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Donc le nouveau James Bond est sorti il y a une semaine. Le 23ème de la série (en officiel: je compte pas le Casino Royale de 1967 ou Jamais Plus Jamais), toujours avec Daniel Craig en 007.
Alors déjà, le petit disclaimer: j’adore James Bond. J’ai acheté le gros coffret BluRay il y a 3 semaines, je les ai tous vus plusieurs fois en étant môme et moins môme, et même dans les pires moments de la franchise, je peux pas m’empêcher d’avoir un petit sentiment nostalgique pour ces films.
Maintenant, pour dire où j’en suis en tant que gros fanboy vis-à-vis des films précédents, un petit topo:
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Casino Royale: je ne suis pas aussi fan que pas mal de gens, pour quelques raisons.
Déjà, tout le pataquès « James Bond est plus réel, ça a jamais été fait avant! », alors qu’on a eu quelques cas dans la série:[ul]
[li]Bons Baisers de Russie, où c’est juste « James Bond vs. les communistes ». Premier sérieux (pourtant, c’est l’arrivée des gadgets), un des meilleurs de la série et juste en-dessous de Goldfinger dans le meilleur de Sean Connery.[/li][li]Au Service Secret de sa Majesté qui a souffert de « c’est pas Sean Connery! », mais est remonté depuis dans l’estime des fans, vu que Bond est un vrai espion, utilise peu de gadgets, montre un côté plus humain quand sa femme meurt, de l’action réussie et une musique qui dépote.[/li][li]L’Homme au Pistolet d’Or (nan, riez pas, ils tentaient), qui avait tenté de rendre le Bond de Moore plus salaud. Gros échec sur toute la ligne, y compris la flûte à coulisse sur une des meilleures cascades de la série.[/li][li]Rien que Pour Vos Yeux, bien plus « calme » que le reste des Roger Moore, mais il commençait à vieillir. Assez oubliable dans l’ensemble.[/li][li]les deux de Dalton, Tuer N’est Pas Jouer et Permis de Tuer. Le premier est encore pas si mal, le second, c’est le côté « Die Hard nous a refait les fesses » qui ressort, et c’est triste.[/li][/ul]
Ensuite, Casino Royale voulait absolument déconstruire Bond.
L’idée n’est pas mauvaise, on refait la continuité de zéro, mais les vannes pour se moquer des autres étaient équivalentes aux mauvais one-liners des anciens: « je m’en fous si c’est agité, pas remué, ma vodka-martini ».
Malgré tout ce que je lui reproche, c’est un excellent Bond. Craig joue excellement sa transformation en 007, la scène de poker a la classe Bondienne, et le générique est mon favori de la série (visuellement. Musicalement, ça passe, mais on bat pas Shirley Bassey ou John Barry).
Au final, on a un Bond un peu plus dans l’air du temps (Bourne et cie), mais qui reste Bond. -
Quantum of Solace: eeeeet là c’est parti en burne. Fini James Bond, on a un mélange de Jason Bourne rempli de shakycam, et Captain Planet.
Le méchant est ridicule (et pas kitsch dans le style Vivre et Laisser Mourir, Moonraker ou même Dr. No), les persos sont oubliables, et les clins d’oeil aux anciens font mal: « oh, Machine est recouverte de pétrole et laissée sur un lit! OH MON DIEU LE PETROLE EST LE NOUVEL OR ».
Lui, il a fini en bas de classement avec beaucoup de mauvais Bond. Mais au moins, la fin laissait présager que « ça y est, fini les conneries, c’est devenu James Bond ». Encore.
Et donc, arrive Skyfall. Le trailer me donnait la foi, on voyait Craig faire du James Bond, Javier Bardem en vilain un peu kitsch comme je les aime, et de beaux décors.
[center]SPOILER ALERT: vu que je vais critiquer dans tous les sens, je vais raconter tout le film. Ne lisez pas la suite avant de l’avoir vu. Vous êtes prévenus.[/center]
[spoiler]Le début du film est excellent: Bond et son amie Eve sont en Turquie, course-poursuite en un peu tout comme je les aime, il remet ses boutons de manchettes quand il saute dans le wagon qu’il a détruit, baston sur le toit, FUCKING. PERFECT. Là, pour moi, on était enfin arrivé à un vrai Bond, un grand, un bon. On était dans Goldfinger, L’Espion Qui M’Aimait. Et il finit laissé pour mort, comme dans On Ne Vit Que Deux Fois, donc on se demande comment il va revenir.
L’opening… ouais, oubliable maispas horrible, aussi bien visuellement que musicalement. Même pas rageux contre Adèle.
Ensuite, on voit Bond en train de picoler une Heineken et de baiser la population de trou-du-cul-paumé. Hey, un mec doit se détendre. Puis il voit que le MI6 a été attaqué, et donc il décide de revenir se battre aux côtés de M.
Et là, mon premier souci arrive.
1) M comme Maman
Un truc qui était présent dans tous les Craig et qui est au-delà du possible dans Skyfall, c’est la relation entre M et James Bond.
Il y a une grande volonté à refaire celle entre Alfred et Bruce Wayne dans la trilogie Dark Knight, à savoir: « j’ai perdu mes parents jeune, et donc tu es le remplacement ». J’ai quelques soucis avec ça:[ul]
[li]le plus obvious: JAMES BOND N’EST PAS BATMAN. Il est orphelin, bien sûr (ça a été dit dans plusieurs films), mais perdre ses parents ne l’a pas transformé en super-héros. Et quand bien même, on s’en fout: on aime James Bond pour ce qu’il fait maintenant, pas pour les raisons qui l’ont transformé en espion badass.[/li][li]si M (qui a aussi une préférence pour Bond) l’apprécie vraiment, alors pourquoi le ramener en fonction alors qu’il est pas foutu de tirer droit, ou est encore un peu traumatisé?[/li][li]en voyant Bond avoir un traitement privilégié par sa maman/boss, je me demande si M n’est pas pour Mallory Archer. Au passage, même Bond qui se fait passer pour mort ressemble à Archer dans le spécial (mal rasé, picole, baise ce qui bouge).[/li][li]Silva, le vilain, est encore pire sur ce point. Il l’appelle maman, il se fait passer pour le monstre qu’elle a créé, bref qu’il ait la rage contre elle, ok; qu’il se la joue Norman Bates, meh. Si on ajoute à ça un côté « Joker de Heath Ledger », c’est un peu chiant.[/li][/ul]
Une fois Bond remis dans le service, il rencontre Q, il fait une vanne sur les gadgets. Donc les vannes « on aime pas l’ancien, c’est kitsch lol » continuent. Je suis un peu triste, mais au moins on a Q, c’est déjà ça.
Il part à Shanghai pour se battre contre un sniper/tueur à gages, dans une séquence MAGNIFIQUE.
Si j’adore un truc dans ce film, c’est la cinématographie: peu de shakycam, magnifiques décors et couleurs, et la baston en silhouette est classique mais très bien foutue.
Il rencontre la bombasse (hey, c’est James Bond quand même), se rase enfin la barbe de 3 jours, met un smoking, ayé on est reparti, ça va le faire, CA VA LE FAIRE! Et il est kidnappé par le méchant, Silva, que Javier Bardem surjoue comme… bah un vilain de Bond. Il a un côté Walken dans Dangeureusement Vôtre pas dégueu (vu que Walken est le meilleur truc dans ce film ).
On arrive dans la ville désaffectée, confrontation entre les 2 avec un passage qui m’a fait sourire (hey, pourquoi pas? Il a une réaction très Bond en plus). Bond s’en sort comme il faut, arrête Silva et appelle la cavalerie qui l’embarque.
Alors là, pour moi, il fallait juste faire durer un peu plus jusque-là et arrêter en explosant la ville, et on était bon.
Mais ça continue: on en apprend plus sur Silva, genre c’est pas son vrai nom, ce qui aurait pu mettre en place la théorie du nom de code (pour faire court: « James Bond », c’est pas son vrai nom, c’est 6 mecs qui se le sont partagés). Puis évidemment, il s’évade, une course-poursuite un peu conne (mais bien filmée) s’engage, car Silva veut… juste tuer M avec un flingue. Hey, au moins il vise la simplicité en méchant de Bond.
Après, pourquoi il a pas embauché le sniper d’avant pour la tuer à 1km, je sais pas.
Bond le rattrape, s’enfuit avec M pendant que Eve et Ralph Fiennes font du cover-based shooting, et annonce qu’il va falloir se la jouer old-school.
Pour faire ça, il sort la DB5 de Goldfinger du garage, et c’est là que je m’énerve.
2) le beurre et l’argent du beurre
Mon plus gros souci avec ce James Bond, c’est qu’on sent une écriture par 3 personnes: une qui aime le vieux Bond, une qui aime pas le vieux Bond, et une qui voulait juste refaire Dark Knight.
Ca fait qu’au final, on a un ensemble indigeste et proche de la schizophrénie:[ul]
[li]Q dit « les gadgets c’est pour les cons, tu voulais un stylo explosif? » (GoldenEye), mais pourtant, on sort la DB5 avec siège éjectable et mitraillette. Donc c’est pas pour les cons, finalement.[/li][li]la fameuse DB5 (encore) pose un énorme souci de continuité: on avait dit « ok, Casino Royale, on repart de zéro, c’est plus le même Bond ». Alors comment il a cette caisse modifiée avant sa naissance?! Et si c’est le même Bond finalement, pourquoi il reconnaît pas certains noms à la fin du film, ou pleure sur Vesper alors qu’il a déjà perdu sa femme? Bref, là, tout le canon Bond est aux putes.[/li][li]la voiture est détruite en se marrant, genre « ahah ça t’apprendra ». Tu ne détruis pas un mythe de la franchise pour 2-3 rires et un Craig tout vénèr’.[/li][/ul]
Sinon, on finit par voir Skyfall qui est… la maison des Bond dans la Glencoe écossaise. Donc c’est pas un nom de code finalement, mais alors je sais même plus où se place le reste de la franchise. Et on renforce le côté Batman tellement que je me demande pourquoi il est pas en costume.
Là, ça finit en stand-off dans la vieille baraque, avec des pièges dignes de Macauley Culkin (ok, il se l’est jouée MacGyver dans plein d’autres, donc ça passe quand même), et ça se poursuit dans la campagne.
Après la baston, vu qu’on en est à pisser sur les derniers restes de la franchise, Judi Dench meurt car… je sais pas, fallait que Silva gagne?
Elle aurait pu finir en retraite, mais NOPE, elle meurt dans les bras de Bond en larmes. Putain, le speech de GoldenEye « you’re a sexist, misogynistic dinosaur, a relic of the Cold War » me manque.
Et là, après tout ça, dernier clin-d’oeil schizo: on retrouve les bureaux de l’ère pré-Brosnan, on apprend que le nom de Eve est… Moneypenny (GRAH MAKES NO SENSE), et donc Ralph Fiennes avec son nom en M devient… M (tellement obvious). Et on annonce pour la troisième fois: « ayé, il est devenu James Bond maintenant ».
NON. Je suis désolé, mais non. Ca fait 3 films de suite qu’on me fait le coup, j’y crois plus.[/spoiler]
Donc au final, mon avis sur ce film:
- en tant que film d’action? Potable, mais ils veulent trop refaire Dark Knight.
- en tant que James Bond? Une gifle aux fans de la série. En plus, j’y croyais.