[critique (sans spoil)]Transformers, transform and roll out!

Vu le 4 Juillet dernier, désolé pour le temps de réponse. Critique sans spoiler:
Alors oui je l’ai vu et j’ai adoré. Tout dabord un point qui m’a positivement surpris et auquelle je ne m’attendais pas, mais ce film a de l’humour, le même style d’humour que la série original (car oui il y en avait) réactualisé et mis au gout du jour.

On peu dire que le film se déroule en deux partie La première partie est plus du style “premier contacte”, et la seconde du genre “Destruction massive”. Tout s’enchaine parfaitement, il n’y a que les scnène du hacking que je juge un peu trop longue. Je trouve aussi qu’un combat de robot suplémentaire aurait put être rajouté au millieu du film

Les personnages sont particulièrement bien dévellopé. Côté autobots, ce ne sont pas des Robots sans âmes que l’on a là. Optimus Prime (voie magnifique au passage, je ne peu que vous conseiller d’aller le voir en V.O.) est toujours autant charismatique. On s’attache très vite à Bumblebee qui joue parfaitement dans son rôle d’interraction humain/ Machine. La scène du jardin est juste excellente. Peut-être que Ratchet et Jazz aurait pu être un peut plus développé.

Côté décepticon, c’est un peu moins psychologique, et c’est à peine si la relation Mégatron/Starscream est effleurée. Blackout, Scorpnock, Brawl et Bonecrusher sont just là pour le côté destruction, Barricade est un peu mieu caractèrisé, mais ce qui rachète tout, C’est Frenzy! Un decepticon pure souche, vous ne pourrez qu’adorer cette petite boule de nerf hyperactive.

Côté humain, Shia LaBeouf et Megan fox sont d’excellents acteurs et remplissent magnifiquement leur rôle d’ado embarquer dans une guerre de mécha. Les parents sont juste adorables. Le reste du casting est à l’avenant.

Les combats vous decalquent complètement la rétine. Ca bouge et explose de tout les côtés. Et je vous conseil de vous assoir plutôt dans le fond de la salle, histoire d’avoir une bonne vue d’ensemble.

Alors oui, les images sont magnifique. Chaque transformers est magnifiquement rendu et j’attends déjà le DVD pour pouvoir passer et repasser chaqune de leur transformation.

En résumé, un excellent film d’action (bien sûr il faut aimer les films d’action) avec des SFX époustouflants qui a su mine de rien assez bien respecter l’esprit de la série tout en apportant une dimmenssion visuel jamais vue jusqu’ici à l’univers des Transformers.

[quote=“GUIGUI, post:1, topic: 34657”]La scène du jardin est juste excellente. Peut-être que Ratchet et Jazz aurait pu être un peut plus développé.

Alors oui, les images sont magnifique. Chaque transformers est magnifiquement rendu et j’attends déjà le DVD pour pouvoir passer et repasser chaqune de leur transformation.

avec des SFX époustouflants[/quote]

Rah mais oui. Je l’ai trouvé vraiment très agréable, je n’ai pas vu le temps passer. Putain, la seconde partie démonte tout, c’est vraiment l’apocalypse totale, j’ai adoré. Chapeau bas les SFX B)

le plan large de la rue principale, avec les autobots qui défendent l’avancée du jeune et du cube, putain, génial !

les effets de ralentis, super bien pensés et très esthétiques lors de la dernière demi-heure, génial également

Je veux le revoir

Excellente review (objective) d’un fan : http://www.ifilm.com/video/2865146?ns=1
(attention, la dernière minute spoile le “scénario”, huhu).

[quote=“MordOrion, post:2, topic: 34657”]Rah mais oui. Je l’ai trouvé vraiment très agréable, je n’ai pas vu le temps passer. Putain, la seconde partie démonte tout, c’est vraiment l’apocalypse totale, j’ai adoré. Chapeau bas les SFX B)

le plan large de la rue principale, avec les autobots qui défendent l’avancée du jeune et du cube, putain, génial !

les effets de ralentis, super bien pensés et très esthétiques lors de la dernière demi-heure, génial également

Je veux le revoir[/quote]
Et puis Ironhide qui nous sort un rocket jump, bien marrant.

Bien aimé les robots Nokia et Mountain Dew, aussi.

Par contre, la relation Megatron Starscream est peut-être mieux rendue qu’on ne le pense. En fait, certains pensent que Starscream est parmi les avions qui pilonnent Megatron à la fin. Intriguant, non?

Il est vrais que ceux qui font des études en dessins sur ordinateur (ou qui travail dans ce secteur) vont pleurer leurs mamans en voyant ces robots faire leurs cascades.

Ah j’oubliais le truc qui m’a fait le plus rire :

l’expérience dans le bunker, avec le téléphone portable qui se transforme en petit robot, et qui se met à dégommer tout au lance roquette dans la cage de verre B)

Concernant la critique-vidéo linké par Faskil, je suis dans l’absolu, d’accord. Cependant, je trouve que si l’on pose son cerveau (y’a bien d’autres films pour reflechir) c’est vraiment 2h25 de bonheur de geek

[quote=“MordOrion, post:6, topic: 34657”]Ah j’oubliais le truc qui m’a fait le plus rire :

l’expérience dans le bunker, avec le téléphone portable qui se transforme en petit robot, et qui se met à dégommer tout au lance roquette dans la cage de verre B)

Concernant la critique-vidéo linké par Faskil, je suis dans l’absolu, d’accord. Cependant, je trouve que si l’on pose son cerveau (y’a bien d’autres films pour reflechir) c’est vraiment 2h25 de bonheur de geek[/quote]
Le mec ne dit absolument pas le contraire, hein. Il explique juste, de manière plutôt intelligente, le pourquoi du comment ça aurait pu tout aussi bien s’appeler “Les robots mutants de l’espace”. Et surtout pourquoi certaines frustrations sont volontairement induites dans ce premier volet.

Ca j’en suis moins sûr. Les SFX sont excellents, clairement, et c’est probablement la seule véritable raison qui me poussera à aller le voir en salles. Mais bon, c’est pas non plus ultra neuf. Contrairement à certains films qui ont été des milestones dans l’animation virtuelle, je ne pense pas qu’on puisse sérieusement considérer que Transformers apporte quelque chose qui n’ait pas déjà été fait. Par contre, respect à Bay pour le mélange CGI/images réelles, pratique de plus en plus rare dans le cinéma moderne (où l’on a tendance à aller vers le 100% CGI). Ca ajoute un cachet certain.

Les effets spéciaux sont à faire choir toutes ses dents.
Plus des petits trucs dans l’histoire qui tombent pile:

Le gamin qui dit “ouah” c’est mieux que dans Armageddon

La scène du jardin tout bonnement poilante avec les robots qui “mettent les pieds dans le plat”, et dans la fontaine accessoirement

Le gamin qui dit “ouah” c’est mieux que dans Armageddon

Le “pourquoi Optimus Prime est un camion” est excellement présenté

Dommage qu’on voit plus les Decepticons que les Autobots

Les parents complètement décalés

Par contre à voir en VO et pas en VF, les dialogues changent carrément
Je répète un peu les posts précédents mais les scènes de combats humain vs Robots et entre robots sont incroyables, nerveuses, très graphiques (tant au niveau de la réalisation que de l’imagerie de synthèse).
Les deux héros non composés de métal sont très loin de la caricature du loser et de la bimbo.

L’intégration des rôles des Transformers (et du pourquoi ils sont sur Terre) n’est pas mal du tout avec l’idée de BumbleBee qui est le gardien

Vivement la sortie d’une édition BluRay ou HD-DVD histore que l’on pleure à mort.

Merci pour la review, pas mal du tout.
Vu le 4 juillet aussi, pour les Wilkinson Movie Days (si t’étais à Bruxelles, Guigui, on s’est peut-être croisé :D).
Bah, c’est du Michael Bay, quoi. Ca péte de partout, l’armée américaine s’incruste et essaie de sauver le monde, le « gosse » essaie de faire son héros et en même temps de se faire la fille. Y a pas vraiment de scénar, et plusieurs trucs ne tiennent pas la route. L’humour est bon public mais, j’avoue, ne m’a pas fait rire. Même si les quelques scénes citées plus haut m’ont fait sourire.
Donc, voilà, pour la réalisation et le scénar.
Pour le reste. Wow. C’est beau. Très beau. J’étais sur le cul durant tout le film, les transformers sont magnifiques. J’étais avec des graphistes de ma boîte qui bavaient complétement devant.

Donc c’est vraiment du pur blockbuster, rien de plus, mais c’est à voir au ciné rien que pour les robots B) Gros regret (si on oublie le scénar :P) : beaucoup trop de mouvements, trop d’humains, et trop de gros plan sur les humains au lieu des robots. J’aurais aimé les voir plus longtemps, et un peu plus à l’arrêt, histoire de pouvoir en profiter B)
Enfin bon, j’ai pas été déçu, car c’est ce à quoi je m’attendais d’un film de Bay, et puis la carte illimitée permet d’être un peu plus détendu que quand on paie 9€ la place :smiley:

Oui c’est vrai, léger regret sur ça aussi pour ma part :confused: c’est tellement l’apocalypse, que les robots sont toujours en mouvement. Vivement le DvD.

quote="Faskil, post:7, topic: 34657"
Ca j’en suis moins sûr. Les SFX sont excellents, clairement, et c’est probablement la seule véritable raison qui me poussera à aller le voir en salles. Mais bon, c’est pas non plus ultra neuf. Contrairement à certains films qui ont été des milestones dans l’animation virtuelle, je ne pense pas qu’on puisse sérieusement considérer que Transformers apporte quelque chose qui n’ait pas déjà été fait. Par contre, respect à Bay pour le mélange CGI/images réelles, pratique de plus en plus rare dans le cinéma moderne (où l’on a tendance à aller vers le 100% CGI). Ca ajoute un cachet certain.[/quote]
Je ne voulais pas dire que ça révolutionnais les animations en CGI, mais qu’ils ont poussé la machine à hamster à fond. Ce n’est pas tant le concept lui même que je glorifiait, mais la finalisation qu’il a subi, si tu saisis ce que je veux dire.

Euh non, mais soit. B) Même en terme de finalisation, c’est pas nouveau cela dit. Ca tape, c’est clair, mais rien de neuf sous le soleil.

Bon allez, restons sur le sujet, je reviendrai vous donner mon sentiment définitif quand je l’aurai vu, en 2012, vu comment j’ai pas le temps en ce moment B).

Bah si on en croit les chtits gars d’ILM, ils ont en fait bien quelques innovations techniques au niveau des shaders utilisés et de l’intégration en prises de vue réelles. Mais c’est suffisamment pointu pour que les pauvres mortels comme moi n’y pigent rien XD

“super effets spéciaux… blahblah… très nerveux, très graphique… blahblah… supers combats… blahblah…”

Mais oui bien sûr. On ne va pas vous capter, pas du tout !

B)

Quand je vous dis que les SFX sont super bien fait ! vous voyez pas la transformation là ? on y voit que du feu.

Hop, a acheter pour Noel (ou quand ca sort) en DVD:

• Transformers
  • HP5
  • Die Hard 4.0

Car les films censures en Malaisie, ca va 2 minutes hein… (pfft… POTC 3… tronque… Pfft).

http://mcsweeneys.net/2007/7/9weaver.html

B)

Ouarf B) Excellent B)

Une dernière up sur les figurine, voici le modèle cool de Bumblebee avec des images net: http://tfkenkon.com/g/?mode=view&album…000&start=0

Mouais. Je viens de mater le film. Ben c’est vraiment pas pour moi. Même en essayant de débrancher le cerveau, ça reste bien sopo et les effets spéciaux n’ont jamais sauvé un film.
Je ne suis pas fan de la série à l’origine, alors j’imagine que je ne partais pas gagnant là-dessus, mais bon.