[Critique]Wall-E

La tradition Pixar veut qu’à chaque sortie d’un de leur nouveau film, on dise: "Putain, c’est le meilleur Pixar!"
Hum… bon.
PUTAIN, C’EST LE MEILLEUR PIXAR! oui oui.

Bon d’abord, ce n’est pas, contrairement à ce que dit la rumeur, un film sans parole. Il y a relativement peu de dialogue, mais il y en a.
Donc, résumons le pitch, pour ceux qui l’ignorerait: Wall-E est un robot de nettoyage chargé de s’occuper des déchet de la planète pendant l’absence de l’humanité qui s’est exilé dans l’espace en attendant. Après plusieurs siècle. Wall-E est la dernière unité encore en fonctionnement.

Ils vaque à ses occupation quotidienne jusqu’au jours où il rencontre un robot sonde chargé de vérifier l’état des lieu et… En tombe amoureux! C’est meugnons, non?

Bon, on pourrait croire ce genre de concept un rien érodé, mais pas du tout, l’intrigue amoureuse n’est qu’une introduction à une aventure riche de rebondissent et de mystère et est une remise en question sur les buts que nous nous fixons, les devoir que nous croyons avoir et leur véritable signification (OK, je m’emballe peut-être un peu).

Ce qui fait le charme de Wall-E? Tout les personnages sont attachant! La curiosité et la naïveté du petit robot, en conjugaison avec le caractère du robot sonde, nous offre un spectacle où l’on rit toute les 5 minutes. De l’émotion comme il en faut, et une touche de romantisme de parfait bon gout. Un film Disney dans le meilleur sens du terme.

Au final un excellent film avec un message simple et d’actualité: “BOUGER VOUS LE CUL, BORDEL!”

Une mention spécial pour être parvenue à faire une merveilleuse référence à “2001 l’odyssée de l’espèce” sans avoir recours au monolithe. Je crois que c’est une première, ça.
Hop, 5 étoiles.

Tu l’as vu où ? En Belgique ? Parce qu’en France il ne sort que le 30 juillet :/.
En tout cas j’ai bien l’intention d’aller le voir dès sa sortie!

[quote=« astrojojo, post:2, topic: 37835 »]Tu l’as vu où ? En Belgique ? Parce qu’en France il ne sort que le 30 juillet :/.
En tout cas j’ai bien l’intention d’aller le voir dès sa sortie![/quote]
On sera deux alors… :slight_smile:

The Wilkinson American Movie Day à l’UGC deBroeker à Bruxelles. 13 avants premières de films américain pendant tout le 4 juillet (donc maintenant c’est finis).

Les petites bandes annonces que j’ai vues donnent envie, c’est assez incroyable ce qu’ils arrivent à faire passer juste avec les yeux.

Une avant première un mois à l’avance c’est quand même pas mal!

Je ne l’ai pas encore vu, mais l’avis de Kevin Smith m’a plutôt amusé : [quote]It’s the ballsiest animated film ever made (right up there with “Persepolis”, in terms of untraditional cartoons), yet it’ll melt your heart. Seriously - Wall-E’s so adorable, he makes E.T. look like Josef Mengele. Alright, maybe not Mengele, but at least Rudolf Hess. Y’know what? Let’s drop the Nazi comparisons altogether and just leave it at this: Wall-E (the character) is adorable and “Wall-E” (the film) is a must-see.[/quote]

“Here’s a true story about how awesome Pixar is.”

Ah c’est malin, je pleure maintenant.
Ces gars sont mes héros. Fuck Google, fuck Lego, je veux un job à Pixar.

edit: évidemment, je vais le voir le jour de sa sortie en salles. Il semble excellent.

Huhu oui ils sont super forts, me tarde de voir le film! (J’ai vu Hancock hier parceque je veux aller a Wall-E avec madame et c’etait pas top). Enfin au passage conaissants plusieurs personnes ayant bosse a Pixar je suis pas sur que tu veuilles bosser la bas :slight_smile:

Pour travailler dans une société tel que Pixar, j’imagine qu’il faut sacrifier pas mal de choses pour se donner à fond (en plus d’être talentueux) :slight_smile:

Y’en a qui ont trop de chance… 'Culé va ! :slight_smile:

Juste une question : quel est l’écart entre la VF et VO ?
Parceque mon pathé fais une avant premiere cette semaine mais en VF et ca m’enmerde ! mais comme il y a peu de dialogues est-ce bien dramatique ?

[quote=“Jaun Makenro, post:12, topic: 37835”]Juste une question : quel est l’écart entre la VF et VO ?
Parceque mon pathé fais une avant premiere cette semaine mais en VF et ca m’enmerde ! mais comme il y a peu de dialogues est-ce bien dramatique ?[/quote]
Normalement, ça ne devrait pas gâcher.

petite question pour ceux qui l’ont vu, j’envisage d’emmener mon fils de 3 ans et demi (qui tient très bien devant Némo, mais en “épisodes” devant Cars par exemple)
je me demandais si vous pensiez que ça serait susceptible de passer, avec peu de dialogues, etc… l’histoire est-elle assez limpide? enfin ce genre de questions.

S’il a tenu devant Nemo, il n’y ura aucune difficulté pour Wall-E.

J’en viens et effectivement c’est un très bon pixar (je dirais aussi le meilleur, mais il faudrait que je les voit tous pour l’affirmer).
Ils font tout passer sans la parole (ou presque), de ce côté là c’est vraiment très réussi.

On y est allé avec un petit bonhomme de 5.5 ans, et c’était un peu long quand même, surtout à cause du manque de paroles je pense (en tant qu’adulte, les regards, les non-dits et le contexte suffisent à bien tout comprendre, mais pour les petits je sais pas s’ils saisissent tout). Mais bon ça reste relativement facile à regarder pour un petit je crois.

j’en reviens et sincèrement ça a été un émerveillement autant pour moi que pour fils (3 ans et demi et pourtant pas un abruti de télé)
c’est comme toujours bluffant visuellement, plein de clins d’œil (notamment à 2001) et avec un rythme assez soutenu.
d’ailleurs l’absence de dialogue au début et ce rythme qui permet de ne pas avoir de longueurs a sûrement contribué au fait que mon fils a bien accroché, la force des images étant plus simples à apprécier qu’un discours parfois plus complexes à appréhender (comme dans Cars par exemple)

et le générique de fin est vraiment un must du genre aussi, avec ses références à la peinture, le fait d’épiloguer ainsi l’histoire, c’est très réussi.

Dreamy.

Vu hier soir avec ma dame.
Et bah pour nous, je vais casser l’ambiance, mais c’est en demi teinte qu’on est sorti de là.
Trop de petites incohérences partout qui font que même si c’est très carré dans son ensemble la magie n’a pas eu prise chez nous.
Le film s’effaçait seconde après seconde en sortant de la salle. Ce matin il ne m’en reste quasiment rien si ce n’est quelques petites émotions par ci par là.
Biensur tout est bon : le message que porte le film sans être trop lourd ou vulgaire, l’animation, le rendu visuel, quelques bonnes blagues etc …
Mais non, il y a trop de petits cailloux partout qui font que le tout n’est pas limpide et que ça ne m’a pas touché.

[spoiler]

  • Pourquoi jouer cette fascination qu’à Eve pour le Feu au début avec le briquet alors que ça n’enclenche rien pour la suite ? Elle passe limite pour une grosse pyromane mais non.
  • Eve est présentée comme étant complètement frappée et limite psychopathe au début mais ce jeu n’évolue pas et elle change complètement de mentalité ensuite.
  • Pourquoi jouer la perte de mémoire à la fin ? C’est bien mais il aurait fallu qu’il reste amnésique. Biensur c’est pixar ça doit se finir bien. Bah dans ce cas pourquoi pas mettre en scéne en 4/5 plans le fait que Eve rende l’appareil à Wall E en reproduisant ce qu’il a fait pour elle quand il s’occupait d’elle au début et hop déclique je retrouve la mémoire. C’est un exemple mais bref, le retournement de retournement est bâclé alors que c’est le summum du cliff.
  • Pourquoi sortir la plante dans l’espace. Le joyaux du film. La plante aurait du se transformer en gros cailloux pour Ricard dans la demi seconde.
  • C’est quoi se délire avec cette piscine. ça annonce le lieu où mettre la plante et le changement des humains mais c’est trop faible on comprend pas l’insistance au début.
  • D’où les humains sont contents de voir Wall e et Eve à la fin. On leur annonce depuis le début qu’ils foutent la merde dans le vaisseau. Quand le vaisseau déconne ils devraient tous penser que c’est de leur faute.
  • Globalement ils se baladent comme ils veulent dans le vaisseau alors qu’ils sont recherchés (j’exit le fait que je vois pas pourquoi on les recherche puisque normalement c’est des robots avec scanner et tout le bordel). Ce qui fait que parfois ils se cachent parfois non et au bout d’un moment on capte même plus pourquoi ils se cachent.
  • La plante. Bon il faut la mettre là, bon on a raté, bon on réessaie parce que quand même faut le faire. Bon c’est pas important finalement. Si !! Ok on y va.
  • La séquence dans la décharge du vaisseau. Splendide, des wall e géant et tout. Je me suis dit, Ok mortel, il va être dans son élément ici. A bord du vaisseau c’est un looser mais là il va mener sa révolution avec les robots poubelles. La révolution se fera par les déchets !!! Génial mais non. ça sert à rien.
    Et les wall e géant non plus.
  • Pourquoi ont il peur de se faire envoyer dans l’espace dans la séquence décharge? Ils s’en foutent ils viennent de se faire un gros ballet dansant autour du vaisseau. ils ne courent absolument aucun risque en réalité.
  • Le shoot de EVE est carrement une bombe atomique sur terre. Arrivé dans le vaisseau, ils nous jouent un énorme slow motion de la mort. “Wall e
    !!! Non !!! On va tous mourir.” Ah non. en fait là ça nique juste la serrure. WTF ?!
  • Le choix de mettre des humains live et 3D !! Je ne suis pas contre le ive dans un film 3D au contraire ça marche pas mal comme par exemple dans happy feet. Mais mi l’un mi l’autre … Non ça me perturbe. ça coutait pas plus cher de faire une comédie musicale en 3d et un président en 3D.[/spoiler]

Je m’arrete là mais y en a des tonnes et des tonnes des comme ça. et mine de rien, même si l’ensemble est mené de bout en bout, bah tous ses petits accrocs, toutes ces introductions d’idées sans suite ou ces contre sens nuisent à la logique globale.
Du coup l’émotion passe pas chez moi.

Dommage parce qu’il y a des prouesses : le passage sur terre ou en une séquence clipé d’une dizaine de plan on sent le temps qui passe, la drague, l’abandon, le désespoire, la solitude de wall e, son dégout de la vie quand il perd Eve sa lumière. Ils ont même réussi à caser le fait qu’il s’occupe d’elle comme un parent s’occupe de son fils atteint d’une grave maladie et qui le temps faisant commence à perdre espoir.
C’est énorme de faire passer autant d’émotions en si peu de temps, du rire, à la compassion, à la peur, à la tendresse, au rire.
J’aurais aimé que tout le film soit aussi sensible et juste.

j’en reviens tout juste. D’habitude je déteste faire une critique à chaud (et en plus depuis mon iPod) mais là ce ne sera pas une critique mais juste une déclaration d’amour : je me suis fais embarqué, j’ai été ému, j’ai ris, eu peur, compatis…enfin bref presque toute la palette des sentiments humains condensés dans un film au rythme parfait, un vrai risque artistique qui fait aimer le cinéma, se rappeler des plus grande représentants du muet et se dire que l’animation selon pixar s’inscrit en lettrés d’or dans l’histoire de cet art.

Ayé je suis amoureux d’un film…je ferais peut être une vraie critique quand le coup de foudre sera passé.