[Critique] Les Gardiens de la Galaxie

Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais... j'ai adoré ! 
 
Les Gardiens la Galaxie, c'est simple, c'est un film d'aventure avec un grand A. L'univers foisonnant est à tomber par terre (les décors, les vaisseaux, les gadgets et j'en passe et des meilleurs !). Les personnages sont hauts en couleur (les héros comme les bad guy). C'est vivant, ça va vite, les répliques fusent (un peu lourd parfois ?) et de l'action en veux, en voilà ! Et je parle pas de la musique très heighties (rhaaa le début du film :luv: ). Enfin, ce qui me met encore la machoire par terre c'est la richesse de l'univers. C'est bien simple, c'est foisonnant de créativité, d'inventivité. Le réalisateur a réussi en un film, ce que George Lucas a fait en plusieurs films. Et mieux, c'est coloré, vivant. De la fantasy qui fait rêver, bordel de diou !!! 
 
Bon, j'ai envie de pinailler un peu. J'aurai voulu que Star Lord ait le charisme d'un Han Solo ou d'un Cobra (idem pour Gamora). Les répliques sont parfois un peu lourdes et clichés. Et je trouve qu'il manque ce petit "je ne sais quoi" pour en faire un film culte. Mais dans l'ensemble, le film est un gros bol d'air frais au milieu des autres productions de ce style. 
 
Ah oui, pensez à regarder les crédits du film jusqu'au bout, il y a une petite surprise à la fin !
 
ps: et qu'est-ce que c'est bon de voir le film en 2D, dans un petit ciné, à 7 euros la place. 

Vivement la suite !

j’en reviens juste.
Je le classe dans la même veine qu’un M.I.B. dans l’originalité de l’univers.
Pour la petite surprise de fin, je ne connais pas assez l’univers MARVEL, j’en ai bien peur.
J’ai trouvé le personnage de GROOT excellent, aussi bien dans les combats que les attitudes :slight_smile:
Pour moi, c’est le film de l’année :slight_smile:

[quote=“ace, post:2, topic: 55813”][/quote]

Howard the Duck est un personnage Marvel. Un film Howard the duck a été produit il y a longtemps par Georges Lucas. Le film est classé comme l’un des plus nuls dans l’histoire du cinéma…

Un autre truc amusant que j’ai noté dans les crédits de fin, c’est que la gare de Liège est remerciée ! 

<3 (spoilers)

Perso je l’ai pas trouvé super, mon fils non plus.
Ok des clins d’oeil à nous papa geek. Sauf le raton et l’arbre sont la pour sauver les dialogues.
la fille n°2 du méchant aucun intérêt, insipide, le catcheur, premier degré sympa, il aurait mérité un peu plus de dialogue.

Le raton est vraiment bien joué et dialogue superbe, de meme que groot j’ai adoré. Mais le reste .

Je ne comprends pas l’engouement ici pour ce film. Bien que cela me rappelle hellboy.

Les goûts, les couleurs… Y’a rien à comprendre, ça dépend des sensibilités. Perso, j’y suis déjà allé 2 fois en 2 semaines, j’en suis sorti à chaque fois avec une grosse banane et l’envie de le revoir dans la foulée. :slight_smile:

Pas le meilleur Marvel pour moi (bien que clairement dans le haut du panier), mais une tranche de fun pur comme j’en avais plus vu au cinoche depuis un bon moment.

Bizarrement, je lui ai trouvé pas mal de ressemblance avec Les Chroniques de Riddick (c’est positif, hein) dans l’ambiance et le design de la planète et dans l’idée qu’une menace gigantesque s’en prenne à une planète précise.
Et j’ai eu la chance de tomber sur le petit comics qui introduit une partie des personnages (http://www.marvelplanet.fr/les-gardiens-galaxie-prologue-du-film-review/) et qui explique le pourquoi du comment entre Gamora et sa soeur. Ça permet de recoller un peu mieux les pièces de puzzle laissé vacante.

Et pour moi Groot est clairement le héros du film :luv:

J’ai aussi adoré. Objectivement ça n’est peut-être pas le meilleur, mais personnellement c’est mon préféré. J’ai trouvé ça rafraîchissant, j’ai été transporté à l’autre bout de la galaxie, je me suis marré, j’ai pas vu le temps passer. Et que ça fait du bien ces interventions de rocket bien terre à terre, ces clins d’oeil/foutage de gueule de clichés ( rocket qui traduit groot comme dans Lassie ou Flipper ou « bon on est tous debout comme des cons » )
Et rien que pour GROOT ce film valait le coup :D.
Je dirais que les autres Marvel peuvent être très bien, sérieux, bien réalisés, mais n’ont pas cette touche de « fraîcheur ».

[quote=« Tomma, post:3, topic: 55813 »][/quote]
Ils précisent aussi qu’aucun raton laveur ni aucun arbre n’a été maltraité durant le tournage :smiley:

[quote=« Faskil, post:4, topic: 55813 »][/quote]

Rahh mais tellement <3

Pour Groot, oui, c’est le plus attachant des persos, y a pas photo. Rocket Racoon est en revanche un peu agaçant, car super bavard (sauf vers la fin bien sûr)

A propos de Groot, une anecdote amusante : (trouvé sur allociné)

Vin Diesel, qui prête sa voix au personnage de Groot, a révélé avoir enregistré le célèbre "I am Groot" plus de 1000 fois ! En effet, c'est le héros de Fast and Furious qui double l'alien végétal dans les versions chinoise, anglaise, russe, espagnole, portugaise et surtout la française, où on peut l'entendre scander "Je s'appelle Groot".

Pour ma part j’en sors assez déçu. Le film est efficace comme divertissement mais j’en attendais plus au vu de la promo et de l’engouement sur les réseaux sociaux. Finalement la forme est hyper classique et repose sur des schémas du film d’action hollywoodien usés jusqu’à la corde depuis bien 15 ans. 

Même le fond ne m’a pas hyper emballé : les dialogues à part quelques répliques rigolotes sont convenus au possible (Iron Man 3 s’en sortait bien mieux de ce côté là), les clichés s’enchaînent tout du long, beaucoup de personnages ont l’épaisseur d’une feuille de papier (Ronan & Nebula sérieusement, les bad guys en cartons).

Visuellement ça claque, ça c’est sûr. Même si j’aurais préféré que les aliens soient plus originaux que version verte, jaune, bleue et rose, tous anthropomorphes évidemment :confused:

Bref, couci couça quoi.

[quote=“Mister_Moi, post:10, topic: 55813”][/quote]

Je suis d’accord avec toi, même si perso, je n’avais pas vu et lu grand chose du film avant d’aller le voir au ciné. D’où, sans doute, mon enthousiasme. 

Et oui, je trouve qu’Iron Man 3 est mieux écrit aussi (et le jeu naturel de Robert Downey Jr change tout). 

Juste une remarque sur les scènes dans le vide spatial, parce qu’un pote se plaignait du manque de réalisme:

http://www.geoffreylandis.com/vacuum.html

C’est au contraire un des films les plus réalistes concernant le sujet. Ce qui fait bizarre, sachant qu’il y a des ratons laveurs avec des lance roquettes et des arbres qui parlent :D.

[quote=« PERECil, post:12, topic: 55813 »][/quote]

Ouais sauf que je doute que tu ressortes de l’expérience tout beau tout fringant comme dans le fim une fois « décongelé » :smiley:

[quote=« Mister_Moi, post:13, topic: 55813 »][/quote]

Sarcophage goa’uld? :smiley:

Moi ce que je ne comprend pas c’est les mecs qui se prennent la tête avec ça, alors que c’est pas un film qui n’est pas ni se prétend réaliste. Si on commence à chercher un minimum de cohérence on est pas sortis :smiley: . Je met un spoiler mais c’est safe :

_le walkman qui fonctionne 20 ans après alors qu’il part en mission avec ?
_Le lecteur cassette dans son vaisseau alors qu’il est pas retourné sur terre ?
_un arbre qui parle !
_le méchant qui descend avec son gros vaisseau au dessus de la grosse ville au lieu de prendre un petit vaisseau discret et de faire ça les doigts dans le nez

Et puis le mec il est même pas 100 % humain. C’est aussi pour ça qu’il peut tenir l’orbe.

sifflote Suspension consentie de l’incrédulité

[quote=« astrojojo, post:15, topic: 55813 »][/quote]

Balise spoiler dans un autre balise spoiler :wink:

We-need-to-go-deeper_inception.jpg

Oui c’est pour ça que c’est safe :D.
C’est vraiment des tout petits spoilers je pense pas que ça spoil grand chose :slight_smile:

Nan mais le principe m’a fais kiffer :stuck_out_tongue:

Le Fossoyeur de Film a fait une Après-Séance sur GotG. A quelques détails près ça résume parfaitement mon sentiment sur le film et sur le MCU en général :