[Critique] The Dark Knight Rises

Vu et plutôt aimé malgré les grosses ficelles du scénarop, même s’il est quand même loin d’être aussi bon que TDK à mon avis.

Par contre sérieusement, Hollywood arrête de faire signer Marion Cotillard dans tous tes films, elle pourri déjà suffisamment le cinéma français.

Cette mort tellement mal jouée que tout le monde a rigolé dans la salle…

Bon, ben je l’ai vu hier soir, et franchement, j’ai surkiffé. Peut-être moins psychologique que le 2, et moins centré sur UN sujet, et avec Heath Ledger en moins quand même.

Je vais pas faire une redite, globalement je suis d’accord avec la plupart des spoils (même celui de mordo), mais globalement, à part certaines longueurs inutiles à mon sens (surtout au début), bon, ben c’est du tout bon.

Vu y a une semaine. J’ai laissé décanter parce que j’avais un avis mitigé en sortant du ciné. Je suis d’ailleurs d’accord avec la plupart des critiques qui ont été mentionnées ici. Mais pour moi ce qui coince le plus c’est le plan du méchant.

[SPOILER]Oui je sais, Bane est le serviteur de Talia, j’ai choisi ce terme de “méchant” pour éviter le spoilage :P[/SPOILER]
Autant le plan du joker était d’une cohérence limpide par rapport au personnage, autant ici je vois pas. Enfin si je vois mais c’est tellement… peu crédible, pas cohérent ? J’ai vraiment eu du mal avec ça et du coup c’est le ressort principal du film qui est mou et qui rend tout le reste peu passionnant.

Sans doute que je manque de références par rapport à Batman et surtout au méchant et que du coup le lien me parait moins évident. Toujours est-il que même si j’ai passé un bon moment, je pense que je n’attribuerai jamais à ce film tous les superlatifs que j’ai pu lire. A moins qu’entretemps je puisse compléter mes connaissances en matière de Comics et que ça aide ?

Mine de rien, chaque fois que je vois un super héros avec une cape, je ne peux m’empêcher de penser à Edna et trouver qu’elle a méchamment raison !

Edna?

Infidèle! J’ai le coffret DVD qui est magnifique.
Et merci à nothuman de veiller au grain. :slight_smile:

En fait, mes griefs sur les films de Tim Burton ou Schumacher sont les mêmes que sur Nolan (oulà la phrase qui fâche… J’AIME DARK KNIGHT, J’VOUS JURE!): ils sont partis dans une direction sans « mélanger » toutes les versions.

Burton a choisi de faire, bah, du Tim Burton: humour noir, Gotham gothique, et mélange de trucs mignons/flippants (les canards en plastique du Pingouin)… 'il a foutu le comics de côté et fait son truc (Batman qui tue, l’identité du Joker, Bruce Wayne qui utilise « I’m Batman » pour pécho, etc).
Schumacher a fait un mélange de Silver Age tendance Seduction of the Innocent: couleurs flashy, Bat-tétons, plans sur les culs en caoutchouc, vilains caricaturaux… Il manque le côté sombre.
Nolan est parti directement de l’autre côté (normal, après Schumacher…), mais pour des films qui se veulent réalistes et sombres au possible, il manque justement une partie qui accepte de dire « ok, c’est pas normal d’avoir un mec déguisé en chauve-souris ». Oh, ils se moquent gentiment, mais j’attendais Gordon qui lui offre un Ricola pour sa gorge. :slight_smile:

On sent Nolan mal à l’aise avec Batman ou ses vilains; il excelle dans les scènes avec Dent, Gordon ou Wayne, les familles Maroni et Falcone, mais une fois que ça vire en bal costumé, c’est pas son fort.
SAUF (et c’est important) dans Dark Knight. Pas mal de gens se souviennent surtout de la lutte continue contre le Joker pour une bonne raison: on a un vrai vilain à la comics (humour douteux et mortel), un Batman qui tabasse du sous-fifre, plane au-dessus de Hong Kong, ou protège Gotham avec de bons gadgets, peu ou pas de Bruce Wayne (il cherche vite à se changer)… Y a également 2-3 passages très bons avec Dent, mais Two-Face est très effacé.

Après, avis 100% personnel tout ça. Mais je trouve juste dommage que Nolan n’ait pas repris un esprit similaire à Dark Knight pour Rises, et assumer un peu le côté « c’est pas censé être réél » qui apparaît toujours dans une adaptation de comics.

En tous cas, je sais que mes films favoris hors-animation sont Dark Knight, puis Batman le premier (Burton était pas encore très libre), puis Rises, puis Returns (pour Catwoman. J’assume :slight_smile: ), puis Begins, puis les Schumacher en fond de classement.
La série Adam West est dure à classer, car oui, c’est kitsch à mort mais j’ai un fond de nostalgie (c’est mon premier Batman). Je préfère la série animée Brave & the Bold, qui ajoute une bonne dose d’autodérision et d’awesome à cette ambiance Silver Age.

Et j’ai très très peur pour le Man of Steel. Déjà, Zack Snyder (pas trop aimé 300 et Watchmen). Mais en plus, Warner va pousser pour un film réaliste « vu que ça marche », et Superman est pas DU TOUT le super-héros qui s’y prête. Faut une grande dose de Golden Age.

edit: et il est aussi clair que je me prends bien, bien trop la tête sur ce truc. :smiley:
Je vais remater Iron Man ou The Incredibles, rien de tel pour déconnecter les neurones.

De The Incredibles. « NO CAPES! » :slight_smile:

Vala, exactement. Edna avec la coupe Mireille Mathieu :slight_smile:

Ah ok, j’avais oublié son nom :slight_smile:

Et la douce voix (française) d’Amanda Lear…

Oui mais comme pour tous les Pixar, la VF est superbement bien réalisée, et là, Amanda Lear, on aime ou on aime pas, mais ça colle :slight_smile:

Vu hier. Je l’ai trouvé plat, lent et loooong. Pourtant j’adore Batman, j’avais adoré les versions de Burton mais définitivement, j’accroche pas du tout à la vision de Nolan. Et Christian Bale en Batman ne m’émeut pas du tout.
J’adore ce que font Nolan ou Bale par ailleurs, mais ces Batman là, ça passe pas.
J’argumente même pas, c’est surtout un ressenti personnel. Dommage.

J’ai beaucoup aimé. Mais pas compris certains trucs. Ils veulent faire exploser Gotham City pour la faire ressusciter; mais en tuant tout le monde, y compris les malfrats ? Talia dit “au revoir, mon ami” à Bane, ont-ils été en couple ou c’était davantage un garde du corps qu’un amant ?Edit : j’avais peur qu’Anne Hathaway soit trop gentille pour le rôle mais elle est parfaite sur tous les plans.

La relation entre Talian Al-Ghul et Bane est purement du Nolan. Dans les autres medium Talia rejettent Bane.

Tu m’étonnes quand tu vois la tronche de Bane :slight_smile: Je trouve THE Batman, c’est surtout celui de Rocksteady… Et le DA des années 90 avec son irremplaçable Joker. Cela dit j’aime bien Nolan 1 & 2.

J’en sors et j’ai adoré, magistral est le seul mot qui me vienne à l’esprit d’ailleurs.
Sinon Marion Cotillard j’en peux plus, quoi qu’elle fasse j’ai envie de la gifler, mais c’est personnel. Du coup je me suis régalé de voir que c’était le maillon faible parmi tous les acteurs du film.

En fait, je comprend le choix de Marion Cotillard. Apres Katie Holmes et Maggie Gyllenhaal, il fallait bien un tacheron pour reprendre le flambeau de l’actrice pourrie du film.

KEUWA?!

Autant Holmes était tout aussi pourrie comme actrice que Cotillard, autant Gyllenhaal est une putain de bonne actrice et son rôle dans Dark Knight n’est pas le moins bon de sa carrière!

Je plussoie Lupuss… Bon, après les goûts et les couleurs…

Merci. Parfois j’ai l’impression d’être le seul à trouver qu’elle ne sert à rien.

C’est plutôt le contraire, c’est la mode maintenant, trendy.