J’y suis pour l’instant tres bien mais voila. Apres la première année de stage, il faut bien etre nomé quelque part, alors comme on nous demande quand même notre avis, je demande un retour au source
et pour être sur, je demande plein d’autres académies ou ça me dérangerais pas d’aller.
Et ils m’envoient dans l’académie de Créteil (93; 94; 77), une des seules ou je n’ai pas demandé à aller.
Bon, mis à part que c’est l’académie ou la proportion de ZEP est la plus élevée, les équipes sont jeunes (bah, les vieux ils sont partis des qu’ils ont pu) et la Capitale est pas loin.
Mais bon, la région Parisienne, je connais que la Tour Eiffel et Choconin Neufmontier à coté de Meaux.
Donc si il y a des Geeks qui peuvent me donner des tuyaux sur le coin. Si c’est facile de se loger rapidement. Les coins à éviter
Ou même si des geeks profs peuvent me tuyauter sur les perspectives d’un prof de science physique par la bas (de préférence un lycée, un coin un peu calme, pas trop loin d’une correspondance vers Montparnasse)
Voila, en fait HELP !!!
EDIT : pour ceux qui comprendront : j’y vais avec 71 points parce qu’on m’y envoie par extension autour de mon premier choix
(HS : vous avez remarqué que Créteil et Versailles arrivent plus tôt que la logique le voudrait dans la table d’extension)
Je ne suis pas prof mais je sais que avant d’envisager de t’installer, attend d’abord de savoir dans quel lycée tu vas être (sinon tu vas habiter a 2h de route du lycée, c’est déjà arrivé à plusieur de mes profs).
En ésperant que ça peut t’avancer un peu…
Sinon pour tes élèves, t’as qu’a dire que tu participes au post du vendredi!
[quote name=‘Joxer’ date=’ 21 Mar 2005, 15:30’]Je ne suis pas prof mais je sais que avant d’envisager de t’installer, attend d’abord de savoir dans quel lycée tu vas être (sinon tu vas habiter a 2h de route du lycée, c’est déjà arrivé à plusieur de mes profs).
En ésperant que ça peut t’avancer un peu…
Sinon pour tes élèves, t’as qu’a dire que tu participes au post du vendredi!
[right][post=“343118”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Dans la pratique c’est très dur de choisir son logement après son établissement. Enfin là je parle de l’expérience de mes “profs de parents” qui, il est vrai, lors de leur dernière mutation pouvait demander n’importe quelle académie (en ayant fait 15 ans en ZEP les points s’accumulent pas mal… La grosse fatigue aussi hein…). Donc en fait si je me souviens bien le prof à l’académie et ensuite demande une liste d’établissements. Le mieux ça doit donc être de demander des établissements qui soit dans un périmètre géographique pas trop étendu comme ça tu cherche un logement qui ne soit loin d’aucun choix. Mais bon, en île de France et pour un jeune prof ça doit être sensiblement différent que pour deux anciens en Auvergne…
Vraiment, attends de savoir ou tu es muté, poste fixe ou non, etc…
Ensuite tu verras pour un logement. Pas juste à côté de ton bahut si tu veux un conseil, tu n’auras pas forcément envie de croiser tes élèves dès que tu sortiras de chez toi. Un tout petit peu de route, c’est bien pour se concentrer le matin/décompresser le soir.
Ensuite pour le choix du bahut, contacte les syndicats locaux qui pourront t’aider un peu. S’il y a des zones peu habitées (je ne connais pas bien l’académie), ca peut le faire, je bosse dans un collège en pleine campagne et franchement à part la route c’est le bonheur.
Sinon tu as aussi l’option d’une zone de remplacement mais ca tend à disparaitre il me semble. Au moins quand tu es dans un coin qui craint, tu sais que tu n’y restes pas trop longtemps, et c’est un peu plus payé.
Sinon où que tu tombes, dis toi qu’il y aura des points positifs, une équipe soudée dans un bahut difficile ; tu trouveras aussi toujours des élèves sympas et qui te donneront envie de bosser au milieu d’emmerdeurs, c’est juste la proportion qui change.
Et dans un bahut de zep tu trouveras sans doute plus de matos (le cauchemard des profs de physique) car plus de pognon.
Bref tu débutes, où que tu tombes, positive, tu trouveras toujours des sources de satisfaction si tu sais chercher un peu.
Et dis toi que tu échappes au « collège bourge » rempli de vieux croutons fossilisés et de parents-consommateurs hargneux
Euh faut pas croire mais dans l’académie de créteil ya de tout hein, t’es pas forcé de tomber sur le Lycée Polyvalent au milieu de la cité de 4000 à droite après la quatrième voiture incendiée…
A vous lire on dirait que c’est l’académie Mad Max.
Par exemple : Le Raincy - petite bourgade du 93 avec 2 - 3 lycées autour qui sont très bien, des espaces verts, des zoziaux qui chantent comme le Lycée Albert Schweitzer ou Blanche de Castille (soyons fou), petite vile de vieux riches qui voient d’un très mauvais oeil tout activitée de jeunes supects…
N’ai pas peur tu pourrais être agréablement surpris.
[quote name=‘Cortes’ date=’ 21 Mar 2005, 16:24’]Vraiment, attends de savoir ou tu es muté, poste fixe ou non, etc…
… poste fixe … ha ha ha
…
Et dans un bahut de zep tu trouveras sans doute plus de matos (le cauchemard des profs de physique) car plus de pognon.
… Ca c’est un bon point, mais ca vient de me faire repenser que je risque aussi de me retrouver responnsable du labo
…
[right][post=“343125”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci poir vos conseil. Mais si quelqu’un connait le coin, est-ce qu’il pourrait m’indiquer les coins a éviter absolument
Euh les établissements tranquilles dans une académie aussi réputée, c’est pas pour dire mais souvent les places sont chères. Et le jeune titulaire qui débarque, souvent il a pas trop les moyens. MAis rien n’est impossible, sachant que si on y va au coup de bol en demandant un établissement quasi impossible à obtenir, on risque de se retrouver en extension de voeux.
Bref, s’il y a bien un inconvénient dans le métier de prof, c’est les mutations. Ca fait partie du boulot mais c’est quand même une grande source de difficultés personnelles pour tous les jeunes profs.
Allez une petite blagounette pour te remonter le moral :
Un prof au Capes à qui l’on fait passer un dernier entretien.
Bon, pouvez vous citer deux raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir enseignant ?
[quote name=‘Cortes’ date=’ 21 Mar 2005, 16:49’]Euh les établissements tranquilles dans une académie aussi réputée, c’est pas pour dire mais souvent les places sont chères. Et le jeune titulaire qui débarque, souvent il a pas trop les moyens. MAis rien n’est impossible, sachant que si on y va au coup de bol en demandant un établissement quasi impossible à obtenir, on risque de se retrouver en extension de voeux.
[right][post=“343135”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pas forcément, il y a aussi des coins tranquilles peu demandés parce que trop éloignés d’une grosse agglomération. Cela peut être un bon plan pour qui est capable de se séparer de la vie citadine.
Cela dit, il ne faut pas trop paniquer à l’idée de tomber dans l’académie de Créteil. Il y a plein de coins “vivables”. De plus, les élèves de ZEP ou même de zones sensibles ne sont pas tous des monstres assoiffés de sang. Personnellement j’ai toujours préféré ce type d’élève à ceux issus de quartiers “favorisés” car le contact est plus franc, plus direct et au final plus intéressant. C’est difficile pour un jeune collègue au début, mais c’est très formateur et très enrichissant à tout point de vue.
En tout cas, Mouz, je me renseigne auprès de mes collègues et je t’envoie un PM pour te transmettre les infos glanées.
[quote name=‹ KrocLebo › date=’ 21 Mar 2005, 17:38’]De plus, les élèves de ZEP ou même de zones sensibles ne sont pas tous des monstres assoiffés de sang. Personnellement j’ai toujours préféré ce type d’élève à ceux issus de quartiers « favorisés » car le contact est plus franc, plus direct et au final plus intéressant. C’est difficile pour un jeune collègue au début, mais c’est très formateur et très enrichissant à tout point de vue.
En tout cas, Mouz, je me renseigne auprès de mes collègues et je t’envoie un PM pour te transmettre les infos glanées.
[right][post=« 343147 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Belles paroles (et cool si ça se passe comme ça pour toi) mais pour avoir baigné dans le milieu des profs de ZEP (ouais, l’incovénient avec les profs c’est aussi qu’à la maison ils consacrent au moins 60 % de leur temps à faire des trucs en rapport avec leur métier…) pendant plusieurs années je peux aussi te donner un autre point de vu moins réjouissant. Et coté contact « franc » c’est vrai que le bourre-piffe fait fort (mon père a eu le malheur d’engueler et de donner une punition à un 5e → le frère de 3e, comprenez de 17 ans, a pas apprecié…)… Bon, attention je prend des cas extrêmes (une ZEP du coté d’Evreux dans l’Eure, Pablo Neruda pour la citer et que vous l’évitiez ) et bien heureusement loin d’être quotidien. Il n’empêche que ça peut vraiment miner profondément jusqu’à plomber l’ambiance en famille certains soirs. M’enfin, j’ai un profond respect pour les jeunes profs en collège et j’ai pas envie de déprimer Mouz. Tu nous tiens au courant quand même, qu’on sache dans quelle « fosse aux lions » tu es tombé. Et fait les marcher à coup de recopiage de tableau de Mendeleiev quand ils sont pas sage .
[quote name=‹ garuffo › date=’ 21 Mar 2005, 18:25’]Et fait les marcher à coup de recopiage de tableau de Mendeleiev quand il sont pas sage .
[right][post=« 343160 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
[quote name=‘garuffo’ date=’ 21 Mar 2005, 18:25’]Belles paroles (et cool si ça se passe comme ça pour toi) mais pour avoir baigné dans le milieu des profs de ZEP (ouais, l’incovénient avec les profs c’est aussi qu’à la maison ils consacrent au moins 60 % de leur temps à faire des trucs en rapport avec leur métier…) pendant plusieurs années je peux aussi te donner un autre point de vu moins réjouissant.
[right][post=“343160”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je tenais simplement à préciser que ZEP n’est pas systématiquement synonyme de souffrance pour les profs, y compris dans l’académie de Créteil. Je ne nie pas pour autant que certaines d’entre elles sont de vrais cauchemards.
Bah pas grand chose à rajouter sure les posts ci-dessus, et comme je ne suis pas moi même à Créteil, je serai bien en peine de te venir en aide.
Juste un mot : bienvenu à bord, et courage En général, le gros point positif des académies comme Créteil, c’est que les profs y sont assez jeunes. Et ça, pour faire la fê… euh, pour bosser, c’est le pied
Sinon, je peux toujours te filer le mail d’un ami qui est prof à Créteil, si ça t’intéresse.
Attention de ne pas confondre ZEP et zone sensible. Il y a pas mal de ZEP dans mon académie et la plupart sont situées en zone rurale sur critères sociaux essentiellement. Bref, pas vraiment des établissements chauds au niveau violence. C’est pas pour autant que la vie est rose. Moi je suis originaire de la région toulousaine et ces cons du ministère n’ont rien trouvé de mieux que de m’envoyer me morfondre dans l’académie d’Amiens. Trois ans que ça dure, à me faire chier dans ce trou du cul de la France. Vive l’enseignement !
Sinon, pas la peine de demander à être TZR, ça n’a plus aucun avantage. Mon tuyau : repérer un établissement en ZEP rurale et non classé zone sensible. Cela permet d’accumuler des points tout en restant à l’abri de toute violence (enfin, en général). Cela dit, ce n’est pas toujours facile à vivre (niveau très bas des élèves, problèmes sociaux qui souvent débordent sur la scolarité, …).
Bonne chance !
PS : s’il y a des picards sur le forum, ne vous vexez pas. Juste une petite réaction épidermique.
[quote name=‹ K2R2 › date=’ 21 Mar 2005, 20:48’]Moi je suis originaire de la région toulousaine et ces cons du ministère n’ont rien trouvé de mieux que de m’envoyer me morfondre dans l’académie d’Amiens. Trois ans que ça dure, à me faire chier dans ce trou du cul de la France. Vive l’enseignement !
PS : s’il y a des picards sur le forum, ne vous vexez pas. Juste une petite réaction épidermique.
[right][post=« 343189 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Par curiosié (étant originaire de l’Aisne), où es tu ?
[quote name=‹ gourou › date=’ 21 Mar 2005, 21:15’][Mode langue de pute on]
C’est normal, ce sont les effets néfastes de la betterave
[Mode langue de pute off]
[right][post=« 343198 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Ca faisait super longtemps qu’on ne m’avait fait le coup de la betterave
A Laon, dans l’un des trois lycées de la ville.
L’un dans l’autre je n’y suis pas si mal, mais au bout d’un moment, l’éloignement géographique, la séparation avec la famille et les amis, tout cela finit par devenir pénible.
Collège Christine de Pissan à Aulnays sous bois (93, j’ai demandé tout le reste de l’académie, sauf ca, trop de bol, again) me voici.
Pour vous décrire rapidement : Zone d’éducation prioritaire
Zone prévention "violence"
Poste à Exigences particuliaires (PEP1)
que du bonheur !
A part ca, je connais pas du tout le coin, c’est la zone, c’est tranquille, c’est bouchonné le matin, c’est cher en loyer ?
Autant de questions sans réponses (et tant d’autre non posée encore) que je me permet de vous poser…
(Et pis comme il est tard, j’en rajouterais, mais, fatigué là)