(Critique) Inglorious Basterds

Je suis loin d’être particulièrement “fan boy” de Tarantino en règle générale, mais j’ai vraiment adoré la plupart de ses films (notamment le mythique Reservoir Dogs, mais aussi Pulp Fiction ou le premier volet de Kill Bill). Par contre, je suis resté complètement de marbre devant ce Inglorious Bastards.

Si le pitch ne manque pas d’intérêt, je ne suis jamais parvenu à rentrer dedans. Pire, j’ai trouvé qu’il manquait cruellement d’humour (surtout en comparaison d’un Pulp Fiction par exemple). La (longue) scène d’ouverture est rondement menée mais j’ai vite lâché l’affaire après ça. J’ai trouvé les personnages potentiellement riches mais finalement très survolés et mal exploités. Bref, je n’ai rien retrouvé de ce qui pour moi fait la patte du Tarantino que j’apprécie. Trop long, mal rythmé, manquant de profondeur, parfois même un peu prétentieux, Inglorious m’a déçu, même si je n’en attendais pas grand chose.

Voilà, pareil. Je viens de le voir et mis à part le premier chapitre dément et l’interprétation de Christoph Waltz j’ai pas trop aimé. J’en ressort avec un gros « euh? » circonspect. J’ai nettement préféré Death Proof, moins prétentieux et vraiment fun, lui.

J’ai pas lu tous les messages, on a donc probablement du te corriger, mais: wft? Tu dois confondre. :smiley:

[quote=“Faskil, post:101, topic: 49888”]Je suis loin d’être particulièrement “fan boy” de Tarantino en règle générale, mais j’ai vraiment adoré la plupart de ses films (notamment le mythique Reservoir Dogs, mais aussi Pulp Fiction ou le premier volet de Kill Bill). Par contre, je suis resté complètement de marbre devant ce Inglorious Bastards.

Si le pitch ne manque pas d’intérêt, je ne suis jamais parvenu à rentrer dedans. Pire, j’ai trouvé qu’il manquait cruellement d’humour (surtout en comparaison d’un Pulp Fiction par exemple). La (longue) scène d’ouverture est rondement menée mais j’ai vite lâché l’affaire après ça. J’ai trouvé les personnages potentiellement riches mais finalement très survolés et mal exploités. Bref, je n’ai rien retrouvé de ce qui pour moi fait la patte du Tarantino que j’apprécie. Trop long, mal rythmé, manquant de profondeur, parfois même un peu prétentieux, Inglorious m’a déçu, même si je n’en attendais pas grand chose.[/quote]

[quote=“nothuman, post:102, topic: 49888”]Voilà, pareil. Je viens de le voir et mis à part le premier chapitre dément et l’interprétation de Christoph Waltz j’ai pas trop aimé. J’en ressort avec un gros “euh?” circonspect. J’ai nettement préféré Death Proof, moins prétentieux et vraiment fun, lui.

J’ai pas lu tous les messages, on a donc probablement du te corriger, mais: wft? Tu dois confondre. :D[/quote]

Personnellement, j’ai adoré. Mais ma femme l’a vue le we dernier (et donc deuxième visionnage pour moi) et n’a pas trop accroché non plus, un peu pour les memes raisons que vous. Pourtant c’est une fan au dernier degré de kill bill.
Paradoxalement, elle l’a trouvé beaucoup trop violent. D’apres elle, Kill Bill est tres violent, mais c’est une violence “cartoon”, auquel tu crois pas. La elle l’a pas ressenti comme ca. Peut etre aussi que le fait que ca se passe en France pendant la guerre renvoie a des images concretes et tres vrai. Ca doit renforcer le sentiment de violence possible.

Meme remarque sur les personnages, et je partage un peu cet avis : c’est dommage qu’il n’est pas été plus exploité, parce qu’ils sont sacrement interessant.

Mais de mon coté, je confirme mon précédant avis : j’ai adoré, et toutes les scenes de dialogues sont extraordinaires.

Vu au cinéma a sa sortie et acheté en Blu-ray, j’ai vraiment aimé. Christoph Waltz est vraiment démentiel dedans et Brad Pitt en pseudo italien est vraiment à mourir de rire. Mise à part la prestation de Mélanie Laurent qui est vraiment nul et pas crédible pour un sous, j’ai franchement aimé d’un bout à l’autre. Bien plus que Death Proof (les parties en voitures étaient jouissives autant les moments entre filles étaient ennuyeux au possible, surtout le premier groupe, le deuxième avec la cascadeuse étant plus marrant).

Enfin vu.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que mon point de vue final se rapproche d’une minorité (une personne?).
Je pensais vraiment que tout le monde tilterait, que c’était le miel du film.

Je veux parler des émotions notamment celle qui nous traversent lors du grand barbecue.

Winny a détaillé ça d’une façon très intéressante, je n’étais pas allé aussi loin. Peut être faut-il avoir vu 2 fois le film pour y trouver les détails?

J’avoue avoir ressenti une jouissance particulière au début de cette scène. Comme un désir refoulé, un fantasme, la scène arrive et décharge finalement la lourdeur de tout le suspense accumulé depuis le début.
Dès le premier chapitre et comme à chaque film qui tourne autour de ce sujet, on espère une fin avec le brin de happy end limité par la fatalité historique.

Là, Tarantino nous a bien monté en sauce (avec la sympathique prestation de Waltz) et choisit d’ouvrir les vannes et j’ai sauté dedans.
Bien mal m’en a pris car le sentiment de malaise m’a très vite rattrappé. Bien qu’appliquant minutieusement IRL la loi du Thalyon, j’ai pris une belle claque pour m’être satisfait de ce que je voyais.

D’un autre coté, je suis fier d’avec pris cette claque, de m’être rendu compte à quel point je suis formaté. On le sait tous d’ailleurs mais à quel point?
A jouer au con : j’ai cherché d’autres contextes de drame historique où j’inversais le drame et j’essayais de voir comment une “vengeance” pouvait procurer du plaisir. Le but de jeu est de ne pas en avoir. J’ai souvent perdu… Tibet? Birmanie? Tchétchénie? Gaulle? Pearl Harbor?
De temps en temps un petit film remet les pendules à l’heure ephémèrement, ça fait pas de mal.

Je rejoins aussi winny sur son interprétation de la toute dernière scène. Je n’y avais pas pensé mais j’aime bien l’idée et les doubles lectures pertinentes (Il fut un temps matrix…).
Par contre, j’ai vraiment ressenti l’intégralité du film comme une suite de jouissance (quand ils “gagnaient”) et frustration (quand ils “perdaient”) et ce n’est qu’à la fin que j’ai compris que je me suis bien fait mené par le bout du nez.

Pour finir, je ne cherche pas rendre hommage à Tarantino pour ce qu’il a fait, a ce qu’il a voulu faire ou ce qu’il a indirectement fait. Faudra voir les bonus ou de futurs interviews pour savoir ce qu’il pense à ce sujet.
Je trouve juste le film très intéressant pour la leçon qu’on peut y trouver et pour les discussions entre “c’est qu’un film d’action loupé” (justifiable parce que j’ai jamais considéré tarantino comme un potentiel donneur de leçon) et “mais attend t’as pris ton pied en regardant un massacre!” (parce que j’adore les divertissements intelligents, déformation à cause des JV)

Enfin vu hier soir. Et déçu comme beaucoup d’autres: la première scène est magistrale, le reste est complètement bancal. Le passage de Brad Pitt à Melanie Laurent est bien brutal, on a l’impression de passer d’un film de Tarantino à Amélie Poulain avec des Nazis (au secours les décors, et la musique de fond !).

Le final n’est pas du tout le grand exutoire attendu, mais laisse plutôt un goût d’inachevé et surtout il est très mal amené alors qu’on l’attends depuis une heure.

Déçu, déçu, déçu…