Pourquoi met-on des adjuvants dans les vaccins ? (et autres sujets sur l'industrie pharmaceutique)

J’entends bien, mais je ne parle pas de sondage (?), et je me base sur leur track record des 12-18 derniers mois. C’est le bordel tout le temps. On a pas de communication efficace et/ou cohérente.

Y’a 2-3 mois on a eu droit a une annonce du jeudi soir « il faut vacciner » avec branle bas le combat il faut faire venir des gens pour vacciner ce weekend: résultat, y’avait pas de doses, et quand y’avait des doses y’avait pas de gens, parce qu’ils n’allaient pas magiquement se déplacer du jour au lendemain dans un centre de vaccination. Ça c’était début Mars, juste après le fameux jeudi soir que j’évoque. . Et c’était pas la seule blague de ce fameux weekend . Je ne reviendrai pas sur la blague du « il faut vacciner les enseignants » qui s’est transformé en « alors en fait non, pas tout de suite vous allez rire, vous n’êtes pas prioritaires »

C’est leur taf. C’est leur boulot, et ils le font mal. La communication est en constante contradiction avec celle de la semaine d’avant. Les acteurs de terrain apprennent les nouvelles décisions par voie de presse. Les « protocoles » sont pondus par des bureaucrates en dépit des recos du conseil scientifique.

Et je passe sur le fait que le meilleur site pour suivre l’avancée de la gestion, des chiffres, et condenser les RDV est fait en bénévole par quelques devs, et qu’on a la meilleure app de Contact Tracing au monde (non).

(est ce que je suis énervé? oui)

4 « J'aime »

Oui leur com est catastrophique, et ça depuis le début hein… j’ai pas l’impression qu’ils soient si bien entourés que ça malgré l’armée de consultants en com qu’ils ont dû embaucher. Et j’ai pas l’impression qu’ils y accordent plus d’importance que ça. Les gens ont une mémoire a 3/4j grâce à la saturation médiatique des chaînes d’info.

Par contre, sur le terrain… bien ça marche pas mal. Ici en AURA, ça tourne même bien. Je me raccroche à ça pour pas faire de covid blues :slight_smile:

L’image de pur bonheur … :smiling_imp:

Mais finalement, est-ce que ce qui se passe « sur le terrain » est réellement du ressort ou « une conséquence » des décisions prises par l’éxécutif ?

Est-ce que ce n’est pas juste le fonctionnement normal des services et des administrations qui a permis la réussite de ce tour de force de la vaccination de masse ? (parce qu’on a des services et une administration d’une qualité absolument époustouflante quoiqu’essaye de nous faire croire nos politiques depuis 40 ans)

(ce thread flirte à nouveau dangereusement avec les limites)

3 « J'aime »

Pas ma faute ce coup-ci, je fais gaffe :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Agree to disagree.

Pour y être moi sur le terrain depuis 15 ans, je fais face à ces administrations et leurs logiques qui défient toute concurrence.
Non, ce n’est pas une réussite.

Cela aurait été une réussite si on ne me donnait pas des vaccins au compte goutte, et en ne changeant pas les règles du jeu toutes les semaines.
Cela aurait été une réussite si on avait commencé à vacciner vite en février comme en Israël ou vraiment en masse comme aux USA en mars.

Pour les ARS, j’ai un devoir de réserve, mais il y aurait beaucoup à dire.

La campagne de vaccination ? Je partageais ton avis sur les mois de décembre à mars, mais depuis les choses semblent se mettre en place.

Et surtout, mon propos était que ce qui est réussi dans cette campagne c’est précisement la réalisation sur le terrain, et pas l’organisation générale qui découle des décisions gouvernementales.

C’est toi qui lance le troll avec la « qualité » de nos administrations. Restons sur les vaccins, ça évitera de s’énerver.

5 « J'aime »

J’hésitais où le poster en me disant que dans la suite du thread sur le vaccin ça aura plus sa place mais si un modo veut le déplacer dans les trucs idiots… ça y aura sa place également

Voici ce que m’a envoyé une amie, elle a eu ça dans sa boîte aux lettres :man_facepalming:t3:

Charmant. Mention spéciale à la dernière ligne :rofl:

J’ai un courrier plus drôle (en humour noir), ma mère a reçu un courrier de la sécu pour sa vaccination Covid, deux semaines après être décédée de la Covid.

1 « J'aime »

Bon en tous cas, bonne nouvelle. Je suis convaincu que ça avoir un effet d’entrainement, y compris chez certains sceptiques. (Et oui, des fois, ça « tombe en marche » @Ravine ).

Ici c’est ouvert au 12+ depuis peu, et je pense que c’est une bonne idée. Que ca aurait presque du arriver plus tot quand on vois les bandes de jeunes qui sortent des ecoles bras dessus bras dessous. En terme d’exposition, c’est assez ouf :confused:

1 « J'aime »

Ouais, on aurait pu même imaginer la stratégie de vaccination « à l’envers », (commencer par les actifs, les jeunes, etc…), en enfermant les vieux.
Si quelqu’un a vu des modélisations de ce type, je suis preneur.

Ils avaient émis l’idée (d’enfermer les vieux). Mais vu la levée de bouclier, ils ont opté pour la solution inverse. Par ailleurs, en mars, les livraisons de doses étaient très limitées donc ils ont vacciné une population faible en nombre, mais plus à risque. Sincèrement, avec ce qu’ils avaient en stock, on ne pouvait pas faire différemment (on peut chipoter pour 2/3 catégories pro, ok…). Mais surtout la variable d’ajustement des restrictions est le taux d’occupation des hôpitaux remplis de ces mêmes vieux…

1 « J'aime »

:sob:
(brohugs)

1 « J'aime »

Mes condoléances :frowning:
Vraiment, quelle magnifique époque de merde.

La stratégie a été plutôt logique (ou électoraliste, suivant votre niveau de paranoîa). Peu de doses au début, donc on focalise sur les populations les plus susceptibles de décéder (ou de voter s’ils survivent). Je pense que le résultat ne s’est pas vu aussi rapidement que prévu à cause des variants, que le gouvernement n’a pas du tout anticipés, surtout avec leur refus de fermer les frontières.
La lecture sanitaire se tient, la grille de lecture politique aussi, hélas. Désolé de mélanger contexte sanitaire et politique, mais à un an de la présidentielle et à quelques mois des régionales, c’est inévitable.

Merci, les gens. Bisous stérilisés :kissing_smiling_eyes:

Je ne vais pas cracher dans la soupe hein, je suis content d’avoir la perspective de potentiellement me faire vacciner plus tôt (et les deux centres dont j’ai besoin pour mes démarches administratives de visa & permis de travail ont réouvert un peu plus cette semaine, donc hey, bonne nouvelle).

Je rale en spoilers 🌺🐤

Mais pour une remise en contexte, et pourquoi j’insiste en rappelant qu’ils sont mauvais, je recommande de regarder (ou re-regarder) l’interview de William Dab en Mars dernier sur Bfmtv. Ça commence a 3’35. C’est limpide et sans équivoque. Ça a 2 mois.

Le conseil scientifique ces 12 derniers mois a pondu des rapports qui en gros disent « alors si vous faites pas ça, ou si vous le faites trop tard, bah ça va péter ». Ensuite ça fait pouf, les chiffres montent, et le gouvernement fait une conférence de presse avec des courbes et dit « oulala on pouvait pas prévoir, les gens ils sont pas sérieux »

5 Avril Dernier:
image

logistique (Larousse):

Ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l’organisation d’un service, d’une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements.

En attendant on réouvre tout sans dispositifs ni moyens (les mairies et les profs achetent des ventilos filtres et des appareils de mesure de CO2 pour controler la concentration des aerosols parce qu’ils n’ont pas de directives ni moyens de l’Educ Nat.), avec des recommandations qui sont des reliquats du début de la pandémie (les blocs de plexiglass empechent la ventilation et le renouvellement de l’air).

Bref, se faire l’avocat du diable c’est rigolo, mais en fait non. Il va vraiment falloir arrêter de leur chercher/trouver des excuses, ils savent très le faire eux même. Surtout qu’ils ont le pouvoir de décision et de mise en oeuvre (pour rappel, encore un: on est en toujours en état d’urgence sanitaire).

Et après mon craquage, je souffle un peu et je me joins aux autres pour les condoléances, @damaki .

3 « J'aime »

Condoléances…. Même si ce genre de bévues arrive malheureusement plus souvent qu’on ne le pense :frowning:

Pour éviter de repartir sur les dérives de notre ancien thread COVID, merci de recentrer les posts sur les vaccins en eux-mêmes: ça a un peu dérivé, rien de grave, mais on va juste remettre un peu le thread sur ses rails.

Vous pouvez continuer à poster autour de vos rendez-vous de vaccination, de vos questions, des effets secondaires ou de votre expérience, ça contribue à l’information générale, mais par contre évitez d’y ajouter la surcouche de discussion sur la qualité de la gestion gouvernementale afin de garder une cohérence dans le thread, merci :slight_smile:

4 « J'aime »

De l’efficacité de la campagne vaccinale:

Taux de vaccination par tranche d’age au Quebec (source):

Taux de vaccination par tranche d’age en France (source):

C’est assez fou de constater qu’en proportion, ils avaient moins de dose que nous sur la période Decembre-Mars et donc que leur campagne a décollé plus tard que la notre…(alors qu’on pensait être à la ramasse en nombre de dose sur le premier trimestre)

Egalement, je me demande pourquoi notre courbe des « 80 ans et plus » semble tendre vers une limite autour de 80% tandis que au Quebec ils tendent vers 90% ?

Les contre-indications à la vaccination peuvent-elles être différentes ?
J’espère que les deux courbes sont bien basés sur la population globale et pas sur la population « vaccinable » (mais je pense que ce serait compliqué d’avoir cette valeur)