Covid-19

Un peu plus bas dans le thread il y a la même info présentée de manière plus intuitivement compréhensible:

C’est une excellente nouvelle.

Après est-ce qu’elle est suffisante pour tout réouvrir ?
Ce qui continue à m’inquiéter ce sont les séquelles (les « covids longs »), on connait l’impact des vaccins sur celles-ci ?

3 « J'aime »

Pas à ma connaissance malheureusement, je n’ai pas vu d’étude sortir.

Il y a aussi à un moment un principe de réalité, les gens dont l’inactivité économique est impactée par le covid, il faut bien les laisser travailler aussi.

Il faut surtout changer nos habitudes, se laver les mains, peut être porter un masque dans certaines situations de proximité etc …

On en a parlé avec @Funkylolo il y a peu de temps, j’avais justement cette question (la patronne avait des douleurs courant dans les jambes qui ont disparu post vaccination), et ne sachant pas du tout si c’est réel ou somatisé j’ai demandé. Il y a des études en cours sur les bienfaits thérapeutiques de la vaccination sur le covid long qui sont lancées, notamment à YALE, pour le moment ça parle de preuves anecdotiques mais comme toutes les études, on verra sur un échantillon large et du moyen/long terme.

Histoire de sourire aussi un peu ici, je remets le debunk d’Electroboom sur les particules magnetic-5g-wtf supposées des vaccins postée par @Glasofruix sur discord il y a quelques temps :

Vous pourrez faire voir ça à qui de droit dans votre entourage.

(Et off topic mais ce gars a quelques vidéos assez fun…)

4 « J'aime »

Sauf que là on parle de ne plus avoir à porter le masque dans les cinémas (entre autres), plus être considéré cas contact dès lors qu’on est vacciné, etc… Le masque semble être considéré par beaucoup comme un tel fardeau que soulager les gens de son usage quasi systématique semble être la voie choisie.

C’est pour ça qu’un topic pareil est sensible, car on parle bien de changement de comportement à l’échelle d’une société : quand on est malade, porter un ffp1 de soi même quand on sort de chez soi devrait être un réflexe.

J’ai pas forcément de solution là dessus hein :wink:

Je sais que personnellement et vu mon métier, ça sera masque systématique pour toute personne malade en salle d’attente, plus de serrage de mains (quelle connerie ça quand même) gel hydro alcoolique pour tout le monde en début de consultation.

Clairement, on a passé des années à se moquer gentiment des asiatiques et leur masque dès qu’ils ont le nez qui coule. On voit effectivement aujourd’hui combien ils avaient raison et combien on est des cons. Pour ma part, je sais que ça a changé radicalement ma façon de considérer ces choses-là et que je porterai un masque dès que je serai malade et amené à fréquenter du public (durant l’exercice de mon métier notamment), l’expérience ayant prouvé que c’est certes plus compliqué, mais pas impossible, et que les conséquences du port du masque peuvent être bénéfiques pour les autres.

6 « J'aime »

Le « fardeau » est psychologique avant tout, et dans une société à la solidarité fragilisée et des mesures pas forcément efficaces depuis 18 mois, les gens sont un peu perdus et veulent à tout prix revenir à « avant ». Les asiatiques ont au moins l’éducation et le civisme de porter des masques tout le temps, et on voit les résultats, notamment en Corée du Sud ou Taiwan.

Je vois des potes qui ont un bar sur la côte, plus de masque, les discours pas top top « dictature », « plus jamais le masque », je peux le comprendre dans une certaine mesure mais les protocoles sanitaires ne sont pas des outils politiques à l’échelle individuelle, ce sont des protocoles de sécurité. Je vais me retaper 6h de train et 3 changements la semaine prochaine, j’ai prévu 4 masques, du gel et je maintiendrai les distances de sécurité afin de ne pas m’infecter (même vacciné) ou infecter les autres si je suis asymptomatique.

C’est une situation complexe où j’entends le ras le bol des gens et où on peut voir facilement la fracture d’information et de confiance entre les instances dirigeantes et le peuple, faudra reconstruire ça, petit à petit, du moins chacun en en faisant un peu.

3 « J'aime »

Je reviens 2 minutes là dessus.
On me demande de revenir quelques jours par semaine au bureau et je peux te dire qu’après 1 an et demi de covid, on entend encore des gens sortir des toilettes sans avoir entendu l’eau du robinet couler juste avant…
J’en reviens toujours pas qu’il existe toujours ce genre de spécimen.

2 « J'aime »

Est-ce que ça ne risquerai pas de diminuer l’immunité générale à toutes les maladies courantes?

Pour le port du masque, je ne m’en suis jamais plaint, mais c’est vrai qu’avec la chaleur bien présente ici, c’est vraiment désagréable. Mais bon, il le faut :confused:

Mouais, porter un masque et se laver la main c’est pas non plus vivre dans un monde aseptisé.

1 « J'aime »

Oui et non car prenons le cas le plus connu de la grippe: les personnes qui en meurent sont les personnes qui de toute façon sont trop fragiles et/ou ont un système immunitaire défaillant pour s’en protéger donc si le side-effect est d’en limiter la propagation, même si ça diminue l’immunité générale, celle-ci n’atteignant de toute façon jamais le niveau d’une immunité collective, cette baisse de propagation resterait probablement bénéfique pour ces populations.

PS: on dévie un peu le thread là (pas juste cette question, plus les discussions sociétales) donc merci de recentrer :slight_smile:

2 « J'aime »

Histoire de pérenniser une discussion qu’on a eu sur Discord.

Mon graphe, et celui de @Twin donc comparent 2 vagues aux UK :

  • la seconde, qui a globalement eu lieu en fin d’automne début d’hiver,
  • la troisième qui a lieu en fin de printemps, début d’été.

On a établi qu’il y avait corrélation entre la vaccination et la faible mortalité. Mais est ce qu’on peut établir qu’elle en est bien la cause ? Les études cités plus haut vont carrément dans ce sens mais est ce qu’il ne faudrait pas quand même prendre des gants ?

Ma réflexion c’était : est-ce que le fait qu’on soit sur une vague estivale ne favorise pas des contaminations entre personnes à faible risque et qu’en conséquent les chiffres seraient biaisés ?

1 « J'aime »

Sur le graph en question, on voit que la mortalité reste stable face à une augmentation du nombre de contaminations.

Il y a plusieurs remarques à faire

  1. Il faut mettre en rapport la mortalité en face des chiffres de contamination 2 semaines plutôt pour avoir une idée du taux réel de mortalité.

Cela peut être trompeur et c’est pour ça que je préfère la version du graph plus bas dans le thread comme l’a reposté @Twin : on voit bien que la courbe des décès reste plate malgré l’augmentation exponentielle des cas.

  1. La remarque de @KaD est tout à fait fondée : il y a toujours un biais sur le nombre de nouveaux cas pris comme ça : qui teste-t-on ? Les vaccinés ? Les jeunes ?

Ce biais est minoré si on prend les chiffres des contaminations et de décès en population entière : peut être que l’on teste plus des jeunes, mais cela ne s’accompagne pas d’une hausse de la mortalité générale. Le vaccin atteint son but : protéger les plus fragiles qui sont ceux qui ont été le plus vaccinés, et la vague passera toute seule sans gros dégâts.

Non vraiment, c’est une bonne nouvelle.

4 « J'aime »

Voila la scène que j’ai eu en tête : https://www.youtube.com/watch?v=ry81Exmgq9s&ab_channel=MissileGeek

4 « J'aime »

Alors, oui c’est une bonne nouvelle, mais je me fais la réflexion suivante,

  • est-ce que les 15/20 points d’écart de vaccination avec les royaumes-unis vont nous faire rentrer dans une exponentielle de réa ?
  • n’y a-t-il pas un risque aux royaumes unis de rentrer quand même dans une exponentielle de réa si l’épidémie explose encore plus ?

Est elle réellement plate votre courbe ?

3 « J'aime »

Clairement, nous aurons plus de morts et d’entrées en réa qu’eux en raison d’une couverture vaccinale inférieure.
Par contre je ne peux pas dire dans quelles proportions.

Sauf apparition de nouveaux variants, le vaccins protégeant entre 93% et 95% des formes mortelles, les courbes resteront sur la même dynamique.

Le risque pris en laissant le virus circuler dans un partie de la population est l’apparition de nouveaux variants. Mais le problème dépasse l’échelle d’un pays malheureusement.

@thedep 2 > 2.1 > 2 oui elle a l’air.

Sinon pour ceux qui comme moi ont eu l’astrazeneca puis un RNAm :

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMc2110716?query=recirc_mostViewed_railB_article

TL:DR Ça marche au top (cc @SkullyFM :wink: )

Autre point intéressant : ça marche encore mieux quand on fait le rappel en Pfizer/Moderna meme quand on a eu 2 doses d’AZ.

A terme quand les vaccins à ARN messagers seront produits à grande échelle, je ne serai pas étonné de voir les vaccins à vecteur adénoviral redevenir marginaux.

3 « J'aime »

Je suis dans ce cas aussi (mais Pfizer en 2e pas Moderna comme dans le papier) : l’échantillon est assez faible mais cela va dans le bon sens.
Après, les 3 vaccins utilisent la protéine Spike du virus comme antigène donc biologiquement je ne voyais/vois pas trop la base théorique pour douter que cela permettrait d’obtenir de bons résultats. N’étant pas immunologiste, j’ai peut-être raté quelque chose néanmoins.

La méthode de production de la protéine spike par la cellule est plus compliquée avec l’AZ car elle rajoute une étape.

L’AZ injecte un ADN qui doit être transcrit en ARN avant d’être traduit.

Même si théoriquement l’étape de transcription est fidèle, est ce que l’expression réelle est identique ?

Là aussi théoriquement oui, mais c’est bien d’avoir des preuves aussi.

1 « J'aime »