J’ai ma petite idée sur la fin (mais on peut avoir des arguments pour et contre, l’ambiguïté est je pense volontaire).
[spoiler]Soit c’est la réalité, soit le rêve de Cobb (dans ce cas, peu importe la toupie) de manière volontaire (il veut y rester, les autres sont bien reveillés sauf Saito, peut-être, voir plus bas) ou involontaire (il est dans les limbes).
Je n’ai, par contre, pas du tout compris la manière dont il a retrouvé Saito. Cobb était dans son rêve puis Fischer et Adriadne en sont partis. Il s’est alors retrouvé échoué sur une plage et trainé dans un bâtiment qui sont exactement ceux imaginé par Arthur dans le premier vol (des mots mêmes de Mall).
La seule manière d’intéragir avec les autres dans un rêve est d’utiliser la machine qui les relient tous. Il paraît impossible que Cobb ait pu récupérer Saito des limbes.[/spoiler]
la succession des différentes horloges dans chaque niveau permet d’avoir plusieurs rythmes de narration . �?a permet une grand maitrise au niveau du scenario sans temps morts .
[spoiler]Bah, pas vraiment pour le rêveur, c’est plutôt les projections de la cibles qui regardent les intrus, mais il se serve d’un hôte (« le rêveur ») qui n’est pas responsable des projections, c’est aussi pour ça qu’il y en a un de réveillé à chaque niveau qui doit, en plus, bousculer les gens.
En ce qui concerne la fin, on a l’impression que la toupie se casse la gueule à la dernière seconde. Mais elle ne tourne pas parfaitement comme dans le coffre de Mall, ça donne de gros doutes et laisse libre court à toutes les théories.
Par contre, on ne sait pas depuis combien de temps il est en vadrouille, et ses gosses n’ont pas changé par rapport à ses souvenirs, ce qui pourrait corréler avec le restes des observations.[/spoiler]
En tout cas, un gros <3 <3 <3 pour ce film, un parfait mélange de tout. Typiquement le genre de film que tu veux revoir en sortant de la salle
Sinon, dans son prochain film, Dicaprio [spoiler]jouera le rôle d’un scientifique qui essaie de ramené sa femme à la vie en clonant son corps, mais le corps se dégénère tout le temps et rejette le transfert de psyché de sa femme sauvegardé sur un super ordinateur quantique. Il découvre que cela est dû à des tendance suicidaire implémenté artificiellement, mais en tentant de nettoyé la psyché, il découvre avec horreur que ces tendances suicidaires sont en réalité les restes d’un souvenir effacé, effacé par Dicaprio lui même car c’était en réalité lui, le tueur de sa femme et il avait lui même effacé le souvenir de sa propre tête. Découvrant la réalité avec horreur, il tente de mettre fin à ses jours, et c’est là qu’il réalise qu’il n’est en fait qu’un robot, puis tombe désactivé.
Et là, juste avant que le film ne se termine, le laboratoire est entièrement nettoyé automatiquement des trace du robot, la caméra descend dans la cave inférieur ou l’on voit le corps cryogénisé du vrais Dicaprio. Juste à côté, une boite s’ouvre, contenant un nouveau robot à l’image de Dicaprio, prêt à continuer le travail…[/spoiler]
[putain j’espere n’avoir spoilé personne, gros bug de balise spoilers juste avant :x]
[spoiler]Moi je ferais encore plus simple: la « réalité, » c’est juste un putain de rêve « normal », ce qui explique la technologie des rêves un peu débiles (sérieux, une machine à dialyse pour rêver et la ruelle qui se rétrécit en Afrique quoi), le totem c’est un truc qui n’existe pas et en fait Cobb est dans son pieu, en train de pleurer la mort (? /départ/…) de sa femme et fait un des rêves les plus oufs du monde
Pour les gosses de Cobb, par contre, il me semble avoir vu dans le générique qu’il y avait 2 sets d’acteurs pour les jouer… Donc potentiellement ils ont vraiment grandi/changé. Faut que je revoie le film pour vérifier[/spoiler]
Ah ouais j’ai pourtant essayé de vérifier ça moi aussi, et j’ai vu qu’un couple de gamins, mais j’ai facilement pu zapper l’autre. C’est con, ça m’allait bien comme argument. Mais quand même, ça fait quelques années qu’il ne les a pas vu et pourtant, ils ont toujours les mêmes fringues à la fin. Du coup, je garde ma théorie du rêve
C’est vrai que c’est dur de ne pas voir certaines similitudes dans le rôle interpreté.
Du reste, vu Inception également vendredi soir et c’est un excellent film. Le plus fort, c’est que Nolan prend le temps de bien construire le concept pour qu’on ne soit pas noyés sous les mécaniques étranges de l’Extraction ou de l’Inception. Et puis ce set d’acteurs boudiou, l’un des meilleurs cast pour un film de Science-Fiction.
Ce que je trouve très puissant chez Nolan, c’est qu’il utilise son média comme peu d’autres : il joue avec les coupures et les unités de temps pour tromper/aiguiller le spectateur sans jamais le perdre (ou, si c’est le cas, volontairement, pour induire un doute souhaité).
Probablement l’un des plus grands monsieurs dans la catégorie « gros budget »
Pas encore vu Inception (c’est prévu), mais juste un petit post pour balancer un gros kudos aussi à son frangin, Jonathan Nolan, qui est toujours un peu dans l’ombre de Christopher mais contribue au moins autant que lui à la qualité de sa filmographie.
Je suis trop fort, moi, j’arrive a spoiller un film qui n’existe pas.
Donc pas la peine de s’énerver, je mettait simplement en évidence une similitude que je n’avais pas pu m’empêcher de remarquer. Les intrigues de Shutter Island et Inception, on beau être différentes, Le personnage principale est quand même limite copié/coller. Le fait qu’il soit sorti si proche l’un de l’autre et joué par le même acteur ont fait le reste.
Il a pas d’ailleurs co-produit certains des films de Christopher d’ailleurs (de mémoire, je pense à l’excellent « The Prestige », j’ai pas pensé à checker pour Inception)?
Je crois que la plupart avait compris où tu voulais en venir ;). Néanmoins, pour ceux qui n’ont vu ni Shutter Island, ni Inception, ça peut donner une « idée » de leur intrigue —> mini-spoil
En fait, les frères Nolan travaillent de concert sur (presque ?) tous les films de Christopher : The Prestige, Memento, Batman et Inception. Jonathan s’occupe surtout de l’écriture, Christopher de la réalisation.
En fait c’est comme les Wachowsky, mais en bon (roh, je déconne, j’ai adoré le premier Matrix et V for Vendetta)?
Ce qui frappe avec les Nolans, c’est qu’il y n’y a pas de films « moyens », ils sont (à mes yeux) tous excellents (avec certains plus marquants que d’autres néanmoins).