Je suis tombé sur cet article en faisant des recherches sur le Batman de Frank Miller. Est-ce que par hasard, quelqu’un a lu les séries dont se serait inspiré Nolan ? Ca m’intrigue.
J’ai lu Year One et The Dark Knight Returns. J’ai prévu de lire les deux autres cités, du coup j’peux pas trop en parler.
Year One est assez proche de Batman Begins, sans Ra’s al Ghul si je me rappelle bien, mais qui reste un des ennemis principaux de Batman dans la globalité du personnage.
[Spoiler]The Dark Knight Returns est en partie lié à The Dark Knight Rises de Nolan, notamment sur le “se faire passer pour mort” de la fin, et le passage de flambeau avec l’aide de Robin.[/Spoiler]
Concernant le film, j’ai adoré, même si je trouve qu’il est loin du précédent. En repensant aux trois films, en fait j’pense que le deux est mieux à mes yeux principalement grâce à Ledger, qui au final permet de compenser les petites erreurs de Nolan. Plus le scénario et le rythme mieux maîtrisé, et le tour est joué.
Pour Rises, sans spoiler dans un premier temps, et comme sous entendu juste avant, je trouve qu’il y a des vrais problèmes de rythme, et c’est assez chiant dans un film de 2h45. On voit aussi que Nolan aurait aimé en même beaucoup plus [Spoiler](typiquement, la relation entre Tallia et Bruce, c’est obligé qu’il voulait plus la construire, enfin je pense)[/Spoiler], et j’pense que s’il avait réussi à régler ses problèmes de rythme, il aurait peut être pu gagner un peu de temps pour faire tout ce qu’il voulait.
J’ai trouvé assez drôle de revoir la quasi totalité des “acteurs Nolan”, si on peut dire ça, et aussi un bon nombre de perso de série d’aujourd’hui (Game of Thrones, Blue Blood, Dexter, etc…) pour des rôles secondaires. Et vu qu’à part Cotillard, il n’y a pas grand chose à redire au niveau du jeu des acteurs, c’est pas une mauvaise chose. Par contre y a encore la moto, qui bien qu’elle soit super cool à voir, me fait rire à chaque fois qu’il y a les roues qui tournent de façon totalement irréaliste (genre ça aiderait même pas à tourner plus vite si ça le faisait vraiment…).
Et avec spoiler, les trucs que j’ai pas aimé :
[Spoiler]
- La mort de Cotillard, obligé c’est fait exprès. Je veux dire y a même pas besoin d’attendre la post prod pour voir le ridicule de la scène. J’aimerai bien entendre le commentaire de Nolan juste pour cette scène.
- 8 ans après, sans qu’on nous donne quoique ce soit comme lien pour ce qui s’est passé entre temps, notamment pour Bruce, pas cool.
- Bruce Wayne, l’homme qui guérissait des pires blessures (même celle qu’il a depuis 8 ans…) sans médecine, en un éclair.
- La scène où Robin en veut à Gordon pour la loi Dent, j’ai trouvé ça un peu ridicule, en tous cas au moins la façon dont ça a été monté/fait.
- La prison j’ai trouvé ça assez nul, et très convenu. Genre tu sais qu’il va aussi s’enfuir dès qu’il arrive, dès que tu le vois tenter le saut avec la corde, tu sais qu’il va l’enlever pour réussir, et toute la violence qu’on nous a décrit, pouf, disparue. Et normal y a une corde qui l’attend en haut, et il la balance pour permettre à tous ces prisonniers de sortir. C’est un peu comme ci il avait ouvert la prison de Gotham pour laisser tout le monde sortir…
- Robin, tellement évident dès la première conversation entre lui et Bruce.
[/Spoiler]
Je suis sûr d’oublier un truc, mais j’arrive pas à me rappeler.
Vu à l’instant.
J’ai trouvé très bon, mais un petit cran en dessous de TDK, pour toutes les raisons cités par Neomatt et j’ai rajouterai une: pas de Batmobile. WTF un Batman sans Batmobile? Inconcevable.
Pourtant, il y en a jamais eu autant dans un Batman
Vu ce soir, j’ai adoré.
Vraiment tres tres bon. Effectivement, les points negatifs cités en spoil sont bien la, mais les 2h45 sont passés comme une lettre à la poste. Les images et la musique sont magnifique, le scenario est interessant, avec des failles c’est sur, mais y’a un scenario. Et j’ai surkiffé Bane moi. Je l’ai trouvé hyper charismatique.
Enfin bref, du tout bon !
Plein de défauts. Je pense que c’est le film de Nolan auquel j’ai le plus de choses à reprocher et je saurais même pas par où commencer (mais j’ai essayé sur SensCritique si ça vous dit).
Ce qui me manque le plus : des scènes ou des dialogues mémorables. Il y en avait pléthore dans The Dark Knight mais dans Rises, je cherche encore…
Ce qui me déçoit : le peu d’importance des personnages secondaires. On a l’impression que certains ne sont là que parce qu’ils étaient dans les 2 films précédents. Dommage.
MAIS. Malgré tout ça, j’ai accroché. Parce que Batman, parce que j’adore la façon dont Nolan a reconstruit cet univers, et pour les quelques acteurs qui tirent leur épingle du jeu (Christian Bale le premier). J’y retourne.
Vu aussi, plutôt bien mais quelques passages décevants, notamment le manque de charisme de Bane qui flingue un peu l’impression qu’on veut en donner.
Néomatt :
[spoiler]les multiples fins. Si t’as l’autopilote, POURQUOI TU MONTES AVEC LA BOMBE?! Pour faire croire à tes amis que tu meurs? Su-per.
Comme dit plus haut, quasi tout le monde sait qu’il est batman, et il veut pouvoir vivre sa vie et en finir avec Batman (thématique du 2). C’est une belle occasion non ?[/spoiler]
Quels amis ? Je veux dire, le mec il s’est enfermé pendant 8 ans sans voir personne… Je pense qu’il veut faire un vrai sevrage, et qu’il sait qu’en gardant des attaches à Gotham, il ne pourra pas s’empêcher de jouer au super héros.
Bon perso j’ai bien aimé meme si y’a une incoherence ou deux qui m’ont frappé.
Une dont je me souviens plus.
Et le fait que y’a une course contre la montre mais il a le temps de rouler un patin wtf ?
Les coups de pied de catwoman sont pourris, quand elle tape dans la manette de la plateforme suspendue on voit tellement qu’elle a du mal a lever la jambe que c’en est moche. Perso je l’aurai refilmée jusqu’a ce qu’elle fasse un truc potable ou coupée.
Du coup ca m’a attiré l’oeil dessus et apres on remarque qu’ils font des montages pour qu’on ne voit pas ses coups de pieds.,
Pareil pour les combats de masse, a main nues on voit bien quand bane vas vers batman que les mecs derriere tapent dans le vide.
Ensuite la charge de policiers face a des mecs qui ont des fusils mitrailleurs, wtf ?
Les types ils chargent face a des mecs qui ont des fusils mitrailleurs, ce sont des reincarnations de francais de 1914 pour charger comme ca ?
Et pour la pyrotechnie ca ne me derange pas. Perso je l’explique par le fait qu’il a des petites mains qui bossent pour lui.
Dans les comics / dessin animés, il a un reseau de personnes bossant pour lui. Un peu comme the shadow.
Vu et adoré… J’ai parcouru les 15 pts de slashfilm… Et franchement j’ai bien ris… Cette trilogie est tout simplement monstrueuse de par sa montée en puissance et l’univers archi sombre… Les Batman de Tim Burton (et pourtant je l’aime bien Tim) sont complétement écrasés et je souhaites bien du courage à celui qui va faire le reboot. Nolan a complétement tué la conccurence sur le sujet Batman.
Bien que le scénario ne soit pas étanche aux critiques (méritées ou non), le spectacle est grandiose à tous les points. J’ai beaucoup aimé.
Bon et sinon, y’a la balise Spoiler :blamblam:
La fin de TDKR:
Plus moyen de jeter une bombe de nos jours.
Vite le bat spray anti requin !
J’ai pas donné d’elements d’intrigues la quand meme …
On est dans un film d’action donc forcement il y a un decompte a un moment ou un autre.
Ensuite pour le patin bah y’a deux nanas un batman techniquement je le vois mal rouler un patin a robin.
Même si dans les anciennes version avec le « maitre bruce » le petit slip moulant on pouvait avoir des doutes.
Attention, ça spoil sévère là
[spoiler]Oui mais pourquoi simuler sa mort, alors que:
- tout le monde sait qu’il est vivant 5 mois après: Fox apprend pour l’autopilote, Catwoman part avec lui (pourquoi et comment? DUNNO), Robin reçoit la mallette qui le guide vers la Batcave comme héritage, Alfred le voit boire un café…
Il aurait tout aussi bien dire avant de partir: « I’m getting tired of this shit, it’s the last time » et arrêter Batman. - (en réponse à Luk): bah Alfred, Gordon, Robin, Lucius et dans une certaine mesure Selina (fuckfriends?
) sont des amis, ou tout du moins le soutiennent, qu’il soit Batman ou Wayne. Donc ouais, se casser en voleur et dire 5 mois après « CHUIS PAS MORT LOL », j’aurais été Alfred, je l’aurais bitchslap sur la terrasse italienne. Non mais, sale môme.
C’était pour foutre la tension 5 minutes/mois, mais sérieux, il pouvait aussi bien partir voir le monde, avec « il a passé 8 ans à Gotham, trop de mauvais souvenirs du manoir de ses parents, il se casse comme à ses 13 ans ».[/spoiler]
Bah je trouve pas que Burton ou les autres soient complètement écrasés ou tués.
J’ai un souci avec chaque adaptation en film de Batman:
- Adam West: matez le GIF au-dessus.
Mais les comics étaient comme ça à l’époque, donc c’est fidèle.
- Burton: superbe design, persos à côté de la plaque (Batman qui tue un criminel, GENRE. GEEEENRE.)
- Schumacher: on… on va pas en parler.
- Nolan: réaliste, mais au point où il manque justement toute une partie de l’univers Batman, celle d’Adam West, les plans à la con, etc. Et donc on a Dent et Gordon qui parlent de la mafia comme si on matait Infernal Affairs avec un mec en costume de chauve-souris à côté.
Je maintiens qu’en réaliste, comme le Joker qui devient anarchiste, il aurait mieux fallu avoir le Riddler en vilain pour le troisième: Nolan sait faire des casse-têtes, et ça aurait été un vilain plus posé dans l’univers (un serial killer qui laisse des énigmes?)
Ah, et y a pas, je préfère encore et toujours l’Animated Series en adaptation.
Proche du comics, rendant hommage aussi bien à la période Adam West qu’à Dark Knight Returns… et Kevin Conroy est Batman sans fumer 3 paquets sans filtre.
Aaaaah, Kevin Conroy… “I am justice. I am the night. I. AM. BATMAN.”
Bon j’ai juste ADORE ce putain de Dark Knight Rises.
Il y a une ou deux légères incohérences bien sur, mais si tu commences à pinailler là-dessus tu peux arrêter de regarder des films de fiction.
Bon jeu d’acteurs (mis à part certaines scènes où ils surjouent), beaucoup de références bien placées à l’univers de Batman, scénario bien ficelé.
J’ai beaucoup aimé la bande-son dans la continuité de celle du Dark Knight.
Vengeance, pas justice. I am vengeance.
- fidèle peut être mais moisi (ou du moins méchament vieillit) quand même
- ok pour le design de la ville… pour le reste ca reste assez lisse
- pas plus que la série
- C’est en cela que Nolan je trouve a su s’approprier suffisamment Batman et donner une interprétation, certe sans doute plus personnelle et éloignée du comic, pour que désormais on ait du mal à imaginer une autre réalisation cinématographique. C’est un peu comme si on essayait de re faire StarWar 4/5/6 avec d’autres acteurs et autres réalisateurs.
On pourrait me répondre que Nolan a justement fait cet exercice sur Batman, mais bon franchement les premiers n’étaient pas extraordinaires non plus (à l’époque d’ailleurs j’ai comme le souvenir que les sentiments étaient assez mitigés sur les Batman de Burton).
J’ai hésité, mais j’avais pas les divx pour vérifier