Perso j’utilise Wikipedia pour les informations légères et/ou comme point de départ.
C’est clair que c’est super pratique, on peut chopper une définition, connaître une brève biographie d’une personne, se rappeler une formule, avoir un aperçu correct d’un sujet donné, en quelques clics.
Idem pour les trucs moins “encyclopédiques” (genre résumé des épisodes d’une série, liste de personnages d’un dessin-animé, discographie d’un groupe…).
Bref Wikipedia c’est cool.
Cela n’empêche que je garde constamment à l’esprit que Wikipedia est un “pot-pourri” d’informations apportées par des “internautes anonymes” (qu’ils aient un pseudo ou non, anonyme au sens où on ne connait pas l’identité de la personne qui a contribué), un peu de la même manière qu’un forum (c’est juste le support/format/présentation qui change en fait, et c’est une autre dimension évidemment).
Et c’est pour cela qu’à mon avis Wikipedia n’est pas une source comme une autre : on ne peut pas mettre facilement en perspective les informations apportées.
Dans le meilleur des cas on saura qu’un article a été co-écrit par “Toftof”, “Lulu”, “85.62.38.230” et “David, soit-disant expert sur le sujet”.
L’historique des modifications permet un certain recul, mais c’est différent (sans compter que pour un article imposant, décortiquer l’historique devient une tache ardue).
Il me semble d’ailleurs que la consigne est que chaque information insérée doit être sourcée, et que Wikipedia ne se prétend pas être une “source” elle-même.
En pratique, ce n’est pas toujours le cas, et il faut bien être conscient que l’exemple de ladu Nutella n’est pas unique, que les guerres d’éditions existent, et que des coquilles, insérées volontairement ou non, subsistent à l’instant t où on consulte Wikipedia (et je suis d’accord qu’il peut y avoir des erreurs partout, mais l’instabilité de Wikipedia exige qu’on prenne une double précaution imho).
Petit aparté : un truc que j’apprécie sur Wikipedia, c’est sa largeur, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.
Et +1 pour utiliser la Wikipedia anglophone en premier choix.