[Critique]Wall-E

Pareil j’en reviens, adoré tout simplement.

Waaaaaaall-E ?!

Eveeeeeeeuh !!

:slight_smile:

Du coup je veux ça, 130€

[quote=« MordOrion, post:21, topic: 37835 »]Pareil j’en reviens, adoré tout simplement.

Waaaaaaall-E ?!

Eveeeeeeeuh !!

:slight_smile:

Du coup je veux ça, 130€[/quote]
Foiréééé, j’en veux 10. Et une EVE.
Oui, vu hier, j’ai adoré aussi, je sais pas trop comment mais j’étais tout chose, c’était trop bien.

J’en reviens aussi, excellent.

Et un gros LOL sur le son de boot de mac quand Wall-E est rechargé.

Vu hier soir.

Comme winny je suis un peu déçu, mais pour d’autres raisons : Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus poétique, sans le coté un peu lourdeau des dessins animés disney, j’avais oublié que c’était avant tout un DA pour enfants. (Grosso-modo l’ambiance de toute la première partie sur Terre m’a vraiment plu, mais dès que c’est tombé dans le burlesque et “l’intrigue” répétitive du vaisseau ça m’a saoulé)

Autre chose : pourquoi avoir fait une VF pour le personnage de Wall-E ??? de toute façon il ne dit rien et ça remplace le WaaaAAAAaaal-eeeee de la bande annonce par une version bien fade.

ayé, je suis accro. Après être sorti de la salle hier, je n’avais qu’une envie : y retourner !

Ils sont vraiment magiques chez Pixar, il n’y a qu’eux pour créer des univers « autres » totalement crédible, avec une faune et des décors aussi variés.
L’animation est juste sublime (en plus je l’ai vu sur un projo numérique c’est à tomber) et les persos principaux carrément craquants.
Par contre c’est vrai winny tu soulève quelque point qui m’ont interpellé (le briquet, les wall-E géants) mais cela n’a pas du tout entaché la magie qui se dégage de ce bijou !
Comme dit plus haut, on passe vraiment par une toute palette de sentiment pendant le film, d’autant plus fort qu’ils sont transmis par des machines.
bref, je suis conquis et vu que ma douce n’est pas la la semaine prochaine, je vais très certainement repartir dans l’espace.
oh et puis le court est vraiment très marrant avec plein de bonnes idées dedans !
pour finir, les bricolos peuvent aller ici et s’en donner à coeur joie :slight_smile:

[quote=“Neomattrix, post:22, topic: 37835”]Foiréééé, j’en veux 10. Et une EVE.
Oui, vu hier, j’ai adoré aussi, je sais pas trop comment mais j’étais tout chose, c’était trop bien.[/quote]
Ce n’est rien comparé au model que l’on peut trouver à DisneyLand L.A.
http://www.vimeo.com/1014358
(celui là, je ne veux même pas connaitre son prix)

Bah ça n’entache pas la qualité du film c’est vrai. Mais ça créée plein de petits accrocs qui le rende bien moins fluide.
En gros on est souvent mis sur de fausses pistes ou des culs de sacs qui font, au bout d’un moment, qu’on fini par « accepter » ce que nous montre le film au lieu de le comprendre et de le vivre logiquement. Et c’est la différence entre être spectateur et être acteur d’un film.
En ce sens ratatouille est bien plus abouti. Il n’y a rien qui dépasse dans ratatouille, le coup de polish et le verni y est bien plus fin.
En gros Wall-E c’est le « fairway » et ratatouille c’est le « green ».

Je suis peut être un peu trop romantique, mais moi le briquet je l’ai compris comme la flamme amoureuse se révélant à nos deux robots… un peu comme le coeur qu’ils n’ont pas, et ça m’étonne de voir autant de questions de fond la dessus. Et pourquoi pas aussi une référence au mythe de Prométhée qui apporte la connaissance du feu à Wall E, car il ne savait pas faire marcher le briquet avant, combiné avec LA Eve, qui apporterait alors l’amour par la mécanique (vu que ce sont des robots) plutôt que par la tentation. Je vais peut être un peu loin, mais j’ai adoré ces passages avec le briquet, vraiment fort de sens à mes yeux.
Sinon, j’ai trouvé le film absolument génial, et je sais pas, les erreurs que winny cite, à part celles de cohérence du genre la fleur glaçon ou la fausse peur de l’espace, et les déceptions subjectives (genre les gros WallE, j’ai pas du tout imaginé le même scénario révolution en les voyant) je trouve qu’il y’a toujours une explication. Du genre la piscine, bah la natation, ça muscle cette humanité devenue molusque, donc c’est normal que ce soit la que tout recommence. Preuve en est la fin, ou les deux gros se lancent de l’eau avec le pied.

Pour la plante, on va dire, qu’elle reste vraiment peu de temps dans l’espace et que EVE la met à l’abris imédiatement.

Perso je trouve que le fait qu’il y ait des plans « gratuits » (celui avec le briquet par exemple) est plutôt une bonne chose, j’ai pas pris ça comme des fausses pistes. De même l’utilisation d’humains « live » dans les vidéos j’ai trouvé ça bien foutu, c’est une prise de risque qui paye et qui donne beaucoup de magie aux scènes avec la VHS de la comédie musicale.

Mais perso je met quand même Wall-E en dessous de Ratatouille qui atteignaient des sommets à tous les niveaux (et le côté bouffe me bottait carrément!).
En tout cas ça m’a donné envie de me refaire tous les Pixar.

Voilà on commence à toucher au problème qu’à Wall_E avec cette discussion.
"Les trucs sont discutables !! "
Ils sont tous excusables, on peut leur trouver une utilité ou une explication, mais c’est matière à être justifié par nous.
Dans ratatouille, Non, tout est clair et il n’y a pas de questions à se poser, on peut se lacher sur l’essentiel et s’ouvrir aux émotions.

Le coup de flamme : bien sur que ça peut être l’amour, mais pas joué de cette manière. C’est l’amour pour Wall-e, c’est la découverte pour wall-E, "ah ça marche comme ça ? Quel boulet ce wall-e !! Pour Eve c’est rien, déjà elle sait comment ça marche sans explication et la flamme la fascine, c’est devant la flamme qu’elle est ailleurs dans un autre monde (sans wall-e) et c’est joué plusieurs fois. Si elle découvrait elle aussi comment ça marche par hasard et qu’elle regardait ça avec fascination de beauté en même temps que wall-e, alors là pourquoi pas, oui ce serait un instant partagé donc le symbole de l’amour marche.
Mais là , elle partage rien. elle allume ça pour matter et se plonger dans on ne sait pas quoi toute seule.

Bref toutes les petites choses dont je parle, sont des petits grains de sables, j’en convient.
Oui on peut les prendre indépendamment. oui on peut les justifier.
Mais y en a trop et ça finit par coincer parce que c’est gratuit et n’engage à rien pour la suite.

Bon, moi je vais pas dire à Winn-E qu’il a tort.
Car je l’ai répété plusieurs fois: « les Pixar, c’est subjectif. On aime ou on mouaif ».

Si vous me croyez pas, exemple: demandez à 3 personnes quels sont leurs préférés (top 3), vous allez être surpris. J’ai vu pas mal qui adorent Monsters, une qui aime 1001 pattes, un tonton qui adore Cars, alors que pour moi, c’est Incredibles, Wall-E et Nemo.
On trouvera pas plus « j’aime/j’aime pas » que les Pixar. Ratatouille, Cars et Monsters, j’aime pas trop (surtout Ratatouille, que je trouve très mouaif).

Donc leave Winny alone! C’est vraiment limite religion les Pixar. :slight_smile:

Par contre, une balle dans la rotule quand on dit que Pixar fait de mauvais films, y a RIEN a jeter dans ce qu’ils ont fait :slight_smile:
Mes preferes sont :
Wall-e et Monster Inc puis The Incredibles.

Je rejoins surtout W(h)inny sur le mix CGI-Real life footage, brrrr, seule fausse note pour moi

+1. Surprenant et déplacé je trouve. Mais le reste, du tout bon.

Et sinon vous avez aussi eu droit au fantastique short movie juste avant, Presto ou un truc dans le genre?
(et je suis le seul à avoir vu des références à apple chez wall-e et eve?)

Le short movie c’est le truc avec le lapin et le magicien ? (si oui, il est juste magique.)

Ouais, c’est Presto et ca roxe dur ! Non, pour le son d’OS X tu n’as par reve, je dois etre une des 4 personnes dans la salle a l’avoir comprise celle-la (bah ouais, grosse salle pleine a craque, tu as le son et je suis le seul qui se mare… C’est ca ou bien ca vient des anglais :slight_smile: )

Le son du boot?
L’iPod video?
Eve qui a eu un design by Jonathan Ive?

Non, t’es pas seul. :slight_smile:

Je viens de repenser à un autre passage qui illustre parfaitement ce dont je voulais parler à propos “d’accepter” les choses qu’on nous montre.

[spoiler]
Quand ils sont dans les ordures du vaisseau, on nous joue la scène catastrophe suivante :
Mon Dieu ils vont finir propulser dans l’espace et le vide interstellaire !! Comme Alien avant eux.
Ouf heureusement le petit robot rigolo est là pour les sauver à la dernière seconde.
Les portes se referment, on l’a échappé bel.
Toutes les recettes de films de sciences-fictions y sont, le premier plan terrible qui annonce ce qui arrive si on ne sort pas de ce sas à temps.
Mince on est coincé. Mon dieu les portes se referment on va y passer
Mon dieu ç a y est le sas s’ouvre !! Accrochons nous à quelque chose et luttons pour notre survie etc etc …

ET ?!! WTF !!! Bordel on vient de les voir danser dans l’espace !!
On en a fichtre rien à foutre qu’ils soient propulser dans l’espace. Ils peuvent très bien revenir d’eux même.

C’est pas du tout une catastrophe mais on l’accepte comme tel parce qu’elle est filmée comme tel même si ça n’a pas de sens.
Et nous on est obligé de gobber ça en tant que spectateur.[/spoiler]

Voilà, promis je m’arrête là, mais sans dec, ce genre de détails émoussent le film alors qu’il aurait pu être un petit chef d’oeuvre de bout en bout.

Au sujet du débat pixar et meilleur film. C’est vraiment un cul de sac comme conversation.
Je pense qu’on n’est juste pas habitué à ce que l’animation atteigne ce niveau donc on continue de comparer les pixar entre eux comme de simple film d’animation alors que ce sont des films à part entière.
Et de ce fait, ils n’y en pas un meilleur qu’un autre.

Pareil, on a été très peu à comprendre la référence(cette connerie m’a fait pisser de rire ^^)

J’ai vraiment adoré le lapin du début.

Pas de commentaire sur le film.
Enfin, juste un: je suis le seul pour qui la référence la plus évidente était la croisière s’amuse?