Covid-19

Il y a des erreurs de transcription : toutes les 10^5/10^6 bases d’après https://elifesciences.org/articles/09945, 1er § du texte principal, les références citées datent du début des années 2010, des estimations plus récentes existent peut-être et dans une situation un peu particulière d’une infection cela pourrait être plus élevé.
Cela joue dans le niveau d’expression de la protéine Spike suite à une dose d’Astra comparé à celui après une dose de Pfizer ou de Moderna mais ce n’est qu’un paramètre parmi beaucoup d’autres. Je n’ai pas trouvé de papier comparant ces niveaux d’expression mais je n’ai pas consacré suffisamment de temps à cette recherche.
Ce que je voulais dire c’est qu’au pire on aurait pu s’attendre à une protection aussi bonne que l’Astra d’après moi, du coup j’étais vraiment pas inquiet mais j’ai une formation de biologiste, et pas en immuno, pas médicale donc mon point de vue est forcément un peu biaisé.
Après ce papier et les prochains sur le sujet sont indispensables pour aider à la décision 3e dose vaccin ARN ou pas pour les personnes ayant eu 1 dose Astra et 1 dose ARN.

Non non c’est ça, l’ARN transcriptase est connue depuis très longtemps et son taux d’erreur est bien connu (tout comme l’ADN polymérase, l’enzyme qui recopie l’ADN, qui fait une erreur toutes les 10^9 paires de bases. C’est con que notre génome en comporte 3.10^9 alors : à chaque mitose, on chope 3 mutations génétiques. Heureusement qu’il y a des systèmes de correction)

Après là aussi où il faut nuancer, c’est que le taux de protéine spike exprimée dans le sang n’est pas un bon indicateur de réponse immunitaire de l’hôte : elle a même rien à voir.

Il existe 2 types d’immunités : les anticorps (que l’on peu doser) et l’immunité cellulaire (indosable : et qui semble être majoritaire dans la réponse vis à vis du covid, ce sur quoi l’article insiste dans sa conclusion).

Rajoutons à cela que finalement, on n’aura pas beaucoup de prises sur l’épitope (la partie d’un intrus qui est reconnue par le système immunitaire , virus/protéine/bactérie/allergène/whatever) que choisira le système immunitaire, autant s’assurer que le résultat soit conforme à la théorie.

Et enfin, @Funkylolo pourrait nous en dire plus, mais j’avais la notion que les vaccins à adénovirus sont difficiles à produire. Dire qu’on pourra basculer au tout ARNm est rassurant.

Là ça dépasse mes connaissances techniques et bibliographiques donc je ne sais pas :slight_smile:

La production du vaccin ADN passe par de la culture cellulaire : cela demande beaucoup de précautions et c’est assez cher.
La réussite des vaccins ARN va peut-être faire disparaître cette techno de vaccination qui est aussi assez récente avec pas mal de vaccins en essai clinique actuellement.

Édit : j’avais lu quelques articles en décembre sur ces deux technos (ARNm et ADN, adenovirus modifiés plus exactement). J’essaierai de retrouver cela ce week-end si personne ne poste d’ici là. Plutôt dans le sujet sur les vaccins du coup, il y a peut-être déjà quelque chose d’ailleurs.

1 « J'aime »

Merci pour cette précision. En cherchant sur pubmed sur ça je tombe sur cet article de 2019 :

Le passage sur les vaccins à vecteurs adénoviraux et ARN est rigolo :smiley:

1 « J'aime »

Je suis un peu hors sujet, mais c’est quand même complètement dingue ce système a base d’ADN quand même. Une molécule qui se duplique, a des mécanismes de correction d’erreur, tout ça… 'ai beau le savoir, je trouve ça hallucinant que la nature ai pondu un truc comme ça !

1 « J'aime »

C’est parce qu’on est dans une simulation, c’est Elon qu’a dit :wink:

Salut à tous

Je voulais juste revenir sur un petit point technique qui il me semble n’a pas été évoqué dans ce thread. Depuis les déclarations de Castex on voit fleurir un peu partout des informations du genre « 96% des cas positifs sont des personnes non vaccinés ».

Cette information ne vaut absolument RIEN si on ne précise pas dans le même temps la proportion de gens vaccinés dans la population et malheureusement peu de sources le font. En math ça s’appelle les « probabilités conditionnelles ».

En effet, si seulement 1% de la population est vaccinée, ce chiffre de 96% voudrait dire que le vaccin favorise la contamination ! En effet, on devrait avoir moins de 1% des contaminés qui sont vaccinés.
A l’inverse, si 99% des gens sont vaccinés, avec ce même chiffre de 96% on est certains que le vaccin est très efficace.

En l’occurrence en France le nombre de vaccinés est suffisamment élevé pour que ce chiffre montre une bonne efficacité du vaccin mais c’est loin d’être un bouclier magique.

1 « J'aime »

Il faut lire tous les messages avant de répondre…

(edit pour mettre le lien dudit message et de la suite en discutant, de rien)

1 « J'aime »

J’avais bien lu le message que tu cites et pour tout dire c’est même lui que je visais.
Je note que dans le document linké il est bien indiqué le niveau de vaccination de la population française (32%). Il faut absolument avoir ce chiffre pour donner un sens au tableau qui n’en a pas sans. C’est ce que j’essayais d’expliquer.

Oui complétement. C’est la même chose que les 40% de contaminés vaccinés en Israël. Hors contexte, tu te dis « bordel, le vaccin ne marche pas ». Quand on te dit que 85% de la population est vacciné, bin c’est juste le chiffre attendu en fait pour un vaccin qui marche à 95% …

C’est pour ça que je m’intéresse davantage aux chiffres de rea et du nombre de mort. Les contaminés, ca a toujours dépendu - en partie du moins - du nombres de tests effectués et de la population testée.

Les réa et les morts, beaucoup moins … Et la dessus, l’efficacité du vaccin est incontestable.

1 « J'aime »

Il y a combien de lettres à l’alphabet grec déjà ? 24 ?.. Allez plus que 20.

La discussion HN qui va avec:

https://news.ycombinator.com/item?id=27925610

Le papier tout seul c’est un peu sec pour qui n’a pas de background médical.

J’avais vu passer une vidéo de vulgarisation assez sympa sur la chaîne de Defakator - Vite fait qui montrait justement le principe de la couverture avec un vaccin, pour expliquer aux gens qu’avoir des contaminés dans la population vaccinée est normal :wink:

ÉDIT : la voilà

3 « J'aime »

Oui, c’est tout à fait juste et j’aurai du le mentionner dans mon explication. On en avait discuté dans l’ancien thread et je n’ai pas repris cette donnée ici.

Cependant, il faut noter que la couverture vaccinale complète en France (32% donc au moment de la collecte de ces données) est encore loin d’avoir un impact significatif sur la lecture de ces données. En reprenant le modèle théorique grossier utilisé pour analyser les données israéliennes on aurait ici: sur 100 sujets exposés au virus, 32 vaccinés et 68 non vaccinés, soit en reprenant l’estimation de 90% de protection, 68 non vaccinés infectés et 3 vaccinés infectés soit 4%…et on retombe sur les valeurs du rapport :slight_smile:

PS: il y a des biais dans les données du rapport et dans le modèle théorique hein, ça reste du calcul à la louche, c’est plus l’ordre de grandeur que le % exact qui a du sens ici.

2 « J'aime »

Suite à une consultation difficile que je viens d’avoir, je me dis qu’il serait utile que vous puissiez avoir ici un schéma récapitulatif simple des 2 types de réactions immunitaires chez l’Homme si vous avez des interrogations personnelles ou de proches.

Il existe 2 voies immunitaires, cellulaire et humorale, expliquées simplement ici :

https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-immunologie-de-la-vaccination/fonctionnement-du-systeme-immunitaire/

Et il semble que la voie cellulaire soit majoritaire dans l’immunité face au Covid.
La réaction de cette voie est indosable.

Avoir donc des anticorps dosables dans le sang n’est pas une garantie d’être parfaitement immunisé.
Si cette sérologie date de plus de 6 mois, elle ne dispense donc pas d’un rappel d’une dose de vaccin.

Cf : Covid 19 : l'immunité cellulaire jouerait un rôle ... - MesVaccins.net et l’article sur le rappel en vaccination croisée qui suggère une bonne stimulation de l’immunité cellulaire.

6 « J'aime »

Est que l’on a un graphique sur l’efficacité des différents vaccins par semaine en suivant le calendrier vaccinal ?

De nouvelles données d’Israël, c’est touffu mais les experts pourront expliquer là où ça bloque.

De ce que j’en comprends la protection baisse un peu face à Delta, c’est toujours très haut mais quid d’une situation où un autre variant est encore plus infectieux ?

De ce que je comprends il pourrait y avoir une corrélation entre date de vaccination et efficacité du vaccin.