[Critique] The Dark Knight Rises

Hmmm … tu as lu ça dans une balise spoiler alors non ? parce que je vois aucune référence à ça en clair

EBB: ah oui, clairement, m’enfin c’est pas le problème du spoiler… Ainsi je suis prévenu quand je le verrai en 2014 ou 2016 :slight_smile:

Vu hier et globalement, c’est un très bon film.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde et on reste sous tension pendant 2h40.
Pas vraiment de gros point mort A l’EXCEPTION DE CES PUTAINS DE 10M D’ENTRACTE.
Sérieusement, j’ai trouvé ça totalement abusé (et j’étais pas le seul dans la salle).

C’est pas du niveau de Dark Knight mais il reste bien meilleur que Begins.

Il a tout de même plusieurs défauts.

• La grosse brute a pas vraiment de charisme. Selon moi, cela est principalement du à son masque qui cache toute expression du visage et du coup ne fait passer aucune émotion au spectateur. C’est totalement l’inverse du Jocker qui était plus que parfait sur ce point. Ils ont essayé de se rattraper sur la voie avec un traitement assez particulier (le son n’est pas « porté », on a l’impression d’avoir un casque sur les oreilles) mais ça n’a pas super bien fonctionné chez moi. Peut être à cause de la VF. Sur une autre note, pendant tout le film je me suis demandé quel était son nom : Pain, Ben, … :slight_smile:
  • La scène dans la prison qui renvoie à Begins et qui fait plus penser au ClubMed qu’à OZ.
  • La montée en puissance des évènements mais sans réel surprise ou rebondissements. Cotillard, on la voie venir à 3000 km :slight_smile: Et je parle pas de Robin.
  • Les buts et objectifs de Bane vraiment pas clair. On sait pas si c’est leur motivation réel, juste une excuse pour une vengeance, … Bref, rien à voir avec Dark Knight ou le discours du Jorker était jouissif avec des dialogues qui ont marqués. Même chose pour Double-Face d’ailleurs.

Quelques points positifs aussi :

• Le personnage de Catwoman est parfait. On évite le grotesque et ça reste assez subtile. Anne Hathaway est parfait dans son rôle. Elle n’en fait pas de trop.
  • J’ai bien aimé le traitement qui a été fait de la relation Wayne/Batman.
  • Le rythme de film, la réalisation, la BO, la bande son, …

Haha putain l’entracte. L’apanage des salles des années 1900 :stuck_out_tongue:

Ca existe encore au cinéma ça? :o

J’ai été super emballé du début à la fin. Maintenant, plus je réfléchis au film, plus je lui trouve de défauts (et gautoz aide bien aussi), alors qu’en sortant, il n’y en avait qu’un pour moi : Marion Cotillard. Sérieusement, qu’on arrête de lui filer des rôles aussi importants, je ne sais pas où il faut signer pour la faire dégager des gens en vue à Hollywood.

Je suis totalement d’accord avec les 15 trucs du dessus, mais je pense que je ne pense pas que je me souviendrai de ce film, comme Begins que j’ai complètement oublié (sauf le Bat Symbol. Putain, c’est Batman quand même, il peut dessiner un pauvre Bat Symbol sur un pont quand il le souhaite).

Edit : bon, ça me gonfle, mais plus le temps passe et plus il me laisse un semblant de platitude. J’ai l’impression d’avoir passé deux bonnes heures au ciné, mais je ne sais pas trop pourquoi. Je l’oublierai sûrement.

Bon, vu et en un mot: invraisemblable. Mi-WTF mi-plié en quatre.
Mon préféré des trois mais j’avais pas vraiment aimé les deux autres :wink:

La fin se devine dès la petite histoire d’Alfred.
Marion Cotillard et sa scène… Tout le monde dans la salle a explosé de rire.
La prison « royaume de ténèbres »,mouais, c’est un puit de lumière quoi ^^.
Problèmes de timeline pour deux moments clés du films (entrainement de Bane et l’héritage de Bruce)
Tout ce qui a été dit plus haut et encore plus.
La glace a géométrie variable.
Batman qui a le temps d’enflammer sans bavure un symbole géant alors que le temps presse.

Vu hier et je reste un peu partagé. En temps que film, ça reste un bon film, même si effectivement y’a certaines incohérences un peu lourdes. Mais bon, globalement pas trop de temps morts, une intrigue bien menée et puis bon c’est du Nolan, pas vraiment un manche en matière de cinéma.

Par contre, c’est de moins en moins un Batman. Déjà, les 3/4 du film sont basés sur Wayne et non sur Batman et puis les libertés prises avec le comic sont véritablement énormes. Déjà je reprochais à The Dark Knight d’avoir expédié Double-Face à la vitesse de la lumière, mais là les libertés prises avec Bane, ça m’a laissé pantois. Notamment, y’a juste RIEN DU TOUT pour expliquer sa force surhumaine. En plus ils en font un genre de supercriminel révolutionnaire intelligent… Hé mais normalement c’est pas juste le gros bourrin berserk qui perd tout contrôle à cause d’un produit qu’on lui fait inhaler en permanence ??

Bon au final, je regrette pas de l’avoir vu, mais j’en garderais pas forcément un souvenir impérissable.

Nolan a volontairement pri ses distances avec le comic (qu’il trouve un peu trop kitch). En fait son Batman est plus inspiré de la BD originale qu’une réelle retranscription comme ont pu l’être les précédents (en particulier ceux de Burton). Il a voulu en faire quelque chose de plus réaliste, plus noir aussi.
Après on adhère ou pas, mais j’avoue que c’est un peu pour ça que j’avais eu du mal avec Begins au début, et que j’avais un assez mauvais à priori sur Dark Knight avant d’aller le voir. Mais une fois qu’on accepte ce postulat, il faut reconnaitre que SON univers Batman est quand même bien foutu, même si éloigné de la bd.

Revu avec des potes. Globalement plus apprécié que la première fois. A l’arrivée, 90% de mes critiques s’estompent, il y a pas tant d’incohérences que ça.

En fait, tout mes problèmes dans le film sont concentrés entre le retour de Wayne a Gotham et la mort de Cottillard. Avant et après ces scènes, c’est du tout bon :slight_smile:

Pour moi qui suis complètement allergique au kitsch du comic (enfin le peu que j’ai lu), je préfère laaaaargement que Burton Nolan ait ancré son Batman dans un univers bien plus réaliste (même si le message est un peu brouillé dans le 3)

Edit: NOLAN, PAS BURTON :frowning:

Gros spoil sur la toute fin:

J’ai du mal a comprendre que certains pense que Wayne est mort (plusieurs dans mon entourage)
Pour moi Batman est mort, Robin prend la relève d’où la réparation du batsignale, mais le pilotage automatique réparé “en cachette” et la mise en scene de sa mort c’est pour que Wayne réponde aux attentes d’Alfred loin de Gotham.

Ah non justement, il est très proche du comics d’origine. OK il n’y a pas le venom, mais franchement ce n’est pas plus mal ça aurait fait tâche avec le ton de la série. Pour le coup le gaz dans le film sert à stopper la douleur permanente chez Bane suite à son passage à tabac. Et Bane a toujours été TRES intelligent, la brute sans cerveau c’est dans Batman & Robin seulement. Dans le comics il est capable de deviner l’identité de Batman et de venir lui briser le dos à domicile. La scène du film où il le fracasse sur son genoux est une transcription directe de la planche ultra célèbre du comics. Pour le coup je l’ai trouvé parfait le père Bane, beaucoup plus fidèle que ce à quoi je m’attendais.

Edit :

[spoiler]Pour en rajouter une couche voilà la page wikipedia de Bane :

Les similitudes sautent encore plus aux yeux : père révolutionnaire, a grandi dans une prison, devient l’héritier de Ra’s Al Ghul… [/spoiler]

Nolan tu veux dire ? (Parce que Burton pour le coup, c’était justement très kitch)

Ah bon ben au temps pour moi, je connais pas par coeur tout le background de la série et j’avais donc une mauvaise image du personnage (de l’art de passer pour un con…)

Oh ben non dis pas ça. Disons que maintenant ça te donne une bonne excuse pour le revoir :smiley:

Non parce que Burton, il était plutôt dans un univers gothico-kitch son Batman.

Oui, le danger d’avoir 2 discussions en parallèle :confused:

Vu hier soir (VO et pas d’entracte pour moi) et j’ai bien aimé.

Dans la lignée de Batman Begins plus que dans celle de The Dark Knight, un peu en dessous en terme de qualité/plaisir que ce dernier pour moi, principalement parce que ce Bane n’a pas le charisme du Joker de TDK. Pas grand chose à reprocher mais je pense que je l’apprécierai encore plus après un deuxième visionnage (cela m’a fait ça pour Batman Begins).
Catwoman est parfaite. Marion Cotillard ne joue pas super juste (alors que je l’avais trouvé excellente dans De rouille et d’os), cela ne nuit pas au film pour autant.
La fin est vraiment excellente, on s’y attend mais elle clôt parfaitement cette trilogie qui pour moi est bien au-dessus des films précédents : les deux derniers étant pour moi ridicules, les deux réalisés par Burton sont pas mal néanmoins.

A voir si on a aimé les deux précédents.

Mister_Moi va se moquer, mais après l’avoir vu, puis discuté avec lui, puis lu le thread, puis réfléchi encore, je suis neutre sur le film (no spoil sur le lien).

Ce que j’ai aimé:

• Bane et Catwoman: je passe outre les costumes et autres changements « habituels », et on a 2 persos proches de la BD en manière d’agir/de penser. J’avais peur, et ça passe. Et Bane qui « break the bat », c’est toujours bon.
  • Batman qui fait des takedowns avant le combat contre Bane dans les égouts. That’s my Batman.
  • « So, that’s what it feels like. » Repompé de plein d’autres trucs, mais j’adore cette vanne. <3
  • Crane. Tu sens quand même que ça aurait dû être le Joker, mais bon, quand on peut plus…
  • Robin Gordon-Levitt. Obvious, mais il joue bien son rôle.

Ce que j’ai pas trop aimé mais ça passe:

• Talia. J’admets avoir complètement oublié le rôle de Cotillard et le perso, mais la révélation est pas mal, et elle se débrouille bien. Par contre, elle avait 40 options pour faire son plan sans passer par la case « siège de Gotham », la scène de sexe avec Bruce est inutile (et vite oubliée), et pourquoi elle a pas ouvert le camion pour buter Jim Gordon, enlever le brouilleur et tout faire péter? On va mettre ça sur « les vilains sont un peu cons ». :slight_smile:
  • la mort de Bane. Putain, j’ai oublié sa mort jusqu’à la fin du film, tellement ça va vite. On dirait Boba Fett.
  • qui ne connait pas l’identité de Batman à la fin du film? J’avais envie de dire à Gordon « demande à un autre perso principal, il te dira ». Mention spéciale à Robin, qui devine sans que Bruce nie quoi que ce soit.
  • la prison. Ok, c’est pour le message « il faut chuter et remonter pour être un vrai », ça passe; mais le vieux qui parle de peur et « do it, don’t try », je me demandais si Yoda s’était perdu. :wink:
  • le siège de Gotham. Ca doit être un arc du comics que je connais pas, mais ils auraient aussi bien pu arriver avec une bombe (genre Talia a pas les ressources) et finir le truc en 3 heures.

Ce qui passe pas:

• le message « we are the 99% ». C’est rajouté et forcé dans la première heure, et complètement oublié une fois la bombe mise en place. On est à 2 doigts de la lourdeur d’un X-Men 2.
  • toute l’histoire « on va ruiner Bruce Wayne » (liée aux messages).
    Déjà, tous les persos qui sont ajoutés au début pour ça sont tués après une heure (hormis Bane et Talia ofc).
    Ensuite, GENRE C’EST VALIDE LA TRANSACTION: « oh tiens Bruce Wayne a vendu toutes ses actions exactement au moment où la bourse de Gotham a été braquée. Seems legit. »
    Enfin, ça le bloque jamais: il reste dans le costume, il a toujours sa baraque/cave, il revient de je-sais-pas-où à Gotham sans souci, et il vit heureux en Italie à la toute fin. Comment il fait ça?
  • les multiples fins. Si t’as l’autopilote, POURQUOI TU MONTES AVEC LA BOMBE?! Pour faire croire à tes amis que tu meurs? Su-per.
  • Batman lui-même. Parce qu’en-dehors de la baston finale, il apparaît 15 minutes. Parce qu’il se bat comme un pied contre Bane (ça servait à quoi de s’entraîner dans 40 arts martiaux si c’est pour faire du Fight Club face à une brute épaisse?). Parce que la fin au-dessus. Il a 2-3 grands moments, mais je veux voir le Chevalier Noir dans son film.

Fin voilà, clairement par un Dark Knight 2, et clairement pas mon film de l’année.

Finalement je suis assez d’accord avec tout ce que tu listes (notamment l’histoire de la bourse, WTF) mais il n’empêche que je reste sur une impression très positive et je suis certain de l’apprécier encore plus à la seconde vision. Et puis Anne Hathaway <3