Covid-19

Trois jours plus tard, cette stratégie que j’ai likée s’est soldée par un échec. Avant de m’exposer fortement, j’aurais peut-être dû me faire cette 4ème dose, non spécifique mais qui fait quand même remonter les anticorps.
Et au passage ça bat en brèche certains éléments dont on commençait déjà à se douter qu’ils étaient faux : non le Covid ne s’arrête pas en été, et non être en extérieur n’est pas une protection suffisante dès lors que la densité de population est élevée.

3 « J'aime »

Ils n’auraient jamais dû enlever l’obligation des masques dans les transports.
J’ai pris l’avion Dimanche. J’étais contagieux sans le savoir. Mais pour éviter de le chopper (lol) j’étais un des seul à le porter.
Pendant le Hellfest le train Clisson/Nantes était tout le temps ultra bondé et quasiment personne ne portait de masque.
Bref un mega cluster aurait pu être limité.

1 « J'aime »

Dans mon coin, depuis la fin de l’obligation je suis littéralement dévisagé dans les transports en commun et les magasins parce que je conserve le masque.

Les conducteurs passent facilement 5 secondes à me regarder la tronche quand je monte. Systématiquement.
Bref on est pas du tout dans ce mood là.

1 « J'aime »

J’avais un peu cherché là dessus ayant une personne de mon entourage concernée.
J’étais tombé sur un interview d’une médecin endocrinologue qui expliquait que cela semblait arriver avec différents vaccins et que donc ça semblait (à nouveau) induire que c’était plus la réponse immunitaire de l’organisme qui entraînait un dérèglement ponctuel du cycle que le vaccin en lui même. Toutefois, elle insistait sur l’importance de faire de vrais études sur ce point afin de le confirmer et surtout d’éviter que des craintes infondées ne se rependent faute d’éléments concrets.

Malheureusement, ce que j’entends de plus en plus lui donne raison car le problème ne semble toujours pas être sérieusement pris en compte (le problème des défauts d’études sur des problèmes purement féminins a souvent été dénoncé) et cette rumeur d’un dérèglement du cycle menstruel à cause du vaccin a de plus en plus d’écho…

3 « J'aime »

Il y a bien eu une étude, voir le post de Funkylolo, cela va dans le sens de l’interview de la médecin que tu as entendu et surtout c’est temporaire (1 ou 2 cycles).
Cela n’empêche pas qu’il faut plus d’étude sur la santé des femmes en général mais il ne semble vraiment pas avoir de de risques spécifiques au cycle menstruel en lien avec la vaccination.

1 « J'aime »

Tip 1 - Dans le train on m’a engueulé de garder mon masque car c’est anxiogène - J’ai répondu "ok pas de problème, par contre je vous informe que je passe du temps dans des labo de virologie ces derniers temps, donc vous prenez le risque :slight_smile: . Et la grosse frayeur de Karen qui a changé de wagon.

Tip 2 - ne pas utiliser le tip 1 dans l’avion.

Et sinon, oui comme vous, sur un AR pour aller à la FDA on était même pas 20% à porter un masque dans l’avion il y a trois semaines. Je passe sur les stewart / hôtesses non vaccinés qui négociaient à la frontière, pour rentrer avec un certificat d’exemption FR. Je ne savais même pas qu’ils pouvaient être exemptés.

Bref: J’ai arrêté d’essayer d’expliquer, la peur marche mieux

10 « J'aime »

Alors la, ca me depasse complement. Ne pas vouloir porter de masque, pourquoi pas. Mais empecher les autres d’en porter un ?? C’est hallucinant de connerie.

7 « J'aime »

Ça les met en porte à faux je pense, ils se disent « merde j’aurais peut être du en prendre un », ou tout simplement ça les remet en face de la réalité

4 « J'aime »

Non je pense que la notion de remise en question ne les effleure même pas.

1 « J'aime »

bah surtout que le masque les protège eux, et beaucoup moins @Frenchouille techniquement.
Donc ca montre bien que le concept du masque est mal compris :roll_eyes:

2 « J'aime »

Meilleure reponse ever. Perso, je tousse FORT quand les gens se rapprochent trop. Ca marche pas mal aussi :slight_smile:

2 « J'aime »

Il ne faut pas chercher à comprendre, protégez-vous, surtout si vous allez voir des proches en prenant ces transports. Et puis au final on va être beaucoup à le re choper, pas le choix.

Tiens d’ailleurs, pour ceux qui lavent leurs FFP2 c’est vraiment pas si mal si on a pas des boîtes de neufs à dispo, mais sur certains modèles, ça peut limiter le passage de l’air, et donc devenir compliqué de respirer pour des insuffisants respiratoires - en gros donnez des neufs à vos enfants / anciens, et utilisez les masques que vous auriez lavés pour vous.

2 « J'aime »

Après je pense qu’il faut aussi rester raisonnable. On a vu que ce n’est pas tant le nombre de cas qui compte, que l’incidence sur les hôpitaux et le nombre de cas grave.

J’ai quand même l’impression, en tout cas c’est ce que je lis, que bien que le nombre de cas explose, l’incidence sur les hôpitaux reste faible.

A mon avis, on se dirige tranquillement vers une 4eme dose plus ciblée sur les nouveaux variants d’ici quelques mois, mais pas à un retour à des mesures de confinement.

D’ailleurs, si l’absence d’impacts sur les hôpitaux se confirme, ce ne serait pas souhaitable.

J’ai l’impression que nous sommes arrivés à la situation que l’on espérait au début du covid : une maladie qui reste dans le paysage, mais relativement benine pour le plus grand nombre. Un peu comme la grippe donc (la comparaison n’avait aucun sens au debut de la pandemie, mais elle me semble valide aujourd’hui).

1 « J'aime »

Ne pas confondre « pas d’hospitalisation » avec « pas de conséquence / complication ».

Alors bien sûr ce n’est pas une étude médicale, mais les études effectuées sont plutôt raccord avec cette constatation.

Et personne ne reparle de confinement, juste de remettre le masque / le rendre obligatoire dans les lieux à risque.

2 « J'aime »

Tien je vois ce thread remonter, moi qui avait fait bien attention pendant 2 ans et plus, j’ai fini par le choper (sans doute au boulot plusieurs cas déclarés), test positif lundi avant d’aller chez le médecin pensant que j’avais une angine.
Bref je viens de passer 5 jours pénibles :sweat_smile: et je m’en veut d’avoir relâcher un peu les gestes barrières et le masque au taff.

Bah c’est humain. J’ai l’impression que tout le monde va finir par le chopper.

1 « J'aime »

oui oui évidemment. Je voulais juste recontextualiser l’incidence du covid. Elle est très différente aujourd’hui.

A titre personnel, je suis beaucoup moins inquiet d’attraper le covid aujourd’hui, en ayant mes trois doses (et je ferai la 4eme si elle est conseillée), que par le passé. Je pense aussi que nous finirons probablement par tous l’attraper.

Donc j’ai rien contre un retour du masque, d’ailleurs j’aimerai que ca passe plus dans les mœurs en général, tout comme le lavage de main (je sais pas vous mais j’ai adoré l’absence d’epidemie de gastro en 2020 et 2021 :smiley: ). Juste que je ne comprends pas pourquoi les medias continuent de se concentrer sur le nombre de cas positif, plutot que sur l’incidence directe sur les hopitaux.

5 « J'aime »

This - Ca devrait être dans les mœurs Covid ou pas.Tu te laves les mains plusieurs fois par jour, et quand tu tousses tu mets un masque quand tu sors.

1 « J'aime »

Ma cheffe n’a pas mis son masque en revenant d’une cérémonie de mariage.
Elle toussait comme une perdue : « C’est juste une angine »
La semaine suivante : 3 personnes sur 5 dans l’open space était COVID positive…

Oui, comme ce qui se fait dans quelques pays asiatiques…

Ne plus avoir à serrer la main ou faire la bise à la moitié du bâtiment est clairement une des avancées de cette épidémie…

8 « J'aime »