Pourquoi met-on des adjuvants dans les vaccins ? (et autres sujets sur l'industrie pharmaceutique)

En parlant de ça, il y a des études sur les effets lors de la vaccination ? Ceux qui ont été malades du Covid ont ils tous des symptômes plus violents à la première injection ? Corollaire : Est ce que ceux qui ont une réaction violente (24/48h KO) ont ils été infecté avant (asymptomatique ?)

Pas à ma connaissance et ça serait assez lourd à mettre en place: pour pouvoir vraiment évaluer cette question, il faudrait faire une dosage d’anticorps chez tous les sujets de l’étude pour prendre en compte les asymptomatiques ayant déjà développé des anticorps, faire des stratifications par âge. Une des principales hypothèses est que la force de la réaction est surtout liée à la maturité/dégénérescence du système immunitaire selon l’âge. Une précédente infection est une hypothèse qui tient tout à fait la route et du coup on peut imaginer la complexité d’interpréter des résultats rien qu’en combinant ces 2 hypothèses…
On peut aussi tout à fait imaginer des facteurs génétiques ou « ethniques » (dans le sens de la prévalence de certains gènes: lors des études d’autorisation des vaccins par exemple, un des gros challenges aux US avait notamment été d’assurer une représentation suffisante de tous ces groupes).

Je suppose qu’il y a forcément des études en cours là-dessus mais je n’ai rien vu passer en terme de résultats.

1 « J'aime »

En France il y a un bon terreau d’anti-vax. Il est connu pour être très élevé par rapport à d’autres pays européens comparables.

Bien entendu, mais je me demande si ce cap des 80% est lié à cette mouvance anti-vax puisque à coté des « 80 ans et + », on a les « 70-80ans » qui dépassent largement la courbe des 80 ans et + et même les 80% (phénomène qu’on observe absolument pas au Quebec où chaque courbe suit sagement celle de ces ainés sans jamais la dépasser).

Pourtant je ne pense pas que les 70-80ans soit moins anti-vax que les 80ans et +…

D’où mon interrogation.

Il y’a probablement une question d’isolement et une sociologie du 4e âge différente en France et au Quebec.

Allez hop, #TeamPfizer depuis ce matin.

Chronodoses detectees hier soir, on s’inscrit avec madame. Super organisation (a Douai, dans le Nord). On y est alles avec bebe dans son cosy, du coup on est passes devant tout le monde :smiley:
Ils avaient ouvert tout plein de creneaux pour aujourd’hui. Celle qui nous a pique nous a dit qu’ils avaient recu un stock de vaccins a la derniere minute.

On est restes 30’ dans le centre. Et encore, parce qu’on a du attendre 15’ a la fin « au cas ou »

On etait en train de se dire que 15’ c’est pas enorme, quand a 15m de la, une fille a fait un malaise… (et personne autour d’elle se bouge quand son pere l’empeche de tomber par terre en la tenant a bout de bras… j’ai couru chercher un medecin, et son pere l’a portee vers les soignants)

Bref, un doliprane pour madame et moi, et pour l’instant RAS

2 « J'aime »

Je crois que c’est pour les réactions allergiques ce délai.

1 « J'aime »

Oui, c’est pour les très très rares réactions allergiques hyper fortes (un ou deux cas lors des premiers jours de la vaccination en Angleterre)

C’est ce que m’avais confirmé la personne qui m’a piqué : réaction vénère avec convulsions et langue qui gonfle façon téléfilm.
Mais c’est ultra rare.

Copain \o/ ! Dans quel centre vous êtes allés ?

Ah ouais, joli score. Ici, pour nous deux, ça a été 1H sur place dans deux centres différents. Pour le coup, je pense que c’est surtout du à leur tolérance aux retards. Puis c’était dans des coins paumés de la région parisienne, donc ça a pris 4H au total, transports en commun compris.
Malgré ça, c’était particulièrement bien organisé, je trouve.

Certains pays ont convoqué. Je pense que l’assurance maladie a les données pour le faire, en bonne partie, et je regrette que ça n’ait pas été le cas. Elle le fait maintenant pour essayer de ramener les plus âgés qui échappent encore à la vaccination, avec gratuité du transport en VSL même pour les personnes sans affection de longue durée, pour récupérer ceux qui ont des difficultés de déplacement.
Et sans forcément que ce soit un effet des anti-vaccins, il y a aussi pas mal de mal-information. Hier une dame en chimio, non vaccinée. Motif « je suis fragile, ça va me mettre à plat ». Oui, peut-être mais pas sûr du tout, et surtout elle est à très haut risque avec ses défenses immunitaires aux abonnés absents. Mais elle était sincère et pas opposée sur le principe.
Du coup, faut pas hésiter à faire du prosélytisme. Et surtout, aucune voix antivax ne doit pouvoir s’exprimer sans être contredite. Faut pas leur laisser d’air.
Et pour ma part, chaque patient qui passe par mon cabinet est interrogé sur son statut vaccinal, alors que ça n’a pas de lien avec nos pathologies, avec au minimum un petit « faut y aller » quand ils ne le sont pas. « On plante la graine » comme dit mon associée.

Mes condoléances à Damaki.

4 « J'aime »

Gayant Expo

A coté de ça, j’entends mon beau père (vacciné) qui explique que c’est une responsabilité personnelle et un choix de chacun… Et qui ne traine pas sa mere de 87ans au vaccinodrome, mais elle va a la messe tout les dimanches…

Ca n’est pas inutile de vacciner si son systeme immunitaire est a 0 dans ces cas la ? ou c’est pas le meme genre de cellule qui est visé ?

J’ai eu ma dose grace à son outil, ma femme aussi. Un grand merci au bonhomme. Amplement mérité.

(lien pour ceux qui voient pas les widgets)

7 « J'aime »

C’est amplement mérité, je trouve son parcours et l’histoire de ce(s) site(s) assez folle.

Il méritait la Légion d’Honneur direct.
Vu la quantité de guignols à qui elle est donnée, pour une fois ça aurait été mérité.

Le Mérite c’est bien mais au vu de l’impact de ce qu’il a fait, c’est petit.

3 « J'aime »

A priori ça marche moins bien, mais ça marche. D’où les 3 injections.
Et surtout, il y a une rythmicité en fonction des chimio, leurs cellules remontent entre deux injections.

Voilà, pfeizzerisé!

2 « J'aime »

C’est combien de temps après la seconde dose l’immunité maximum (pour les vaccins ARNm) ?