Couteaux japonais de cuisine

vous leur trouvez quoi aux couteau japonais (vrai question ) par rapport à d’autre ? parce que le métallurgiste qui est en moi est pas super impressionnée. le fameux metal de base est en fait un acier carbone assez mediocre à la résilience faiblarde . La lame est souvent de type rectangulaire ( pas toujours certes mais assez souvent) ce qui est la traduction d’un procedé de fabrication assez primaire. Le polissage est parfois bon mais on trouve mieux dans d’autres endroit du monde. Le fil est assez fin mais extrêmement fragile et ça c’est pas une virtuosité c’est une histoire de choix ( super tranchant mais à aiguiser quasi tous les jours ou tranchant un poil moins bon mais qui reste stable tres longtemps. tips : la deuxieme alternative est plus interressante mais surtout plus complexe technologiquement à obtenir) .

et là je parles meme pas de la metallurgie du katana, qui pour moi est plus que problematique d’un point de vue scientifique et technique .

Si c’est pour l’objet en lui meme et l’echo de sa symbolique dans votre imaginaire : BANCO , c’est la meilleur raison pour en vouloir un et y depenser une fortune. Si c’est pour le travail de decoration de l’artisan : idem , histoire de gout mais ça s’apparente à un gout pour de la joaillerie et pas à de la lame. mais ok . Mais si c’est pour les qualité de lame ? là faut m’expliquer vraiment. J’entends si souvent que c’est des super couteaux etc etc… alors ils sont pas nuls ( je parles pas des inox fabriqué industriellement hein je parles des forgé main ) . Mais ils sont pas foufou non plus vu la qualité plus que mediocre de l’acier de base.