En dehors du buzz récent de l’actualité sanglante autour de ce film, Batman TDKR était certainement un des films les plus attendus et les plus markettés de l’année. D’abord parce que c’est un Batman, ensuite parce que c’est un Nolan et enfin parce qu’il doit conclure une trilogie entamée il y a maintenant 7 ans et dont le 2eme opus a été un véritable carton (aussi bien d’audience que critique).
Alors qu’en est-il au final ? Le film n’étant pas encore sorti en salles, je vais faire court et ne pas rentrer dans les détails (pour ne pas spoiler) mais globalement c’est un film de Super Héro mais aussi et surtout un film tout court d’assez haute volée (Nolan oblige ?). Un Casting aux petits oignons (mention spéciale à Michael Cain) à l’exception peut être de Marion Cotillard, une réal à tomber par terre, un scénar bien ficelé (même si on note 2 / 3 raccourcis un peu chelous) mais en revanche moins surprenant que n’a pu l’être The Dark Knight.
En ce qui concerne la Saga Batman de Nolan elle même, le film approche de très près la maestria de The Dark Knight (sans parvenir à totalement l’égaler à mon avis, faute peut être justement au manque de rebondissements qu’on a connu avec le Joker) mais par contre du clin d’œil aux fans boys à gogo et surtout une fin que j’ai trouvée juste … majestueuse. On ne pouvait à mon avis pas mieux finir cette trilogie et la boucle initiée avec Batman Begins se referme parfaitement.
Bref, certainement LE film de l’été et probablement l’un des grands films de 2012, tous genres confondus, en attendant peut être un certain Bilbo
Comme dit par je ne sais plus quel critique : bonne chance à celui qui va reprendre la franchise, ça va être coton de tutoyer à nouveau de tels sommets.
(critique et conclusion un peu plus étoffées ici : Facebook)
Question à 2 francs 6 sous, et si ce n’est pas spoiler un peu: mais Bane il va se prendre son Titan ou pas encore ? Je demande car dans le trailer/teaser je n’ai vu "qu’’ ’ un Bane normal.
Je ne comprends pas. J’ai regardé les trois trailers du film et rien ne m’emballe dedans (et Bane est d’un banal…)
Pour avoir vu les deux premiers épisodes, je pense que je n’accroche tout simplement plus au Batman de Nolan. Je le trouve trop moderne, trop futuriste et je crois que c’est ce qui me gêne le plus. Pourtant, j’avais bien aimé les interprétations des acteurs derrière l’Epouvantail et Le Joker (mais Jack Nicholson reste indétronable).
Si nouvelle franchisse il y a, j’espère qu’elle tentera une autre approche.
Vu hier, c’etait bien. Pas le film de la decenie non plus, mais un bon batman solide. Un peu trop long, ca aurait pu faire 20 minutes de moins, mais on va pas cracher dans la soupe.
[quote]Je ne comprends pas. J’ai regardé les trois trailers du film et rien ne m’emballe dedans (et Bane est d’un banal…)
Pour avoir vu les deux premiers épisodes, je pense que je n’accroche tout simplement plus au Batman de Nolan. Je le trouve trop moderne, trop futuriste et je crois que c’est ce qui me gêne le plus. Pourtant, j’avais bien aimé les interprétations des acteurs derrière l’Epouvantail et Le Joker (mais Jack Nicholson reste indétronable).
Si nouvelle franchisse il y a, j’espère qu’elle tentera une autre approche.[/quote]
Cool, je ne suis donc pas un extraterrestre. Ou alors on est venu dans la même navette ^^.
On va être honnête : Begins ne m’avais pas emballé (mais j’ai révisé mon jugement depuis après l’avoir re vu à tête reposée), Dark Knight j’y suis allé à reculons (mais agréablement surpris) et Rises je ne m’enthousiasmais pas plus que ça sur le méchant de service et pourtant ça reste une putain de fin pour une trilogie qui a été quand même menée de main de maître par Nolan. Mais effectivement, si on était accroc à la vieille série Batman et à la version Tim Burton, ça fais un gros décalage avec la vision de Nolan.
Version no-spoil: est-ce que c’est le digne successeur de The Dark Knight? Oui et non. Il est bon, mais c’est surtout la suite de Begins. Et il manque un Heath Ledger pour pousser le film à son maximum.
À défaut, y a un mec qui a décidé de mettre le volume à donf dans les salles de ciné, on a les marketeux (et les tympans) qu’on mérite.
A partir de ce point je vais spoiler comme un porc. Y a prescription vu comme les salles sont remplies depuis le milieu d’aprem
En fait, Tout comme Begins, Rises est plus un film sur Bruce Wayne et Gotham que sur Batman. Gotham s’en prend une nouvelle fois plein la tronche, et les gens morflent (plus que dans The Dark Knight où les hopitaux sont vides et les méchants se prennent des balles perdues). Et Wayne qui n’a franchement plus envie de jouer au héros, et vire limite suicidaire. On est vraiment content pour lui quand le film s’arrête.
Du point de vue des défauts, le gros souci du film, c’est son méchant vraiment pas super charismatique. La faute peut être à un montage qu’on devine difficile (il y a plein d’élipses narratives, les 5 mois d’attente dans Gotham en sont un bon exemple (c’est court, et très cliché. Et Batman se téléporte là bas tranquillou alors que toutes les sorties sont coupées).
Rajouté à ça l’intrigue de la bombe à fusion, amenée un peu comme un cheveu sur la soupe (« Ah oui tiens, ça fait 3 ans que ça traine dans un hangar, si on montrait ça à quelqu’un ? ») et inutilement compliquée (Si Miranda savait qui était Batman, il y avait vachement plus simple pour lui piquer son jouet…)
Anyway, ça reste un bon film, je vais aller me le revoir tiens
Rajouté à ça l’intrigue de la bombe à fusion, amenée un peu comme un cheveu sur la soupe (« Ah oui tiens, ça fait 3 ans que ça traine dans un hangar, si on montrait ça à quelqu’un ? ») et inutilement compliquée (Si Miranda savait qui était Batman, il y avait vachement plus simple pour lui piquer son jouet…)
(…)[/quote]
Je ne crois pas qu’elle sache, par contre elle sait que Wayne industries est sur le coup de cette techno, sans forcément savoir où et à quel stade ils en sont vraiment, et c’est pour ça qu’elle s’intéresse à Bruce. Enfin, c’est comme ça que je l’ai compris. Cela dit, vu justement son lien avec le méchant de begins, elle sait que Bruce est passé par un entrainement spécial il y a quelques années (pendant Begins donc).
[quote=« Luk, post:9, topic: 53670 »]
(…) Et Batman se téléporte là bas tranquillou alors que toutes les sorties sont coupées.
(…)[/quote]
Là tout le monde semble s’être fait la même remarque mais je pense que quelque part on peut se dire que ça aurait eu peu d’intérêt d’ajouter 5 / 10mn de film pour ça vu qu’on se doute bien qu’il va y arriver, sinon plus de film
Alors tres bon film mais clairement pas du niveau de The Dark Knight. Il y avait plus de rebondissement , plus d’action, et le putain de joker.
Sinon le film laisse peu de surprise quand on connait un minimum l’univers de Batman. Personnellement juste par le jeu Arkham city, on devine à des km que Cotillard est la fille. Mention spéciale pour ses talents d’actrice pour faire la morte.
Oui mais c’est symptomatique du film « y a plus, je laisse? » à la Nolan. S’il pouvait, je suis certain qu’il ferait des longs métrages de 4h avec les mêmes scénars.
Mais bon, c’est Nolan, on devrait avoir l’habitude. Pour ceux qui ont trouvé Begins brouillon et TDK longuet, passez votre chemin
Ah mais putain :x. JUSTE au moment où je me disais que j’avais peut être mal jugé Cotillard, faut qu’elle fasse ça…
Mouais … y’a quand même des trucs qui relèvent du « je cherche la petite bête ». On en est quand même pas au point d’avoir un truc aussi tiré par les cheveux que Prometheus. Après, effectivement si on doit tout expliquer par le menu pour chaque film, on peut toujours reprocher un truc à tout ce qui est sorti jusqu’ici au cinoche.
C’est exactement ce que j’ai dit pour Prometheus et on m’a rétorqué qu’il s’agissait d’un problème d’exigence. Pour ma part, c’est surtout une excuse pour essayer d’affirmer de façon « objective » qu’on n’a pas aimé un film, or la plupart du temps c’est au niveau subjectif que ça se situe.
On est forcément plus enclin à accepter, à pardonner, pour un film qu’on a plutôt aimé que l’inverse. Je trouve les remarques énoncées sur le site plus haut très justifiées et relativement impardonnables.
Luk: yep, je savais qu’elle jouait dedans, mais j’espèrais simplement une potiche (comme d’hab, voir une évoluée des modèles que Wayne avait au bras avant la piscine de l’hôtel dans le 1). Mais là… O_o