Covid-19

Je l’avais pris comme ça, mais on ne sait jamais qui peut tomber sur notre thread :sweat_smile:

1 « J'aime »

SPF avait pas arrêté une partie de ses relevés de données l’an dernier ? Géodes montre une incidence ultra basse en semaine glissante (0.95 / 1.45) mais côté UK qui vont débarquer en masse pour l’Euro de Foot et US, qui eux seront là cet été pour les J.O., ça me semble pas être la fête avec des variants XBB/JN.1 qui rattrapent et/ou dépassent Omicron en termes d’infectiosité.

Rapport sur KP.2 (vJN.1) aux UK avec remontée : https://assets.publishing.service.gov.uk/media/662a20a5690acb1c0ba7e56b/Weekly_flu_and_COVID-19_report_w17.pdf

Le rapport du CDC en carte sur 4 semaines cumulées montre aussi un très faible taux de dépistage, genre 40K sur des états comme le Texas (connu covido sceptique) où tu as 30M d’habitants, et 24K tests en Floride (pour 22M d’habitants), où les spring breaks ont été des super events de contamination.

On est calme là, mais pour combien de temps ? Les JN.1 a de très nombreux variants, l’ARS a relancé une campagne de vaccination au 15 avril pour les patients à risque et l’OMS a sorti son dernier rapport en précisant que c’était pas fini : Statement on the antigen composition of COVID-19 vaccines

J’aime pas faire l’oiseau de mauvaise augure, mais avec le brassage ethnique/génétique qu’on va avoir de juin à septembre et le zéro sécurité sanitaire des events parce que « le covid c’est fini depuis janvier 2022 », c’est un cocktail détonnant qui m’inquiète un peu pour être honnête.

Pour l’instant, tout va « plutôt bien », mais je ne sais pas si on va pouvoir le répéter à voix haute encore très longtemps.

C’est tout l’intérêt de la surveillance des eaux usées : symptomatique ou pas, sceptique ou pas, enclin à tester ou pas, ça reflète ce qu’il se passe.
Ils ont la même courbe.

La vaccination semestrielle n’est pas liée à un évènement conjoncturel, c’est l’application de la stratégie prévue, c’est à dire un rappel annuel pour tout le monde (sauf enfants), et un rappel semestriel pour les populations à risque. Le dernier appel à vaccination était en octobre, donc on y est pour faire les rappels.

Après, il est prudent d’être prudent. Et effectivement la grosse teuf des JO peut nous ramener du virus… mais seulement s’il en reste !

1 « J'aime »

L’idée du covid « échappé d’un labo » revient, je ne sais pas ce que vaut le chercheur en question, mais y a des gens ici qui pourront éclairer un peu l’article :

What they do poorly is prevent bad outcomes in the post-acute phase whether one has had symptoms or not. Recent studies have shown that the very latest booster/vaccine only offers a 20% - 25% reduction in the likelihood of Long COVID. And if you’re not current on your boosters, you have essentially no additional protection from Long COVID. It’s this last bit of information that public health agencies are failing to openly and clearly disclose, and most governments continue to pretend otherwise, having yet to take meaningful action to stem a growing post-COVID pandemic of disability.

Ce passage est glaçant. Quand je vois à quand remonte mon dernier rappel, voilà, voilà…

https://www.reuters.com/investigates/special-report/usa-covid-propaganda/

Apparemment à San Francisco on est pas mal touchés par un retour du covid même si pas grand monde n’en parle

Amanda Bidwell, a wastewater researcher and data analyst at Stanford, said that over the past 21 days “consistently high concentrations” of SARS-CoV-2 have been detected in wastewater samples collected across San Francisco.

“Currently we are seeing some of the highest concentrations we’ve ever measured” at these locations, Bidwell continued. And across San Francisco, the levels are approaching those last seen in December and January. Because individuals shed the virus before getting tested, this method of monitoring wastewater helps predict upcoming surges while including data from those who are asymptomatic.

https://www.sfgate.com/bayarea/article/covid-california-san-francisco-wastewater-19509336.php

J’ai lu des race reports du triathlon d’alcatraz, il y a eu quelques personnes qui se sont testés positifs dans la foulée. J’imagine que 2000 personnes qui viennent des 4 coins du monde, ensemble notamment pendant 1 heure dans un bateau, ça aide à la contagion

Pas la peine d’aller si loin apparemment : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-covid-sur-une-pente-ascendante-en-france-avant-les-vacances-et-les-jo_178973?xtor=RSS-16

1 « J'aime »

Il y a un mois et quelques, une étude montrait qu’il avait quasiment disparu, et maintenant, d’autres études montrent qu’il commence à revenir :weary:

« C’est la faute des américains qui sont venu voir Taylor Swift »

Je confirme, je suis sous le joug d’un petit covid qui me met bien KO depuis ce WE :grimacing:

Pour en sortir vaguement que today, KO DEPUIS LE FUCKING WEEK-END DERNIER, je conseille de sortir les masques et de faire bien gaffe. Perso ça fait des années que j’avais pas toussé comme ça (bronches en mode noyade dans le slim produit dans le pif, impossible de m’allonger peinard pendant 4 jours, YEAH) + 40 de fièvre…

0/10, would not recommend.

En prime les études récentes confirment les trucs pas cool de cette merde :

Et je suis sortie UNE FOIS en 10 jours pour chopper cette merde. :man_facepalming:

Vous voulez des FX pour votre prochaine série de SF ? Je vous présente… MES BRONCHES. :grimacing:

4 « J'aime »

le Morbihan ça. On reconnait le bruit des mouettes.

10 « J'aime »

Ce post a mal vieilli, je dois le reconnaître.

T’es pas responsable de l’irresponsabilité générale des pouvoirs publics hein, comme j’avais pas non plus raison en postant l’étude inquiète sur la résurgence épidémique des nouveaux variants et la conversation derrière.

Attendre d’un virus qu’il meure gentiment dans l’oubli quand le truc mute énormément et souvent, bypass les défenses immunitaires et laisse des trous sur ton passage, c’est un peu comme essayer une inondation avec du sable. Oui ça va tenir un moment, mais si on entretient pas les mesures prises et qu’on surveille pas activement les brèches, la digue finit par péter.

4 « J'aime »

https://www.axios.com/2024/06/27/covid-summer-surge

Petit déterrage de thread pour savoir comment ca se passe le covid chez vous, parce que par chez moi, ca vient d’exploser, a tel point que je l’ai choppé aussi alors que j’ai quand même tendance a rester dans ma grotte.

Et surtout, les symptômes ont vraiment évolué pour moi (perso). On a tous entendu Caf’ parler de son covid récent dans torré, avec force fièvre++ qui te cloue au lit, et ce type de covid est arrivé a un collègue la semaine dernière.

Mais moi, ca ne ressemble pas aux covids que j’avais vécu:

• Mal de gorge (ok)
  • nez bouché (ok)
  • mal au crane (normal)
  • mal aux dents (tiens c’est nouveau: j’ai eu ce genre de symptômes lors d’une sinusite deja, et je pensais a ça, a la base)
  • courbatures (ok pour le covid et la sinusite)
  • évolution de la maladie proche d’un gros rhume: Grosse fatigue au début, et remontage de pente progressif. Alors que mes covid, c’était « ca va mieux », « grosse fatigue », « ca va mieux », « grosse fatigue », etc.
  • Acouphène (qui dure depuis samedi, ca me fait penser a un léger coil whining, je pensais que c’était mon pc qui avait un soucis :face_with_diagonal_mouth: ). Ca c’est nouveau pour moi mais apparemment, ca arrive dans 15% des cas :sob:
  • Timing très court: J’étais pas bien samedi/dimanche, mais le lundi, ca allait et je suis allé bosser. Début des symptômes avec mal de gorge le vendredi.

Sauf que je croise un chef, qui me demande comment ca va, je lui dit que j’ai passé un week end de merde, et on me rétorque « grosse recrudescence de covid dans le coin, plusieurs personnes touchées au taf, va te faire tester »

Et donc positif, alors que j’aurais jamais pensé au covid avec ces symptômes.

Du coup, faites attention à vous, ressortez les masques et le gel hydro du placard, ça peut resservir :neutral_face: Et ne faites pas la même erreur que moi en croyant reconnaitre les symptômes du covid - ou plus précisément, les « non symptômes » :roll_eyes:

Les symptômes du COVID sont variés et il y a un genre d’effet cumulatif sur le système immunitaire, si tu l’as à répétition et ce même si t’as pas beaucoup de symptomes. Et ça met beaucoup de temps à l’organisme pour s’en remettre.
Des infos récentes à ce sujet : https://archive.md/NsDFo