C’est ce que j’appelle un putain de spoil de merde quoi… Serieux, dire que tel film finit comme tel autre, c’est pas parce que tu parles pas du film directement que tu spoil pas. Serieux, super pas merci…
Bah voila, completement spoilé quoi. Surtout que j’ai vu Shutter island, donc je comprenais que la moitié du post.
Oui mais non, L’intrigue d’Inception va BEAUCOUP plus loin que son personnage principal, tu n’en retireras pas vraiment moins de bonheur en allant le voir. Celà dit, Leo n’est pas un copié/collé de Shutter Island hein, le cas de figure est assez différent, c’est juste que les similitudes ressortent d’autant plus que le film de Scorsese déteind un peu sur Inception, du fait de leurs sorties assez proches et de l’acteur choisi (et du côté psychologique aussi, qui eux, sont assez différents).
D’ailleurs l’analyse postée par Mordo est absolument fantastique, et révèle peut-être nettement plus sur l’interprétation de fond du film.
Bon j’ai mis les spoils, mais crois moi, le film n’est pas gâcher du tout. Le rapprochement, je l’ai fait très tôt dans le film, et ce n’est pas ça la grosse claque du film.
De mon point de vue, le dernier moment du film est presque anecdotique.
Intéressant article Mordo. Je ne souscris pas à ce point de vue, mais l’étude est bonne.
Donc mon avis à moi que j’ai :
Très bon film niveau réalisation technique (ah, le level 2 mais aussi les miroirs du pont, le motard embarqué par le van)
Très bon travail de simplification et de mise en scène pour expliquer les principes et que tout le monde comprenne. Chapeau là-dessus, Christopher. Pas de déception sur la qualité de l’écriture non plus (cohérence des principes), même si les dialogues multiples entre différents niveaux sont à la fois bons et mauvais.
Montage très bon (malgré le nombre ahurissant de faux raccords, et d’habitude je suis pas le mec qui les remarque trop).
Très bons SFX, même si parfois un peu téléphonés dans leur emploi (pour marquer une révélation).
Excellent cast (Tom Hardy !).
mais
Manque de surprise dans le script - et c’est mon grand regret. Du coup, pas la peine de me demander ce que je pense de la fin, je m’en fous : on m’a montré des trucs que j’attendais, mais avec des prises de vues plus intéressantes.
Grosse présence de la musique en soutien du montage pour accentuer la tension autrement moyenne sur le dernier quart.
Une petite longueur sur le milieu de la fin, à l’avant-dernière bobine.
Pas le film qui fait réfléchir qu’on m’a annoncé, mais pas non plus “James Bond rencontre Matrix”, allez-y sans crainte (ces journalistes, sérieux…).
Recommandé.
Ca fait plusieurs fois que je vois cette argument.
Sachant que les protagoniste expliquent dès le début ce qu’ils comptent faire, c’est un peu normal.
Qu’il n’y ai pas de grosse surpise ok, par contre je vois pas comment on peut mettre ça dans les « moins » du film (c’est juste neutre).
ATTENTION SPOILER. VOUS ETES PREVENUS. C’EST PAS POUR RIRE.
Ne nous méprenons pas, je parle du fait que Mal soit morte (et non pas une concurrente, ah j’aurais tant aimé une course entre deux équipes) et que c’est Dom qui a doucement planté l’idée de mourir dans sa tête à elle et que ça a trop bien fonctionné. Donc tout ce qui concerne cet aspect de la vie de Cobb, ça rend l’histoire lourde pour moi. Et tu ne trouves pas que le gros appui (et là, à grand renfort de SFX) sur sa révélation sur son premier inception, c’est pataud à souhait compte tenu justement que ce n’est pas une surprise ?
Sauf qu’il lui a pas donné l’idée de mourir, mais que leur monde était un rêve" car elle avait perdue de vue la réalité.
Par contre, il n’avait pas prévu que cette idée se développe IRL.
En soit c’est pas un bouleversement dans le scénario, mais j’ai trouvé ça bien vu.
Ca permet d’avoir une vue différente sur leur mission tout en expliquant le passé du hero.
Pour moi cet arc est vraiment secondaire et est juste là pour supporter l’histoire.
Cette partie du film n’est pas du tout une déception pour moi.
Les effets, bluffants, sont au service du scénario. En plaçant le délire onirique dans le crâne des êtres humains, et non dans le disque dur géant de la Matrice, Nolan imbrique les tourments de l’âme humaine dans son film d’action.
Un des articles que j’ai lu ne comparait pas Inception à Dark City/The Matrix/et assimilés mais à… 8 1/2 de Fellini: c’est un film à propos de l’art de faire des films… et ça n’est pas si idiot que ça.
ithe whole movie is an allegory of creation. It�??s the story of Dom Cobb/Christopher Nolan, and his struggle with his own youthful, self-absorbed aesthetic in order to return �??home,�?? where he can be united with his �??real�?? children�??his works, his films. (…) the different roles here are played by the different parts of Nolan�??s own psyche (not that these readings are mutually exclusive; far from it.) In this case Arthur represents the director�??s reason, experience or conscience�??as well as the idea of �??producer,�?? Eames, the �??thief and forger,�?? represents daring, playfulness, invention�??�??actor�??; Yusuf, the technical, illusionist�??s part�??�??production design�??; Ariadne represents craft, curiosity and intuition�??and, perhaps, �??writer." (One need not even mention the striking resemblance of the film’s star to its director.)[/i]
(Oui, les deux articles linkés spoilent, évidemment.)
J’ai lu ça après être allée le voir, et ça se défend bien comme théorie.
Et ça ne m’a donné qu’une envie : y retourner pour revoir le film sous cet angle.
Bon, ok, et pour Joseh Gordon-Levitt, aussi, OMFG :wub:
Bon alors j’ai été le voir hier soir. Vos discussions m’ont en effet donné envie de retourner au cinoche après 2 ans d’absence
Résultat ? Mitigé… je crois que je ne suis jamais vraiment rentré dans le film. J’ai du mal à l’expliquer… Trop de petites choses sont venues rendre impossible cette plongée qui, à mon avis, est nécessaire pour trouver que c’est un grand film. Quelles petites choses me direz-vous ?
-Le jeu de Di Caprio que je trouve pas convaincant à 100% (alors que j’aime beaucoup l’acteur),
-les effets spéciaux qui ne servent franchement pas à grand chose et éloignent le film d’un univers prétendument onirique,
-L’univers très peu onirique justement (je sais pas pour vous mais moi mes rêves sont très rarement aussi « logiques » de bout en bout)
-L’histoire relativement sans surprise et parfois un peu embrouillée
-La relation entre Di Caprio et la projection de Mal, elle aussi peu convaincante
-Des moments de soit-disant réalité qui ressemblent plus à des rêves que les rêves eux-mêmes
Bref pas grand chose de grave, mais suffisamment nombreux pour ne pas arriver à me laisser emporter. Du coup, en tant que simple spectateur, Inception est un film qui se laisse regarder mais certainement pas un film que je classerai dans mon top 10. Ni même dans mon top 20 d’ailleurs…
Voilà, avis que je vous propose uniquement pour faire un peu contrepoids parce que je me demande aussi si dans une certaine mesure je n’en attendais pas un peu trop après toutes les critiques élogieuses que j’avais pu lire.
[quote=“Miaouss, post:74, topic: 51449”]
Résultat ? Mitigé… je crois que je ne suis jamais vraiment rentré dans le film. J’ai du mal à l’expliquer… Trop de petites choses sont venues rendre impossible cette plongée qui, à mon avis, est nécessaire pour trouver que c’est un grand film. [/quote]
Ca resume bien mon impression. J’y suis alle avec curiosite mais sans vrai emballement, la bande annonce ne m’ayant pas enthousiasme outre-mesure.
J’ai passe un bon moment meme si je regrette quelques longueurs. Aucun acteur ne m’a bluffe par son jeu et comme releve par d’autres, je trouve l’ambiance generale bien terne pour decrire le monde des reves. Je m’attendais a etre surpris par plus d’imagination creative et j’en attendais beaucoup plus de l’identification visuelle des differents niveaux.
Vers la fin, je commencais a m’en f… un peu du denouement et n’attendais plus que ca se termine, dans un sens ou l’autre.
Je n’ai jamais plonge, en fait.
eXistenZ conserve sa place dans mon palmares.
Bah souvent mes rêves prennent place dans des décors normaux mais ce qui s’y passe est pas du tout normal. Je trouve que tous les rêveurs de ce film (y compris les victimes) ont un surmoi diablement balaise pour que leur subconscient soit si sage. Parce que dans mes souvenirs de cours, le subconscient est le siège des pulsions et émotions non ? Or je trouve leurs rêves très « normés » pour des rêves. Un des avantages des rêves pour le cerveau c’est de lui permettre d’imaginer/de vivre tout ce qui est refoulé dans l’état conscient non ?
Alors franchement, 6 mecs qui rêvent et pas une seconde de cul ? Pas crédible…