Couteau de cuisine

Je fais comme ça pour aiguiser mes couteaux (pas de la super qualité) par contre, si la partie « droite » de la lame coupe super bien, la partie pointe (les 3 ou 4 cm) j’ai vraiment du mal: ça ne coupe pas grand chose :confused:

Couteau no name, livré avec un jambon acheté en Espagne y’a des années :

C’est une très grande lame fine, donc un peu le pire scenario pour le HORL2, car la lame ne dépasse pas de l’aimant. Mais en surélevant avec une BD, c’était parfait.

J’ai vraiment fait ça rapide, pour tester.
Comme le couteau est très long, j’ai fais d’abord le bas de la lame, puis la zone de la pointe, et ensuite pareil de l’autre coté. Je dirais donc 4x1 minutes avec le diamant, puis 4x30 secondes avec l’autre face.

Le résultat est bluffant. Ce couteau ne coupait plus du tout (même pas une feuille fine par la tranche), et la il recoupe vraiment pas mal. Je pense que si j’y passe un peu plus de temps, il y a moyen de le rendre vraiment tranchant.

Bref, c’est exactement ce que je cherchais. Faudrait voir maintenant sur le long terme, et avec des couteaux plus adapté (d’ou ma demande au dessus :slight_smile: ) pour vraiment avoir un avis pertinent.

Mais pour le moment, ça tient ses promesses.

1 « J'aime »

Celui la :

En 12cm ?

J’ai le 9cm mais déjà utilisé le 12cm aussi, les 2 sont parfaits :slight_smile:

Ton avis m’intéresse aussi.
Mon avis est que tu as retrouvé rapidement de la coupe, car la lame est tendre (peu de carbone dans la lame) et tu devras certainement l’affuter de nouveau rapidement (usure assez rapide).
Pour le degré, même s’ils conseillent 20°, les 15° feront l’affaire.

Je vais mesurer le temps que je mets avec le set Lansky sur mon set de couteaux que j’utilise au quotidien :

  • 60% du temps : un Santoku Laguiole (je ne sais pas dire si c’est bien ou pas comme couteau, mais je l’utilise à 60% au quotidien)
  • 30% du temps : les couteaux de ce set Opinel que je trouve fantastiques, que je n’ai jamais eu à ré-aiguiser, ils coupent toujours aussi bien (et je m’en sers quasiment quotidiennement depuis plusieurs années, surtout celui à légumes).
  • 10% du temps : un couteau de chef noname pour la viande notamment, qui de base coupe super bien et qui est très facile à aiguiser.

J’ai ensuite toute la gamme Tupp’ (tiens marrant ils ont un eshop maintenant xD), mais j’ai tendance à penser que c’est de la merde (mais bon, j’ai rien payé je vais pas m’en plaindre, et les couteaux à dents fonctionnent très bien).

ok merci :slight_smile:

Du coup, je prendrai bien ces deux couteaux, et je devrais etre pas mal :

Couteau de chef 20cm de la gamme IKON:

Couteau office 12cm de la gamme IKON:

Est-ce que c’est un bon choix ?

Très bon choix pour moi: tu couvres la majorité des besoins/usages avec 2 couteaux de référence :wink: Petit plus pour finir sur mon retour d’expérience, sur mon office, à part une légère perte de coloration de la sérigraphie sur la lame, rien n’a bougé en 6 ans…

1 « J'aime »

Aller hop, commandé. Avec une barre aimantée que je voulais installer depuis longtemps :slight_smile:

Merci pour les retours !

Et ba je me coucherais moins bête maintenant je sais que j ai des Ikon lol

Bon choix, j ai les 2 et un de service en plus toujours au top!

HORL 2 commandé aussi (sur le site direct car pas de marchands à moins de 200 bornes).
Avec les disques en plus mais pas les supports en bois.

1 « J'aime »

Tu me diras ce que ca change. Mais pour le moment, je trouve que le disque de base fait très bien le job. J’obtiens une coupe tout à fait satisfaisante.

J’ai passé 2h hier soir devant un flim à aiguiser mes 8 couteaux (dont un de jardin). Je ne suis pas SUPER satisfait de la coupe (même si c’est relativement tranchant hein, je fais pas glisser le truc sur mon doigt hein, mais le test de la feuille est pas TOUJOURS super concluant). Je ne sais pas si c’est lié à mes couteaux, à ma technique avec mon outil d’affutage (vu que c’est moi qui doit être à 90° pour être d’équerre avec les batons en céramique), voire les deux.

Si tu veux savoir si t’es droit et que t’enlève bien de la matière au bon endroit tu peut mettre du feutre vers le tranchant de la lame comme ça tu vois ou tu frottes (et à la fin évidemment tu le lave hein…)

Après avec un baton par définition rond, tu as un point de contact très fin donc tu n’affutes vraiment que l’extrémité du couteau normalement (ce qui à long terme pose des problèmes car tu n’affines pas le couteau en même temps que tu « remontes » vers le dos du couteau en l’usant et t’as donc un « fil » affuté et derrière t’as un angle de plus en plus obtu… Je sais pas si c’est clair mais bon j’aurais essayé ^^)

Du coup selon toi c’est pas super adapté comme solution ?

Couteaux reçus! Ils sont super beaux, et ils coupent très très fort :slight_smile:

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de leur tranchant et de l’efficacité de l’aiguisage avec le HORL2.

5 « J'aime »

Pour moi c’est un peu le même usage qu’un fusil, c’est pour refaire juste le fil de temps à autre mais sur des lames plus dures qui ne peuvent être aiguisées avec un fusil classique.

Pour aiguiser de mon point de vu il faut mettre la lame à plat avec une surface abrasive, que ce soit avec une pierre à eau, à huile, a diamant sans liquide ou même avec du papier à poncer monté sur une surface plane comme certains peu importe le méthode, tu retires du métal sur les flans du couteau pour reformer une pointe… Si tu fait ça sur une hauteur de genre 1-2 cm (sur une surface plane donc) ton couteau garde plus ou moins la même capacité de « pénétration » si au contraire comme avec un aiguiseur rond tu fait ça sur genre 1mm, t’as une zone de transition entre la zone aiguisé et la reste du couteau qui fait un angle de plus en plus grand et empêche le couteau de bien fonctionner sur le long terme. Après sur des couteaux qu’on use peu (genre pour moi le couteau de poche pour aller en forêt) c’est pas nécessaire.

Cela dit certains n’aiguisent au quotidien qu’un baton céramique et « affine » le couteau genre une fois l’an avec un pierre grossière en complément.

C’est pas un mauvais outil le baton céramique, faut savoir ce qu’on en fait c’est tout je pense.

C’est bien le « bolster » descend pas jusqu’en bas ça devrait bien aller à aiguiser.

Kai DM.0701 Couteau Universel
J’ai aussi trouver un couteau universel

de chez kai acier VG10 / Damassé 32 couches 61 ± 1 HRC

manche Pakka-Wood.

Vous en pensez quoi ?

Kai est globalement une bonne marque qui produit des couteaux un peu hybrides. Des lames japonaises mais des couteaux plutot à profil occidentaux.

J’ai le Santoku Shun Classic pour ma part. C’est très léger (c’est à noter car ça ne convient pas à tous !), très affuté en sorti de boite.
Après 2 mois le tranchant n’a pas vraiment bougé avec 2 à 3 utilisations semaines.

Feedback plus au feeling que basé sur de la théorie :wink: