[Critique] Slumdog Millionaire

C’est bien la mon problème, ce genre de projet m’emmerde terriblement!

+1 avec Eek sur le fond, même si j’insiste qu’en l’état le film m’a fait passer un p’tit moment sympatoche.

J’ai trouvé que c’était un bon film. Mais lui filer l’oscar du meilleur film alors qu’à coté on a The Wrestler, Milk, ou même Benjamin Buton, ça m’a choqué. Slumdog c’est une belle histoire, des bons acteur, mais perso (j insiste pour pas me faire flame) ca ne m’a pas scotché au point de me dire “attention, film culte need le revoir et mettre le dvd sur mon étagère.”

Je précise l’avoir vu avant qu’il n’obtienne la moindre récompense, mais je me range du côté de ceux qui ont aimé. Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que ce n’est peut-être pas le meilleur film de l’année ou de la sélection des oscars. Mais perso, j’ai accroché.

Un conte décalé, ennivrant et surprenant, jusqu’au générique, que j’ai vraiment trouvé excellent, façon Bollywood (qui va avec le reste et la représentation de l’Inde qui est, je le pense aussi, une des bases du film).

Pour le reste, la tendance clipeste (assez savamment évitée, sauf à une exception près), la stylisation de l’image (pas du décor, j’insiste) et l’habillage global, c’est du Danny Boyle, je n’y ai rien vu de choquant. Et vu ce qu’a fait le bonhomme ces dernières années, Slumdog représente peut-être la quintessence, voire le summum, de ses qualités de réalisateur. En ce sens, il y a peut-être au moins un des huit oscars que je trouve mérité.

Je crois que les critiques sur l’ésthétisme tiennent en partie sur le choix des acteur/trice, ce sont tous de jolies filles et des beaux gosses, ce qui ne correspond evidemment pas à une vision réaliste de l’indien moyen, le paysage décrit par contre correspond peu ou prou de ce qu’on peut attendre des différents climats sociologiques et économique de l’Inde que l’on connait.

J’ai retrouvé un peu le même sentiment qu’apres Trainspotting, à ceci pres que les techniques ayant évolués et le propos étant différent le traitement de l’image était plus propre. Mais bon ça c’etait pour garder un coté conte de fée.

Et pour ce qui est de la critique extrememment facile sur le choix de l’emission de télé pour centrer le film sur la vie du personnage, c’est juste révelateur du manque de compréhension du film.

Ici le réalisme n’est pas un but mais le média de l’histoire, ainsi on voit bien la romance à travers tout cela, le réalisme n’étant là que pour renforcer cette histoire, l’esthetisme, paradoxalement a aussi cette fonction. Et la mise en contradiction constante de plusieurs élements connues de l’Inde ( fort gap entre les classes, violence incroyable, cruauté, religions, valeur morales etc ) aussi.

Pour moi il s’agit juste d’une histoire d’amour encadrée par un environnement tres riche, que ce soit dans la narration ( tres bon découpage ) ou dans tout ce que j’ai dis auparavant.
Pour moi non plus il ne méritait pas autant de récompense mais il en méritait quand meme.

Edit : Et pour ce qui est de la critique des Inrocks, ça montre qu’ils méritent leur réputation on a presque là une sorte de critique standard de leur magazine, on pourrait prendre les arguments et les transposés à n’importe qu’elle film américain qu’ils ont feint de ne pas aimer.

Vu ce week-end et c’est un bon film, quelques incohérences mais pas trop, des acteurs plutôt pas mal…
J’ai moi aussi du mal a comprendre les 8 oscars et l’engouement autour de ce film qui me paraissent particulièrement disproportionnés.

Allez-y si vous aller souvent au ciné si ce n’est pas le cas attendez le dvd tranquillement.

Alors bon, c’est pas forcément une critique directe du film, mais j’avoue que lire Salman Rushdie traiter de l’adaptation au sens large du terme, ça vaut son pesant de cacahuètes, ou de pop corn:
http://www.guardian.co.uk/books/2009/feb/2…aptations/print

Cela dit, il parle du film, et il n’est pas forcément tendre ni avec le film, ni avec le bouquin (pas lu, pas d’avis pour ma part).
(Et puis moi un mec qui m’dit qu’il préfère voir Lord of the Rings plutôt que le lire, ça me met jouasse à la base :slight_smile: Pataper hein! :crying:).

Le probleme de ce film, c’est que les gens cherchent au maximum à critiqué son réalisme, alors que ce n’est pas la prétention de ce film de faire un documentaire sur l’Inde, mais ( à mon sens ) uniquement de raconter une histoire d’amour en essayant de ne pas tomber dans les clichés sur l’Inde.

Et evidemment tout le monde insulte danny boyle pour the beach et oublie volontairement trainspotting. Le grand malheur de ce film (et pas de son réalisateur ) c’est d’avoir ue un tel nombre d’oscar, maintenant tout les frustrés du métier vont venir ajouter leur pierre à l’edifice en critiquant la vision de Danny boyle sur l’Inde.

Ce film méritait des récompenses mais pas autant, ça en fait la cible parfaite pour tout les gens qui n’en ont pas eu, bientot Uwe Boll va aussi venir dire qu’il aurait fait mieux.

En même temps Benjamin Button c’est pas un film archi “cul” (au sens kitch) genre remix du film avec Robin William qui vieillit super vite et finit (lui) par mourir?
Ça doit-être super dur de choisir des oscars, même si je partage l’avis de ne-je-sais-plus-qui qui dit qu’on s’en fiche un peu et qui critique l’interêt des oscars…
Après tout quand on a un coup de coeur, c’est un peu tout ou rien imo, alors après biensûr ça va très vite d’exagérer.
Mais si tout le monde était un peu comme moi, les oscars n’existeraient pas, ni les “notes” pour les films.
C’est juste pas quantifiable, et je pense que le ressenti des uns ne s’appliquent pas aux autres.

Après tout, en tant que “geek” ou autre, le classement des ordinateurs du catalogue de la fnac ne vous convient pas, alors pourquoi un classement de films vous conviendrait-il, en tant qu’être exigeants?

Tout ça pour dire que moi j’ai aimé, que je l’ai vu il y a un moment, et que je n’en garde que du bon.

Donc tu n’as pas vu Benjamin Button si je lis bien ? :]

[quote=« fser, post:49, topic: 49189 »]Après tout quand on a un coup de coeur, c’est un peu tout ou rien imo, alors après biensûr ça va très vite d’exagérer.
Mais si tout le monde était un peu comme moi, les oscars n’existeraient pas, ni les « notes » pour les films.
C’est juste pas quantifiable, et je pense que le ressenti des uns ne s’appliquent pas aux autres.[/quote]
Et on fait quoi du coup ? On ne critique plus la musique, le cinéma ou les jeux vidéos, sous prétexte qu’après tout, c’est trop personnel et subjectif pour avoir un intérêt quelconque ?
Je ne partage pas du tout cet avis. Je trouve qu’un contraire, la critique s’est s’extraire d’un carcan (le sentiment ou le ressenti) pour y ajouter autre chose, une réflexion notamment. Alors bien entendu, je ne trouve pas non plus toute les critiques très constructives, ni même pertinentes. Seulement, si ce travail n’existait pas, comme parlerions nous de nos musiques ou films préférés ? En se contentant de dire « ouais, j’aime » « non, je n’aime pas ». Ca annihilerait toute possibilité d’échange, sans compter qu’une discussion artistique serait d’un ennui…
Ca semble peut être plus « légitime » concernant la peinture par exemple, où on replace l’oeuvre dans son contexte historique, dans son courant, par rapport à la période de l’artiste, etc. Et je ne vois aucune raison de ne pas faire pareil pour le cinéma ou les jeux vidéos (sauf que là peut être le média est un peu jeune et manque de maturité). Alors les prix ma foi, je ne trouve pas ça si mal sauf que bien souvent, il manque quand même la partie explicative, le débat qui a amené au consensus pour décerner le prix (j’ose encore croire qu’il existe tout de même :slight_smile: ) et c’est fort dommage.

Pour en revenir au film proprement dit, c’est très certainement ce qui fait réagir pas mal de gens: pourquoi avez-vous décerné ce prix à Slumdog Millionnaire ? Qu’apporte-t-il de plus à la photographie (superbe) d’un Benjamin Button ? Son propos est-il pertinent ou consensuel ? Etc. C’est très clairement ce qui me fait me mettre en opposition par rapport aux Oscar qui, me semble-t-il, font entrer la popularité comme critère de sélection. Je peux parfaitement avoir tort cela dit. Ca ne m’offusque pas vraiment dans le fond, si cela été clairement dit. Et en l’occurence, ça n’est pas le film que j’ai trouvé le plus réussi artistiquement, ni celui qui m’a fait le plus réfléchir et encore moins le scénario le plus original. Trop de « non » sur mes critères pour lui attribuer une distinction donc :]. Cela dis, continuons à discuter, c’est ça qui est intéressant!