Pourquoi met-on des adjuvants dans les vaccins ? (et autres sujets sur l'industrie pharmaceutique)

2 semaines

1 « J'aime »

Au boulot, le plugin vaccin.click a donné plus de rendez-vous que ViteMaDose. Foncez vous faire vacciner !! GoGoGo !!

3 « J'aime »

Au rayon des bonnes nouvelles, parce qu’elles sont rares ces temps-ci :

Faites vous vacciner, ça marche !

5 « J'aime »

Un grand merci pour ce condensé de bonnes nouvelles et de liens sérieux pour éclairer les discussions parfois houleuses. :pray: :pray: :pray:

et les stats pour les monodoses avec contraction de la maladie il y a + de 6 mois?
Car on ne me propose pas de secondes doses

Article du BMJ

Spkie d’anticorps très haut avec une seule dose.

Donc 1 dose dans les 3 à 6 mois de l’infection est probablement suffisant.

A voir pour les rappels

2 « J'aime »

J’avais ça aussi mais pas encore d’étude complète publiée à ma connaissance.

Edit: je rajoute un pre-print récent aussi:

3 « J'aime »

Wow, merci @Funkylolo et @OldDoc .

Edit, ça veut dire quoi PA ? (Patients ? )

Personnes agées :slight_smile:

Tiens je viens de tomber sur le debunk vaccination de « Osons Causer » et il y est dit que justement les vaccins à ARNm n’ont pas d’adjuvent (ni alu ni autre) (à 1:20)

Vous confirmez, les docs de la zone ? Parce que ça va un peu à l’encontre de ce qui avait été dans l’article en tête de ce thread (qui date du pré-covid)

Oui les vaccins à ARNm (Pfizer, Moderna, Curevac) sont sans adjuvant (les vaccins AZ, J&J et Sputnik non plus d’ailleurs): ici la réponse immunitaire générée est suffisante et il n’y a pas besoin de la booster artificiellement.
Les vaccins Sinovac, Sinopharm mais aussi Novavax et, je crois, Sanofi contiennent des adjuvants.

2 « J'aime »

Je confirme, pas d’adjuvant dans les vaccins mRNA Pfizer et Moderna ni dans les vaccins à ADV ni dans le Sinovac.
Par contre adjuvants dans le Novavax (saponine végétale) et les Sanofi-GSK (à base de squalene) et sinopharm (aluminium)
@OldDoc @Funkylolo Good Job!

Il y a bien de l’aluminium dedans: https://www.covidvaccine.gov.hk/pdf/CoronaVac_ENG_PI_brief.pdf

True
https://www.nature.com/articles/s41577-020-0358-6
My bad!

1 « J'aime »

@Funkylolo @OldDoc GJ !

Il y a des articles qui concernent les nouveaux nes? On a un petit bout de 3 mois maintenant et on ne sait toujours pas sil’on doit obliger les gens autour a porter le masque ou pas :expressionless:

Dans quelle situation les gens n’auraient pas besoin de porter le masque ?
(hors-parents et frère/soeur)

J’ai cherché rapidement sans vraiment trouver d’article complet, plutôt juste des guidelines d’hôpitaux de référence. Les plages d’âge dans les rapports de différents pays/états ne sont pas normalisées et donc il est difficile de tirer des infos précises sur les nouveaux-nés/jeunes bébés.
Le consensus semble être que la plupart des cas soient asymptomatiques ou assez mineurs par contre il y a aussi de rares cas très sévères (tous variants confondus) ainsi qu’une observation d’une plus forte incidence de décès d’enfants <5 ans au Brésil, qui reste extrêmement basse par rapport aux adultes mais plus élevée que celle observée ailleurs (peut-être due au variant?), enfin bon voilà, masque pour tout le monde autour (hors foyer familial) et s’il y en a que ça fait chier, ils peuvent le voir en photos :wink:

1 « J'aime »

+1, les recos viennent de la mayo clinic (hôpital US très renommé dans pas mal de domaines) et du CDC (biblio complète à la fin du lien du CDC)

Autre possibilité, que les gens qui veulent le voir soient vaccinés !

1 « J'aime »

Aucune en particulier. C’est juste que comme on entend un peu tout et son contraire sur les risques des enfants, on se posait la question de savoir si l’on doit faire porter le masque aux gens qui viennent, meme s’ils sont vaccines.

C’est la politique en vigueur :smiley:

Mais on est bien d’accord que meme vaccines, ils peuvent toujours transmettre le virus?

J’ai un lien pour toi !

2 « J'aime »