Vu. Ca aurait pu être un bon divertissement, mais plombé par plein de trucs qui m’ont gavé : scénar absolument inexistant (le sempiternel “héros possède objet précieux, méchants veulent objet, héros protège objet au péril de sa vie”), incohérences à gogo (la palme à la scène où Frenzy se balade à la cool sur Air Force One sans que personne ne fasse gaffe), l’humour “à la con” qui ne m’a jamais fait marrer (potache, voire éculé au mieux), plein de scènes de remplissage (le coup du je suis bonne et en plus je répare ta caisse, au secours quoi), plein de références manifestement dirigées vers les fans que je n’ai pas saisies, on a dû m’expliquer, casting pourri (voir ma remarque sur Turturro ci-dessous), des appels du pied insupportables aux geeks (la bonnasse blonde avec son accent british qui est une super pro des ordinateurs, ah tu aimes ça hein, ami geek), etc. Ad nauseam…
Donc, voilà, ça se laisse regarder, certes, ça pète dans tous les sens, c’est clair, mais ça ne vole pas très haut non plus. Ok, les SFX sont léchés et envoient du bois (et ça aurait été tellement mieux si ça n’avait pas été filmé par un Michael Bay en phase terminale de Parkinson) mais ça n’a jamais été une condition suffisante pour me faire tripper. Il y avait moyen de faire tellement mieux bordel… Même la bataille finale est à la limite de l’insipide, le duel entre Prime et Megatron passe rapidement au second plan pour laisser le champ libre aux braves militaires US qui font des galipettes à moto, pitié quoi.
Mon espoir : que cette mise en place donne lieu à une suite qui relève un peu le niveau, où il ne sera plus nécessaire de poser (lourdement) des bases un peu indigestes (la scène d’ouverture avec Blackout est complètement loupée, on voit rien, on pige rien, scandale, on effleure à peine les différents personnages du côté des robots, “ah bon, Jazz est mort, c’était qui déjà ?”).
Le seul truc qui m’a vraiment fait marrer: Frenzy (mais bon, il est tellement pompé sur le Stripe de Gremlins qu’au final, ça en devient agaçant).
Oh et putain, toute la partie avec Turturro… UBER PENIBLE. Sérieux, John qui cabotine tel Christian Clavier, ça m’a vraiment gâché le film en fait. D’autant plus qu’au final, son personnage s’avère totalement inutile.
Bref, un action movie de plus, qu’on peut mâter pour prendre sa dose de décibels dans une bonne salle THX pouet pouet, mais loin d’être le kif que j’attendais. Globalement très déçu.
(Mention spéciale à la musique qui est ultra pouriiiiiiie, sérieux, comment c’est possible avec un budget pareil d’engager un compositeur aussi peu inspiré, je pige pas).
Voilà, désolé pour les fanboys qui doivent probablement avoir envie de me bruler sur place, mais non, je n’ai pas pris mon pied. Vraiment pas de quoi hurler au blockbuster qui tue sa race.
Et puis, j’adore Spielberg, mais pour une fois, son empreinte est présente de manière absolument indigeste (sérieux, la scène de la piscine, bwark, sans compter la scène où les Autobots se planquent autour de la maison, grotesque et inutile).
Sans parler de l’omniprésence de l’armée 'ricaine, obligation contractuelle liée à la collaboration des pions de l’oncle Sam dans la réalisation du film… Le coup du “You’re a soldier now” sans compter toute la sublimation du “putain c’est trop bien d’être un marine” qu’on nous assène en permanence tout au long du film, je peux pas.
NEXT !
B)
Edit : Je vous linke la critique de netsabes pour Libé (pour le fun). B)