[Critique] The Simpsons Movie

Ouep, c’est mister Richard Darbois,doubleur quasi attitré de Harrison Ford, qui s’occupe d’Oscar Cargill, chef de l’APE.

Veuillez pardonner mon manque de culture, mais Oscar Cargil, c’est un perso imaginaire ou pas?

En faisant quelque recherche rapide on tombe sur un professeur/écrivain/critique (c’est pas trop clair) né à la fin du XXeme siècle.
Soit c’est une coïncidence que quelqu’un porte ce nom soit c’est intentionnel mais dans ce cas je serais bien incapable de dire quel est le lien.
C’est assez dur à dire avec les maigres infos dispo sur le net…

Je viens aussi d’aller le voir et je suis plutôt déçu. Ca a sans doute déjà été dit mais tout tient dans la bande-annonce, on rit les 20 permières minutes mais ensuite on s’ennuie fermement. Moi qui adore la série, j’ai vite déchanté. La morale du film est par ailleurs très maladroitement mise en oeuvre. Sinon, pour les points positifs, graphiquement c’est très beau tout en étant fidèle à la “simplicité” de la série. Et puis 4 ou 5 éclats de rire. Bref, pas grand chose.

[quote=“canard, post:43, topic: 34828”]En faisant quelque recherche rapide on tombe sur un professeur/écrivain/critique (c’est pas trop clair) né à la fin du XXeme siècle.
Soit c’est une coïncidence que quelqu’un porte ce nom soit c’est intentionnel mais dans ce cas je serais bien incapable de dire quel est le lien.
C’est assez dur à dire avec les maigres infos dispo sur le net…[/quote]

J’avais pas fait gaffe, mais apparament en vo, c’est Russ Gargill.
et pas vu non plus de lien avec quelqu’un d’existent,
y-a-t-il un jeu de mot qui m’échappe? ou c’est juste pour eviter que cela ressemble a quelqu’un d’existent?

Je viens seulement de le voir, et j’ai adoré les vannes et les références tout le long du film.

Dans la scène où Homer et Marge file l’amour parfait, sur la vidéo du mariage je crois (je ne spoile pas, tout le monde sait qu’ils sont mariés oui?), il y a une “vielle” musique d’amour hyper-supra connu, et je ne parvient pas à me souvenir du nom.
Vous voyez de quoi je parle?

edit: Karen Carpenter - (They Long To Be) Close To You
B)

vu et ca vaut pas 9euros, j’ai été assez con pour le voir au cinoche (comme dit dans le film). Serieux, c’est du foutage de gueule, ca valait pas plus qu’un episode à la TV. Decu pour ma part alors que j’ai du mater 15/16 saison des simpsons (au moins), donc gros fan mais avec assez de recul pour voir que ce film n’apporte rien du tout et surtout rien en plus que la serie TV.

Passez votre chemin ou allez le voir pour pas cher.

d’ou l’interet des séances du matin à 5 euros.

Vu aussi et clairement apprecié. J’ai même trouvé ça généralement bien plus inspiré et plus drôle que la serie. Un grand moment de poilade, ça fait clairement du bien B)

Un épisode d’une heure et demi, rien de plus. Beaucoup de gags mais aussi plus de temps pour les faire. A voir quand même mais je le trouve pas “hors norme”.

Et bien j’ai un avis 100% contraire au tiens.

(je préviens tout de suite, mon avis spoile à mort)

Moi j’ai beaucoup aimé ce film justement parcqu’on n’a pas ce côté « juste un épisode en plus long », comme dans South Park le film (encore que south park est justement un exemple de « long épisode » réussi, mais pensez à Mr Bean, Brice de nice, Dragon Ball…), le film ici hésite pas à aller plus loin, à ne pas rester uniquement dans le « Haha, homer se fait mal, haha ! », en étant (un peu) plus serieux/réaliste que d’habitude.

Bon, dans la série on retrouve aussi la thematique « crise de couple », comme dans l’épisode avec les morses, ou celui où marge écrit un livre, mais jamais de manière aussi profonde/indelebile/irreversible. (d’ailleurs ça reste en suspend, c’est pas « vraiment » résolu). Moi c’est la crise de couple qui m’a ému (merde quand même, effacer la vidéo pour enregistrer un message d’adieu par dessus, elle a pas choisi n’importe quoi comme symbole Marge !), une amie a été plus sensible à la desaffection de Bart pour son père (qui n’est pas vraiment résolu non plus). Un peu de la même manière que le film « Ghost World » semble dire à Daria « Hé, si c’était pas un cartoon, daria serait juste une insupportable petite connasse prétentieuse incapable de se prendre en main qui se complait dans son inadaptation », j’ai eu l’impression que ce film voulait dire « Hé, si les simpsons n’étaient pas un cartoon où tout se fini toujours bien, Homer serait un égoïste connard irresponsable finissant sa vie seul et aimé de personne ». Je veux dire, come on, la fin est un deus ex machina absurdement cartoon et totalement artificiel, si on ne « retournait » pas dans un cartoon pour les dernières séquences, Homer aurait fini bien pire que le père de Milhouse.

Bref, si effectivement on retrouve l’enrobage d’un simpson classique, le film s’offre une certaine densité, un certain serieux, non pas « à la place » mais « en plus » de ce qui fait, ce qui « est » les simpsons, et justifie totalement le passage au format cinéma. J’ai pas du tout eu l’impression que Groening s’est foutu de nous en nous faisant payer plein pot un épisode classique, quoi qu’en dise le début du film.

Totalement hors sujet, Mais “Ghost World” n’est pas une adaptation de Daria, mais une adaptation d’une bande dessiné indépendante en 1 volume du même nom, écrit par Daniel Clowes. Daria, elle, était un personnage secondaire du cartoon “Beavis and Butt-head” et a eu droit ensuite à sa propre série. Bien que Enid Coleslaw (personnage central de Ghost World) et Daria Morgendorffer se ressemblent énormément, (du character design à la personnalité), elles ne sont aucunement liés.

Voilà c’est la fin du hors-sujet.

Hello.

Voici quelques “scènes” coupées au montage :

http://davisdvd.com/misc/features/simpsonsmovie.html

Où est ce que j’ai dit ça ?

Je dis juste que Ghost World montre ce que donnerait quelqu’un comme Daria dans la vraie vie. Pas qu’il s’agit de la même personne. (Hell, elles n’ont même pas le même nom ! Faudrait il que l’on me prenne pour une sorte de demeuré à ne pas me rendre compte qu’il ne s’agit pas de la même license ?)

J’ai pas lu le topic, mais j’ai vu le film. Rien d’extraordinaire j’ai trouvé, par contre, ca respecte tres bien l’esprit simpsons, c’est un peu plus large comme spectre que le focus habituel sur Springfield. C’est toujours aussi acide, il faut rester jusqu’a la fin (la bonus de la marseillaise est extra), et c’est que du bon. A voir si on aime bien les simpsons. Sinon, on risque de pas aimer.

Je suis assez d’accord avec les avis tièdes exprimés ici. C’est juste un épisodes des Simpsons un peu plus long que les autres.
Si vous avez votre place de ciné à moins de 5€, pourquoi pas, faute de mieux. A Paris à 9€ ça vaut clairement pas le coup (testé et désapprouvé).

http://www.joeydevilla.com/2007/09/22/simp…ference-movies/

Pas forcément tous volontaires, mais c’est là qu’on voit la connivence culturelle qu’il faut avoir pour apprécier le film.