(Critique) Inglorious Basterds

alors non, il y a bien une VF et une VO, seul les passages en allemand (et la première scène en anglais) étant sous-titrés. Et franchement, Brad Pitt manque d’un vrai accent “exotique” en VF.

Sinon, ouch, à part quelques scènes ou la bande son m’a dérangé, j’ai beaucoup aimé ce film.

Ne se prononce pas sur ce film.
je met pas encore le doigt dessus, mais moi certains passages me gênent et donnent un ton au film qui ne me plait pas.
(y a pas énormément de gens qui se sont barré de la séance chez vous ? Parce que moi oui)

Vu il y a quelques heures, je lui ai préféré la VF à la VO alors que j’avais le choix, et je ne regrette absolument pas. Je le reverrais en VO pour la comparaison, mais je n’ai pas trouvé à redire, j’ai même trouvé que la VF s’est très bien prêtée au jeu de Brad Pitt (mention spéciale au passage italien).

Film à la fois drôle (vraiment), bien décalé (avec une fin que je n’avais jamais vu dans le thème du film), magistralement interprété par l’ensemble des acteurs (j’ai beaucoup aimé le jeu du principal SS), et vraiment bien réalisée.

Petite déception tout de même : je trouve que le film passe beaucoup trop vite sur l’arrivée des IB en France : on voit plus ou moins la fin d’une embuscade et des bribes de flashback, je trouve que QT aurait pu passer plus de temps sur leurs “méthodes”, on passe directement après au thème majeur du film (à savoir l’attentat), mais bon, c’est un avis.

Donc vu, sans avoir lu au préalable le topic de la zone (ben oui, on peut pas suivre TOUJOURS tous les topics). ^^

En gros: Best 2009 movie (Ok, c’était pas très difficile, j’avoue, mais ce serait limite valable pour 2008 voire 2007)

En détail, d’après moi -->

Les plus:

• Un film surprenant, qui vous prend par la main pour vous emmener là où vous ne vous attendez pas.
  • Un bon divertissement de 02H30 où on ne voit pas passer le temps (ce qui est suffisamment rare pour être mentionné)
  • Une tension allant crescendo lors de certaines scènes, une montée en puissance juste millimétrée et donc impressionnante.
  • Pouvoir passer du rire au larmes, en passant par une émotion dramatique en l’espace de trois minutes. Là c’est personnel, mais moi j’adore (à l’instar de “In Bruges”, dans un style tout à fait différent).
  • Des plans pas forcément époustouflants, mais quand même suffisamment bien foutus pour qu’on se dise “c’est beau, y a pas à dire”.
  • Du gore bien dosé. On aurait envie de détourner le regard deux ou trois fois sur le film, mais ça ne tombe jamais dans la surenchère gratuite.

Les moins:

• Une réalité historique réinventée. Ca sert le film dans son ensemble, mais ça garde quand même son petit côté irritant.

• Un scénar’ bien équilibré, inventif, mais avec un Deus Ex Machina difficile à expliquer sur la fin (même si là aussi, il sert le film plus qu’il ne l’encombre).

Bref, à voir d’urgence. Vraiment.

C’est marrant mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça, je m’explique :

Pour moi QT a pris la situation l’occupation Nazi pour avoir une bases de « factions » (nazis, US, résistants) connus de tous et pouvoir jouer avec ces « personnages » historiques sans passer 3 plombes à planter le décors.
Mais il ne s’agit pas de notre guerre 39-45, juste d’un univers de fiction. (un peu l’équivalent des OAV pour certains manga si vous voyez ce que je veux dire.)

Alors… Une fois de plus, je vais cracher ma haine sur un Tarantino, ça commence a devenir redondant. :slight_smile:

Premier objectif, tenté de rester jusqu’à la fin. J’ai déjà limé une bonne partie de mes dents sur la bande annonce. Même si j’en ai toujours, je déteste les aprioris, je VEUX voir malgré tout. Ma devise est « je l’ai vu, alors au moins j’ai le « droit » de dire que c’est de la merde ! ».

Premier quart d’heure. Surpris… Un minimum de sérieux sans humour insupportable et une réa presque bonne. Je suis déjà prêt a ravaler mes aprioris ! Mais ça dur pas, c’est quoi cette musique épique de cinglé avec le mitraillement du sol et cette évasion bizarre ? J’ai rien dis, ce mec fait toujours dans le vaseux…

Entré en scène de Pitt (que je respecte au plus au point après son rôle tout juste incroyable de Jesse James, même s’il a tournée dans les pires hollywooderies de tout les temps…). Heu… Ouai, j’attend déjà la « controverse » sur les dialogues a la con. Je suis pas le dernier a rire des pires saloperies, mais là je suis a la limite de la noyade dans une pataugeoire de caca.

Hitler débarque en montage a la hache. Des types ricanent dans la salle. soupir (Un hitler drole ? Allez plutôt voir du coté des interprétations d’Udo Kier, �?A c’est du cinéma.)

Découpage de scalp et explosion de tête de Nazis. 30 minutes, je n’en peut déjà plus. L’entrée en scène cartoonienne d’Hugo et de l’Ours Juif. Aussi monstrueusement irritante que les anachronismes artistique d’un Marie-Antoinette. Le storyboard à puisé son inspiration dans Nuit et Brouillard et Irréversible ? Hon hon hon ! Je tombe dans le panneau ? Provoque ? Allez bravo Quentin. Clap clap.

Mélanie Laurent. Pour ma part découverte dans le plutôt bon Dikkenek (Presque autant charismatique que Marion Cotillard dans la section « je suis une cruche photogénique », oui, c’est pas dur.) Alors… Le passage avec le nazis qui lui court après. Amour impossible ? Elle va le convertir ? Ah non… IL va la convertir ? J’ai hâte de savoir…

Du blabla.

Fusillade dans la caverne. Même un Johnnie To au rabais dans un Exilé filme ça avec une virtuosité incomparable.

Brad fait bobo a la fille. Un homme qui torture une fille dans un film, une belle baffe au politiquement correcte. Yahoo. Tout ce beau monde va-t-il réaliser le fantasme de l’assassinat d’Hitler ? Susp3ns3 §§§

A ce moment là. J’espère vraiment que le reste du film n’ira pas dans ce sens…

Séquence Pretty Woman avec Mélanie sur fond de David Bowie. Mes nerfs sont aussi détendus que les chenilles d’un Tank lancé à pleine allure.

Outch. Mélanie se fait presque dézinguer et l’opération tourne mal. Ouai, ça change un peu.

Bon… La fin commence approcher, et je sens que le trio autour de cette table va autant me stresser que le légendaire face a face soporifique entre Batman et le Joker dans « Le chevalier noir. ». J’ai peur.

On dépasse les deux heures, et cette fin tiendrait au seul fait que d’un seul coup le nazis veut s’en sortir, au lieu d’aller en Amérique du Sud siroter des cocktails comme les autres ? Encore 10 minutes avant le générique…

Coup de théatre. Une trahison de la part des Inglorious Basterds. Pas vraiment surprenant…

J’ai pris bien plus de plaisir devant le plus grand criminel idéologique de notre époque dans Walkyrie. Si je puis me permettre cette petite comparaison.

Nul.

T’aurais pu t’arrêter là.
Parce que ce que tu as l’air de ne pas aimer, c’est tout ce qui fait le charme des films de Torantino.
Dans ce cas là, autant ne pas aller voir ses films …

Perso, j’ai trouvé ça vraiment très bon.
Peut être pas la film de l’année (mmm, ya watchmen quand même), mais certainement un des meilleurs.

Par contre allez le voir en VO si possible.
Le mix entre Français/Allemand/Anglais/« Italien » donne vraiment un plus au film.

J’ai trouvé le film très « court ».
Certaines scènes (celle du début et celle dans la cave en particulier) m’ont totalement captivées.

Bah au contraire, je ne vais pas m’arrêter au fait que je n’ai pas aimer le reste. Autant toujours tenter non ?

La phrase que tu quote, je ne l’aurais surement pas mis avant d’avoir vu le film.

En fait, Mystère, dans la “pop culture”, quels sont tes films favoris ?

(parce que s’infliger un truc que l’on aime pas et qui coute 9€60, pfiuu…)

Ben je peut pas le savoir avant d’avoir vu ! Et puis je suis curieux… Et puis en fait on m’a inviter. :slight_smile:

A vrai dire je me suis jamais posé la question sur les films pouvant appartenir a la « pop culture », ça me parait archi vague, ou alors j’ai (encore) rien compris. « de masse et accessible au grand public » Mouai…

Mais au pif je dirais Milk, Bronson, A Scanner Darkly… Mais ça déborde un peu du cadre là… Watchmen ? La seule bonne adaptation de film de comic que j’ai vu de ma vie, sans compter les premiers Batman.

Demolition man ? Judge Dredd ?

Je crois que le seul film « grand public » dans ma bibliothèque ultime est Excalibur (celui de 1981…), LE seul bon film sur la légende du Roi Arthur. Que je vous conseille au plus haut point.

Me dis pas qu’il faut comprendre qu’Exile est un « petit » Johnnie To sinon tu mérites d’être critique aux inrocks.

Au niveau visuel, c’est un tueur a gage, je dirais jamais le contraire. Mais ça suffit pas forcément…

Mes avis ont toujours été en dents de scie pour To. Les Election et Mad Detective sont quand même largement quelques crans plus haut qu’un Exilé, et je parle même pas de Sparrow, ma plus grande déception. Et encore c’est provisoire, je sens que Vengeance va être encore pire.

+1 c’est l’plus mauvais (ON SE DEMANDE POURQUOI, N’EST CE PAS) :{

QT chez Charlie Rose

Adoré. Grosse poilade. Meilleur Tarantino depuis Jackie Brown (mais ne le décroche pas).

Je viens de lire que le premier chapitre a été réalisé par Sergio Leone et c’est sûrement celui j’ai le plus aimé. Belle entrée, l’échange entre les deux acteurs est génial. Il y a quelques longueurs, on s’ennuie un peu quelques fois mais rarement. Certaines scènes sont vraiment drôles entre le sadisme de Waltz, les tirades de Pitt (la scène avec les trois otages allemands entourés par les Basterds, la meilleure) et les cut scenes intercalées (celle avec les bobines inflammables avec l’extrait de film, Nan mais je vous assure j’ai vu ça dans un film). Moins de violence gratuite (Reservoir Dogs m’avait un peu saoulé pour ça) et un film plus posé, Bingo!

Gros plus aussi pour le combo des langues français/anglais/allemand et les acteurs qui vont avec, ça donne un truc très frais. (sauf pour Marcel, putain il joue mal!)

On en est tellement habitué à voir des films hollywoodiens qu’on en oublie qu’il y a une autre manière de tourner, la plupart des films se ressemblant de ce côté. Avec Public Enemies, les deux offre quelque chose de frais à voir (frais, oui j’aime ce mot en ce moment).

Je l’ai vu, j’ai adoré, ma tendre aussi : une liberté de style époustouflante, un film puissant, en dents de scie pas au niveau de la qualité mais des émotions procurées : tension incroyable (premier chapitre… fiou)/fun/tension/drame/fun/tension/fun/drame/fun/tension/[spoiler]WTF?!! NAZI BLOODBATH YAY !88!!!8!.

En parlant de ça, cette scène de la revanche du cinéma est incroyable. On sent un peu le fantasme du réalisateur derrière mais wha’ever, ça déchire. Au delà du grand nombre de lectures métaphoriques possibles (l’art qui vainc la barbarie, blabla), esthétiquement et purement « cinématographiquement » c’est juste génial. [/spoiler]

La musique est terrible, Waltz est terrible, Pitt est terrible, les seconds rôles Basterds sont terribles, la « fierté de la nation » est terrible (trop sympa pour ne pas être sympa, et puis quand même si) , Mélanie Laurent pas terrible et le black qui joue Marcel est terriblement mauvais.

Non mais sérieux, personne lui a dit quoi que ce soit ? Je me demande si c’est pas dû à la différence de langue, peut-être qu’en Anglais ça sonne moins faux… Je comprends pas comment ça passe outre la série de castings/shootings/montages, surtout sur un film de ce calibre. (c’est le cas de le dire, ho ho! en forme moi.)

Je suis pas un grand adepte de Tarantino à la base (pas que j’aime pas, juste que j’en ai pas beaucoup vu) mais là il m’a converti.

Foncez.

J’ai juste envie de dire que c’est le film de Tarantino que je préfère (je n’ai pas vu J. Brown et Death Proof), de loin!

@superlegume : ok, Marcel joue mal, mais globalement j’ai trouvé que tous les passages en français étaient beaucoup trop bien écrits et déclamés, et que ça gâche un peu. On sent le réalisateur fan de la langue française, qui trouve que ça fait classe et qui aboutit à un résultat qui ravira les anglophone et qui n’est pas crédible pour un français… ( surtout quand en même temps on a droit au langage de charretiers des bastards )

Sinon, j’ai bien aimé, même si j’ai trouvé l’humour moins sympa que dans d’autres Tarantino comme Pulp Fiction. J’ai trouvé qu’il y avait quand même pas mal de violence gratuite et pas très drôle, genre le tabassage à mort de l’officier nazi dans la foret.

Je pense pas que ça vienne de Tarantino spécifiquement mais tout à fait d’accord avec toi.

Comment ai-je pu l’oublier…

Natural Born Killers !