[Critique] District 9

L’Homme scientifique a eu 20 ans pour faire le tour de la question, je crois que ça permet d’apprendre déjà pas mal de chose sur l’alien. Et puis, pourquoi est-ce qu’il ne serait pas au plus profond (biologiquement, génétiquement, wtf), assez semblable à l’Homme ? Donc sans grand intérêt après des recherches poussées ? Comme leur comportement sociaux, leur intelligence, peut-être que les aliens ont également été une déception au niveau curiosité biologique et génétique.

Et y’a toujours ce fantasme rêvé d’une supériorité incroyable en intelligence, en comportement d’une entité extraterrestre, faut arrêter un peu. Les aliens sont limités, ceux en présence sont de vulgaires bêtes de somme, à part une poignée d’intelligencia comme Christopher. Point. Et puis je sais pas, “les étudiers” ? Comme des cochons ou des rats ? Ils parlent quand même, ont des enfants, achètent à manger. Les étudier je vois bien également une grosse frange de la population crier au scandale face à ce genre de chose, autant que certains peuvent hurler à l’horreur quand on les parque dans un camps…

Pour moi c’est un choix d’avoir dépeint les aliens comme tel, allant un peu (voir beaucoup) à contre sens du mythe “ET”.

Tout a fait, rien n’indique que les aliens soient biologiquement plus intéressant que le héron cendré. Et les scènes du labo nous montre que les humains les ont étudiés, mais en sont certainement arrivés “au bout” (on se comprend). Et que les limites de la recherche sont au niveaux de l’ADN alien, qui est la clef pour comprendre et interagir avec leur techno. Encore une fois, pour moi ça se tient parfaitement dans le film et je n’ai pas eu une seule fois a remettre en cause les faits et actes dépeints par Blomkamp.

Edit: et j’oubliais un détail primordial qui nous prouve que l’homme a parfaitement étudié les aliens, ils se comprennent.

+1

Pi le film se passe en 2025 (a la louche) nan ? Entre temps ya pitet eu d’autre contacts avec des aliens vachement plus funky ! (mais avec des armes moins cool)

[quote=« zontrax, post:53, topic: 50035 »]Enfin : c’est un film ![/quote] Haha ouai c’est vrai tien !

Le film se passe en 2010, les aliens son arrivés en 1982 :smiley:

[quote=“Eek, post:61, topic: 50035”]L’Homme scientifique a eu 20 ans pour faire le tour de la question, je crois que ça permet d’apprendre déjà pas mal de chose sur l’alien. Et puis, pourquoi est-ce qu’il ne serait pas au plus profond (biologiquement, génétiquement, wtf), assez semblable à l’Homme ? Donc sans grand intérêt après des recherches poussées ? Comme leur comportement sociaux, leur intelligence, peut-être que les aliens ont également été une déception au niveau curiosité biologique et génétique.

Et y’a toujours ce fantasme rêvé d’une supériorité incroyable en intelligence, en comportement d’une entité extraterrestre, faut arrêter un peu. Les aliens sont limités, ceux en présence sont de vulgaires bêtes de somme, à part une poignée d’intelligencia comme Christopher. Point. Et puis je sais pas, “les étudiers” ? Comme des cochons ou des rats ? Ils parlent quand même, ont des enfants, achètent à manger. Les étudier je vois bien également une grosse frange de la population crier au scandale face à ce genre de chose, autant que certains peuvent hurler à l’horreur quand on les parque dans un camps…

Pour moi c’est un choix d’avoir dépeint les aliens comme tel, allant un peu (voir beaucoup) à contre sens du mythe “ET”.[/quote]
C’est pas le fait qu’ils soient banals etc, c’est juste que lorsqu’on voit l’être humain et la richesse qui compose nos civilisation, il est difficilement imaginable qu’on fasse le tour d’une autre civilisation en 20 ans. Pourquoi forcément parler de science pur lorsqu’on parle d’extraterrestre, leur linguistique, leur histoire, leur psychologie ou simplement leur société risqueraient bien de prendre plus de 20 ans à étudier completement, et ce serait pas moins interressant que leur biologie ou leurs technologies, tout simplement parceque ce n’est pas terrestres et même si 99% de leur population est plus conne que la notre du fait de l’inexistence total de ces êtres avant leur arrivée, leur apparitions ne nous enleverait le gout de la nouveauté en 20 ans.

J’aurais vraiment de mal à imaginer que même le plus idiot des extraterestres d’une civilisation capable de voyager dans l’espace ne serait pas une source d’étude precieuse pour n’importe quel scientifique. Il faudrait bien plus que 20 ans ou pour qu’un humain n’étudie ne serait ce que 10% de l’intégralité de notre civilisation et nous n’avons encore jamais crée un vaisseau de cette taille et de cette technologie.

C’est pour cela que le film n’est pas réaliste mais cynique, l’humanité aurait vraiment beaucoup d’interet pour ces extraterrestres, même au bout de 20 ans, même s’ils sont incapables de transmetter directement quelquechose.

Mas il est vrai que ce point de vue est interessant comme je le disais au dessus, mais il est traité de façons bien trop radicale à mon goût, ils oublient des choses dans le déroulement de l’histoire pour passer directement la barbarie humaine, mais même en ayant une vision tres noire de l’humanité, les gros cons humains qu’on voit dans le film seraient en aussi grand nombre au moins aussi important que les gens qui se préoccupent de cette nouvelle forme de vie.

Bon ben voilà, I rest my case, j’ai rien à rajouter, tu résumes bien mon point de vue là-dessus. :smiley:
Je précise pour ma part que je suis conscient que ce détail du débat ne traite que d’une petite partie du film, et des choses à critiquer (positivement ou négativement).

Si on considère qu’il est quasiment impossible d’approcher la vitesse de la lumière pour se déplacer, les voyages interstellaire prendraient des dizaines voir des centaines d’années.
Question :
Dans quelle état serait un million d’individu (et je parle même pas de quelles types d’individu on pourrait mettre dans une charrette pareille pour les envoyer à travers l’espace, des repris de justice, des idiots inutiles ?) qui à vécu en totale autarcie, promiscuité tout ca, après autant de temps ? (tips, on voit vaguement au tout début du film, lorsque les humains arrivent à ouvrir le vaisseau que c’est pas glorieux à l’intérieur, il m’a même semblé voir une “crevette” en train d’en manger une autre).
Cette population serait elle représentative de la société qu’elle a laissé derrière elle ?

Est ce que Blomkamp nous prépare un twist dans ce genre dans une future suite ? (un vaisseau poubelle/prison qui pars en lambeau dans l’atmosphère terrestre).

Sinon le film est bon, mais j’ai vraiment eu l’impression qu’on me hurlait les références, APARTHEID ! CAMPS DE CONCENTRATION ! RACISME !

Cela accompagné assez souvent de lieu communs du cinéma d’action, j’ai vraiment l’impression que le film a été modifié par quelqu’un cherchant à le rendre plus grand publique, un peu de la même façons que Cloverfield dont la fin est vraiment trop grosse pour passer.

C’est de la Science fiction, en théorie si nous nous avons des limites quant à la rapidité à nous deplacer dans l’espace ce n’est peut être pas le cas pour d’autres especes plus avancées, selon Christopher il faut 1 an et demi pour aller jusqu’a leur planete natale depuis la terre ( il dit 3 ans à l’humain, donc c’est bien 2x1,5 année ). Même en étant tres proche il me semble qu’en se deplacant à la vitesse de la lumiere il nous faudrait 4 ans pour atteindre l’étoile la plus proche du systeme solaire. Etant donné qu’il y a peu de chance que la vie extraterrestre ( si elle existe ) soit aussi développé que les crevettes dans notre systeme ils doivent venir d’un autre systeme. Et donc ils se deplacent plus vite que la lumiere, CQFD.

Je pense pas que les scénaristes se soient arrêtés à ce genre de considération scientifique (cf. l’ADN) pour construire leur histoire. :smiley: Ce qui n’est pas foncièrement mauvais, puisque ça ne sert pas de base au reste. On part d’un postulat de base (ie les aliens sont là, point) pour montrer ce qui se passerait si ça arrivait.

[quote=“shigeru, post:68, topic: 50035”]Sinon le film est bon, mais j’ai vraiment eu l’impression qu’on me hurlait les références, APARTHEID ! CAMPS DE CONCENTRATION ! RACISME !

Cela accompagné assez souvent de lieu communs du cinéma d’action, j’ai vraiment l’impression que le film a été modifié par quelqu’un cherchant à le rendre plus grand publique, un peu de la même façons que Cloverfield dont la fin est vraiment trop grosse pour passer.

C’est de la Science fiction, en théorie si nous nous avons des limites quant à la rapidité à nous deplacer dans l’espace ce n’est peut être pas le cas pour d’autres especes plus avancées, selon Christopher il faut 1 an et demi pour aller jusqu’a leur planete natale depuis la terre ( il dit 3 ans à l’humain, donc c’est bien 2x1,5 année ). Même en étant tres proche il me semble qu’en se deplacant à la vitesse de la lumiere il nous faudrait 4 ans pour atteindre l’étoile la plus proche du systeme solaire. Etant donné qu’il y a peu de chance que la vie extraterrestre ( si elle existe ) soit aussi développé que les crevettes dans notre systeme ils doivent venir d’un autre systeme. Et donc ils se deplacent plus vite que la lumiere, CQFD.[/quote]
Humpf, j’avais oublié qu’il mentionnait la durée du voyage. Moi et ma manie d’oublier les détails.
Bien vu.

[quote=“shigeru, post:59, topic: 50035”]C’est peut être pour cela que moi aussi je regrette que la scene d’interrogatoire complete ne soit pas dans le film, ça aurait forcément expliquait pas mal de choses.[/quote]Il y a la scène d’interrogatoire complète dans le film ? Je ne m’en souviens pas. J’ai entendu que cette scène avait servi à créer du buzz autour de la bande-annonce, pour dévoiler un peu l’histoire sans spoiler.

Justement non, elle n’est pas dans le film.

Ah oui j’avais mal lu. :smiley:

Peut-être que ça a été tourné juste pour la bande-annonce pour embrouiller les spectateurs (ça a au moins marché sur toi :smiley: ) ou ça peut aussi être une scène coupée au montage, qu’on ne verra qu’à la sortie du DVD.

[quote=« Moe, post:73, topic: 50035 »]Ah oui j’avais mal lu. :smiley:

Peut-être que ça a été tourné juste pour la bande-annonce pour embrouiller les spectateurs (ça a au moins marché sur toi :smiley: ) ou ça peut aussi être une scène coupée au montage, qu’on ne verra qu’à la sortie du DVD.[/quote]
C’est sûr que si c’était pour embrouiller le spectateur ça a marché chez moi, par contre c’est peut être un peu idiot parceque ce genre de scene était prometteuse d’ailleurs j’ai adoré la scene de départ où on voit les mercenaires venir dans le Townships pour les virer, je les trouvé justement tres réaliste, utilisation de la force et de la manipulation pour contraindre les aliens à signer le contrat, crevettes dépravées, alcooliques, violentes.
'Fin on ressentait bien l’atmosphere bidonville, avec des mercenaires bien agressifs, racistes et violent.

Dites les gens, vous devriez aussi regarder les interviews et différentes bandes annonces. Sur allocine par exemple. C’est assez intéressant d’avoir le mot du réalisateur. On peut aussi revoir la scène où l’alien interrogé insiste bien qu’ils ne veulent aucun mal et l’humain qui insiste pour savoir comment se servir des armes. Et un petit making of.

Sinon j’ai pu voir des extraits de la vo et la version québécoise, c’est assez amusant de voir que la voix de l’acteur est moins irritante en version québécoise (voire pas du tout pour la version anglaise).

Revu cette semaine, et je révise mon jugement il est très bien :smiley:

(Et la piste 1 de la BO est fantastique :D)

Vu et bluffé. C’est une nouvelle façon de réaliser des films de bout en bout. Dynamique, cynique et appuyant le récit là où il est fort par l’ajout d’autres media ou de changement de réalisation. B.O. terrible (normale, y’a du Omnisphere dedans :D) SFX passés inaperçus pour ma part.

Points forts : l’action de la fin du film, le weapon/chara/meca design et leur intégration, l’étalonnage (ouaip, c’est bien la première fois), l’exotisme Afrique du Sud, les acteurs.
Points faibles : beaucoup de petites contradictions horripilantes chez Wikus comme chez Christopher, de façon à construire une histoire qui équilibre les initiatives des protagonistes au dépend de la logique interne aux personnages, un manque de background davantage fourni pour étayer les choix humains par rapport aux aliens (MNU…)

Au final une excellente réussite technique tenant en haleine par la mise en scène, le montage et une histoire originale par le contexte qu’elle dépeint, malheureusement desservie par son déroulement, handicapé par des personnages aux réactions inconstantes et laborieuses.

Vu aussi.
J’ai trouvé ça très sympa, sans plus.
La psycho des personnages changeantes m’a aussi dérangé.
Le reste est très bien géré, et j’ai passé un bon moment mais ça m’a pas non plus emporté.

Ce que je trouve le plus remarquable c’est la déco et le design Alien qui s’intègre à merveille avec.

Vu hier, et adoré ! Bon faut dire que j’étais déjà bien client de ces films à la Cloverfield où la réalisation cherche avant tout à impliquer le spectateur et à lui rendre l’histoire “réelle”.

Un peu choqué au début par la violence des scènes de ségrégation et le parallèle inévitable avec l’apartheid. Mais c’est clairement le but et c’est réussi.

En revanche, comme dit plus tôt dans le thread, une suite à ça, ce serait une belle connerie. Faut pas que ça finisse autrement. �?a ferait vraiment suite à la Matrix, où malgré tout ce que les frères Wachowski peuvent dire, on voit clairement que la suite a été écrite après et le raccord se fait bien mal avec le premier film. Et puis surtout, les deux Matrix suivant, ça devient juste n’importe quoi au niveau scénario, donc pitié, pas la même chose avec cet excellent District 9.

Voilà un extrait de la suite du film…