[critique]I am IRONMAN

[spoiler]Tony Stark rentre chez lui, et dans son salon (plongé dans le noir) se détache une silhouette. La personne commence à parler avec la voix de Samuel L. Jackson puis se retourne, et c’est bien Samuel L. Jackson avec un bandeau sur l’oeil, qui dit en gros « Je suis Nick Fury, Directeur du SHIELD. Ça vous amuse peutêtre de faire joujou avec votre armure, mais croyez-vous être le seul super-héros à se balader là-dehors? J’aimerais vous parler de quelque chose que l’on appelle The Avengers Initiative. TA-DAAA! »

Donc, Nick Fury, c’est bien le directeur du SHIELD, qui est une agence internationale plus ou moins secrète (du moins au départ) s’occupant de tout ce qui peut toucher aux super-heros et villains, et entre autre de la lutte contre l’agence terroriste HYDRA. Il n’a aucun super-pouvoir, mais le QG de son agence est un hélicoptère porte-avion géant (helicarrier, mais j’aime bien hélicoptère porte-avion), ce qui compense. Il a été interprété par David Hasselhof dans un téléfilm, ce qui est moins classe.

Les vengeurs, comme chacun le sait, c’est l’équipe de super-heros qui est apparue chez Marvel dans les années 60 pour faire face à Hulk. Les membres ont énormément varié, mais au départ c’est une équipe créée par Iron Man, qui en partagera la direction avec Captain America après que l’équipe ait trouvé ce dernier jouant à Hibernatus dans un glacier.
Dans les autres « vieux » membres, on trouve Hulk (film cet été), Thor (pour 2009), Henry Pym aka Ant-Man aka Giant-Man aka Goliath aka Yellowjacket (Ant-Man prévu pour 2010), Janet je sais plus quoi aka The Wasp (pas de film, mais sera certainement présente dans celui d’Ant-Man).
Ensuite en 40 ans il y a eu des tas et des tas de héros qui y sont passés, notamment et dans le désordre Henry McCoy des X-Men, Hawkeye (peut-être le heros le plus insignifiant de chez Marvel. Chez DC, il serait le 3 ou 4eme héro le plus charismatique), Vision (un androide), Wanda et Pietro Maximoff(Scralet WItch et Quicksilver, les enfants de magneto), She-Hulk (la cousine de hulk, qui a l’avantage de garder sa personnalité dans ses deux formes), quelques autres versions féminines de heros connus, et tout un tas d’autres types.
Les vengeurs se sont séparés en 2004 ou 2005 suite à ce qu’ils pensaient être une attaque massive mais était en fait juste Wanda Maximoff qui pétait les plombs (prélude à son encore plus gros pétage de plomb qui a donné House of M), avant d’être reformés avec une équipe composée de Tony Stark, Captain America, Spiderman, Wolverine, Luke Cage (Film en 2009) et Spider-woman, c-a-d la dream-team des films marvel de ces dernières et prochaines années.

A noter que suite à Civil War (le cross-over ou les super-heros se foutent sur la gueule, avec Tony Stark dans le role de l’enfoiré suppot du gouvernement américain, Captain America en leader de la résistance et Spiderman dans celui du type qui change d’avis après avoir fait la plus grosse connerie de sa vie), Tony Stark se retrouve directeur du Shield à la place de Nick Fury, ce qui doit être la raison pour laquelle ce dernier lui pique son rôle de créateur des vengeurs dans le film.

quand à « Avengers: The Initiative », mentionnée par Fury dans le film, il s’agit de l’organisation après Civil War de 50 equipes de super-heros, chacune associée à un état américain, sous tutelle du SHIELD (et donc, de Tony Stark (qui est un enfoiré)).
[/spoiler]

C’est vrai qu’il craint hasseloff en Fury
:slight_smile:

Ben il ressemble plus au « vrai » Fury que Sam L Jackson, je trouve :slight_smile:

C’était dans quel téléflim ça ?

dans Nick Fury: Agent of SHIELD

Rabban, je suppose que tu as vu le film en vo
parce qu’il me semble qu’en vf, il fait la différence entre les 2.

il dit un truc du genre:je viens vous parler des Vengeurs et de l’Initiative.
ce qui fondamentalement, n’est pas la même chose. (pour ceux qui ont lâché les comics récent :slight_smile: )

Par contre, n’ayant pas encore lu l’univers Ultimate de Marvel, il y a peut être autre chose qui m’échappe et qui est l’inspiration pour les films.

(a part que le Fury de fin est celui d’Ultimate)

[quote=“MordOrion, post:19, topic: 47404”]J’ai voulu le voir :

J’achète le billet, je m’installe. Pub, b-a, générique et BAM plus rien. On attend, attend, on va voir à l’accueil. Bande cassée, personne remboursé “on peut pas vérifier tout l’monde” Super film.[/quote]

Marrant, exactement la même chose pour moi ce soir… sauf que c’était une panne d’éléc… ca fait plaisir de se faire prendre pour un gros con quand on annonce “on peut pas vous rembourser” suivant de la constatation d’un “on peut pas faire notre travaille non plus”

J’en reviens à l’instant, et du coup je m’en veux de ne pas avoir insisté pour rester jusqu’à la fin du générique. Merci Rabban pour le rattrapage express.

Pas grand-chose à ajouter aux avis présent, je l’ai trouvé fun, de l’humour, de la bonne baston, et la construction de l’armure, le vrai moment culte du film. Et pour une fois j’ai trouvé que le message « patriotique américain » passait mieux que d’habitude (même si certains clichés gros comme des maisons subsistent). Un bon film Marvel, au niveau des X-Mens, et un cran au dessus de Spiderman (mon avis à moi que je partage).

Je ne suis pas un gros fan des comics, donc je ne peux pas juger la fidélité de l’adaptation, mais d’après ce que j’ai compris, c’est assez réussi de ce point de vue aussi.

Au fait, combien Dell & Audi ont payé d’après vous? Je dis cher :crying:. Et j’ai eu mal pour la Cobra :slight_smile:

[quote=« Tchoubou, post:25, topic: 47404 »]il dit un truc du genre:je viens vous parler des Vengeurs et de l’Initiative.
ce qui fondamentalement, n’est pas la même chose. (pour ceux qui ont lâché les comics récent :slight_smile: )[/quote]

Voui, en VO, il parle bien de l’« Avenger Initiative », donc bien un truc qui doit mener ou a mené aux vengeurs, et non pas les vengeurs + l’initiative. Une fois de plus, une VF montre sa faiblesse…

ah bah pour le coup, je trouve la VF plus interessante que la VO.

[spoiler]Avenger, c’est un groupe mythique auquel Iron Man a beaucoup contribué.
Les Vengeurs, dans la version la plus connu, c’est ce qu’à decris Rabban.

alors que l’Initiative, c’est le projet de Tony pour mettre un groupe de super-hero entrainé, enregistré et validé par le gouvernement - tout ça aprs la Guerre Civille entre Super-Héros.

Avengers-Initiative, c’est dans ce contexte, le groupe de Super heros que Tony remonte pour la galerie et rassurer le public (c’est le top du top quoi). Et il est composé de Ms Marvel, Wonder Man, Sentry, The Wasp, Ares, Black Widow et avec Iron Man qui intervient souvent
par opposition au « New-Avengers », qui sont presque les Vengers historiques avec Spider-man, Luke Cage, IronFist, Wolvie, spider-woman (avant son changement de camp - ca doit être un truc d’araigné ça :D) et pas mal aidé par Dr Strange. ca a plus de gueule que les officiels quand même :stuck_out_tongue:

alors tant qu’à choisir pour un film, je prefere une version classic Avenger (avec Captain America, Thor, Iron Man, Hulk, Spidey, etc.) plutôt que sur la période Initiative.
[/spoiler]

pour revenir au film, il y a aussi LG qui a du bien financer vu les gros plans sur le portable :cry:
(c’etait du Dell? je pensais a du Apple :crying: )

Pour le message patriotique, on pouvait pas passer à coté, c’est quand même un fondement du personnage.

ps: juste avant de poster, j’ai fais une preview et c’est la que je me rends compte que les termes Avengers Initiative pouvaient être interprétés d’un peu trop de façon :slight_smile:

[quote=« Tchoubou, post:29, topic: 47404 »]pour revenir au film, il y a aussi LG qui a du bien financer vu les gros plans sur le portable :crying:
(c’etait du Dell? je pensais a du Apple :slight_smile: )[/quote]
Je n’ai pas tilté sur le portable LG. En vrac j’ai reconnu:

  • Des 30" Apple.
  • Des 30" Dell (en quantité).
  • Des TV LG.
  • Le portable Dell De La Muerte depuis lequel Pepper copie les fichiers (XPS M2010 je crois).

vu cette semaine et bah je suis plus que mitigé. Alors certes on en prend plein les yeux (l’armure miam), mais il a vraiment trop de guimauve et le doublage VF m’a paru bien mauvais… J’ai eu l’impression d’avoir une trèèèès longue intro au 2e film, finalement. Bref déçu, je m’attendais quand même à quelquechose de plus bourrin et plus sombre… n’attend batman moi :slight_smile:

Vi.

Pas envie de trop jouer la « couverture mouillée » mais j’ai quand même trouvé le film trés faible, et c’était une grosse déception sachant que je me faisais une joie de le voir suite à ce que j’avais lu ici.

Je sais pas, à part quelques scènes (l’intro et l’intervention d’Iron Man dans le village Afghan) ça « claque » pas. Il est où le frisson d’excitation?? C’est plat, pas super bien rythmé, je me suis fais un peu chier. C’est Downey Jr. qui sauve le film avec sa gueule et son côté requin « bling-bling ». Gwyneth n’est pas trop mauvaise non plus et la romance n’est pas vraiment raté je trouve. Non, là ou le bat blesse c’est bien au niveau de l’action… et c’est un comble pour un film d’action!!

Je vais faire une confession: j’ai beaucoup aimé Matrix Reloaded (c’est bien le 2, non?) quand je l’ai vu au cinéma (je l’ai pas revu depuis). Les scènes de baston m’avaient foutu un putain de « thrill », c’était jouissif. Spiderman (le premier et le deuxième) m’avait aussi procuré ce genre de sensations, ainsi que l’inégalable King Kong de Jackson. Donc clairement c’est ce que j’attend d’un film d’action, des bastons qui percutent, qui me font retenir mon souffle et serrer l’accoudoir de mon siège. Je me fous de savoir comment le réal s’y prend tant que ça marche, je veux mon putain d’entertainment dans ma face avec un scénar que je veux crédible et des personnages pas trop caricaturaux. Avec Iron Man j’ai mon scénar plutôt cool dans son genre, des personnages qui m’ont plu mais j’ai pas ma claque… jamais. Du coup quand vient le générique je reste sur ma faim et je regrette un peu d’avoir claqué 12$…

Sinon j’ai adoré le design des différentes interfaces qu’on voit dans le film.
Et voir le trailer du Dark Night sur grand écran ça me donne quand même bon espoir de voir un blockbuster qui démonte cet été.

[quote=« Tchoubou, post:29, topic: 47404 »]
Avengers-Initiative, c’est dans ce contexte, le groupe de Super heros que Tony remonte pour la galerie et rassurer le public (c’est le top du top quoi). Et il est composé de Ms Marvel, Wonder Man, Sentry, The Wasp, Ares, Black Widow et avec Iron Man qui intervient souvent
par opposition au « New-Avengers », qui sont presque les Vengers historiques avec Spider-man, Luke Cage, IronFist, Wolvie, spider-woman (avant son changement de camp - ca doit être un truc d’araigné ça :crying:) et pas mal aidé par Dr Strange. ca a plus de gueule que les officiels quand même :slight_smile:
[/quote]

Ça a plus de gueule, mais j’échangerais pas un paquet de Ms Marvel contre deux de Spider-Woman.

Quand à l’expression « Avengers Initiaive », dans ce contexte je pense que c’est juste du au fait qu’ils aient redéfini la création du groupe par le SHIELD, mais que ça ne présage rien sur les futurs membres.

Je pense que le “Avenger initiative” se traduit plutôt par “le projet Vengeurs” , ça ne se rapporte pas à The Initiative des comics.

Bah la partie en Afghanistan, avec le sauvetage des villageois et la poursuite avec les F22, moi j’ai bien kiffé. Et mon siège aussi. Faut accrocher à la bande son bien lourde en métal, je pense.

Et là je dis : Snakes on a plane + Jumper.
Il est peut être partout, mais pas que dans du bon…

Ca me tente, depuis le teaser/trailer/tutti quanti.
J’irai cette semaine.

La bande-son m’a pas choqué, c’était péchu et ça collait bien oui. Cette scène est plutôt cool c’est vrai, ça m’a fait penser au trailer de MGS4 le côté ville en ruine dans le désert. Je précise quand même que je ne considère pas le film comme une bouse au même titre que les 4 Fantastiques 2 (digne d’un mauvais téléfilm diffusé sur NRJ12 quand même), mais j’en attendais clairement plus. Je mettrais Iron Man au niveau d’X-Men 2, même un chouia au dessus.

Sinon j’ai vu le trailer de Hulk et j’ai pas compris: c’est pas la suite du Hulk sorti il y a quelques années (et que j’ai detesté)? En tout cas ce nouveau film n’a pas l’air super excitant…

comme beaucoup de personnes, j’ai adoré le film. Sur que le deuxième va voir le jour d’ici peu de temps (en 2009 imho). Vu les remarques téléscopées du film, cela serait surprenant qu’il n’y ait qu’un seul épisode. Et puis, franchement, ironman a une pure gueule.

Vu hier et j’ai vraiment aimé :slight_smile: Après Spidey 3 et les 4 Fantasnuls j’avais peur de me rechoper une bouse mais non. Que nenni. Que du bon, Robert Downey et Gwyneth vont à merveille dans leur rôle, la VF est nickel, de bons passages d’actions mais justement pas trop ce qui fait que la personnalité changeante de Stark est bien développée. Je connaissais pas trop le héros mais là j’ai vraiment pris mon pied :crying:

Vu vendredi et trouvé assez moyen, avec un je-ne-sais-quoi qui manque par rapport au 1er Superman ou aux X-Men (comme dit plus haut).
En premier lieu, le film me laisse l’impression d’une énième application consciencieuse d’une recette aujourd’hui bien connue d’adaptation des Marvel à l’écran, mais sans ce petit plus impertinent, décalé ou sombre.
Ensuite, les conditions dans lesquelles je l’ai vu n’étaient pas tout à fait optimales. Je veux parler du passage en Afghanistan, qui prend une toute autre dimension quand on le visionne dans un pays musulman, entouré par des Qataris qui rient à certains passages et coincent à d’autres, à contre-temps des effets recherchés. Ca retire toute légèreté à la séquence initiale dans la cave et au retour au village, en donnant une place disproportionnée au background politique et militaire au sein duquel évoluent les forces américaines. Bon, vous voyez le topo.

Quant à la scène finale, j’étais bien décidé à la mater, mais la tradition ici est de prendre la fuite en courant dès la première seconde du générique, avec la lumière remise à fond dans la salle et l’équipe de nettoyage qui arrive en crash test pour faire disparaitre tout le bordel que les spectateurs laissent derrière eux.