Création cérébrale ou artificielle

Hello!

J’ai récemment réalisé une illustration suite à la saillie verbale d’un collègue, rigolote, absurde et imagée : « Mieux vaut être un lion dans un poulailler qu’un poulet dans la savane ».

Je n’ai alors pas pu m’empêcher de me demander ce qu’une I.A. aurait pu créer sur la base d’une telle requête…

Plus globalement, vous autres les créateurs de la zone (graphistes, scénaristes, romanciers, que sais-je), comment appréhendez-vous les performances des I.A. (exemples hallucinants avec la V3 de DALL-E)? Ca vous inquiète? Ca vous séduit?

Perso, n’étant pas professionnel dans ce secteur, ça n’impacte pas mon activité mais ça m’inquiète néanmoins de me dire qu’on peut obtenir des « oeuvres » sans passer par la phase de recherche cérébrale de son auteur.

J’ai peur d’un appauvrissement intellectuel, car au fond, qu’est-ce qui fait qu’une oeuvre est appréciable? Est-ce son état final ou bien le cheminement qui a abouti à cet état?

Vous avez des avis ou des exemples illustrant ces interrogations? Ils sont les bienvenus.

5 « J'aime »

Ce qui m’inquiète VRAIMENT en premier lieu est un peu en dehors de l’aspect créatif : c’est clairement l’utilisation d’images « fabriquées » pour soutenir des fake news, dans un monde clairement « inflammable ».

Pour la partie créative, j’imagine que ceux qui font des métiers créatifs de façon professionnelle travaillent en amont de leur création sur l’ambiance souhaitée, la cible visée, la personnalité de la marque ou du demandeur, les précédentes communications qui ont pû être faites et que c’est ça qui donne la qualité et la pertinence d’un travail créatif que l’on souhaite vendre.

Reste que ces images créées par l’IA deviennent très très très envahissantes. Exemple « idiot » récent (qui concerne GZ d’ailleurs) : je viens de fêter mes 20 ans de GZ. A cette occasion, j’ai voulu préparer un post du dredi. Ca faisait des années que je n’avais pas fait ça et donc je n’avais plus trop de sources actualisées. J’ai été fouiller sur mes vieux liens dont DeviantArt. Et bien, sur DA, quand tu vas dans la catégorie photos / nudes etc… tu as désormais 80% d’images générées par l’IA, il n’y a plus de vraies photos, ou alors elles sont noyées dans la masse. J’ai fini par renoncer à mon post du dredi, à force de devoir trier (sorry la zone).

Je suppose qu’il y a eu le même débat sur les Internets vers 1890 :rofl:

Ils se sont dit qu’il n’y avait plus besoin d’avoir une peinture hyper réaliste puisque la photographie faisait la même chose en quelques clics. Et il y en a sûrement pas mal de peintres habiles techniquement qui ont dû se reconvertir.

Je pense qu’on devrait assister au même genre de rupture. L’AI ne sera qu’un outil.

2 « J'aime »

J’ai testé Stable Diffusion Turbo qui génère en temps réel une image sur la base d’une requête :

Bon… c’est rigolo.

Ca ne répondra pas à votre question, mais j’ai vu passer ça dans mon flux à l’instant.



(source X (précédemment Twitter) : https://twitter.com/KaiwaiDB/status/1730138633078751375)
Hâte du crossover entre Link et Spider-man

Autre essai avec Copilot :

Mon « prompt » :

La réponse :

Il y a encore des aberrations dans le dessin mais ça m’inquiète un peu, tout ça.

Ajoute dans ton prompt que l’image créée doit avoir le style Rembrandt, ça va te rassurer.

La couv est plutôt moche mais c’est pas pire que n’importe quel magazine de jeu vidéo. Ce qui le fait dire qu’un y a un paquet de graphistes/illustrateurs qui seront au chômage. Compression des coûts oblige.

Ce que je trouve moche c’est la mise en page de la couv’, qui, je pense, n’a pas été faite par Midjourney. Parce que sinon, l’illustration en elle-même est assez belle, la composition claque bien, avec les couleurs froides devant, la lumière qui baigne Zeldo renforce le côté « un héros face à un monde immense ». Franchement, il n’y a pas grand chose à redire

Pour un livre Omaké Books dirigé par Florent Gorges, ba je dois avouer que ça me peine de voir ça…

C’est un autre sujet et je le partage totalement. Je pensais pas qu’une maison d’éditions geek très orientée niche se permettrait des techniques digne de la presse grand public.

@silicium @fabiouchka perso ce qui me gênait plus c’était la skyline à gauche de Zelda qui ressemble plus à celle d’une ville américaine qu’à un chateau ou une tour. Mais n’ayant pas joué au jeu, c’est peut être normal :thinking:

1 « J'aime »

C’est peut être parce que l’IA est portée, entre autre, par une mouvance geek ?

Oh mais c’est vrai :flushed: WTF

Non c’est complètement anormal. Je ne l’avais pas vu étant sur smartphone. Pour botw en tout cas. Pour tok je ne l’ai pas joué. Je doute qu’on voit des tours telles quelles.

En effet, la vue des immeubles est hors de propos, et l’épée n’est pas rangée dans son fourreau, c’est zarb…

1 « J'aime »

Joli le coup du fourreau je l’avais même pas vu :stuck_out_tongue:
Allez petit hommage à Akira Toriyama disparu hier.

L’image est passée sur Twitter hier et a reçu pas mal de réactions positives « parce qu’elle est jolie » (sic).
Moi j’arrive pas à m’empêcher de jouer au jeu des 7 (ou plus) erreurs à chaque fois.

1 « J'aime »

Ouaip, trop de boules, et qu’une étoile par boule ?
Juste la boule à 4 étoiles du grand père aurait été suffisante :slightly_smiling_face:

Celle-ci aussi sur le même thème

1 « J'aime »

C’est pas complètement idiot, mais je devais poster (pas sûr que ça mérite un sujet dédié).

Vous avez entendu parler de Suno ?

C’est une sorte de ChatGPT/MidJourney pour la musique. On lui file un prompt et il compose un morceau sur mesure (musique ET paroles).

Des tonnes de styles musicaux, plein de langues (les voix FR sont souvent très bien), bref, un nouveau bastion qui tombe dans la guerre contre les « IA ».

Franchement, je trouve ça assez bluffant.

(edit : 50 credits gratos par jour pour composer ses morceaux sur la base de 10 creds = 2 variantes d’un prompt)