 11 ans, mon cadeau de trentenaire, en 3 taille et le couteau à pain et l aiguisoir de la marque…a part le logo qui est parti au fraise RAS sur la qualité.

Bon par contre le titre manque de GZ style je trouve

2 « J'aime »

Les titres « qui se respectent » c’est pas un peu l’overdose non ?

3 « J'aime »

Merci, mais pas merci. J’avais vu ce système dans une pub, et je l’avais mis en favori. Puis j’ai essayé de savoir ce que ça vaut. Peu de tests, descendu en flammes sur le forum hardware.fr… j’avais abandonné le truc.

Donc, pas merci (en plus il y a un pro à 300€ !!!)