Couteau de cuisine

139€ le HORL2 chez nature et decouverte. Pas besoin du kit >9000 :slight_smile:

Je viens de le commander du coup. On verra.

Dans la video de test, le mec insiste sur le fait de finir avec un cuir. C’est vraiment important ?

Une reference de cuir à commander sur Amazon par ex ?

Le cuir grossier comme il a dans la vidéo, à mon avis ça sert surtout à virer les morceaux de metal que t’as abrasé et qui ont tendance à « rouler » pour se placer au dessus du fil de la lame.

Tu peux faire un job’ moins joli mais passable en tranchant dans un bouchon en liège, c’est nettement moins clean mais c’est gratuit

Après certains foutent de la poudre abrasive sur le cuir dessus, mais bon c’est plutôt après avoir passé des pierre nettement plus fine que celle de l’aiguiseur Horl pour avoir un fini « rasoir ».

Un bon cuir fin c’est assez cher quand quand même : Grooming - Kanayama Cordovan Strop - Japanese Natural Stones

Il est au même prix sur le site en direct, un avantage à passer par n & d ?

bin c’est nature et decouverte :slight_smile: En cas de problème, c’est plus facile.

Depuis que j’ai commandé l’ergo chair et un velo sur des petits sites, je suis bien echaudé. Dans les deux cas, y’a 0 SAV. Les mecs te filtrent juste … D’ailleurs faut que je poste ca sur le thread de l’ergo chair

@bitterspike : ok merci ! Du coup on peut se passer du cuir pour commencer ? Ou tu conseilles quand meme un cuir (fin ou grossier du coup ?)

Je commencerais sans cuir pour essayer avec la technique du bouchon ou du journal (en gros t’utilise une feuille de journal pliée accrochée à un porte serviette un peu comme un cuir en frottant dessus) au pire si tu n’es pas satisfait tu peux toujours t’acheter un cuir plus tard.

L’idée c’est que ton cuir doit être en rapport avec la dernière pierre que t’utilise, je ne sais pas quelle est la finesse de la celle sur le kit Horl 2 mais à mon avis dans les 1000 puisqu’il y en a une seule. Donc pas la peine de prendre un cuir fin à mon sens, un truc à 30 balles sur amazon et hop.

1 « J'aime »

Bah ça sert justement à ça: virer le morfil qui se créé lorsque tu passe la lame sur la pierre.
Bon, après, c’est loin d’être indispensable tout ça. Si on est perfectionniste/maniaque/passionné, pourquoi pas, mais sinon, une pierre de qualité bi-face (deux grains), un peu de savoir faire et d’entrainement, pour le gros de l’affutage, et ensuite un coup d’affiloir de temps en temps, ça suffit à avoir un couteau qui coupe bien suffisamment.

J’ai testé quelques modèles de couteau céramique.
Du pas cher avec une lame très pointue qui s’est brisée ultra-rapidement.
Et du Kyocera que j’utilise depuis plus de 10ans et qui est toujours intact et coupe très bien. Faut dire que Kyocera c’est un peu la référence dans les fabricants de céramique.
image

Et ils vendent de quoi les aiguiser. J’ai un peu testé et ça à l’air de fonctionner.

Franchement j’aime bien les utiliser.
Et puis bon, ça ne coutait pas grand chose. Le santoku était à 3600 yen donc environ 30€.
Et le petit devait être à moins de 2000 yen (18€)

Et dans le genre petit couteau au rapport qualité prix imbattable, j’utilise tout le temps des Victorinox à dents qui coutent moins de 4€
image

C’est un peu ceux que j’utilise tout les jours pour moins user le beau couteau japonais.
Mais c’est surtout parce que je ne maîtrise pas encore bien la pierre à aiguiser. :sweat_smile:

Après en avoir essayé plusieurs dans la boutique, c’était tellement un plaisir et une coupe plus net sans effort que j’ai craqué. Là on revient dans la catégorie du début puisqu’il était environ 18’000 yen (150€)
image

Et pour l’aiguiser, le vendeur m’avais dirigé sur le truc de débutant. Une pierre bi-face de grade 1000 et 3000 pour 3000 yen si je me rappelle bien.
image

Bref pour moi les couteaux céramique c’est sympa et pratique. Pas trop cher et avec une usure très lente.
Mais il faut quand même mettre un peu de force pour couper.
Le santoku japonais tu laisse travailler la lame et ça coupe tout seul. Que du bonheur !

Team Wüsthof ici, depuis bientôt 11 ans, mon cadeau de trentenaire, en 3 taille et le couteau à pain et l aiguisoir de la marque…a part le logo qui est parti au fraise RAS sur la qualité.

Bon par contre le titre manque de GZ style je trouve

2 « J'aime »

Les titres « qui se respectent » c’est pas un peu l’overdose non ?

3 « J'aime »

Merci, mais pas merci. J’avais vu ce système dans une pub, et je l’avais mis en favori. Puis j’ai essayé de savoir ce que ça vaut. Peu de tests, descendu en flammes sur le forum hardware.fr… j’avais abandonné le truc.

Donc, pas merci (en plus il y a un pro à 300€ !!!)

Pareil ici, Mme est équipée chez Wusthof depuis 7/8 ans je dirais, et possède le graaaand couteau à jambon, un petit couteau, un grand assez léger et effilé et un autre un peu plus large, et l’aiguisoir avec deux fentes du fabricant.

Seul un logo est parti sur un des manches, sinon tout le reste est Deutsche Qualität

J’ai un Wüsthof office Ikon qui est fantastique, super prise en main, super tranchant…je l’utilise pour tout, c’est vraiment la pièce principale de mon set de couteaux :slight_smile:

Bon et puis sinon, merci pas merci pour le Horl 2 là…je ne savais pas que j’en avais besoin jusqu’à que ça soit posté ici :smiley:

D’ailleurs chez Wüsthof ils ont 2-3 modèles de couteaux à steak qui me font de l’oeil, certains à des prix peu raisonnables…certains ici en ont? des retours?

Les couteaux à steak le problème c’est les assiettes, à moins d’investir dans les assiettes en bois, ils ne restent pas affutés quelque soit le modèle.

Moi je sais que si les assiettes passent pas au lave vaisselle c’est niet mais avec des assiettes adaptés c’est de la bonne came. Chez mes parents il y a ça.

LG

Je trouve que @bitterspike a fait un chouette résumé, ce à quoi je rajouterais:

  • La forme de la lame influence la technique de coupe: Les couteaux allemands ont tendance à favoriser une coupe en balancier (comme un massicot) du fait la forme plus arrondie de la lame. Par contre les couteaux japonais (et chinois) ont une forme plus droite, et la technique de coupe sera différente
  • Entretien et soin du couteau, JP vs Euro: Le fait que les couteaux japonais sont plus dur sont généralement dus au fait que leur acier contient plus de carbone. C’est chouette mais ça rend la lame plus sensible à l’oxydation (… la rouille quoi). Du coup il faut prendre soin du couteau, le nettoyer et le sécher immédiatement (surtout si on coupe des choses acides comme des citrons ou tomates), etc. Alors qu’un acier inoxydable tu peux généralement le maltraiter et il ne te fera pas la gueule (par contre pas de lave-vaisselle ou de planche à découper en verre, il faut pas exagérer non plus)
  • Nan mais en fait c’est relatif hein: Les gyuto et santoku ont généralement des assez arrondie faire un mouvement de balancier avec la lame. Les couteaux de chef avec des hauts taux de carbone ça existe aussi, de même que des couteaux à forme typé japonais en inox.
  • Affutage: Je trouve qu’affûter une lame est une chouette expérience, limite méditative (la répétition du mouvement pendant une dizaine de minutes sans doute - je suis pas encore très bon, apparemment ça devrait être moins long). Il y a outil pour aiguiser des couteaux sans pierre, un comme le truc à aiguiser les couteaux en céramique du post de @Twinsun, et ça fait le taf (càd tu as un truc qui tranche à la fin), mais selon quoi ça abîme plus vite le couteau
  • Pas besoin de mettre beaucoup pour avoir quelque chose de fonctionnel mais c’est cool d’avoir un bel objet: J’ai un Fibrox de Victorinox (40€). Sorti de l’affûtage, il coupe tout aussi bien que le Morado Kuroichi (un santoku à 200€) qu’on m’a offert en cadeau d’anniversaire, mais moins longtemps. Et je l’utilise pour des tâches limite ingrate comme découper les os d’un porc laquée ou ouvrir des emballages, et il m’arrive de le laisser traîner dans l’évier. Alors que l’autre, je surkiffe son apparence (le martelage! le dessin de son damassage! la couleur noire= j’en prends bien plus soin et j’ai l’impression d’être entre un Kurosawa et Metal Gear Rising à chaque fois que je coupe les légumes ou que je tranches le magret ou le filet pour dresser.

Du coup il faut faire le jugement entre facilité d’entretien, plaisir de coupe, et coolitude.


La musique me tape sur les nerfs à la longue mais je trouve que celle-ci donne des bonnes bases (je n’utilise pas leur gadget d’angle):

À complémenter par celle-ci que j’ai aussi bien apprécié

Je fais comme ça. Fusil de boucher pour le tous les jours et quand je sens que ça faiblit trop, un coup de pierre+fusil et ça repart pour un temps. Le fusil est avec les couteaux, ça devient un réflexe de filer un coup à chaque fois que je cuisine.

J’ai que de couteaux de bouchers, certains ont 40 ans de boutique du grand père, la lame est quasiment concave à force d’être aiguisée. C’est sûrement pas les meilleurs couteaux mais ils ont une valeur sentimentale pour moi.

Ici j’ai de mauvais couteaux en acier et de corrects en céramique.
Et je vais en acheter de bons en acier (merci pour le thread du coup). La raison c’est que les céramiques ne supportent pas du tout la torsion, et en coupant des courges qui sont très denses et longues, j’ai senti la lame en céramique « grincer » à cause de la torsion, et j’ai détesté la sensation, l’impression que la lame allait m’exploser dans la main.
À part ça, ça coupe bien et ça reste affûté, mais effectivement c’est fragile (les pointes sont brisées ; on ne les a peut-être pas utilisés dans les règles de l’art au début).

This. 100x. En fait, avec l’experience, les couteaux, tu peux (quasi) tous les affuter comme tu veux. Meme avec un truc a 50 balles (genre ca). Tu prendras le coup de main pour sortir le fusil et en mettre un coup a chaque fois que tu decoupes quelque chose. Tu en prendra soin en le lavant et sechant illico.
Par contre, jamais tu ne pourras lui changer sa forme. Et autant j’etait adepte des santoku, avec une decoupe plus ronde, pour faire balancier, autant je commence a serieusement me pencher vers des formes plus droites. Ca, ca depend de tes gouts, de ton habitude, ca peut varier.

Bon HORL2 recu. C’est magique ce truc. Je l’ai utilisé sur un vieux couteaux à jambon. En 2 minutes, le truc recoupait comme au premier jour. C’est exactement ce que je cherchais : pouvoir affuter des couteaux sans se faire chier.

Du coup j’ai envi de me prendre un ou deux bon couteaux pour aller avec. J’ai cru comprendre que Wutshof était un bon choix.

Vous pensez quoi de ceux la :

Et comment on sait si la lame est à 15° ou à 20° ? C’est pas donné dans les descriptions.

Sur leur site, Wusthof recommandent 20° Comment aiguiser son couteau avec un fusil? - Wüsthof (bon c’est pas super clair, ils indiquent 20° pour la position initiale puis ensuite parlent de 15-20°…)

Sinon pour tes 2 couteaux Chef, ce n’est pas tout à fait pareil mais j’ai un office de la gamme Ikon (ton 2ème lien) que je trouve fantastique :slight_smile:

J’attendais ton retour, c’est exactement ce que je recherchais. Combien de temps ça t’a pris avant de retrouver un bon tranchant ? C’était un couteau no name ?

J’ai actuellement ceci (payé 20€ en 2016) et je trouve le système pas super génial, je me ferai sûrement offrir le HORL un de ces 4 :wink:

(en vrai, c’est sûrement que j’ai des couteaux de merde et j’y passe trop de temps)