Créer une page fixe sous Word

Bonjour la zone B).

La question que j’ai pourra paraître assez spécifique mais j’espère que quelqu’un a la réponse… [MYLIFE] Je tente d’écrire un roman. C’est même le but de ma vie. Comme tout un chacun, j’utilise donc la dernière version de Word. [/MYLIFE (oui ce fut court mais déjà exhaustif, je m’étends peu sur le sujet)]

Le problème que j’ai est au niveau de la mise en page. Sachant que je retouche le texte jour après jour, je me trouve confronté à des paragraphes qui changent de place, à des sauts de ligne, etc., ce qui évidemment décale mes titres en haut de page, voire les pages de titre que j’ai faites. J’aimerais savoir s’il y a une possibilité, sous Word ou tout autre logiciel, de fixer une limite de façon à ce que le texte ne se décale pas à partir d’un endroit, de façon à ce que je puisse retoucher le texte de la page 3 (si possible en l’élargissant sur une page 4) et que le titre de la page suivante ne soit décalé que s’il y a besoin qu’il passe sur une autre page, mais qu’en aucun cas il ne subisse les nombreux sauts de lignes et autres modifications.

J’espère que j’aie été clair, j’en ai pas l’impression mais quelqu’un saura sûrement me comprendre B). Voilà voilà, en attente de votre aide toujours utile, je vous dis merci d’avance et vous souhaite une agréable journée !

Dans Word (2000) : menu Insertion > Saut… > Saut de page > OK

Ou plus simple, ctrl+entrée.

ou alors, tu pourrais aussi essayer latex. Tu n’aurais pas ce problème. B)

Pas mieux !!!

Le monsieur veux une méthode simple… (oui je sais je troll. Et alors ?)

Micedre? Tourne toi, tu vois la porte la? Prends-la s’il te plait. Merci.

Plus serieusement, faire de la mise en page sous Word, c’est tout a fait possible. Il faut etre organise c’est tout. Et comprendre la structure d’une publication.
Par defaut tu mettras chaque chapitre dans une section differente.

Word fait usage de style, c’est pas forcement pour faire plus joli mais pour permettre de s’y retrouver. Si tu as des titres de paragraphes, sous paragraphes, sers toi en. Par defaut Word applique le style normal sur le texte que tu tapes. Tu peux le modifier et changer pas mal de parametres le concernant.

bah, j’étais déjà parti de toutes manière.

Sinon, pour être plus dans le sujet, est-ce qu’il ne vaut pas mieux faire la mise en page à la toute fin de l’écriture ? Enfin, pour moi ça me semblerait logique, maintenant, il y a peut être de bonnes raisons de le faire pendant, mais j’en vois pas.

Seraphen, je sais que je suis hors sujet complet mais je crois qu’il existe (en tout cas sur mac ça existe) des softs spécialisés dans la construction d’un roman (gestion des timeline des personnages, des chapitrages etc…). Il y a des articles là dessus dans l’un des mags mac du mois d’avril (je l’ai à la maison mais je ne me rappelle plus lequel). Oula que tout ça est très flou.

Alors je comprends bien que c’est ton 1er essai et que donc tu ne souhaites pas investir tout de suite là dedans mais ça vaut peut être le coup de regarder. Il est vrai que pour certains projets spécifiques Word peut s’avérer quelque peut complexe. Si ça peut t’intéresser, je retrouve tout ça rapidement.

Désolé du off-topic, je m’en vais sans faire de bruit…shuuuut.

Quand tu attaques une première fois Word, il faut bien assigner le style titre 1 à un gros titre par exemple ou tel style à tel style. Après quand tu voudras faire ta mise en page tu auras seulement à paramétrer tes styles plutôt que faire pages par pages et modifier le texte en brut.
Cela te permettras donc de modifier rapidement ta mise en page si elle ne te plaît pas.
En tout cas utilise les styles [Format > Style et mise en forme…]

Sous Word faut vraiment faire l’effort d’utiliser les styles dès le départ parce que ça permet justement de beucoup plus facilement travailler la mise en page par après. Par contre si tu le fais pas, cette même mise en page devient un cauchemar total à gérer.

Par contre pour les softs spécifiques, si il y en a des biens sur PC, pas cher (voire gratuit) ou en démo moi ça m’intéresserait vachement.

Je pense que sherlock51 pensait à un logiciel comme yWriter. Ce n’est pas un logiciel de traitement de texte , juste une aide à l’écriture de nouvelles, romans, etc…

Franchement Latex est la meilleur solution quand la mise en page présente autant d’importance.
D’accord, ce n’est pas simple, on n’a pas notre éditeur Wysiwyg qui nous montre (à peu près) ce qui sort à l’imprimante, mais le résultat de Latex est impeccables, après si tu veux garder la simplicité de Word, je te conseille de regardé du coté d’Adobe, mais ce n’est certainement pas le même prix que Latex.

Il faudra faire un compromi entre simplicité et résultat appoximatif (Word), résultat impécable et gratuit mais quelques galères pour l’apprentissage (Latex) et résultat impécable, simplicité (Quoique… B) ) avec un prix qui monte très haut (Adobe).

[quote=“ZGoblin, post:12, topic: 44680”]Franchement Latex est la meilleur solution quand la mise en page présente autant d’importance.[/quote]y a une difference entre écrire un roman et coder un roman… B)

On va éviter de faire trop dévier le thread mais à temps d’apprentissage égal tu auras un meilleur document sous latex que sous Word… Quand tu veux faire un truc propre sous Word tu passes BEAUCOUP de temps…

Dsl pour le hs mais il ne faut pas faire croire que Latex est très difficile d’utilisation.

Pour écrire des romans, il existe quelques logiciels spécifiques, mais je ne vois pas l’intérêt: ce sont principalement des Word sans fonctions avancées. Autant je comprend ça pour les scénars à cause de leur mise en page spécifique, autant pour le reste, bof.

yWriter est plus intéressant pour son aspect constructeur de bible romancière (qui fait quoi, quand, ou…) que logiciel pour l’écrire. Je veux dire par là que Word et yWriter sont kif kif pour taper du texte. Donc pour un roman, c’est Word (2007) avec 5/6 styles et basta. C’est d’ailleurs ce qu’utilisent les gens que je connais (sinon, on a Acrobat pour l’édition et Final Draft pour le cinoche).

Ah, et LateX “facile”, c’est simple, j’ai jamais réussi à le faire marcher… Ca a l’air sympa pourtant pour les documents sérieux et un peu longs. Quelqu’un a des tuyaux ?

Miaouss, en gratuit très bon, tu as Celtx.

Bof, c’est surtout qu’il faut etre un minimum forme a la chose. Ca coute rien, suffit de faire l’effort d’essayer d’oublier un peu les mauvaise habitude qu’on peut avoir pris en faisant a l’arrache, de mater la doc, et deux trois tutoriel bien fait ou quoi online. Word est utilisable par des gens qui debarquent et commencent a taper du texte et apres ils se plaignent que c’et ingerable au niveau de la mise en page, que le resultat est moche et approximatif etc etc. Forcement, a se le chercher, ca fait pas des miracles. “Woah l’aut noob, word strop simple, pas besoin de formation”. Bah si, faut faire un minimum d’effort pour comprendre comment ca marche. Pour avoir vu bcp de fois la difference de resultat entre qqn qui sait se servir de word, et qqn qui croit savoir… c’est le jour e tla nuit. Avec un peu d’effort, le resultat peut etre parfaitement nikel et sans compiler son texte pour avoir un resultat ou si on utilise un template de base, ca sera joli, mais si on veut faire quoi que ce soit d’autre, c’est un horreur. C’est dingue de devoir encore argumenter sur les benefices de WYSIWYG en 2007 B) Surtout que si tu utilises “la derniere version”, t’as aucune excuse pour les styles B)

Latex n’est pas “facile”. Mais après apprentissage tu feras mieux que sous Word (enfin tu peux faire aussi bien sous Word mais il va falloir bien te former et c’est beaucoup plus cher…).
Pour un tutorial : http://latex.developpez.com/cours/
Avec Latex tu ne te préoccupe pas de la mise en page mais seulement du contenu. En plus si après réflexion tu veux changer ta mise en page tu ne devras pas tout refaire comme sous Word…
Après c’est peut être rebutant pour certains de devoir compiler son texte… et de ne pas voir le résultat immédiatement.

Dsl encore pour le HS…

Pour faire dévier un peu plus le thread, sous windows le plus facile c’est Miktex couplé à The not so short introduction to LaTeX (en français dans le texte).

Et sinon, entièrement d’accord avec Glop, Word peut faire d’excellent document, mais faut connaître. Quand je vois ma soeur qui s’amusait avec les espaces pour centrer un texte la première fois qu’elle a du écrire un rapport… B)

Si tu sais utiliser word tu changes jamais rien si tu veux changer la mise en page, c’est exactement pareil, sauf que le resultat est visible immediatement et que t’as autrement plus d’aide a l’editon (dictionnaires/orthographe/integration de graphiques/etc.). Ou t’as vu jouer qu’il “fallait tout refaire si tu veux changer la mise en page”, c’est absoluement faux.

Je plussoie glop, une fois qu’on sait un peu oublier les réflexes à la con (des espaces pour positionner le texte par exemple) et utiliser le logiciel tel qu’il doit être utilisé, la vie est beaucoup plus simple et le résultat est tout à fait bon.

Bon par contre c’est vrai aussi que j’ai encore de temps en temps word qui pète un plomb et qui n’accepte pas de faire ce que je veux. Mais là encore j’imagine que c’est parce que y a un truc que je fais pas dans l’ordre.