[Critique] The Dark Knight Rises

Ceci exactement.
Sinon c’était bien.
Voilà.

Pas dans mon entourage en tout cas.

vu en VF hier soir avec madame.

un sentiment bizarre à la sortie de la salle
pas déçu, mais pas emballé non plus

après en avoir discuter avec madame , elle a mis le doigt sur un truc qui explique peut être le tout
Partons du point de vue que je connait la bd, pas madame:

autant les deux premier films étaient “réalistes”, j’entend par là, un mec sur-entrainé, aidé d’une technologie de pointe
des méchants bien barré , mais “réalistes”.
c’est tiré par les cheveux, mais à part la batmoto, tout est crédible avec un minimum d’esprit ouvert

autant ce troisieme opus part en nawak au bout de 20 secondes:

( je parle pas de l’attaque de l’avion ça va m’enerver)

1er point bane et son masque qui sert à rien sinon à lui faire une grosse voix
2e point les vehicules du futur
3e point batman/wayne en lui même ,qui passe, d’un impotent complétement démentibulé, au mec qui casse des briques avec sa jambe nue en 15 secondes

je vous parle du talent d’actrice de marion cottillard?

serieusement cette mort? même dans walker texas ranger les mecs qui meurent sont plus crédibles
moi perso j’ai pas pu m’empecher de rire.
c’est con parce que le reste du temps elle est plutot pas mal

y’en à plein d’autre, des trucs too much, en fait le film est too much, tout le temps
même la fin téléphonée est too much

et c’est la que ça coince, la trilogie debute sur du crédible, et fini dans le nawak total.

si dès le départ, on avait eu des tonnes de too much partout tout le temps, on etait prévenu, on aurait pris comme tel et hop
(dixit madame:" tu prends les films x-men, c’est n’imp ,tout le temps, t’es prevenu donc c’est pas choquant, là on a basculé d’un truc possible à un superheros technologique pas réaliste comme ça pif pouf, ça gache tout)

donc…mitigé

Avant d’aller le voir, j’ai regardé les 2 précédents. Je dois avouer que c’est tout à fait dans le continuité et pas plus n’importe quoi (entre le projecteur de micro-onde qui vaporise les conduites d’éau mais pas les hommes et le telephone mobile qui désactive tout un immeuble).

Je l’ai beaucoup aprécié et je dois même dire que je me suis fait avoir sur des évidences (Je m’attendais à voir Tallia et j’étais même persuadé que c’était Marion dès que je l’ai vu au casting).

Pour la mort de talia, vous voyez souvent des vrais gens mourrir pour critiquer ? Si faire une mort crédible consiste à copier la façon de mourrir la plus répandue, ça va pas aider à faire des films originaux.

Le truc qui m’a choqué au visionage rapproché de la trilogie, c’est Gotham (qui est un personnage). Elle change du tout au tout entre chaque épisode.

Le masque de Bane on sait à quoi il sert, c’est expliqué clairement (bien que brièvement) durant le film :

Il diffuse un gaz qui neutralise la douleur, permanente chez Bane après son passage à tabac suite à la fuite de Talia dans la prison. C’est comme ça que Batman met une tannée à Bane sur la fin, en endommageant son masque ce qui le rend plus ou moins impotent.

Quant aux véhicules,
ça va c’est pas Star Trek non plus. La Bat c’est un espèce d’hélico inversé (l’hélice est sous le véhicule), y a pas matière à crier au scandale par rapport à un tank qui saute de toits en toits.

Pis merde c’est Batman quoi! Depuis quand Batman n’a pas de véhicules/gadgets de ouf guedin?

Non mais je remets pas en cause les gadgets, et tout,
c’est la gradation qui est violente, suffisamment en tout cas pour avoir fait tiquer ma chérie.
c’est difficile a traduire, on passe d’une serie sur un héros, à un film de super héros
Moi je m’en cogne, batman, suis a fond dedans, mais pour le spectateur lambda qui s’attend à voir la suite de the dark knigt, ça améne quelque deception. ( ressenties en ecoutant les commentaires au sortir de la salle)

moi, ce qui m’a le plus gavé…c’est le manque de méchant bien pêchu, bien barré…manque un joker quoi, sniff.
Batman c’est aussi ça, ses ennemis sont cinglés, et finissent à l’asile.

y a quand meme plusieurs annees entre le 2 et le 3, c’est pas comme si la tech etait sortie du fion de Fox en une aprem :wink:

Merci mon dieu, il n’y a pas que moi qui trouve cette scène complétement ratée (mais alors vraiment toute la scène hein).
Je suis bon public, j’accepte facilement les trucs qu’on te laisse sous entendre / qu’on ne te montre pas, mais sur les choses qu’on te montre il faut que ce soit clean.

[spoiler]Tu as une colonne de 3000 flics qui marchent à travers la ville, (et pas un seul ne pose un pied sur le trottoir de 10metres de large au fait,)
Ils arrivent depuis une seule et même direction et une fois à destination (on va dire l’hôtel de ville), face à un barrage d’ennemis tous armés avec des fusils (c’est marrant, dans ma tête se sont des kalashnikov, ils les sortent d’où ? Je pense pas que ce soit dans l’arsenal de la police ce modèle ^^),la réaction c’est de courir vers les mecs, sans même dégainer !!!
Et les « méchants en face » tirent devant les flics, en fond tomber 4 ou 5 avant que tout le monde se mette une peignée au cors à corps.
Seriously ???

Dans Gangs of New York ça marche parce qu’ils avaient des haches, ici ça pourrait marcher si les flics avaient été désarmés pendant leur captivité, mais ce n’est clairement pas le cas.

Idem pour les Batmobiles !
La moto qui a les roues qui vrillent pour tourner rapidement, ça y était dans le précédent ? Parce que la j’ai bloqué dessus, c’était mal fait/inutile/sur utilisé (une fois c’est cool, 10 fois c’est …)

Et le top final c’est la poursuite missiles / bathélico. Sérieux elle dure combien de temps cette scène et elle apporte quoi ? Le cache cache entre les immeuble entre une roquette guidé qui vole 10 minutes, qui vole moins vite que la cible, qui fait des virages a 180°, c’est la quintessence de la scène aérienne pourrie des années 90 pour moi
[/spoiler]

Et ce n’est que 3 trucs au milieu des 50 qui m’ont fait faire « pfffff ».
Pourtant ça reste un bon film hein, je n’en sors pas déçu ni rien, c’est juste qu’en enlevant des choses il aurait pu être tellement mieux à mon gout.

[quote=“no-live, post:89, topic: 53670”]Idem pour les Batmobiles !
La moto qui a les roues qui vrillent pour tourner rapidement, ça y était dans le précédent ? Parce que la j’ai bloqué dessus, c’était mal fait/inutile/sur utilisé (une fois c’est cool, 10 fois c’est …)
[/quote]

Je m’offusque! Elle défonce cette scène, et on le voit que deux fois ou trois dans le film, c’est plutôt discret.

Que 3 fois ? Mince j’ai vraiment somatisé dessus alors :stuck_out_tongue:

2 fois en fait. Une fois avec Batman et une fois avec Catwoman. Et on le voit une fois dans TDK.

J’ai été le voir hier et franchement, je suis fan. Quelques légères incohérences et raccourcis, mais rien qui aie gâché mon plaisir.

Le seul bémol pour : Cotillard, a même été un des meilleurs moments du film à mon gout ca m’a rappelé :

Vu hier
Mon avis : La Batmoto a été dessiné pour que CatWoman monte dessus