Covid-19

En France un nouvelle campagne de rappel de vaccination est lancée (avec les nouveaux vaccins bivalents).
Ma compréhension est que les seules personnes concernées sont les personnes âgées et fragiles (d’après ameli.fr).
Vous savez si les autres peuvent faire un rappel avec ces vaccins bivalents, ou bien si c’est juste interdit ?

Fragile, c’est IMC>30 ? J’ai un peu fouillé la page ameli, mais rien n’est détaillé sur ce point.

La liste est sur cette page, en bas en cliquant sur le + de « Liste des comorbidités et des maladies associées à un risque de forme grave de Covid-19 »
Ou ici liste_maladies_rares_cosv_fmr-2.pdf

L’IMC>30 semble avoir disparu.

1 « J'aime »

Ah ben j’étais sur la même recherche et j’ai abouti à la même source et la même conclusion, ouais l’IMC n’est pas listé.

Le diabète a aussi disparu de la liste, apparemment.

En même temps, le seuil à 30 fait que ça doit concerner trop de monde…

C’est totalement hypocrite de ma part mais j’ai un parcours 2 Injections + 1 COVID qui va me compliquer la vie quand je vais vouloir voyager dans tout les pays qui demandent 3 Injections. Du coup j’aurais bien aimé pouvoir rejouer de ma carte « oui, je suis gros » pour me débarrasser de ça (oui, ce n’est pas un problème grave).
D’autant plus qu’on semble avoir du stock de monovalent…

Mais je suppose que les restrictions se relâcheront d’ici quelques mois/semaines.

1 « J'aime »

Même s’il reste du stock, je pense que ça risquerait d’être contre-productif de proposer les 2 en parallèle pour des populations différentes en mobilisant des créneaux et des fonds publics pour au final soutenir une forme de vaccination moins optimale. Ne pas négliger non plus l’homogéneité du message auprès du public, j’imagine facilement toutes les dérives conspis si on proposais les 2 formes…

C’est pourtant ce qui est fait: la reco c’est du monovalent pour les primo vaccination.

Je raisonnais sur la question des rappels, mais oui, en fait les vaccins bivalents n’ont l’autorisation que pour les rappels, pas pour les injections initiales.

La FDA a même interdit l’usage des vaccins monovalents pour les rappels chez les 12 ans et plus: Coronavirus (COVID-19) Update: FDA Authorizes Moderna, Pfizer-BioNTech Bivalent COVID-19 Vaccines for Use as a Booster Dose | FDA

With today’s authorization, the monovalent mRNA COVID-19 vaccines are not authorized as booster doses for individuals 12 years of age and older.

Du côté de l’EMA, les monovalents restent autorisés en rappel.

1 « J'aime »

Si vous voulez être vacciné, prétendez que vous faites partie de l’entourage proche de quelqu’un à risque de forme grave. Vu que la campagne de rappel semble ne pas avancer sur les chapeaux de roues, vous ne volerez la dose de personne.

1 « J'aime »

Question con mais on peut se faire prescrire une sérologie ? Ça a un intérêt ?

Je suis presque sûr d’avoir chopé le covid y a 1 mois mais aucune certitude. Comment sa s’intègre dans le schéma vaccinal ?

Ah ben je n’ai même pas besoin de prétendre alors ! :wink:

Je vais en parler à mon médecin traitant, j’ai bien envie de passer au bivalent cet automne.

La sérologie de pratique courante ne distingue pas les anticorps induits par la vaccination de ceux induits par une infection. C’est réservé aux labos de recherche (quoique, il me semble que j’avais lu il y a quelques mois qu’en Belgique la sérologie spécifique était disponible).
Il y a aussi la possibilité de regarder le « titre » des anticorps (leur quantité) mais je ne crois pas qu’il y ait quoi que ce soit de validé quant à l’interprétation à en faire.

Pour l’infection, on avait la stratégie « 1 infection = 1 dose de vaccin ». Ce n’est plus d’actualité, maintenant l’objectif est d’administrer une dose de multivalent à tout le monde, quel que soit son statut. Ça préfigure ce qui se fera si on s’oriente vers une vaccination annuelle.

Là où tu es un peu embêté, c’est qu’on respecte trois mois entre une infection et une vaccination. Ça voudrait dire qu’il te faut attendre décembre. Ce qui n’est pas un problème si tu as bien eu le Covid il y a un mois car tu es chargé en anticorps.
Et je ne sais pas quel est le risque à vacciner avant les trois mois. Je suppose qu’on craint que ça augmente le risque effets indésirables type péricardite, mais c’est un risque tellement faible de base, et je ne sais pas si ça relève du principe de précaution ou s’il y a des données là-dessus (je mettrais une pièce sur le principe de précaution, quand même).

2 « J'aime »
1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je ne sais pas si sa défense est bien habile : si elle a prévenu le gouvernement, et en même temps déclaré publiquement qu’il n’y avait pas de risques, ça démontre qu’elle a menti
Elle ferait mieux de jouer l’imbécile qui ne voyait pas le problème venir. De toute façon elle a déjà cramé sa réputation auprès de ses pairs, elle n’a pas grand chose à perdre…

2 « J'aime »

Oui mais mentir quand on est au gouvernement visiblement faut croire que ça n’est pas un gros problème. À mon avis ce qui se passe c’est qu’elle n’a pas envie de payer pour le reste du gouvernement et de se faire balancer sous le bus sans réagir.

1 « J'aime »