Covid-19: et après?

Au niveau mondial l’épidémie empire et on voudrait rétablir la circulation des personnes alors que quasiment plus personne ne prends de précautions.
Ça n’a pas raté, à Toulouse on a eu un cluster heureusement rapidement identifié avec comme contamineur un homme revenant d’Allemagne qui est allé à une fête avec une cinquantaine de personnes apparemment sans respect de la distanciation.
Donc, oui, j’estime que ça reste inquiétant.

3 « J'aime »

Moi non, mais tout ceux qui ont décidé de se passer des gestes barrières de base et qui sont repartis en mode YOLO (bise, fêtes à 30-40 voire plus sans aucune distanciation au-delà d’1g), la quasi absence de port du masque. On a l’impression que c’est fini, on peut tout lâcher.
Certes, le masque c’est chiant, il fait chaud, on respire mal. Mais c’est quand même pas une grosse contrainte au regard d’un susceptible deuxième confinement.
Alors au contraire, moi je veux absolument que ça se passe bien et je fais tout pour. Ce n’est pas le cas d’une majorité de mes concitoyens.

3 « J'aime »

source: https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde#block-242818

2 « J'aime »

Si c’était le cas, alors l’épidémie serait repartie à des taux aussi élevé que début mars, puisque depuis le 11 mai (donc depuis 1 mois) on est en « déconfinement ».
Or, ce n’est pas ce qu’on constate (je parle pour la France).
Donc deux choses :

  • soit la majorité de tes concitoyens font comme toi.
  • soit ils ne font pas comme toi et s’en foutent, comme tu le dis, mais dans ce cas ça veut dire que les gestes de protections ne sont pas si essentiels que cela pour se protéger.

On est bien d’accord. C’est juste que je préfère être précautionneux pour rien que l’inverse :blush:
Après, je ne m’explique pas bien pourquoi l’épidémie semble avoir disparue. L’article au-dessus semble l’expliquer en partie, ça et l’histoire de l’immunité croisée.
Je ne demande que ça que ce soit vrai :blush:

2 « J'aime »

La plupart des journaux TV sont aussi terriblement anxiogènes et ont tendance à se focaliser sur la provocation d’une réaction émotionnelle plutôt qu’à contribuer à l’information, l’analyse et la réflexion. J’ai cependant entendu du bien du 28 minutes de Arte.

C’est aussi une des raisons pour lesquelles je ne suis plus les actualités par le biais de la TV, mais plutôt par voie de presse, et surtout des papiers d’analyse/décodage/recontextualisation, parce que j’aime bien comprendre les trucs.

Bref, tout ça pour dire que les dégats ont déjà été faits, mais c’était bien entendu de la connerie:

J’en suis arrivé exactement à la meme conclusion. Depuis que je ne regarde plus les JT ou BFM, je me sens beaucoup mieux, et je me rends compte qu’en plus, je suis plutot mieux informé qu’avant, parce que je creuse plus les sujets, sans que ca ne me prenne plus de temps. Pour ca la presse papier et internet sont vraiment des supers outils.
Mais c’est plus « actif » comme moyen d’information, que de laisser la tv en fond ou de regarder en mangeant …

Et y a pas une loi contre les fakenews ? À quel moment va-t-on arrêter de diviser les gens…

Le plus gerbant reste les commentaires ( mais ça, c’est partout).

Ahhhh le fantasme des CPE control-freak !

J’hallucine, il m’agace de plus en plus.

Malheureusement pour beaucoup de gens à droite comme à gauche, les enfants appartiennent d’abord à l’État avant d’appartenir à leur famille. Et pas seulement de la part des extrêmes.

L’instruction obligatoire est une avancée majeure, mais la surveillance en dehors du temps scolaire, c’est la porte ouverte à toutes les dérives orwellienne.

How about « ferme your gueule jean-mi »?

3 « J'aime »

Dans son idée c’est sans doute pour diminuer les coûts.
Et oui puisque les gamins font plein de choses à l’extérieur, l’école peut en proposer moins.
Ce qui est déjà le sens de la dernière réforme avec moins d’heures pas matière.
Il n’y a pas de secrets.

2 « J'aime »

Tu veux dire les coûts :rofl:

(C’était tentant :slight_smile:)

1 « J'aime »

Les coups c’est Castaner qui veut les réduire. Pas le même ministère.

1 « J'aime »

Cette tournure est vraiment…surprenante. Personne n’appartient à personne en France. Les parents sont seulement responsables de leurs enfants.

Déjà pour un animal cette tournure est bizarre, mais pour un enfant c’est totalement hors de propos…

2 « J'aime »

Au risque de passer pour un idiot, j’ai pas compris comment l’Etat veut savoir ce que fait l’enfant le mercredi et le weekend? Je vois pas comment les périscolaires vont pouvoir faire remonter se genre d’infos… et encore moins les scouts, cours de danse et toutes les autres activités extrascolaires…

Et je rejoins assez Nashan : WTF depuis quand une personne appartient à une autre personne ou à un Etat?

Enfin bref, plus ça va, plus je veux devenir permaculteur =D

1 « J'aime »

Bin il le dit à moitié : subvention contre contrôle.

Euh, je disais juste ça par rapport à la phrase de @Phil que je trouvais étrange.

Pour l’histoire de Blanquer que l’Edu Nat. se penche sur les activités des enfants hors école, j’ose espérer que c’est juste le délire d’un cerveau malade qui n’a sorti que des aneries totalement hors de son champ de compétences depuis qu’il est à son poste…une de plus une de moins…

2 « J'aime »