Covid-19: et après?

Ma moitié qui bosse à Pole Emploi m’indiqué qu’un fournisseur a fermé la boite : Airbus lui dit qu’il n’y aurait pas de nouvelles commandes dans les 5 ans à venir …
( disclaimer : je ne sais pas quel fournisseur, ni ce qu’il fournit )

Ah oui on en est déjà là !

7 « J'aime »

Ya SigFox qui emploie enormement autour de Labege et donc Toulouse. Ou Fabre dans un autre secteur encore.

Et rien a voir avec Airbus ou Hyperloop eux

Mais clairement Airbus ca va faire mal :frowning:

Oui, ca reste un recruteur important mais ya pas mal de turn-over apparemment.

L’édito de Serge Halimi dans le monde diplo de ce mois ci résume bien mon sentiment: il y’a ce mélange d’impuissance que je ressens et l’humiliation imposée par une communication infantilisante et frustrante.

Pour le moment, nous prenons des coups sans pouvoir les rendre ; nous parlons dans le vide et nous le savons. D’où ce climat poisseux, cette colère inemployée.

Je ne sais pas ce que vont donner les prochains mois, mais comme je suis en recherche d’emploi et que je voulais tenter l’expatriation au Canada, je ne cacherai pas que je ne suis pas super enthousiaste.

J’espère que ça ira de votre côté, que ça soit à Toulouse ou ailleurs.

2 « J'aime »

Je trouve ce journal trop marqué en général ainsi que l’intro et la conclusion de l’article, en revanche je suis complètement d’accord avec l’analyse de l’article: si la crise a pris tout le monde par surprise, y compris les gouvernants, il ne faudrait pas que cet état de fait s’éternise, confinement ou non d’ailleurs.

1 « J'aime »

J’ai clairement pas un tel feeling vu que je reste « actif », mais je sens bien que dans le milieu médical on attend la fin pour demander des comptes. La différence c’est qu’on attend volontairement parce que ce n’est pas le moment ; si cette tension persiste je pense que vous allez en entendre parler. Pour la mise en danger liée à l’impréparation, pour les délires des sauveurs aux molécules miracles, pour le deuxième scandale des masques, pour les mensonges gouvernementaux…

2 « J'aime »

Et tu penses que cette demande va se manifester comment ? Et tu crois sincèrement qu’il y aura une réponse de la part du pouvoir ? Une réponse à même de satisfaire le personnel soignant ? Parce que la récession qui s’avance nous amène un cortège de prélèvements, impôts et jour de solidarité qui a mon avis va enflammer la France l’an prochain et un retour violent des gilets jaunes.

Juste pour répondre très vite sur les gilets jaunes en esquivant le banhammer : si on ne veut pas des gilets jaunes, il faut proposer une alternative. Je pense qu’il y a une place pour un mouvement écologique et social - un vrai, pas le machin qui accueille Michèle Rivasi dans ses rangs et qui traite certaines options avec dogmatisme.

L’assos NoFakemed est un peu en sommeil, ne sachant plus trop comment se remobiliser après la question de l’homéopathie. Je serais bien tenté par leur suggérer de monter au créneau sur le plan scientifique pour qu’on sorte d’une médecine à la papa dont la chloroquine est l’avatar.
C’est peut-être aussi pour nous l’occasion de faire péter nos ordres professionnels. Non pas que j’ai quelque chose contre le principe, mais ceux qui sont en poste là n’ont strictement aucune utilité.
Et les syndicats sont chauds pour les poursuites contre les responsables politiques. Ça me parait justifié ; mais les syndicats ont leurs agendas…
Bref, nettoyer devant notre porte d’abord.

3 « J'aime »

Pour avoir discuter avec du personnel médical, oui oui, il y a bien un retour de vague qui se prépare. C’est plus qu’une sensation, c’est pour certains déjà en train de s’organiser.

Je crois que c’est chez beaucoup de monde.
Cette crises’ révèle les inégalités et l’hypocrisie de la tête de l’état.

Autour de moi (Enseignement et recherche), le sentiment est : on peut pas nous mettre le nez dans le caca pendant 20 ans et ensuite nous sortir des discours sur l’importance des services publiques. On peut pas nous dire que tout est prêt, nous laisser nous demerder et nous dire qu’on fou rien.

4 « J'aime »

Et surtout on ne peut pas nous dire que l’Etat est juste un coût pour la société, quand on ne compte que sur lui à la moindre crise…

3 « J'aime »

Il va falloir qu’il change de discours pour faire avaler la réduction des fonctionnaires et des mesures liées dans les années à venir.

1 « J'aime »

De toutes façons je pense que l’argument économique seul va prendre du plomb dans l’aile. En plus si on reconfine dans un mois comme c’est encore vraisemblable, les représentants du MEDEF auront grillé leur cartouche. Spoilers, oui beaucoup de boîtes vont fermer pendant cette crise, autant seront recréés par la suite.

2 « J'aime »

troll chinois:

C’est fait par une agence gouvernementale.
Il y a un gros effort de leur part en ce moment pour passer pour les « gentils » (pas trop dur avec Trump en face) et surtout réécrire l’histoire sur leur gestion désastreuse du début de l’épidémie.

1 « J'aime »

Le Parti Communiste Chinois est à fond les ballons depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux, propagande à 200%. Le compte de l’Ambassade de Chine en France sur Twitter est une calamité… Ça inclut toutes les théories du complot possibles qui pointeraient vers autre chose que la Chine, pseudo-sciences et médecine traditionnelle avec des affirmations de soin du COVID-19, et bien sûr des attaques contre ceux qui protestent.

Ce qui fait peur c’est que la partie en français ou en anglais n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le PCC vise très particulièrement les communautés chinoises en France et plus largement en Europe ; notamment via des publications en mandarin. Une grande partie des immigrés Chinois qui ne parlent pas ou ne lisent pas français ne seront donc informés sur le COVID-19 et sur ses conséquences que par ce genre de canal absolument délétère…

Sur Twitter tous les comptes diplomatiques que je suis semblent s’accorder là-dessus : l’Europe était déjà l’enjeu d’une bataille de l’information. Les nationalismes sont exacerbés par ce genre de guerre diplomatique. On l’a vu en GB où même si ça n’est pas son déclencheur, l’issue du référendum sur le Brexit est grandement lié à une manipulation étrangère de masse sur les réseaux sociaux. Mais le scénario qui semble se dessiner c’est que ça ne va qu’empirer entre les USA et la Chine pour savoir qui va sortir de la crise COVID-19 allié avec qui. Avant l’enjeu c’était la déstabilisation des démocraties par la Russie à ses frontières. Mais c’est en train de se globaliser. Et on ne parle pas d’alliances de bon cœur avec des partenaires, mais d’une forme de « choisis ton camp cher vassal » façon guerre froide.

Edit : Un très bon compte à suivre à ce sujet c’est celui de Tristan Mendès France

1 « J'aime »

La géostratégie n’est pas mon truc donc c’est peut-être une grosse connerie, mais il m’arrive parfois de me dire qu’on devrait s’allier aux Russes. Après tout ils n’ont plus rien de communistes, mais ont une influence tentaculaire et dans cette lutte ce sont nos plus proches voisins.

1 « J'aime »

Je ne suis qu’un quidam, donc j’ai encore moins de raisons de savoir ce qui va advenir avec le COVID-19, mais j’imagine qu’on rebattra peut-être les cartes en faveur de la Russie, surtout que toute la stratégie européenne vis-à-vis d’elle est liée à l’approvisionnement allemand en gaz russe… Mais la Russie c’est tout sauf un pays fiable, aussi bien économiquement (15% du PIB lié aux énergies fossiles, tu la sens comment la transition énergétique ? :frowning: ), que politiquement, ou militairement (la Pologne et les pays baltes ne sont pas de grands fans de l’ogre russe).

Voici mon point de vue sur le monde après le COVID-19, je pense qu’il risque de ressembler à ça :

  • une Chine qui va être accusée de tous les maux et qui va probablement réagir comme elle réagit en interne, via une grosse propagande et un déni d’information ;
  • des USA qui vont peut-être réélire Trump en misant sur son succès économique pré-COVID-19 et en disant tant pis au climat, à fond charbon et pétrole subventionnés par l’état fédéral, et une réindustrialisation à coup de CO2 ;
  • une Russie qui va devoir revoir sa stratégie d’étouffement du pétrole US (parce qu’il est subventionné, les entreprises privées sont en plein en train d’être renflouées par des $ publics en ce moment), et qui va donc probablement se tourner un peu vers l’Europe, et beaucoup vers l’Asie (dégel des voies devenues navigables, là aussi tant pis pour le climat, ça ne va pas être leur problème…) ;
  • des pays d’Afrique (et en particulier du Maghreb) qui vont à nouveau probablement connaître des émeutes de la faim et une grosse déstabilisation car ils sont ultra-dépendants des importations de nourriture des pays excédentaires, or les prix vont sûrement flamber suite au COVID-19, donc il suffit d’une canicule cet été et c’est le gros bordel annoncé ;
  • la crise au Vénezuela va continuer (leur pétrole ne vaut plus rien, et ils n’ont déjà presque plus les outils et le savoir-faire pour quand les prix vont remonter…)
  • les pays du Golfe se sont déjà fait remonter les bretelles par les USA à cause de leur alignement avec la Russie pour faire baisser les prix du pétrole pour taper sur la prod américaine, mais d’un autre côté les USA ont montré de gros signes de faiblesse dans la région, militairement et diplomatiquement, je ne vois pas comment ça va s’améliorer (on parle de pays qui ont massivement investi dans de l’équipement militaire haut de gamme ces dernières années et qui se regardent en chien de faïence… vachement rassurant)
  • le Japon qui est historiquement ultra-dépendant d’importations énergétiques, ça s’annonce pas glop pour eux quand le prix du pétrole va repartir en yoyo vers le haut.

Je suis doucement pessimiste pour les 10 à 20 ans à venir.

1 « J'aime »