Covid-19: et après?

C’est une méthode éducative.
Ne jugeons pas :smiley:

Ou alors c’est en train de repartir tout doucement avant d’exploser un peu plus tard (problèmes des cas asymptomatiques + croissance exponentielle) comme c’est potentiellement le cas à Beijing.

Et évidemment que personne ne souhaite que ça se passe mal, comment peux-tu déduire des inquiétudes de quelqu’un qu’il espère que ça empire ? :roll_eyes:

J’imagine que quand tu vis dans un coin qui n’a pas ou peu été touché toutes ces précautions te paraissent superflues.
Quand tu vis dans une région ou l’épidémie est encore active et où tu dois prendres les transports en commun pour aller bosser (par exemple), c’est une autre histoire.

(pour rappel, le Covid c’est pas juste tu y passes ou tu t’en sors et c’est bon, ça peut détruire une vie sur le long terme, même quand tu es jeune et en bonne santé au départ)

2 « J'aime »

Ah bah clairement les premières photos de poumons de victimes de Covid19 font passer les photos de poumons de fumeurs pour des gens en bonne santé.

C’est vers la fin de l’article, et ça n’est pas très appétissant.

Oui, ou alors…

Mais du coup peut-être qu’on peut se réjouir des bonnes nouvelles en attendant ? C’était le sens de mon message précédent. En France, pour l’instant, ça a l’air d’aller mieux. Espérons que ça dure donc, c’est tout.

Et j’ose espérer que si ça repart en Chine, on prendra des précautions en amont cette fois-ci (quarantaine des voyageurs par exemple, tests systématique des personnes en contacts… Bref, tout ce qui n’a hélas pas été fait en janvier).

La condition pour que ça dure c’est que les gens continuent à faire attention justement (et si tu regardes l’autre thread Covid tu verras que c’est déjà reparti dans certaines régions de France).

Se réjouir des bonnes nouvelles c’est bien (et il faut), mais c’est interprété par beaucoup trop de gens comme : « c’est bon c’est fini, on arrête de faire gaffe ». Pour l’instant en France on est trop dans les réjouissances et pas assez dans les précautions.

2 « J'aime »

Je prends le bus pour aller au boulot, le masque est mis pour rentrer dans le bus mais une fois dans le bus… C’est pas tout le monde, mais c’est le cas pour de plus en plus de personnes.

Donc on est mal barré, je suis juste étonné que ça ait mis si longtemps a repartir dans le mauvais sens…

C’est le contrecoup du confinement à mon avis.
On verra si « ça tient ».

Le problème c’est qu’il n’y a aucune raison logique pour qu’un lâcher prise général puisse déboucher sur un maintien de la situation.

1 « J'aime »

L’histoire des dernières pandémies montre qu’il y a toujours une seconde vague avec l’automne, et plus meurtrière. Je vous invite à écouter cet épisode du Daily pour en savoir plus:

Post: le lien est le bon mais la vignette non

Il y a aussi encore beaucoup d’inconnues sur le virus.
Par exemple le fait qu’a priori, il se propage très difficilement, mais très vite lorsqu’il y a un gros rassemblement (je ne sais plus le nom de l’indicateur qui dit ça : en gros la proba qu’un porteur du virus le transmette est assez faible, je crois de l’ordre de 10% me semble).

D’après cela, c’est bien le fait de se rassembler ou pas qui est crucial.

D’où la question toujours vive des écoles. Je viens de voir que les 20km de Paris étaient annulés fin octobre. On n’est pas prêt de refaire des concerts ou autre.

Et pendant ce temps là

1 « J'aime »

Tu dois parler du facteur k, dont il est question dans l’article linké par @Twin sur l’autre thread. C’est le facteur de dispersion, qui estime la variabilité du taux de reproduction (le fameux R). Si ce k se rapproche de 0 alors la variabilité est grande: certains porteurs vont contaminer énormément, d’autres très peu.

Ils prennent dans l’article un exemple de R=3 (en moyenne un infecté contamine 3 personnes) et k=0.1 : on a alors 73% des porteurs qui contaminent moins d’une personne, mais 6% qui en contaminent plus de 8. Du coup si tu n’as pas de bol tu as un super-contaminateur dans un rassemblement religieux à Mulhouse et paf. Ou alors tu as du bol et le cluster n’en devient pas vraiment un.

Nan, mais c’st la Feête de la Musique, tout le monde est en bonne santé :

'tin lui sur l’échelle du foutage de gueule il a atteint le niveau intersidéral.
désolé pour le HS.

4 « J'aime »

Ah bah ça fait un moment qu’il se fout de la gueule du monde, c’est clair.

@Quercus : oui c’est ça ! Merci de la précision.
Donc effectivement, soit le virus se transmet très mal, soit on tombe sur un super-porteur et bim, c’est l’hécatombe.

Du coup, c’est difficile de prendre des précautions équilibrées avec ce phénomène ! parce qu’au final, si on confine tout le monde, ça va pénaliser 99% de la population pour rien. Mais si on ne le fait pas, il risque d’y avoir une explosion au moindre rassemblement…

La protection la plus équilibrée c’est donc bien d’éviter les rassemblements.

2 « J'aime »

Et les masques.

2 « J'aime »

Si tu évites les contacts et les rassemblements, les masques restent secondaires (j’ai pas dit inutiles ; mais secondaires dans le sens où c’est avant tout la promiscuité qui crée les clusters).

Rendez-vous dans 5-6 jours sur Paris pour le bilan de la fête de la musique.