[CPU]chaud devant

config (date de début de novembre) :

  • Core 2 Duo E6300
  • MSI P965 Neo-F
  • 1Go DDR2 G.skill 5300
  • GeForce 7900GS
  • boitier Antec Sonata II

jusque là, le CPU affichait en gros une température de 45-50°C (via Speedfan)
mais depuis quelques jours (et on ne peut pas dire qu’il fasse particulièrement chaud) c’est plutôt systématiquement 55-60°C (dès le boot comme il y a quelques minutes)
ce qui m’a alerté c’est surtout le petit logo de flamme de speedfan à côté de la température CPU…
alors je me demande si c’est vraiment anormal, si la sonde ne pourrait pas tout simplement délirer un peu, ou si il y a vraiment un souci de refroidissement, sachant que j’ai monté le PC il y a à peine 3 mois et que je ne vois pas ce qui a pu changer (je l’ai ouvert pour vérifier et tout est correctement en place, quasiment pas de poussière, etc…)

55-60 ca me semble pas enorme, ca depend de tellement de choses… (flux d’air dans le boitier, etc)

Par contre, ce que je sais, c’est que en fonction de la pate thermique que tu mets, elle peut se degrader, ou atteindre son rendement nominal plusieurs semaines apres la poses. Bref, ya tellement de choses qui entrent en jeu.

(La sonde peut aussi merder hein)

la petite flamme qui s’affiche à coté du CPU c’est juste que la température augmente plus rapidement que ce qu’on voit d’habitude. Selon moi c’est pas un problème, ca m’ai (arh ortho ? ) arrivé plusieurs fois. Pas un soucis selon mes maigres connaissances.

Doud, still AMD powered

[quote=“AnA-l, post:2, topic: 32674”]55-60 ca me semble pas enorme, ca depend de tellement de choses… (flux d’air dans le boitier, etc)

Par contre, ce que je sais, c’est que en fonction de la pate thermique que tu mets, elle peut se degrader, ou atteindre son rendement nominal plusieurs semaines apres la poses. Bref, ya tellement de choses qui entrent en jeu.

(La sonde peut aussi merder hein)[/quote]
ok, d’ailleurs après une petite session de NWN la température n’est passé de 55°C qu’à 60°C, donc en charge ça ne change pas des masses
par contre j’ai mis le truc noir qui est censé amené de l’air “frais” dans le boitier, je me demande si c’est vraiment efficace

d’ailleurs j’avoue que Speedfan me questionne un peu car par exemple la vitesse des ventilateurs n’apparait pas systématiquement… tout comme les infos SMART du DD…

en tout cas merci de vos réponses

Pour l’airduct, son efficacité dépend fort du ventilo utilisé. C’est le ventilo d’origine je suppose?

« m’est » B)

55°C pour un processeur, c’est effectivement pas vraiment gênant. C’est au-delà de 70°C qu’il faut s’inquiéter B)

[quote=« Lupuss, post:5, topic: 32674 »]Pour l’airduct, son efficacité dépend fort du ventilo utilisé. C’est le ventilo d’origine je suppose?[/quote]tout est d’origine, les ventilos de la tour, le ventilo fourni avec le CPU

bon si tout le monde confirme, j’arrête de m’inquiéter pour rien
c’est surtout que ça a un poil augmenté, mais si cette histoire de pâte thermique qui prend sa vitesse de croisière tient la route, alors tout s’explique B)

Update : la monture est montée à 70°C aujourd’hui…
en fait en laissant Speedfan tourner en background, c’est quand XP lance l’écran de veille que la température monte B)
en fait dès que je reprends la main sur le PC, la température redescend aux alentours de 55°C…
pour info j’utilise le slideshow photos de Picasa comme écran de veille.
les jeux font moins chauffer le PC…

+1 pour la pâte thermique et/ou le ventilo et sa sonde.
Si la température augmente dans le temps, je ne vois pas ce que ça peut être d’autre.
Les Intel chauffent, mais pas autant. En pleine charge tu ne devrais pas dépasser les 57-60°C grand maxi (et dans ce cas tu entend ton ventilo tourner au taquet).

Dire que mon X2 4800+ ne fait que 36°C après 4H d’Oblivion…

Impressionnant !!!

Ca laisse rêveur, surtout si je vous dis que j’ai un prescott 3.0Ghz … B)

Pratique, pour chauffer les plats, en cas de panne de gaz …
(et non, ce n’est pas un troll, ce truc est vraiment un four !)

de toute manière ,passer de 45-50 à 55-60 du jour au lendemain sans avoir rien fait c est qu il y a un “problème”, la pâte thermique se dégrade pas en 2 mois à ce point et je vois pas pourquoi les sondes se mettraient à déconner de la même façon

y a pas un processus gourmand qui s enclenche au démarrage ?

et en restant dans le bios, ca monte aussi ?

[quote=“Pombonaute, post:11, topic: 32674”]de toute manière ,passer de 45-50 à 55-60 du jour au lendemain sans avoir rien fait c est qu il y a un “problème”, la pâte thermique se dégrade pas en 2 mois à ce point et je vois pas pourquoi les sondes se mettraient à déconner de la même façon

y a pas un processus gourmand qui s enclenche au démarrage ?

et en restant dans le bios, ca monte aussi ?[/quote]rien de spécial au niveau des processus
par contre en utilisant MSI Core Center, l’utilitaire fourni avec la carte-mère, la température n’excède jamais 60°C, même pendant la mise en veille
je vais tester sous un jeu pour voir et vérifier dans le BIOS, mais j’ai plus l’impression que c’est speedfan qui délire

Tiens, pendant que j’i penses, avec toutes les nouvelles fitchures de nos CPUs actuels (froid et silencieu), quand on est dans le bios, le CPU turbine t’il a fond ? est-ce la meilleure maniere apres un reboot inopiné de voir la T° de son CPU ?

Sinon, effectivement, si la pate thermique peut mettre quelques jours a fonctionner de maniere optimale (ce qui rend obsolete tout les bench de pate sur de la courte durée), elle est pas censée se degrader comme ca, a moins que tu en ai mit trop, ou que ton montage du ventirad soit bancal B)

Ca peut aussi etre la sonde qui a gouté du génépi et qui a aimé ca. Pour etre vraiment sur, refait ton montage proprement, regardes ce que ca donne, vire vraiment toute la poussiere, et touche le ventirad a la mano pour voir si ca chauffe vraiment.

update : après 1h30 de WoW, le CPU n’est jamais monté à plus de 56°C avec le soft de monitoring de MSI…

[quote=“Ghadzoeux, post:8, topic: 32674”]Update : la monture est montée à 70°C aujourd’hui…
en fait en laissant Speedfan tourner en background, c’est quand XP lance l’écran de veille que la température monte B)[/quote]
Cela pourait être un système de gestion dynamique du ventirad qui déconne non? du genre : écran de veille -> baisse de l’activité du PC donc diminution de la vitesse du ventilo -> augmentation de la température.

Ca me parait un peu tiré par les cheveux mais bon.

Sinon j’ai le même proc que toi depuis une semaine, avec une P5B en mode silent je ne dépasse pas les 55°C, ventirad d’origine aussi.

Ah, et pour fanspeed, la flamme indique que la température à dépassé un seuil fixé dans les options, pour la montée trop rapide en T° c’est une flèche rouge qui s’affiche.

Le ventilo par defaut du CPU, que j’ai lu sur Tomshardware, c’est un exercice d’economie. C’est le stricte minimum pour garder le CPU en marche, donc c’est peut-etre pas suprenant que ton CPU soit aussi chaud. Moi je dit, si tu peut te le permettre, achete un gros cooler Zalman et tout rentre dans l’ordre.

My two cents. B)

[TROLL]
Sinon, t’es sûr que ton indicateur de température est pas en degrés fahrenheit ? (auquel cas cela ferait du 21°C)
[/TROLL]

Non sans rire, je crois qu’il va falloir te fendre d’un ventilo.
Tu pourrais aussi, pour confirmer la chose, tenter de mettre un thermomètre près de ton radiateur, pour voir.

[quote=« Blackfox, post:6, topic: 32674 »]« m’est » :smiley:

55°C pour un processeur, c’est effectivement pas vraiment gênant. C’est au-delà de 70°C qu’il faut s’inquiéter B)[/quote]

ouais, merci. moi et la langue française ca fait parfois deux ou trois. B)

et dans le bios ?

arf, pas regardé
prochaine session, je reboote juste après pour vérifier et je mets à jour