Couteau de cuisine

2 « J'aime »

Pourquoi, ca marche très bien :innocent: J’aime infliger les pires tourments aux ames de fetichiste :stuck_out_tongue:

@bitterspike comment connaitre l’angle nécessaire au couteau? car ils peuvent etre différente entre 2 modeles?

Apparemment couteaux de cuisine (européens mais pas japonais) = 15°, et les autres (couteaux de chasse par exemple = 20°).
De ce que j’ai compris et que je vais mettre en œuvre une fois le HORL2 reçu car il intègre les deux angles

2 « J'aime »

Donc si tu n’as pas à l’affuter tous les quatre matins c’est un bon acier.

Comme le suggère Lelolo, ça dépend de l’usage. En gros sauf vraiment un couteau en acier tendre, la plupart peuvent tenir un angle de 15°. Cependant dès que t’as un couteau susceptible de rencontrer des trucs durs (os, cartilage, arêtes, grains de sables…) un angle de 20° peut être préférable. Sachant qu’évidemment un angle de 20° demandera en général un affutage moins régulier.

Comme les choses ne sont jamais aussi simple qu’il n’y parait, certains pour essayer d’avoir le meilleur des 2 mondes aiguisent leur couteau à 15° mais font un micro biseau souvent assymétrique avec un angle plus large sur la pierre de finition pour conserver un profil fin mais avoir un tranchant plus résistant…

Voilà voilà.

J’ai tres rapidemment survole et il ne me semble pas que quelqu’un ait mentionne les couperets. Tres utiles et polyvalent en complement d’un bon couteau.

Normalement, les semi-pros font ca avec des pieces. Je crois que c’est 2 quarter. ou 2 dimes. Ou 2 cents. Je sais plus, mais c’est des pieces.

Set reçu, maintenant yapuka :

3 « J'aime »

Émouture, juste pour qu’il y ait une réponse à ces points d’interrogation :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci, j’ai regardé trop de vidéo en anglais ^^.

Est-ce que vous avez essayé les Forgés 1890 d’Opinel?
J’ai toujours eu plusieurs n°8 bois d’olivier pour balader et maintenant les couteux lamellés chic pour les tables de fêtes mais pas encore essayé les Forgés. Si quelqu’un a des retours?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.