Crashs de WoW à répétition

Je me demande quoi faire pour faire enfin prendre conscience au staff Blizzard qu’il serait bon pour eux de faire tout ce qu’il faut pour stabiliser une bonne fois pour toutes leurs serveurs. Je m’explique :

  • toute l’infrastructure du jeu qui tombe au “rush” des 17h30.
  • lags à répétitions, surtout en instance.

La cause du premier est que leurs serveurs (surtout le serveur d’authentification), et les tuyaux sont largement sous-dimentionnés.
Pour le second, c’est clairement un problème de tuyaux.

Qu’est-ce qu’il risque de se passer ? Simple : perte de clientèle et image tellement dégradée qu’ils pourraient ne pas s’en relever. Qui prendrait le risque de prolonger/entamer un abonnement pour un jeu sur lequel on ne peut pas jouer ? De plus en plus de joueurs parlent d’arrêter, voire arrêtent déjà.

Et si Joystick leur passait un message au staff Blizzard Europe ?

[quote name=‘Gilbert_Gosseyn’ date=’ 13 Sep 2005, 17:36’]Je me demande quoi faire pour faire enfin prendre conscience au staff Blizzard qu’il serait bon pour eux de faire tout ce qu’il faut pour stabiliser une bonne fois pour toutes leurs serveurs. Je m’explique :

  • toute l’infrastructure du jeu qui tombe au “rush” des 17h30.
  • lags à répétitions, surtout en instance.

La cause du premier est que leurs serveurs (surtout le serveur d’authentification), et les tuyaux sont largement sous-dimentionnés.
Pour le second, c’est clairement un problème de tuyaux.

Qu’est-ce qu’il risque de se passer ? Simple : perte de clientèle et image tellement dégradée qu’ils pourraient ne pas s’en relever. Qui prendrait le risque de prolonger/entamer un abonnement pour un jeu sur lequel on ne peut pas jouer ? De plus en plus de joueurs parlent d’arrêter, voire arrêtent déjà.

Et si Joystick leur passait un message au staff Blizzard Europe ?
[right][post=“396790”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

/!\ Troll /!\ T’a vraiment l’impression que Blizzard en a quelque chose a foutre de ses clients ? Attendre 45 minutes pour rentrer sur un serveur surpeuplé pour se taper >2000ms de lag et payer plus de 10€ par mois, moi je trouve ca un peu pas normal. Et je parle pas des bugs qui datent de la beta US, de l’impossibilité de se connecter au site quand un bout du jeu tombe, des rollbacks surprises jamais évoqués, du manque de communication globale de Blibli, des bugs qui apparaissent dans les patch alors qu’ils sont découverts sur les royaumes de test (les Tailors en gardent encore un souvenir ému, entre autres), etc.

Alors je veux bien qu’il y ait rien de mieux en face, mais bon… A croire qu’ils ont pris le melon les petits gars.

Enfin, quand on voit qu’une partie de l’équipe est parti fonder sa propre équipe ailleurs…

[quote name=‘Gilbert_Gosseyn’ date=’ 13 Sep 2005, 17:36’]Et si Joystick leur passait un message au staff Blizzard Europe ?
[right][post=“396790”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

La j’exprime mon avis de joueur : Blizzard Europe sont des gros pantins. Une facade, un moyen pour faciliter la gestion par les US, ce que tu veux, mais pas des décideurs.

Et Blibli USA, même si Dieu fendait le ciel en deux avec pluie de flammes et les morts qui sortent de terre en tonnant “MAIS TU VA LE PATCHER TON JEU DE MERDE OUI ?”, la réponse (s’il y a réponse) serait vague, évasive, a coté de la plaque, pas crédible.

Ils ne bougent pas sur les forums, répondent avec des réponses automatisés par mail et on ne peut rien faire in-game sans risquer le chatiment divin.

World of Warcraft : “paye ton jeu, ton abonnement et ferme ta geule”

Alors là je veux bien qu’on m’explique : Il y a eu des Rollbacks ? J’ai jamais fait gaffe sur mon perso…

[quote name=‹ Ismar › date=’ 13 Sep 2005, 17:58’]Alors là je veux bien qu’on m’explique : Il y a eu des Rollbacks ? J’ai jamais fait gaffe sur mon perso…
[right][post=« 396809 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouaip, un membre de HR a eu un rollback sur son perso, et a perdu quelque items (bleu, mais qui coutent cher à crafter). Reponse du GM :« osef » … :confused:

personnellement, je me contente d’attendre que tous ceux qui sont pas contents aillent voir ailleurs. ça reglera peut-etre les problemes de surcharge.

Je dois avouer que pour le coup, ça devient agaçant.

BLizzard a une excellente image auprès des hardore gamers, mais je pense que c’est en train d’évoluer.

Ce n’est pas tant les problèmes techniques (admettons que ça arrive, je suppose qu’ils font quand même de gros efforts pour améliorer la situation), ou même les problèmes de bugs et équilibrage du jeu (ça doit être inhérent à tous les mmorpg, et supposons encore qu’ils ont une bonne vision de leur système de jeu et que certains déséquilibres sont voulus et ont un intérêt dans le jeu).

C’est surtout l’absence totale de communication, d’échange avec les joueurs.
Un thread lancé par un des GM, avec l’information officielle (parfois mal) traduite du même message US, et 30 pages de réponses, dont une partie sont constructives et pertinentes, et aucune intervention du staff Blizzard ensuite.
Ce comportement, à la limite du mépris pour un jeu qui se veut communautaire, commence à me porter sur le système.

Soit ils font un jeu qui leur rapporte des thunes, ok, mais dans ce cas ils respectent leurs clients, soit ils font un jeu par créativité et passion, et dans ce cas là ils respectent les joueurs. Dans les deux cas, j’attends un peu plus d’eux.

Une bonne image envers les hardcore gamers ?
Je sais pas mais quand j’ai quitté WoW il y a quelques semaines, ce n’était vraiment, mais alors vraiment pas le cas.
MC plantait tout le temps, les raids étaient plus de la moitié du temps divisés sur plusieurs instances d’une même zone sans savoir pourquoi, les gros exploiters qui sont présents dans les BG 24/24, les chinese gold farmers… et quand on veut discuter avec Blizzard, comme dit plus haut, tout ce qu’on obtient c’est un mail automatique qui a rien à voire avec nos propos.

Blizzard se fout royalement de la gueule du monde, parlant de temps en temps avec des anciens d’EQ qui sont maintenant quests designers sur WoW, ils me disent bien que même leur avis n’est pas prit en compte en interne.

Sony avait une sale réputation avec EQ, je suis revenu sur EQ2 ces derniers jours et je dois dire qu’au niveau support et communication ils explosent Blizzard sur tous les points. Posts quotidiens sur le forum par les développeurs pour avoir l’avis des joueurs sur certains points ou changement prévus, support client super efficace, plein de contenu ajouté… et surtout pas de queue car eux au moins ils ont l’air d’avoir des petits gars qui s’y connaissent en net code (pendant la beta ils avaient des tas de problèmes de serveur, tout à l’air d’être résolu… Blizzard a dit lors de la beta US que la queue ne serait pas présente dans la version finale, que les problèmes de serveurs seraient résolus… on voit ou ça en est aujourd’hui!).

Enfin bref, beaucoup de gens découvrent les MMO avec WoW et après l’émerveillement ils, même les casual, se rendent compte que Blizzard n’est décidemment pas fait pour gérer des serveurs pour plusieurs millions de joueurs. Eh oui, Battle.net c’était lent et instable mais on pouvait pas geuler, c’était gratos.

Il me semble qu’ils s’améliorent un peu ces temps-ci. Enfin, il y avait bien un suivi de la situation quand les serveurs sont tombés en rideau lundi dernier non ?

Je ne sais pas par rapport a la communication mais pour ma part disons que ca fait un gros mois que je l’ai et que j’ai joué correctement dessus 2 semaines. Depuis lags, crashs etc… Et a chaque fois je vais voir les infos et oh le site est down aussi… Et quand j’arrive sur le forum anglais on peut toujours chercher les messages bleus… Y’en a pas beaucoup…

Par contre les messages qui disent que tout est réglé et ca replante 15 min plus tard ca pullule et ca commence a etre vraiment vraiment lourd.

Ce qui fait que je pense que je vais changer. Meme pas envie de continuer a découvrir des trucs en me faisant tuer par un mob lvl -10 juste parcque lui peut me taper et que moi je met 13s a lancer un sort… :stuck_out_tongue:

Blizzard se sent plus avec sa recette supérieure a 40 millions de dollars par mois. :stuck_out_tongue:

Et là, c’est le drame. Le petit BarracuddA, ne pouvant pas rire a gorge déployée pour cause de PC dans la chambre conjugale, se retrouve à sufoquer de rire et tombe inanimé, mais avec un putain de rictus de joie sur le visage.

Bon ben ça fait bien quasi 1 semaine que j’avais pas joué, plus parce que le jeu ne génère plus la même dose de passion qu’avant, et impossibilité de passer l’authentification depuis 30 minutes… Je sens que si ça m’arrive encore cette semaine, je vais aller reroll sur un autre MMORPG, ou pire, je vais arreter de jouer à ses conneries et me remettre devant ma collec de DVD.

C’est dingue que Blizzard ne se rende compte de rien (ou fasse comme si)

je crois que même un départ massif de joueurs européens ne les ferait pas trembler maintenant qu’ils ont la Chine
la mondialisation jusque dans les jeux PC…

[quote name=‹ Ghadzoeux › date=’ 13 Sep 2005, 22:37’]je crois que même un départ massif de joueurs européens ne les ferait pas trembler maintenant qu’ils ont la Chine
la mondialisation jusque dans les jeux PC…
[right][post=« 396873 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sauf que les chinois sans les americains et les européens pour acheter les tas d’or que leurs petits n’esclaves ont farmé pendant des heures; et bien ils risquent de lâcher le jeu aussi :stuck_out_tongue:

En tous cas moi maintenant c’est clair. Pas de renouvellement de compte tant que tout les problèmes de lag, queues, serveurs down ne disparaissent pas totalement. J’ai déjà pas renouvellé l’un de mes deux comptes (le principal). Le deuxième arrive à expiration et est sur la même voie (et pas de remarques sur mes deux comptes, merci :P" ).

Et là le patch 1.7 arrive, cool…sauf qu’on ose pas planifier le moindre run MC de peur qu’ils minent les serveurs comme ils ont l’habitude de le faire à chaque patch/maintenance :confused:

Remarquez, vu la qualité apparente de leur architecture réseau, ça ne m’étonnerait même pas je pense si on me disait que leur serveurs de jeu hébergent aussi les patchs à downloader ^^

Il y a une annonce pour les plantages/décos sur le site officiel. Ils penchent vers un problème avec certains FAI (en fait Free). Style mes potes dans une instance, 3 avec Free et 2 sans, ceux qui ont free sont décos et pas les 2 autres. C’est peut-être une des raisons (il y en a surement d’autres) qui expliquerait les décos.

Depuis le temps que ça dure j’ai du mal à croire que ce soit un simple probleme matériel qui provoque tous ces désagréments. Avec les pétrodollars qu’ils amassent depuis des mois j’ose espérer que leurs serveurs sont en béton clusterisé et tout le toutim avec des connexions réseau dépassant l’entendement…
Enfin là j’en suis à me dire que c’est soit la femme de ménage passe son temps à débrancher la multiprise (mais si la grosse là ou sont branchés les 100 serveurs de jeu) pour y brancher son aspirateur soit c’est leur jeu qui est codé avec les pieds ou je sais pas… que leur base de données est hébergée sur du access (non pas que ce soit bien ou pas access hein mais bon, vous m’avez compris)

Oué, ce que j’adore moi c’est qu’ils ont des problemes de routage avec quelques providers. Dans toute l’europe. Trop pratique le “c’est pas moi, c’est lui”.

hier soir j’ai bien rit sur les forums …

[quote name=‹ KayL › date=’ 15 Sep 2005, 10:55’]hier soir j’ai bien rit sur les forums …
[right][post=« 397454 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Moi c’est sur le jeu que j’ai bien ri :stuck_out_tongue: Sur khaz à part un lag toutes les 2 heures je n’ai eu aucun problème. Enfin si. 2.

D’une part y’avait quasiment personne donc pour les instances c’était mal barré (jour de patch + milieu de semaine + serveurs qui ont des problèmes, le trio fatal).

D’autre part, une fois le groupe réuni (péniblement, au bout d’une heure pour 5 personnes), on a eu droit à celui qui s’est barré au bout de 2 minutes sur un superbe « désolé je dois partir vraiment désolé bye à plus » en simili-sms, le healer déconnecté en plein combat (super pratique :P) (le healer qui au passage s’est étrangement couché juste après avoir fait ses deux quêtes à lui), et un hunter déco 2-3 fois.

Bref, pas génial tout ça…surtout pour les décos…ceci dit je suis passé du côté « ce n’est qu’un jeu et s’ils pouvaient faire mieux plus vite ils le feraient ».

ras le bol.

run à MC.
hop, deco en plein fight.
bim…550 en queue.
j’attend 35mn…tiens j’ai loupé lucifron.
je lance une bouboule et redeco.
et hop. 450.

là j’en ai juste plus que marre.
:stuck_out_tongue:

c juste pas normal.

edit: j’ai réussi à etre disconnected du serveur pendant la file d’attente. Et rebelotte.

Un mois que je l’ai, j’en suis dégouté. Pourtant j’adore le jeu, j’aimerais continuer à l’adorer. Mais je ne vais pas renouveler mon abo je crois, trop marre. Je joue peinard 30mns (ca faisait longtemps que cela ne m’etait pas arrivé tant de temps sans problème) et hopla le ping s’envole comme quasi tout les jours à 7.100 (mon pic).

Injouable, donc déco. Reco ? oui bien sûr, avec 412eme place… Etc.