[Critique] District 9

Vu cet aprem. Je me suis retenu de lire le topic jusqu’à maintenant pour y aller avec un esprit “frais”. Je n’avais presque rien vu non plus avant en ce qui concerne les bandes annonces et autres. Juste un teaser au cinéma il y a quelques mois.
Le côté “reportage” me faisait un peu peur (effet camera en mode parkinson). En fait il n’en était rien, on était plus proche d’un reportage style journal TV, filmé “proprement” qui s’insère avec des scènes plus “cinéma” pour, justement, soutenir le background sans devoir rallonger le film de 2 heures ^^

Bref, sur la forme j’ai finalement apprécié malgré mes craintes de départ.
Sur le fond pas mal de choses ont été dites dans ce thread et toutes (bonnes et mauvaises) se justifient parfaitement. Pour ma part, j’ai réussi à rentrer dans le film finalement assez vite, le personnage principal pourtant tellement irritant tant il semble inutile fini par devenir attachant (au sens où on fini par se projeter dans ses périples) et je ne me suis pas ennuyé une seconde. LE final m’a comme beaucoup totalement scotché et la fin, bien que pouvant laisser des questions en suspens, est finalement à mon avis une bonne option pour ne pas gâcher l’histoire par un happy end trop convenu ou un “bad end” auquel on pourrait trop s’attendre pour faire style comme on dit.

En résumé : très bonne surprise, assez originale sur bien des points, évitant les écueils que l’on voit trop souvent au cinéma maintenant (images qui bougent trop, séquences façon clip, persos trop caricaturaux ou trop “propres”, histoire convenue …). Pas parfait, mais une vraie bonne tranche de plaisir. J’en redemande.

Ha bah non! C’est le fluide qu’il se prend dans la tronche qui transforme l’ADN de Wikus, et il a jamais niqué d’alien. Ca c’est ce qu’ils disent pour le faire passer pour un fou ca… T’es sur que tu t’es pas endormi et rate un gros bout du film :D?

[quote=« fingah, post:38, topic: 50035 »]C’est un peu con que des aliens, qui arrive avec un gros vaisseau en suspension, n’aient pas plus d’organisation, de société…

L’idée que des aliens peuvent être stupide est bonne mais là il n’y a pas de balance. Ils sont arrivés comment sinon?
C’est aussi incroyable que les états n’aient pas eut plus d’intérêt pour ces aliens.
L’histoire explique qu’ils ont été posé et depuis il n’y a eut que de la répression. Ce qui est tout à fait possible pour les peuples « humains » immigrants mais impossible pour des aliens avec leur culture et avance attrayante.
[/quote]

Je respecte tout à fait ton avis :smiley: Mais je voudrais juste dire qu’on peut facilement justifier tout ce qui n’est pas expliqué. Comme l’a fait P@co.

Et pour ce point :

[quote][ul]
[li] Un Looser. Maladroit, Timide et Pistonné. Il est parachuté en leader d’une mission primordial. Comment lui, dénigré de tous, peut-il se retrouver là?[/li]On peut confondre le dénigrement qu’on lui porte à cause de sa trahison et le dénigrement à cause de son incompétence latente. Mais il est certain que bien avant sa trahison, ce n’est pas une personne appréciée, ni respectée.
[li] Un Requin. Et c’est là que le personnage est faussé : capable de faire les pires atrocités en rigolant, il a des éclairs de génie qui prouvent qu’il connait son métier et qu’il manifestement loin d’être le guignol que tout le monde pense de lui.[/li]Le personnage bascule entre loose et génie pour agrémenter les sursauts scénaristiques. A un moment, il a du génie et obtient ce qu’il veut (pour faire avancer l’histoire) et à un autre il fait le con sans réfléchir (pour créer un nouveau suspens).
[/ul][/quote]
Bah, c’est juste un homme, avec toutes ses contradictions. Con, intelligent, touchant, agaçant, imprévisible, etc. Puis des imbéciles qui se retrouvent au pouvoir, c’est pas nouveau.

Voilà maintenant tu peux ne pas aimer le film bien sûr :smiley:

Nan j’ai bien compris cet aspect du film. :smiley: Je me suis mal exprimé : par « pourquoi Wikus serait-il le premier ? » je voulais dire « pourquoi la population croierait à cette histoire de contamination par des relations sexuelles avec les aliens ? » étant donné qu’elle sait déjà que ça se fait et que jusque là ça n’a posé aucun problème d’ADN.

Je ne me souviens pas que la propagande anti-Wikus parle de contamination mais juste des relations inter-espèces. Sa femme ne semble pas être au courant, il ne fait que réfuter ces relations supposées mais pas la transformation.

Ce film m’a scotché, je trouve curieux que vous vous posiez autant de questions. Vous êtes trop cérébraux pour moi.

En fait… euh… Je veux pas prétendre avoir tout compris.
Mais les éléments que tu présentes ne sont pas décrits dans le film, c’est une supposition (que j’ai aussi eut à vrai dire).
Mon problème est que cette explication ne me suffisait pas.

Désolé le reste est sous spoiler…

[spoiler]Tu dis :
- les aliens présents sur terre (a l’exception probable de christopher et de son fils) sont des « ouvriers » peu intelligents (façon insectes) qui étaient juste transportés, la caste dirigeante a disparu d’où l’effondrement total de la société du vaisseau.
Ce qui m’embête c’est qu’il n’ait cité qu’une fois qu’une « crevette » soit de type ouvrier.
Ce qui veut dire qu’il sait qu’il existe plusieurs « castes ».
D’ailleurs, il n’a pas l’air très étonné quand il rencontre christopher et qu’il le piège avec un texte de loi détourné.
On le comprend aussi dans le film quand on voit des crevettes faire des émeutes (sans doute une caste « civil », les fourmis ne se révolte pas…) ou vendre des armes (sans doute la caste « guerrière ») sachant qu’en 20 ans il ne semble pas y avoir eut d’aller/retour entre le vaisseau mère et le camp de réfugié. Auquel cas, Christopher ne se serait pas fait chier à chercher des ordures pour produire son produit.
Donc la réduction de la population « crevette » à une caste : l’ouvrière ne convient pas. Christopher même est potentiellement capable d’organiser, réunir les aliens mais il ne le fait pas.

- une grosse opération ca coute cher, d’où le désengagement des états au profit du privé, surtout que les humains n’ont visiblement rien tiré de la technologie alien
Mais ça fait 20 ans que les états s’occupent du camp et bizarrement il n’y a que la MNU qui a eut de sales intentions…
La situation est présenté comme si les états avait tenu un ghetto pendant 20 ans. C’est pas crédible, pas avec des aliens, pas avec la mentalité et la curiosité qu’on a développé. On est plus à l’époque de la colonisation.
On ne voit même pas de groupes activistes humains pro aliens…

- culture avancée et attrayante ? WTF ? Quoi qu’on en dise les aliens présents sur terre sont profondément stupides passé l’effet de nouveauté il n’ont strictement aucun intérêt …
C’est pas comme si la MNU ne menait pas des tests, ni que les armes aliens n’intéressaient personne. Ils ont pas voulu charcuter Wikus pour rien… C’est un attrait militaire certes.
De base si tu veux traiter avec quelqu’un, tu cherches à le comprendre. Dans le film, les humains « décideurs » agissent comme si on était au moyen age.
D’ailleurs y’a une chose qu’on voit dans la bande-annonce qui m’a beaucoup manqué : C’est quand une crevette se fait interviewé.

Concernant Wikus et ses contradictions, j’y avait aussi pensé à la versatilité d’un esprit humain. Mais là aussi ça clochait pour moi, c’était un trop grand écart de personnalité.
Je développerais dès que j’arrive à détailler mon problème :smiley: et là il se fait tard :slight_smile:

Les éléments que donnent P@co sont décrits clairement (comme le fait que les dirigeants et leur disparition ait provoqué la chute de la société des aliens, c’est un des gars interviewé qui le dit) ou suffisamment explicites pour être déduits à mon avis :smiley:

Si, ils frappent même le transport de troupe à coups de pancartes quand ils arrivent pour les faire signer les avis d’expulsion.

Vue hier soir, en VO.
Et c’est une tuerie. Totale. Il n’y a rien dans le film qui m’ait déçu, mais vraiment rien. Et pourtant j’en attendais énormément. Je vais pas en faire une critique comme Eek, il fait ça mieux que moi et j’ai la flemme.

[quote name=‘fingah’]une grosse opération ca coute cher, d’où le désengagement des états au profit du privé, surtout que les humains n’ont visiblement rien tiré de la technologie alien
Mais ça fait 20 ans que les états s’occupent du camp et bizarrement il n’y a que la MNU qui a eut de sales intentions…
La situation est présenté comme si les états avait tenu un ghetto pendant 20 ans. C’est pas crédible, pas avec des aliens, pas avec la mentalité et la curiosité qu’on a développé. On est plus à l’époque de la colonisation.
On ne voit même pas de groupes activistes humains pro aliens…
[/quote]
Si, on en voit des groupes pro alien. Et de plus le fait que le film se passe en Afsud n’est pas sans intérêt sur ce point là. Et c’est sûrement ça aussi que Neil a voulu faire comprendre. Le pays n’a pas appris de ces erreurs et reproduit les mêmes schémas. Je ne vois pas du tout en quoi c’est pas crédible, au contraire, ça se tient parfaitement dans le script.

[quote=“fingah, post:46, topic: 50035”]La situation est présenté comme si les états avait tenu un ghetto pendant 20 ans. C’est pas crédible, pas avec des aliens, pas avec la mentalité et la curiosité qu’on a développé. On est plus à l’époque de la colonisation.
[/quote]
Bah pourquoi ce ne serait pas crédible ? Ca fait des années qu’il y a des ghettos un peu partout dans le monde. Pourquoi y aurait-il une exception pour des aliens qui n’ont pas su s’intégrer ? Au bout de 20 vingt ans les hommes sont accutoumés à leur présence. La durée n’a pas été choisie par hasard.

Parceque les réfugiés sont considérés comme un « poids » par les pays qui les acceuillent ce n’est aps pour rien qu’ils se réunissent dans des ghettos ou qu’ils sont parqués dans des camps.

Mais là ce sont des extraterrestres, le sujet majeur de curiosité du XXeme siecle, et une source majeur d’inspiration d’une grande partie de la culture pop, il me paraitrait extrememment bizare que cela ce passe comme ça dans notre monde. Même s’ils ne sont pas capables de nous transmettre directement leur technologie ( ce qui est quand même assez bizare, qu’une population se retrouve totalement coupée de tout élite ).

Mais sans parler de technologie, la majorité de la population terrestre serait fasciné simplement par leurs différents vécus, on ne parquerait pas comme des bêtes des êtres vivant capables d’inspirer les 100 prochaines années ( au bas mot ) de culture terrestre. Parceque capable de commniquer même l’individu au plus bas de leur société fascinerait la Terre entiere.

A mon avis c’est pour cela que ce film est interessant c’est justement car il pose un point de vue tres original dans la SF, des extraterrestres que l’on ne craint pas et dont on est pas fascinés.


Par contre je suis vraiment surpris de voir si peu de critique sur la fin ramboesque, avec un humain sensé être lache dire " vas y je les retiens ".
A la limite il aurait dit "si je meurs representez moi jeune " j’aurais trouvé ça plus classe.

[quote=“shigeru, post:50, topic: 50035”]
Par contre je suis vraiment surpris de voir si peu de critique sur la fin ramboesque, avec un humain sensé être lache dire " vas y je les retiens ".
A la limite il aurait dit "si je meurs representez moi jeune " j’aurais trouvé ça plus classe.
[/quote]
Tout à fait d’accord, je l’ai évoqué dans mon post, mais il y a un changement dans la nature du personnage qui n’est pas justifié, ou du moins pas expliqué.

Ba le fait de se transformer en crevette, d’être chassé comme un animal par ses anciens collègues et par les nigérians, de bouffer des trucs bizarres pendant plusieurs jours pour finalement trouver de l’aide chez Christopher ca justifie pas que le personnage change un peu nan ?

Bon sinon la situation de base me semble relativement crédible (caste dirigeante disparu, module de commande détaché et récupéré par le geek local…)
Ya juste deux trois détail qui me taraude :

[spoiler] - Wikus se transforme à cause du fluide noire (c’est pas censé juste être du carburant ?) ou a cause de sa blessure a la main par un alien ? Visiblement il y a eu d’autre cas de transformation (les scènes dans les labos de la MNU) mais alors pourquoi avec Wikus ca « marche bien » ?

  • Pendant la fusillades, dans le labo Christopher à l’air en plein sous les tir des mercenaire sans que ca l’inquiète spécialement… et à la fin les mercenaire défonce le Mécha aà l’arme lourde, mais Christopher à juste besoin d’une plaque de tôle rouillée pour traverser 300m à découvert… [/spoiler]

[quote=“Jaun Makenro, post:52, topic: 50035”][spoiler] - Wikus se transforme à cause du fluide noire (c’est pas censé juste être du carburant ?) ou a cause de sa blessure a la main par un alien ? Visiblement il y a eu d’autre cas de transformation (les scènes dans les labos de la MNU) mais alors pourquoi avec Wikus ca “marche bien” ?

  • Pendant la fusillades, dans le labo Christopher à l’air en plein sous les tir des mercenaire sans que ca l’inquiète spécialement… et à la fin les mercenaire défonce le Mécha aà l’arme lourde, mais Christopher à juste besoin d’une plaque de tôle rouillée pour traverser 300m à découvert… [/spoiler][/quote]
  • On ne sait pas ce qu’est ce truc noir : de la nanotechnologie ? D’ailleurs Christopher sait ce qui se passe. La forme crevette est-elle leur forme naturelle ? sont-ils des genres de borgs ?
  • Dans le labo, je ne suis pas sur qu’ils tirent à balles réèles et c n’est pas la cible. Ensuite, c’est le système batman : on tire sur le symbole jaune, seul endroit blindé de la combinaison (ici, ils tirent à l’arme lourde que sur le mech). En plus, le mech est sensé être entre christopher et les militaires. Enfin : c’est un film !
  • Le chef des militaires est aussi dur à la mort…

mention spéciale aux crevettes qui ressemblent aux aliens d’half-life !

Le film a été tourné a Johanesbourg parce que c’est symbolique (il y avait un bidonville district 6) et aussi parce qu’il n’y a pas eu de décor à créer pour le bidonville. Oui ce que vou avez vu existe vraiment et des vrais gens vivent dedans.

[quote=“Jaun Makenro, post:52, topic: 50035”]Ba le fait de se transformer en crevette, d’être chassé comme un animal par ses anciens collègues et par les nigérians, de bouffer des trucs bizarres pendant plusieurs jours pour finalement trouver de l’aide chez Christopher ca justifie pas que le personnage change un peu nan ?

Bon sinon la situation de base me semble relativement crédible (caste dirigeante disparu, module de commande détaché et récupéré par le geek local…)
Ya juste deux trois détail qui me taraude :

[spoiler] - Wikus se transforme à cause du fluide noire (c’est pas censé juste être du carburant ?) ou a cause de sa blessure a la main par un alien ? Visiblement il y a eu d’autre cas de transformation (les scènes dans les labos de la MNU) mais alors pourquoi avec Wikus ca “marche bien” ?

  • Pendant la fusillades, dans le labo Christopher à l’air en plein sous les tir des mercenaire sans que ca l’inquiète spécialement… et à la fin les mercenaire défonce le Mécha aà l’arme lourde, mais Christopher à juste besoin d’une plaque de tôle rouillée pour traverser 300m à découvert… [/spoiler][/quote]

[spoiler]Donc en gros Le personnage humain principal est un gros lache, limite fasciste et raciste au départ et lors de son dernier acte il devient d’un seul coups courageux ? 'Fin c’est jolie, pleins de bons sentiments mais juste en décalage avec le reste du film.
Une caste dirigeante qui disparait je veux bien, mais qu’aucun elite n’ai survécu dans une société capable de voyager dans l’espace c’est juste un peu trop facile ( par elite je ne veux pas forcément parler d’individus ayant des competences techniques, aucun être cultivé en apparence, christopher a l’air d’être la seul exception, d’ailleurs il est étrange qu’il n’essaye pas de federer ses compatriotes ).

Par contre j’ai le même sentiment envers le liquide qui change les humains en crevette, c’est tres utile au scénario et à sa trame, ça permet justement un retournement de situation. Personnelement au départ je pensais à une arme bactériologique, le coups du carburant qui transforme une espece en une autre…

Pour la scene dans le labo, c’est plutot mal réalisé je trouve, ils auraient pu mettre l’alien en depression ailleurs qu’en plein millieux du feu ennemie, parceque je trouve que la scene dure trop longtemps pour ne pas être ridicule " woaw l’extraterrestre qui deprime pendant que des tarés surentrainés de l’armée lui tire dessus pendant 20 minutes au millieux d’un couloir".

Le coups de la plaque de fer je pense que ça se justifie simplement parcequ’il n’est pas la cible des mercenaires, bon apres ça fait juste tres mauvais film d’action avec les balles qui n’arrivent QUE sur la plaque de metal. Je comprends le procédés, mais bon ça fait tache quand même.

Une autre chose qui m’a beaucoup dérangé c’est le fait que d’une part les aliens se retrouvent dans leur camps AVEC leurs armes, et plutot que de s’en servir pour leurs exactions ( vu leur puissance ) ils preferent les vendre et se battre avec leurs griffes ou des kalash. Au depart je pensais que leur passivité etait lié à un certain pacifisme, mais non ils créent une criminalité et à la fin on les voit carément bouffer un humain vivant. En gros ce qui est bien bizare c’est que les humains laissent les crevettes se ramener sur terre avec leurs armes et que ces derniers… ne les utilisent pas.

[/spoiler]

[quote=“shigeru, post:50, topic: 50035”]Mais là ce sont des extraterrestres, le sujet majeur de curiosité du XXeme siecle, et une source majeur d’inspiration d’une grande partie de la culture pop, il me paraitrait extrêmement bizarre que cela ce passe comme ça dans notre monde. Même s’ils ne sont pas capables de nous transmettre directement leur technologie ( ce qui est quand même assez bizarre, qu’une population se retrouve totalement coupée de tout élite ).

Mais sans parler de technologie, la majorité de la population terrestre serait fasciné simplement par leurs différents vécus, on ne parquerait pas comme des bêtes des êtres vivant capables d’inspirer les 100 prochaines années ( au bas mot ) de culture terrestre. Parce que capable de communiquer même l’individu au plus bas de leur société fascinerait la Terre entière.[/quote]

Oui mais non Shigeru, tu sous estime grandement la capacité des gens à se lasser de la nouveauté, surtout quand la “nouveauté” en question se révèle aussi chiante.
Les aliens n’ont rien d’intéressant à part leur physique, ce sont des junkies décérébrés qui gênent plus qu’autre chose … Ils n’inspirent rien, ils n’ont pas de culture, pas de technologie, rien …

On à pas de détails sur le pourquoi la caste dirigeante à disparu mais est ce que c’est vraiment important ? Le fait est qu’elle est absente et que la technologie à disparu avec. Je suis pas convaincu que ca serait très différent avec des humains … Enlève les scientifiques et au mieux on peut utiliser ce qui existe déjà jusqu’à ce que ca pète (on ne peut plus réparer). La perte technologique serait très rapide …

[quote=“shigeru, post:54, topic: 50035”][spoiler]

Une autre chose qui m’a beaucoup dérangé c’est le fait que d’une part les aliens se retrouvent dans leur camps AVEC leurs armes, et plutot que de s’en servir pour leurs exactions ( vu leur puissance ) ils preferent les vendre et se battre avec leurs griffes ou des kalash. Au depart je pensais que leur passivité etait lié à un certain pacifisme, mais non ils créent une criminalité et à la fin on les voit carément bouffer un humain vivant. En gros ce qui est bien bizare c’est que les humains laissent les crevettes se ramener sur terre avec leurs armes et que ces derniers… ne les utilisent pas.

[/spoiler][/quote]
J’ai aussi tiqué un peu sur cette partie, mais après il y à une certaine logique: ce sont des junkies, ils veulent leur catfood le plus rapidement possible, aucune réflexion.

[quote=“P@co, post:55, topic: 50035”]Oui mais non Shigeru, tu sous estime grandement la capacité des gens à se lasser de la nouveauté, surtout quand la “nouveauté” en question se révèle aussi chiante.
Les aliens n’ont rien d’intéressant à part leur physique, ce sont des junkies décérébrés qui gênent plus qu’autre chose … Ils n’inspirent rien, ils n’ont pas de culture, pas de technologie, rien …

On à pas de détails sur le pourquoi la caste dirigeante à disparu mais est ce que c’est vraiment important ? Le fait est qu’elle est absente et que la technologie à disparu avec. Je suis pas convaincu que ca serait très différent avec des humains … Enlève les scientifiques et au mieux on peut utiliser ce qui existe déjà jusqu’à ce que ca pète (on ne peut plus réparer). La perte technologique serait très rapide …

J’ai aussi tiqué un peu sur cette partie, mais après il y à une certaine logique: ce sont des junkies, ils veulent leur catfood le plus rapidement possible, aucune réflexion.[/quote]
Bon je sais qu’on parle d’extraterrestre et qu’on peut donc tout justifier en disant " de toute façons on peut tout inventer sur leur background" mais quand même, un millions d’individus et aucun capable de communiquer, de parler de ce qu’ils sont et d’où ils viennent ?
Parcequ’au dela de la technologie j’espere ne pas être le seul à penser que ce qui nous interresse chez des individus venue d’une autre planete que la terre c’est aussi leur civilisation, ce qu’ils sont, d’où ils viennent, leur culture. La technologie c’est forcément l’interêt principal de prime abord, mais bon apres nous avons tellement dévelopés de théories différentes sur ces êtres venus d’ailleurs pendant un siecle je pense que ça aussi ça aurait un énorme nterêt pour les terriens.

Une société qui aurait une caste dirigeante et une autre qui ne saurait strictement rien sauf parler ? C’est possible hein, mais ça me semble juste être un autre moyen facile pour justifier la situation.
Dans ce film les humains sont barbarisés au maximum. C’est sûr ça fait bien film cynique, mais que tout les etats du monde décident de confier la gestion de la seule autre trace de vie dans l’univers à des vendeurs d’arme ça me semble un peu gros vu les moyens démesurés utilisés dans notre histoire pour des choses 100 fois moins importantes.

Vous vous voyez vous dire " ah bah non ils peuvent pas nous apprendre de nouvelle technologies alors on va les mettre dans des taudis, qu’ils viennent de l’autre bout de l’univers on s’en fout, moi ce que je veux c’est un flingue qui face de la lumiere bleu sinon ça m’interresse pas" ?

Surtout qu’on parle de l’Afrique du Sud, ce n’est pas comme si son autorité n’aurait plus aucune valeur lorsque les grandes puissances américaines, européennes et asiatiques s’interesserait à l’affaire.

Bah faut être un peu pragmatique, les aliens n’ont visiblement pas de culture très attractive (voire pas de culture tout court), donc à part les chercheurs et les fanas d’ufo ca intéresse pas grand monde. Donc ils ont deux choses qui peuvent être utiles : leur technologie et leur biologie. Pour le reste ils sont inintéressants, comme la plupart des humains en fait :smiley: .C’est pas parce qu’ils sont extraterrestres qu’ils sont forcément intéressants.

Vous oubliez un truc aussi, les bestioles sont décrient au début du film comme violentes et dangereuses, sans oublier qu’elles sont moches et junkies. ET ou pas, ça effraieraient 95% de la population terrestre. Donc les laissez entre eux dans des guetto et confier leurs gérances à une société tierce plus intéressé par leur techno guerrière ne me parait pas inconcevables du tout, bien au contraire.

Ils sont décrie comme violent et dangereux à partir du moment où ils sont dans le township, avant leur installation sur terre ils n’ont pas l’air d’avoir crée des problemes. Entre le premier contact et leur ghettoisation il devrait y avoir eu le temps de se passionner pour eux.
Et pour ce qui est du fait qu’ils n’auraient pas de culture ça me semblerait quand même bien etonnant qu’une civilisation qui ait la parole ne develope rien d’autre que de la technologie.

En fait à part d’être moche ces créatures n’ont rien de negatif au départ à priori.

C’est peut être pour cela que moi aussi je regrette que la scene d’interrogatoire complete ne soit pas dans le film, ça aurait forcément expliquait pas mal de choses. S’ils avaient pu rajouter du background plutot que les scenes de combat ridicules sur la fin j’aurais été aux anges.

C’est un fim cynique ce qui est toujours interessant mais pour moi ça a les mêmes défaut qu’un film trop bon enfant, c’est trop dans l’extreme.

De mon point de vue, c’est le fait qu’ils ne soient pas humain qui les rend « intéressants », tout simplement. Une vie extraterrestre, merde quand même c’est pas rien. Et leur « culture » ne serait qu’un des éléments innombrable à étudier, parmi la biologie, leur psychologie, leur sociologie, etc. Je pense que réalistiquement il y a des milliers de scientifiques tout autour de la planète qui donnerait un bras pour les étudier. Le fait qu’ils soient « violents » freinerait sans doute cette approche mais à moins que Christopher soient l’exception (encore une facilité du film), ça m’étonnerait fort que certains aliens ne finissent pas par être « raisonnables », quitte à les enlever de leur ghetto pour mieux les étudier et en apprendre plus sur cette forme de vie extraterrestre. J’insiste comme Shigeru sur le fait que c’est un questionnement fondamental de l’humanité.