Pourquoi met-on des adjuvants dans les vaccins ? (et autres sujets sur l'industrie pharmaceutique)

Voilà, pfeizzerisé!

2 « J'aime »

C’est combien de temps après la seconde dose l’immunité maximum (pour les vaccins ARNm) ?

2 semaines

1 « J'aime »

Au boulot, le plugin vaccin.click a donné plus de rendez-vous que ViteMaDose. Foncez vous faire vacciner !! GoGoGo !!

3 « J'aime »

Au rayon des bonnes nouvelles, parce qu’elles sont rares ces temps-ci :

Faites vous vacciner, ça marche !

5 « J'aime »

Un grand merci pour ce condensé de bonnes nouvelles et de liens sérieux pour éclairer les discussions parfois houleuses. :pray: :pray: :pray:

et les stats pour les monodoses avec contraction de la maladie il y a + de 6 mois?
Car on ne me propose pas de secondes doses

Article du BMJ

Spkie d’anticorps très haut avec une seule dose.

Donc 1 dose dans les 3 à 6 mois de l’infection est probablement suffisant.

A voir pour les rappels

2 « J'aime »

J’avais ça aussi mais pas encore d’étude complète publiée à ma connaissance.

Edit: je rajoute un pre-print récent aussi:

3 « J'aime »

Wow, merci @Funkylolo et @OldDoc .

Edit, ça veut dire quoi PA ? (Patients ? )

Personnes agées :slight_smile:

Tiens je viens de tomber sur le debunk vaccination de « Osons Causer » et il y est dit que justement les vaccins à ARNm n’ont pas d’adjuvent (ni alu ni autre) (à 1:20)

Vous confirmez, les docs de la zone ? Parce que ça va un peu à l’encontre de ce qui avait été dans l’article en tête de ce thread (qui date du pré-covid)

Oui les vaccins à ARNm (Pfizer, Moderna, Curevac) sont sans adjuvant (les vaccins AZ, J&J et Sputnik non plus d’ailleurs): ici la réponse immunitaire générée est suffisante et il n’y a pas besoin de la booster artificiellement.
Les vaccins Sinovac, Sinopharm mais aussi Novavax et, je crois, Sanofi contiennent des adjuvants.

2 « J'aime »

Je confirme, pas d’adjuvant dans les vaccins mRNA Pfizer et Moderna ni dans les vaccins à ADV ni dans le Sinovac.
Par contre adjuvants dans le Novavax (saponine végétale) et les Sanofi-GSK (à base de squalene) et sinopharm (aluminium)
@OldDoc @Funkylolo Good Job!

Il y a bien de l’aluminium dedans: https://www.covidvaccine.gov.hk/pdf/CoronaVac_ENG_PI_brief.pdf

True
https://www.nature.com/articles/s41577-020-0358-6
My bad!

1 « J'aime »

@Funkylolo @OldDoc GJ !

Il y a des articles qui concernent les nouveaux nes? On a un petit bout de 3 mois maintenant et on ne sait toujours pas sil’on doit obliger les gens autour a porter le masque ou pas :expressionless:

Dans quelle situation les gens n’auraient pas besoin de porter le masque ?
(hors-parents et frère/soeur)

J’ai cherché rapidement sans vraiment trouver d’article complet, plutôt juste des guidelines d’hôpitaux de référence. Les plages d’âge dans les rapports de différents pays/états ne sont pas normalisées et donc il est difficile de tirer des infos précises sur les nouveaux-nés/jeunes bébés.
Le consensus semble être que la plupart des cas soient asymptomatiques ou assez mineurs par contre il y a aussi de rares cas très sévères (tous variants confondus) ainsi qu’une observation d’une plus forte incidence de décès d’enfants <5 ans au Brésil, qui reste extrêmement basse par rapport aux adultes mais plus élevée que celle observée ailleurs (peut-être due au variant?), enfin bon voilà, masque pour tout le monde autour (hors foyer familial) et s’il y en a que ça fait chier, ils peuvent le voir en photos :wink:

1 « J'aime »

+1, les recos viennent de la mayo clinic (hôpital US très renommé dans pas mal de domaines) et du CDC (biblio complète à la fin du lien du CDC)

Autre possibilité, que les gens qui veulent le voir soient vaccinés !

1 « J'aime »