Covid-19

Bon…suite aux demandes pour garder un espace de discussion éclairé sur le COVID-19, on fait une dernière tentative…

Pour cadrer les choses tout de suite, ce thread est réservé aux infos/actualités/analyses qui ont du sens. Il restera un lieu d’échange donc les questions seront bienvenues et certains des experts de la zone pourront y répondre par contre je préviens tout de suite que le thread sera soumis à une modération à la serpe, si un post ne cadre pas, il sera effacé sans discussion ou justification, notamment les dérives politiques, les concours de « je poste en dernier pour avoir raison » ou l’expérience de tata Jeanine qui ont flingué les threads précédents.

Il y a clairement une valeur ajoutée à ce type de thread sur la zone mais vous êtes grands, postez responsablement :slight_smile:

21 « J'aime »

Et je démarre par un rappel de la sélection d’articles sur les vaccins:

https://forum.geekzone.fr/t/pourquoi-met-on-des-adjuvants-dans-les-vaccins-et-autres-sujets-sur-lindustrie-pharmaceutique/56450/794

10 « J'aime »

Je me permet de rajouter pour le bien de tous : « Pitié ! Ne tournez pas en rond pendant des dizaines ( centaines ? ) de posts. »

2 « J'aime »

Juste pour dire merci à l’équipe de modo ! :heart:

5 « J'aime »

Je viens de regarder le Thema d’Arte sur la course aux vaccins contre le COVID-19 qui passait ce soir, et bien c’était vraiment très intéressant: ça vulgarise très bien les choses tout en abordant certains aspects plus techniques sur les différents types de vaccins et la façon dont ils ont été testés, en faisant un large tour d’horizon de tous les obstacles qui ont du être surmontés et en montrant aussi le côté humain de ces aventures scientifiques. Je recommande vivement!

13 « J'aime »

Je suis tombé dessus également ce soir par hasard et j’ai également beaucoup apprécié. C’était super.

Merci pour ce partage.
En attendant pouvoir le regarder, est-ce que ce doc pourrait faire changer d’avis à ceux qui sont réfractaires au vaccin ?

Difficile à dire mais je crains que non dans pas mal de cas…ça dépendra vraiment des raisons pour lesquelles les personnes sont réfractaires.

1 « J'aime »
6 « J'aime »

https://www.npr.org/sections/health-shots/2021/07/21/1018872469/worried-about-breakthrough-covid-cases-heres-what-to-know

2 « J'aime »

Rien que pour avoir relayé ces deux derniers articles, ça valait le coup de rouvrir un thread. J’avais bien besoin de pouvoir lire ça ! Merci du coup.

3 « J'aime »

Une autre lecture qui me semble intéressante à lire pour ceux qui se poseraient les questions sur la pertinence de la vaccination :

3 « J'aime »

Only modest differences in vaccine effectiveness were noted with the delta variant as compared with the alpha variant after the receipt of two vaccine doses. Absolute differences in vaccine effectiveness were more marked after the receipt of the first dose. This finding would support efforts to maximize vaccine uptake with two doses among vulnerable populations.

3 « J'aime »

Le médecin (entre autres) Christian Lehmann a teasé le truc toute la soirée hier, c’est plutôt une bonne nouvelle et très encourageante !

Ah tiens, je voulais poster hier une petite grille lecture de la déclaration de Castex au JT de 13h qui a fait pas mal réagir: il a affirmé que 96% des cas positifs étaient chez des non-vaccinés. Un des principaux biais mis en avant est la probable tendance à moins se tester chez les personnes vaccinées, notamment car les non-vaccinés ont besoin de tests plus fréquents pour le pass sanitaire.

Ce chiffre sort d’une analyse de la DREES sur la période 28 juin-4 juillet: https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_drees_suivi_de_la_crise_sanitaire_.pdf

On retrouve les données analysées dans ce tableau:

image

On y voit que 94% des cas positifs sont chez des non-vaccinés au sens large (0 ou 1 seule dose reçue) - c’est sur ce chiffre qu’on peut suspecter un biais.
Par contre, et c’est le détail crucial qu’il manquait dans la déclaration de Castex, 96% des cas positifs symptomatiques sont chez des non-vaccinés (0 ou 1 seule dose reçue) et là on peut imaginer qu’il y a moins de biais, ce qui finalement renforce ce chiffre.

2 « J'aime »

Pour compléter l’étude postée par @Funkylolo

Science, bitches.

Edit, parce que je me suis posé la même question et qu’@OldDoc a éclairé ma lanterne, les chiffres sur la gauche correspondent au nombre de jour depuis le début de la vague (merci @Ben aussi)

9 « J'aime »

C’est clair que c’est surtout ce chiffre qu’il faut mettre plus en avant : le nombre d’admission en réa et de mort des vaccinés … Il est quasiment nul !

2 « J'aime »

A quoi correspondent les chiffres sur la gauche (5, 10, 15 etc) ?

1 « J'aime »

Le nombre de jour depuis le debut de la vague

1 « J'aime »

Ce qui m’impressionne le plus c’est pas seulement qu’il est bas, c’est qu’il n’augmente pas proportionnellement au nombre des contaminations.

Cela démontre la très grande efficacité sur les formes mortelles de la maladie.

2 « J'aime »