Covid-19: et après?

Ah, qui ça ?
J’ai vu personne dire ça pour ma part.

C’est pas Chicago, c’est Detroit. Et l’histoire est bien plus compliquée. Si on est d’accord sur les risques que ca présente pour une region qui mise trop sur un petit nombre d’entreprises massives, la situation a pas grand chose a voir si ce n’est que c’est l’histoire classique d’une industrie qui se transforme et certains ne savent pas suivre.

De ce cote la ca reste pareil pour l’aviation qui est et restera une industrie d’avenir meme si le profil énergétique va s’adapter. Le transport et la logistique va modifier son profil et le mix énergétique et surement laisser derriere des acteurs anciens qui vont pas savoir se transformer. Airbus? Qui sait si il vont savoir prendre le tournant ou se faire défoncer. En acteur massif et étatique, relicat d’une époque révolue ou seul les états pouvaient investir assez pour se caser dans ces industries a l’énorme tiquet d’entrée, ca semble tres mal barées. Ils ont pas les capacités d’adaptation, il suffit d’avoir été dans un meeting France/Allemagne pour se demander comment ils sont encore en vie. Ca va que Boeing en face est dans une situation similaire et est totalement incompetent avec un management ridicule.

Mais les chances pour qu’ils soient a la ramasse la plus complete pendant que d’autre nouveaux acteurs plus petits et plus agiles leur mange leur business sont quand meme tres hautes. Pour le reste, le secteur dans son ensemble, n’a globalement aucun soucis a se faire dans le futur.

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Si t’enlève le tourisme je suis pas certain qu’il reste grand chose au secteur à part le militaire.

Bon un peu de recherche (source pas top top, mais bon): les passager businness représenteraient 12% des passagers (mais 75% des profits).


Bon, reste le transport, c’est pas rien, mais faut que je trouve la proportion.

Ca serait bien de se renseigner un peu sur les chiffres avant de balancer du n’importe quoi taille XXL (et bon après edit … oui… merci…). Meme sur le transport de passager, le tourisme représente 25% des profits et le business 75%. Et bon, parce que apparement il faut balancer des evidences: il n’y pas que des avions dédiés au transport de passagers dans le monde!

(Air cargo revenue en 2018 > 110 milliards. 450 pour les passagers, plusieurs centaines de milliards pour la defense. Bref au final le tourisme c’est 15/20% en revenus de l’industrie aéronautique et en profit moins…).

Ouais bon, j’ai un été un peu rapide, mais au moins on a des infos :stuck_out_tongue: Le grooos truc étant la défense quand même.

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Je rebondis juste là dessus

C’est bien mal connaître la plupart des boîtes qui voient le télétravail comme de la branlette absolue. Le plus tôt ils nous remettent au taf bien rangés, le mieux ils se sentiront. C’est triste mais malheureusement majoritaire :confused:

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Boarf nous le problème est vite réglé pour l’acier. On stoppe les hauts fourneaux, et on dit que c’est la faute a la crise, parce que nos clients italiens et espagnols sont à l’arrêt (mais alors pourquoi vu qu’on ferme on a des clients méditerranéen qui sont obligés d’aller se fournir a Gand ou en Allemagne parce qu’on ne peux plus les fournir ? Zut c’est bizarre ça.) D’autant plus que parmi les conditions de redémarrage on nous demande un carnet de commande supérieur à la prod avant crise :thinking:
Non franchement les patrons n’oseraient quand même pas se servir d’une crise comme d’une excuse pour se barrer voyons. Ils sont trop honnêtes pour ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

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Je pense qu’on a une révolution à faire dans l’alimentation carnée qui est énergétiquement une aberration*, moralement une préoccupation montante, sur le plan sanitaire une des premières causes de mortalité… Je ne savais pas comment pondérer ces activités, mais vu le graph de @LoneWolf, et même si la part « agriculture » n’est pas démembrée (il cite quand même le cheptel bovin comme premier exemple), ça me conforte assez fortement dans mon opinion qu’on sera plus efficaces en diminuant la viande qu’en diminuant les trajets en avion.
Après il y a bien des trajets en avion qui sont discutables. Mais je ne crois pas que ce soit les longs courriers, qui sont pourtant montrés du doigt, mais plutôt les petits trajets pour lesquels le train est une alternative viable. Voire la voiture pour la famille qui part en vacances à quelques centaines de kilomètres…

Pour autant, en l’état actuel du mode de fonctionnement des avions, je ne mettrais pas mes économies dans ce secteur… Ce qui n’est pas en contradiction avec ce que dit Glop un peu après ; juste lui pense que le secteur va s’adapter, alors que pour ma part je ne suis pas convaincu qu’on arrive à faire voler des batteries assez rapidement.

Et globalement, je pense aussi que la situation est l’occasion pour certains industriels d’aller gratter des financements étatiques auxquels ils n’ont pas le droit normalement (je vous rappelle les conflits devant l’OMC entre Boeing et Airbus concernant les subventions qu’ils avaient tous les deux reçues), mais qui dans le contexte actuel seront plus facilement justifiables devant les contribuables comme devant les structures supra-nationales.
Honnêtement, je ne peux pas trop les blâmer, je revendique la même chose à mon niveau… Mais je le constate.

+1 avec ce que tu dis, auquel je rajouterais un élément dont on parle peu : sans pétrole pas de plastique. Arrêtons de cramer notre principale matière première !!!

* pourquoi je dis ça : simple problème de rendement énergétique comme pour toute transformation. Sans compter que pour faire la viande, il faut aussi dépenser l’énergie de l’aliment pour faire de l’'os, du poil, de la cervelle, etc… de la pure perte en termes d’énergie et de rendement.

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Pour celles que je connais (3 ou 4 très grosses boîtes on va dire) et sur une population de cadres, le télétravail est très répandu et en progression constante, y compris pour les prestataires.

Quand tu dis que c’est majoritairement mal vu, tu te bases sur quoi ?

Ici dans ma boîte c’est mal vu. Au debut du confinement notre chef nous envoyait des mails test à différentes heures de la journée pour être sûr qu’on soit derrière l’ordi.

Tain… la boite a la culture de merde.

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Et encore… c’est rien ça.
Dans ma fac, le télétravail est autorisé (hors crise) que si tu as un mouchard sur ton ordi qui log tout ce que tu fais.

C’est certain.

Mais l’idée générale est bien là : dans un premier temps, l’adaptation au changement climatique de nos sociétés pourrait venir d’économie de CO2 (ou de pétrole mais au global ça va à peu près ensemble) dans des secteurs « non indispensables ». Les loisirs pour l’avion ; la viande pour l’agriculture ; les objets à la con pour la production ; la 5G pour les communications (certains militent pour ne pas qu’elle soit déployée, parce qu’au final son rapport utilité / coût est désastreux), etc etc…

Ca permet de continuer quand même dans ces secteurs là, donc d’avoir une transition plus en douceur vers mieux plus tard.

Vu que le marché a toujours été inefficace pour adapter les économies aux crises mondiales, il va falloir des décisions politiques fortes et globales.
La crise du Covid pourrait au moins nous faire réfléchir à ça et aller dans cette direction

Sauf que ça n’en prend pas du tout le chemin. Et je lisais hier un article sur les effets contraires que cette crise pourrait provoquer : par exemple, les mesures barrières comme la distanciation sociale, pourraient faire s’effondrer les efforts faits sur les transports en commun, et faire revenir la voiture en force ! (bah oui, plus facile de s’isoler dans sa voiture que dans un métro…).
Tout l’inverse de ce qu’il faudrait pour lutter un peu contre le changement climatique.

Bref, c’est carrément pas gagné pour qu’on prenne les bonnes mesures…

Et perso je pense qu’on va se manger un bon gros mur dans pas trop longtemps, à côté duquel la crise du Covid fera figure de petit couac.

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C’est profondément ancré dans l’ancienne génération de chefs/patrons qu’un mec/nana qui télétravaille glande rien, parce qu’il/elle est a la maison et qu’on peut pas la surveiller.
Et je suis pas sur que le retour d’xp chez nous sera utilisé vu que, sur tous les projets en cours, en 6 semaines de confinement, on est globalement en avance. Parce qu’il n’y a plus de pause café, de croissant pour un anniversaire, parce qu’il n’y a plus de discussion sur la dernière vidéo de Vilbrequin, etc.
Par contre, le petit chef peut pas venir mettre la pression au pif ou venir voir untel pour vérifier s’il bosse. Et ca, pour un petit chef, c’est l’ENFER.

Il faudra encore un peu de temps (et de plus de confinement) pour que l’idée commence a faire son chemin… Ca viendra, de plein gré ou contraint et forcé.

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Avis perso de ce que j’ai pu voir dans les hôpitaux : les cadres sont des bullshit jobs. Ou au minimum, autant de cadres. Ils sont non productifs et coûtent plus que les salariés productifs, donc prennent des emplois.

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Ben ça pourrait remettre en avant les bons justement, ceux dont l’équipe fonctionne bien même en télétravail.

Pareil dans les universités, nous on appel ça « service support » mais ils ne servent pas à grand chose pour faire tourner la boutique…

Je me base sur mon xp de ces dernières années et le changement x3 de DSI, en plus des retours que je lis ici et là. A chaque fois c’est la méfiance, la faute a des DSI plutôt agés et bloqué à un âge d’or de la SSII qui n’existe plus. Alors oui, ça change, mais la méfiance reste le premier réflexe. Clairement tout ce que je fais je peux le faire en remote, et je suis à peu près certain que les directives qu’on va nous donner demain (on a un global call), c’est de venir bosser le 11 mai.

Bref, wait & see mais pour moi, y’a une diff entre ce qui est affiché « venez on fait du remote ouééééé », les posts linkedin « on est trop cool viendez ! », et la réalité.

Ok, c’est moche. :slightly_frowning_face:

Je te souhaite sincèrement qu’ils reviennent vite à la raison.

(et les articles LinkedIn, c’est comme les commentaires Twitter, il ne faut pas les lire :wink: )

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Urf, je pensais ma boite un peu dinosaure, mais finalement ça va, on fait du télétravail (1j/sem) depuis des années et là le switch s’est fait en douceur.

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